Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le CDM67 prévoit 30 à 31° et MF68 de 31 à 32° de Colmar à Mulhouse.

D'après MF67, quelques averses orageuses déjà possibles sur les Vosges et le Nord du département en fin d'A-M, mais c'est en soirée que le risque s'accentue et s'étend à l'ensemble du département.

Orages localement forts avec des rafales de 60 de 80km/h, et parfois de fortes précipitations ou de la grêle.

Le risque d'orages localement forts se maintient en soirée et jusqu'en milieu de nuit, temps pluvieux ensuite.

En effet, bien de le préciser Alex' mais c'est vrai qu'à force d'avoir de petites grappes de multicellulaires le long de la ligne, on pourrait bien un avoir un système complexe au fil des heures produisant pas mal d'eau. On en sait rien, mais l'hypothèse n'est pas à exclure. Si l'engin s'alimente bien, on pourrait avoir de grosses surprises !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci rolleyes.gif, j'apprend encore chaque jours flowers.gif !

Si tu veux de bons orages il est clair qu'il faudra aller sur le sud est de la Lorraine, donc pourquoi pas venir nous rejoindre héhé. On devrait être entre 4 et 6 personnes donc pourquoi pas ! Plus on est de fou, plus on rit. Mais alors si on ce prend un flop mdr, il sera monumentale thumbup.gif

Ahah mais sa sera un flop collectif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans tous les cas je vais attendre le dernier moment pour partir, je vais déjà voir comment sa se passe ici !

P.S : moi qui pensait que dans le Nord de la Lorraine, on serait parmis ceux qui allaient se faire avoir avec des orages bien trop tôt et bien à priori c'est repoussé pour plus tard dans journée sans m'en déplaire ! Allez espérons que sa le fasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan c'était prévu. Les CDM 51/08 parlaient de Pluie pour la matinée/midi, c'est le cas même si elles ont pris un caractère instable en arrivant sur les Ardennes. Mais on en restera tel quel pour l'Ouest de nos régions vraisemblablement..

Comme je l'ai expliqué, le flux est effectivement oriente Sud-Ouest / Nord-Est mais par contre le conflit de masse d'air est lui orienté nord-ouest/sud-est... C'est à dire que les orages éclatent le long de ce conflit mais dans un flux de sud-ouest néanmoins cela n'empêche pas que les orages suivent le mouvement de la masse d'air....

Ouais, bah en attendant, je reste convaincu qu'ils sous-estiment le potentiel pour "l'Ouest" dont tu parles... Je suis à la limite ouest de la Marne, or, il y a déja eu 2 averses à caractères instable ce matin, à présent, le tonnerre gronde, et ça, ce n'était pas prévu, en tout cas pas par MF lui-même:

-Matin --> Pluie éparses (la vraie aurait était Pluie localement orageuses)

-Après-midi --> Couvert (Les averses orageuses se multiplient default_whistling.gif )

post-15056-0-08586900-1336735794_thumb.png

Bref, le but n'est pas de discréditer ou faire quoi que ce soit dans ce genre, mais juste pour dire que la situation est délicate et ça démontre puissance 10 qu'il faut un peu faire confiance au "feeling" lorsqu'on est en live...

post-15056-0-28983800-1336736027_thumb.png

L'axe instable, je le vois là où je l'ai tracé et pas ailleurs pour le moment. Alors évidemment il va se déplacer vers le SE mais force est de constater qu'IL Y A DE L'ORAGE DANS UNE ZONE ASSEZ IMPREVUE.

MFPREVI.png.450b05c9a94d0a3fc49ba4aec282

AXE.png.bb30994f42259516dfc5cd8f491f2190

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je vous informe à l'avance que je diffuse à partir de 18h jusqu'à 22h sur chasinglive.net pour suivre les orages en direct sur le pays de dabo.

http://www.chasing-live.net/liste.php#79

Je suis dans la région Lorraine sous fahrenheit... Vous n'avez qu'à suivre en vidéo live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée et bonne chasse ce soir,

Alex'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça ne sera pas la dégradation du siècle.. Mais ça pourrait tout de même être sympa avec d'excellents indices et des cisaillements pas mal du tout !

Quelqu'un pourrait me donner la carte WRF qui correspond à celle de 1,5 pvu de chez Gfs ? Merci, ça me permettra d'évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah en attendant, je reste convaincu qu'ils sous-estiment le potentiel pour "l'Ouest" dont tu parles... Je suis à la limite ouest de la Marne, or, il y a déja eu 2 averses à caractères instable ce matin, à présent, le tonnerre gronde, et ça, ce n'était pas prévu, en tout cas pas par MF lui-même:

-Matin --> Pluie éparses (la vraie aurait était Pluie localement orageuses)

-Après-midi --> Couvert (Les averses orageuses se multiplient default_whistling.gif )

Bref, le but n'est pas de discréditer ou faire quoi que ce soit dans ce genre, mais juste pour dire que la situation est délicate et ça démontre puissance 10 qu'il faut un peu faire confiance au "feeling" lorsqu'on est en live...

...

L'axe instable, je le vois là où je l'ai tracé et pas ailleurs pour le moment. Alors évidemment il va se déplacer vers le SE mais force est de constater qu'IL Y A DE L'ORAGE DANS UNE ZONE ASSEZ IMPREVUE.

Je comprends pas tout la... MF a laissé la marne et les Ardennes en jaune depuis Hier soir pour risque d'averse orageuse couplé pour la Marne a un risque de débordement de la Seine. Ce front que tu nous montre est et était prevu. Ok, on a relevé une activité orageuse surtout sur les ardennes en fin de matinée qui n'était pas forcément moDélisé mais MF en avait émis le risque... Et sinon, je le repete, mais ca se passe globalement comme prévu.

EXTRAIT CDM51

RAFRAICHISSEMENT APRES LES PLUIES PARFOIS ORAGEUSES

La perturbation qui traverse actuellement le département d'Ouest en Est

rend l'aspect du ciel très nuageux et menaçant avec des averses

passagères jusqu'à ce soir. Certaines de ces averses prennent même

parfois un caractère orageux, mais l'activité orageuse s'essoufflera en

fin de journée tout en glissant vers le Sud-Est de la Champagne.

Sinon, à l'arrière de la zone perturbée, le flux bascule Nord-Ouest et

l'atmosphère se rafraîchit sensiblement. Même si les températures

maximales, parfois déjà atteintes, restent encore aujourd'hui au-dessus

des normales de saison, on perd quand même 7 à 4 degrés par rapport à

hier.

Températures :

Maximales de 22 à 25 degrés, en allant de Reims aux régions de

Vitr-le-François et du DER.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble propice à de la grosse grêle avec des basses couches surchauffées, de la divergence d'altitude à l'approche de l'entrée droite de jet, des Cb à très forte extension verticale (tropopause élevée) avec un très fort différentiel entre la surface et la tropopause, à quoi on peut rajouter un risque de supercellule (cf. hélicité mentionnée par supercell54, ainsi que les forts cisaillements de vitesse et directionnels).

De plus, le gradient horizontal de température s'annonce très fort à l'avant du front (on pourra passer de températures proches des 30°C à des valeurs inférieures à 20°C en quelques dizaines de km), ce qui renforce la baroclinie à méso-échelle et favorise la formation de tourbillon à axe horizontal, d'où un léger risque de phénomène tourbillonnaire notamment en cas de supercellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tout la... MF a laissé la marne et les Ardennes en jaune depuis Hier soir pour risque d'averse orageuse couplé pour la Marne a un risque de débordement de la Seine. Ce front que tu nous montre est et était prevu. Ok, on a relevé une activité orageuse surtout sur les ardennes en fin de matinée qui n'était pas forcément moDélisé mais MF en avait émis le risque... Et sinon, je le repete, mais ca se passe globalement comme prévu.

EXTRAIT CDM51

Et comment accède-t-on au "CDM"?

Sinon, tu as raison, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi sur les prévi locales de MF, ce risque ne figure pas... on a l'impression qu'elles sont automatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment accède-t-on au "CDM"?

Sinon, tu as raison, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi sur les prévi locales de MF, ce risque ne figure pas... on a l'impression qu'elles sont automatiques.

il faut des codes d'accès, certaines administrations les ont, j'imagine que pour un privé, ça doit être payant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La grosse fraicheur sera de retour dès demain, après les orages de la nuit.

Eh oui, fini les 30°C, on peut diviser les tx par deux au moins pour le WE.

- Demain matin, encore de la nubulosité, parfois quelques gouttes (plus vers l'est de nos régions).

Amélioration dans l'après-midi avec le retour de l'astre solaire, ciel dégagé ou presque en fin de journée.

Concernant les températures, pas plus de 15-17°C sur nos régions, ça va faire mal! default_sneaky2.gif

- Dimanche, temps ensoleillé toute la journée avec des nuages sans doute inexistants.

Résultat, ça va cailler sévère en matinée avec pourquoi quelques gelées en campagne et vallées.

De 2 à 4°C ailleurs.

Dans l'après-midi, malgré le soleil, ça ne va pas monter bien haut malheureusement.

De 13 à 15°C, frisquet tout ça! default_unsure.png

... Fin de la période estivale ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là, on peinera à rejoindre les normales de saison... C'est fou ce yo-yo perpétuel que nous joue le climat ces dernières années! default_ermm.gif

Lundi, normalement, on devrait rejoindre à grand peine les moyennes avec peut-être 18-19°C de Tx, mais ce sera la seule journée!

L'avantage, c'est que le temps restera sec et ensoleillé la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là, on peinera à rejoindre les normales de saison... C'est fou ce yo-yo perpétuel que nous joue le climat ces dernières années! default_ermm.gif

Lundi, normalement, on devrait rejoindre à grand peine les moyennes avec peut-être 18-19°C de Tx, mais ce sera la seule journée!

L'avantage, c'est que le temps restera sec et ensoleillé la plupart du temps.

Le yo yo ? Pourtant le terme des saints de glaces n'a pas été inventé au cours de ce siècle, donc pas de relation de cause à effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le yo yo ? Pourtant le terme des saints de glaces n'a pas été inventé au cours de ce siècle, donc pas de relation de cause à effet.

Oui, assez d'accord avec ce point de vue.Avril / Mai sont des mois de conflits.

Par contre en parlant de Yo Yo, ces dernières années, si on lisse tout ça, c'est plutôt très plat je dirais.... Comparé aux intersaisons mouvementées que l'on pouvait connaître il y a 20 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, assez d'accord avec ce point de vue.

Avril / Mai sont des mois de conflits.

Par contre en parlant de Yo Yo, ces dernières années, si on lisse tout ça, c'est plutôt très plat je dirais.... Comparé aux intersaisons mouvementées que l'on pouvait connaître il y a 20 ans.

Oui, mai 68 par ex default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mai 68 par ex default_laugh.png

default_thumbup.gifHeu... Sinon... ça commence à être sérieux le coup de froid tardif là.

Les jours passent et les diagrammes sont de pire en pire.

ça sent la neige à moyenne altitude.

953193grapheens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

default_thumbup.gif

Heu... Sinon... ça commence à être sérieux le coup de froid tardif là.

Les jours passent et les diagrammes sont de pire en pire.

ça sent la neige à moyenne altitude.

C'est pas tous les ans qu'on a du -3 -4° à 850 hpa mi-mai !Si le ciel venait à se dégager pendant une de ces 2 journées, probablement de bonne petite gelées à attendre. Et la journée, pourquoi pas des giboulées de grésil tardives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas tous les ans qu'on a du -3 -4° à 850 hpa mi-mai !

Si le ciel venait à se dégager pendant une de ces 2 journées, probablement de bonne petite gelées à attendre. Et la journée, pourquoi pas des giboulées de grésil tardives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, situation à surveiller car on pourrait chopper une situ de fin mars ! temps potentiellement chaotique de surcroît.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le yo yo ? Pourtant le terme des saints de glaces n'a pas été inventé au cours de ce siècle, donc pas de relation de cause à effet.

Je ne parle pas de ce mois de mai uniquement...

Et puis, qu'on ne me dise pas que le fait de passer d'un début d'hiver parmi l'un des plus doux à une vague de froid quasi-exceptionnalle n'est pas du yoyo... A chaque saison on se paye des extrêmes sans nom, c'est mon point de vue. Et selon moi ça se répète de + en + souvent. Décembre 2010 vs Février 2011 en sont une belle preuve. Mais bon c'est HS.

Sinon, c'est vrai que le coup de froid de mardi/mercredi prend beaucoup de galon. Les averses seront sûrement nombreuses en lien avec cette dépression passant au Nord-Est, dans un air froid et humide. Les températures pourraient ne pas dépasser 10 °C par endroit : Une situation du genre giboulées de Mars. Les gelées resteraient en revanche rares en raison du brassage de la masse d'air par le vent.

Sinon c'est vrai que pour le coup, les Saints de Glace sont bien placés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'iso serait assez bas, et la limite pluie neige s'abaisserait aussi pas mal pour la saison.

69-526_yrm1.GIF

Mais cette offensive sera à priori de courte durée. La douceur / chaleur reviendrait dès Jeudi après-midi et surtout Vendredi, mais dans un air sûrement toujours très instable et possiblement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mais cette offensive sera à priori de courte durée. La douceur / chaleur reviendrait dès Jeudi après-midi et surtout Vendredi, mais dans un air sûrement toujours très instable et possiblement orageux.

Et dès Samedi on à ça:

gfs-1-156.png?6

Puis ça:

gfs-1-192.png?6

Donc c'est plutôt la douceur qui est de courte durée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dès Samedi on à ça:

Puis ça:

Donc c'est plutôt la douceur qui est de courte durée default_laugh.png

Bah il n'y a pas de T850 négatives, et c'est beaucoup plus doux que ce qui est attendu mardi/mercredi...

De plus, je mettrais ma main au feu que GFS va revoir ses T850 à la hausse, en tous cas CEP, lui, reste doux:

ECM0-144_hhn6.GIF

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bah il n'y a pas de T850 négatives, et c'est beaucoup plus doux que ce qui est attendu mardi/mercredi...

De plus, je mettrais ma main au feu que GFS va revoir ses T850 à la hausse, en tous cas CEP, lui, reste doux:

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah on est à 0°C sur GFS ... pour revoir à la hausse on a le temps de voir mais bon on peu s'imaginer qu'on va pas passer le reste du mois sous 0°C à 850 hPa default_laugh.png

Même du 4°C c'est très froid pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on est à 0°C sur GFS ... pour revoir à la hausse on a le temps de voir mais bon on peu s'imaginer qu'on va pas passer le reste du mois sous 0°C à 850 hPa default_laugh.png

Même du 4°C c'est très froid pour la saison !

Je ne sais pas si tu as bien vu déja, il ne faut pas prendre qu'un seul modèle. CEP est à 6° à 850 hPa, et 8 dimanche!

Autrement dit on pourrait avoir de la douceur avec son scéniario, des Tx pouvant dépaser 20°C. Ce qui est certain, c'est que GFS est le plus pessimiste. Il ne faut pas regarder que lui. D'autant qu'en plus, UKMO ne le suit pas...

En fait, je pense que cela dépendra de si la dépression va se loger rapidement sur notre pays (frais) ou si elle va "mouliner" à l'écart.

Mais considérer comme acquis que la fraîcheur sera toujours de mise semble harsardeux, déja parce que GFS est isolé, et deuxièmement parce que avec la saison, la proba que les modèles revoient à la hausse est + élevée que le contraire. Après les éléments peuvent te donner raison, mais pour le coup, je trouve ça imprudent...

Et puis ça relève presque du LT ça... D'où les divergences!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne sais pas si tu as bien vu déja, il ne faut pas prendre qu'un seul modèle. CEP est à 6° à 850 hPa, et 8 dimanche!

Autrement dit on pourrait avoir de la douceur avec son scéniario, des Tx pouvant dépaser 20°C. Ce qui est certain, c'est que GFS est le plus pessimiste. Il ne faut pas regarder que lui. D'autant qu'en plus, UKMO ne le suit pas...

En fait, je pense que cela dépendra de si la dépression va se loger rapidement sur notre pays (frais) ou si elle va "mouliner" à l'écart.

Mais considérer comme acquis que la fraîcheur sera toujours de mise semble harsardeux, déja parce que GFS est isolé, et deuxièmement parce que avec la saison, la proba que les modèles revoient à la hausse est + élevée que le contraire. Après les éléments peuvent te donner raison, mais pour le coup, je trouve ça imprudent...

Et puis ça relève presque du LT ça... D'où les divergences!

Non mais je forçais le trait volontairement car tu t'avançais dans l'autre sens (douceur voire chaleur) alors qu'on n'y est pas encore !

Sinon évidemment à cette échéance ça a le temps de bouger !

Et 6/8°C à 850 hPa il me semble que c'est tout juste sous les normes de saison hein donc un peu osé de qualifier ça de doux voire chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La nuit prochaine s'annonce très fraîche voire froide pour la saison sous un ciel clair et avec une bise en perte de vitesse.

On ne devrait pas descendre sous 2/3° sous abri en plaine d'Alsace cependant, surtout que la bise persistera jusqu'en milieu de nuit.

Mais les gelées devraient être présentes dans les TAF habituels, je pense notamment à Mourmelon (51), Auberive (52), et les TAF des Vosges du Nord comme Wimmenau (67) ou Mouterhouse (57). Peut-être également du côté de Réding chez Jean-Luc si le vent est calme.

A mon avis on pourra descendre jusqu'à -2/-3° sous abri du côté d'Auberive et de Mouterhouse/Wimmenau, pas mal pour un mi-Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...