Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour moi, ce sera vallée de la Bruche pour le boulot, mais en extérieur, je garderai l'œil ouvert default_thumbup.gif

Là bas, c'est des coins à grêle plutôt default_online2long.gif (Ma voiture... default_sick.gif).

Oui je confirme, la voiture sans souvient bien en 2010 ! Le 09 Juin 2010... Bow echo hyper grêligénes ! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi, ce sera vallée de la Bruche pour le boulot, mais en extérieur, je garderai l'œil ouvert default_thumbup.gif

Là bas, c'est des coins à grêle plutôt default_online2long.gif (Ma voiture... default_sick.gif).

BIENVENUE!effectivement ca grele souvent ici derniere en date le 19 mai 2011 avec du 2 cms .....120510114930406564.jpg

mais si vous voulez je veux bien vous les laisser marre de reparer les degats!

ou ca aussi default_sick.gif

http://youtu.be/s8-gAy2nKKs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera vallée de la Bruche pour le boulot, mais en extérieur, je garderai l'œil ouvert default_thumbup.gif

Là bas, c'est des coins à grêle plutôt default_online2long.gif (Ma voiture... default_sick.gif).

je te rejoindrais bien à dabo, comment je peux te joindre au cas où?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi, je suis dég, je bosse jusqu'à 20h... default_chris.gif

A voir si je peut m'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis à l'ouest de la meuse, sa va être tendu pour avoir de bonne grosses cellules ! Sa risque de passer trop tôt dans la journée, mais ce qui m'intrigue c'est keraunos qui met un risque accru justement pour toutes ces régions plus à l'ouest ... Boooo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A mon avis à l'ouest de la meuse, sa va être tendu pour avoir de bonne grosses cellules ! Sa risque de passer trop tôt dans la journée, mais ce qui m'intrigue c'est keraunos qui met un risque accru justement pour toutes ces régions plus à l'ouest ... Boooo !

En effet ca pourrait être juste, le LEVEL 1 d'estofex engloble quand même un bon morceaux de NE : http://www.estofex.org/

Mais bon ils zonent large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pour ma part je serais sur le rocher de Dabo pile bien situé en hauteur donnant une bonne vue sur le plateau Lorrain, le sud, le nord, l'ouest et une partie de l'Alsace ! Ce sera avec plaisir de vous croiser !

Avec un petit live skypé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pourrais pas me déplacer personnellement, je mise sur la chance que je n'ai pas.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça pourrait bien péter en soirée, voire même nuit cette fois-ci puisque les cisaillements et le SRH sont croissants.. au fil de la nuit avec une pointe vers 04Z d'après WRF Kéraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Contrairement à ce qui a été dit hier, les différents organismes privilégient l'ouest de nos régions.

À voir.

Level 2 sur estofex pour une partie de la CA.

Curieux de voir ce que ça va donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Contrairement à ce qui a été dit hier, les différents organismes privilégient l'ouest de nos régions.

À voir.

Level 2 sur estofex pour une partie de la CA.

Curieux de voir ce que ça va donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il date de hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cape et Li sont bien élevés aujourd'hui, le potentiel est présent !

diapo97b81662b8763136cd366dbf0bf047c4.gif?24

D'ailleurs je sais pas ce que vaut cette carte, précipitations convectives, en tout cas belle réaction !

diapo504a76f45b2500f71350d135c86ad968.jpg?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles & sites sont en accord situer en ligne de mire toutes les régions de "L'est du nord-est" ^^

En effet, si on se dirige un peu plus vers les frontières belges ou vers le NO de nos régions (Marne... default_sneaky2.gif), nada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles & sites sont en accord situer en ligne de mire toutes les régions de "L'est du nord-est" ^^

En effet, si on se dirige un peu plus vers les frontières belges ou vers le NO de nos régions (Marne... default_sneaky2.gif), nada.

Un MCS est passé dans l'ouest du nord-est il y a pas longtemps, alors que nous en Alsace on a rien eu du moins dans le nord ^^.

Chacun son tour =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un MCS est passé dans l'ouest du nord-est il y a pas longtemps, alors que nous en Alsace on a rien eu du moins dans le nord ^^.

Chacun son tour =)

default_laugh.png c'est vrai, sauf qu'on avait eu que des pluies faibles/modérées ici... Ca aurait pu être un simple front chaud que j'aurais pas vu la différence ici (certaines villes du dépt on bien mangé, nous rien)! Enfin c'est hors-sujet, je voulais simplement dire que l'ouest et le nord de nos régions resteraient en marge.

Cependant, je me pose des question, il y a de fortes averses sans doute à caractère convectif qui circulent actuellement, je me demande qu'est ce qui peut les entretenir à cette heure là, si ce n'est l'approche du conflit de masses d'air???

post-15056-0-38998000-1336720512_thumb.png

radar-nord-picardie-idf-07.png.08174cc12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je te rejoindrais bien à dabo, comment je peux te joindre au cas où?

Perso, je serait en vallée de la Bruche, et pour motif professionnel. Donc pas facile de me libérer à moins que ça ne pousse à l'annulation de la manifestation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pas pratique depuis cette vallée de rejoindre Dabo, d'autant que demain je bosse aussi, donc le soir ce sera retour dans les Vosges (par les chemins de traverse peut être default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Par contre, il me semble que c'est Fahrenheit qui a prévu de monter au rocher ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

default_laugh.png c'est vrai, sauf qu'on avait eu que des pluies faibles/modérées ici... Ca aurait pu être un simple front chaud que j'aurais pas vu la différence ici (certaines villes du dépt on bien mangé, nous rien)! Enfin c'est hors-sujet, je voulais simplement dire que l'ouest et le nord de nos régions resteraient en marge.

Cependant, je me pose des question, il y a de fortes averses sans doute à caractère convectif qui circulent actuellement, je me demande qu'est ce qui peut les entretenir à cette heure là, si ce n'est l'approche du conflit de masses d'air???

C'est même pas à caractère convectif, puisque des impacts de foudre se sont produits sur le département de l'Aisne (Guise, Hirson, La Capelle). C'est donc bel et bien des averses orageuses.

Je ne vois qu'une explication : température dans les BC bien plus douces que ce qui était prévu, ensuite belle remontée d'air doux et chaud à 850 hPa (Thêta'E > 45 °C en moyenne) et pas mal d'hélicité (selon le modèle) qui devait circuler en début de matinée.

nmm-5-7-2coh4_mini.png nmm-27-7-2qgz6_mini.png nmm-22-7-2gpg1_mini.png

En analysant un sondage, on voit que les BC sont fortement inversée (donc ça ne prend pas, et c'est pour ça qu'il n'y a pas l'ombre d'une couche basse ce matin ^^). En revanche, c'est bien saturé en humidité et c'est convectif (bien qu'assez sec en altitude) à partir de 2500-3000m (étage moyen de l'altocumulus).

sondagewrf_446_235_6_1yos7_mini.png

De mon hypothèse, le soleil se lève, réchauffe toutes les couches de l'atmosphère & la convection se déclenche localement à partir de l'étage le plus humide ; c'est à dire à partir d'altocucmulus.

En observant bien le ciel ce matin, j'avais à 6h de l'altocumulus de type translucidus & puis depuis 8-9h il reste encore des bancs d'AC translucidus, mais d'autres bancs d'AC présentent un aspect plutôt "floconneux" avec quelques petites tourelles, type AC castellanus ou floccus.

Si bien que le nord de la Champagne-Ardenne (notamment nord 51 et ensemble 08) sont soumis à un risque orageux ce matin. D'ailleurs, au moment où j'écris ces quelques lignes de nouveaux impacts se sont produits à la frontière 02/08 (secteur de Montcornet) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Etude intéressante aujourd'hui !

Situ: Actuellement, nous sommes sous un flux de sud assez marqué par une masse d'air d'origine Marocaine qui touche nos régions de manière générale. Au fil des heures une masse d'air beaucoup plus fraîche déboule par le Nord-Ouest avec des valeurs à 850hPa relativement basse. Samedi en début de matinée, nous serons sous les 4°C à 850hPa contre 15°C à l'heure actuelle. Ce conflit de masse d'air devrait s'opérer entre 17h loc et 23h loc sur les régions du nord-est. La dégradation suivra un tracé bien établit Nord-Ouest -> Sud-Est... Créant une ligne de conflit sous un flux dominant établit au sud-ouest...

Détail:

Basse couche

+CAPE: les valeurs sont plutôt élevées puisque l'on dépassera de manière générale les 2000J/kg sur l'ensemble de nos régions avec un indice de soulèvement (MULI) proche des -6 K.

+T°C : Sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace on devrait retrouvé des températures relativement élevées avec des valeurs parfois supérieur à 25°C réchauffant considérablement les basses couches déjà bien douces pour l'heure ( > 15°C ).

+Humidité: Dans ce contexte là, on retrouve une forte présence d'humidité supérieur à 90% marqué également par des points de rosées supérieur à 20°C pour la soirée.

+Convergence: En étudiant les cartes à 950hPa on peut constater une certaine convergence de basse couche, en effet les vents provenant du Nord-Ouest viennent en cours de soirée butés sur les vents orientés sud-ouest. Caractérisant ainsi une ligne de convergence sud-ouest/nord-est sur un axe Bourgogne - Est Lorraine - Nord bas-rhin.

Tous ces indices sont déjà nettement favorable à un développement des orages de manière classique sur une grande partie du Nord-Est, dans un premier temps de manière faible sur les Ardennes et le Nord-Ouest Lorrain puis de plus en plus important et parfois fort en descendant vers le Sud-est. Nous allons voir pourquoi.

Tout d'abord on peut remarquer que nous aurons en dépit de valeurs CAPE élevées, des températures à 850hPa qui chutent rapidement, nous aurons également une très forte instabilité en moyenne couche caractérisé par les valeurs Thêta'w 850hPa supérieur à 16°C notamment sur cette fameuse ligne de convergence.

Pour ce qui est du cisaillement, on peut remarquer aujourd'hui, avoir la présence de deux types de cisaillement:

-Le cisaillement de vitesse : Celui-ci va ce caractériser par des vents qui vont croître au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude ( 950hPa : 30km/h / 850 : 40-50km/h / 700 : 60-70km/h / 500 : 80km/h )

Toutes ces valeurs va nous créer un cisaillement de vitesse.

Favorable au développement d'orages de types Multicellulaires et à l'entretien de l'activité orageuse.

- Le cisaillement directionnel: Sur l'épaisseur 0-6 km nous avons des valeurs proches voir supérieur à 15/20 m/s signifiant un risque de supercellules en plus d'une SRH (épaisseur 0-3 km) > à 200 m²/s² .

Pour finir je toucherais deux mots sur les vents verticaux, en plus d'une chaleur en basse couche assez élevées et d'une instabilité remarquable, le flux risque d'être assez puissant pour entretenir les orages sur une durée relativement longue qui les permettras de ce régénérer au lieu d'avoir une durée plutôt limitée par " étouffement" comme les monocellules classiques !

On devrait tout de même avoir des multicellulaires assez bien organisés sur une ligne Bourgogne- Nord bas rhin, ce régénérant régulièrement au fil de leurs parcours par le sud-ouest de leurs positions !

Et enfin la grêle qui me parait rester raisonnable puisque ce de fait, on remarque un ISO relativement haut ( >3500m ) réduisant le risque de la taille des grêlons.

Je soupçonne fort le risque d'une ligne de grain caractérisé par des multicellulaires, voir supercellules, s'étendant sur ma ligne longuement illustré ce régénérant de manière régulière et forte par le sud-ouest en remontant vers le nord-est tout en suivant le conflit de masse d'air vers le sud !

Par contre une activité électrique élevée est à attendre avec le profil des Températures ...

Petit sondage WRF de Dabo à 20h loc : http://www.meteociel...72_274_18_0.png

Bonne journée et bonne chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex'

Ps: Merci Lolox de le préciser, en effet je serais sur le rocher de Dabo à partir de 18h locale probablement avec Supercell54, avis aux amateurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

bonjour keraunos a pas sorti de bulletins aujourdhui?j'ai encore la mise a jour de hier!

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Zone B en orange du Nord-Est au Centre de la France. Le reste est en zone A Jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Zone B en orange du Nord-Est au Centre de la France. Le reste est en zone A Jaune

Oué, tout est OK pour la M.A.J

prevision-orages-tornades-keraunos.png

N'empêche que le risque gréligêne est élevée et le risque tourbillonnaire pas négligeable.

Au fait, dans ce type de config, c'est la fête de l'Arcus il me semble ! bonnes OBS ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe orageux ne pourrait-il pas passer plus au Nord que prévu? C'est juste une question, parce qu'il est presque midi, et l'axe instable est pour le moment pile au dessus de chez moi, et progresse surtout dans un sens SO / NE plutôt que NO-SE pour le moment. SI cette situation perdure, n'est-il pas probable que les orages se déclenchent également dans un axe IDF / Ardennes ?

post-15056-0-30268700-1336730276_thumb.png

57794a571dd95_AXEORAGEUX.png.f5e6db37cc5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe orageux ne pourrait-il pas passer plus au Nord que prévu? C'est juste une question, parce qu'il est presque midi, et l'axe instable est pour le moment pile au dessus de chez moi, et progresse surtout dans un sens SO / NE plutôt que NO-SE pour le moment. SI cette situation perdure, n'est-il pas probable que les orages se déclenchent également dans un axe IDF / Ardennes ?

post-15056-0-30268700-1336730276_thumb.png

Nan c'était prévu. Les CDM 51/08 parlaient de Pluie pour la matinée/midi, c'est le cas même si elles ont pris un caractère instable en arrivant sur les Ardennes. Mais on en restera tel quel pour l'Ouest de nos régions vraisemblablement..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

L'axe orageux ne pourrait-il pas passer plus au Nord que prévu? C'est juste une question, parce qu'il est presque midi, et l'axe instable est pour le moment pile au dessus de chez moi, et progresse surtout dans un sens SO / NE plutôt que NO-SE pour le moment. SI cette situation perdure, n'est-il pas probable que les orages se déclenchent également dans un axe IDF / Ardennes ?

post-15056-0-30268700-1336730276_thumb.png

Comme je l'ai expliqué, le flux est effectivement oriente Sud-Ouest / Nord-Est mais par contre le conflit de masse d'air est lui orienté nord-ouest/sud-est... C'est à dire que les orages éclatent le long de ce conflit mais dans un flux de sud-ouest néanmoins cela n'empêche pas que les orages suivent le mouvement de la masse d'air....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué, le flux est effectivement oriente Sud-Ouest / Nord-Est mais par contre le conflit de masse d'air est lui orienté nord-ouest/sud-est... C'est à dire que les orages éclatent le long de ce conflit mais dans un flux de sud-ouest néanmoins cela n'empêche pas que les orages suivent le mouvement de la masse d'air....

Bravo pour l'explication tout à l'heure fahrenheit ! Il ne reste plus qu'à attendre mais une chose est sur c'est que sa risque de bien prendre ! Je ne sais pas si j'aurais le temps mais ce soir il n'est pas impossible que je parte en chasse vers l'Est Et pourquoi pas jusqu'au rocher de dabo ! Je verrai tout sa ce soir parce que sa fait une trotte quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bravo pour l'explication tout à l'heure fahrenheit ! Il ne reste plus qu'à attendre mais une chose est sur c'est que sa risque de bien prendre ! Je ne sais pas si j'aurais le temps mais ce soir il n'est pas impossible que je parte en chasse vers l'Est Et pourquoi pas jusqu'au rocher de dabo ! Je verrai tout sa ce soir parce que sa fait une trotte quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci rolleyes.gif, j'apprend encore chaque jours flowers.gif !

Si tu veux de bons orages il est clair qu'il faudra aller sur le sud est de la Lorraine, donc pourquoi pas venir nous rejoindre héhé. On devrait être entre 4 et 6 personnes donc pourquoi pas ! Plus on est de fou, plus on rit. Mais alors si on ce prend un flop mdr, il sera monumentale thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 prévoit 30 à 31° et MF68 de 31 à 32° de Colmar à Mulhouse.

D'après MF67, quelques averses orageuses déjà possibles sur les Vosges et le Nord du département en fin d'A-M, mais c'est en soirée que le risque s'accentue et s'étend à l'ensemble du département.

Orages localement forts avec des rafales de 60 de 80km/h, et parfois de fortes précipitations ou de la grêle.

Le risque d'orages localement forts se maintient en soirée et jusqu'en milieu de nuit, temps pluvieux ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...