Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 novembre au 15 novembre 2015, prévisions météo semaine 46


Recommended Posts

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

J'ouvre le topic en espérant qu'il soit actif car c'est bon, on l'a notre changement de régime!?? Car il semblerait bien que vers le 12 novembre, les choses changent enfin certains modèles ont l'air d'accord. wink.png

Tout commencerait vers le 10 avec l'arrivée d'une petite dépression sur l'Angleterre et le Nord-ouest de la France :

gfs-0-276.png?0

La suite après semble être en accord avec un net changement de régime et des HP inexistantes :

gens-0-1-324.png

gfs-0-324.png?0

La Chaine Météo ne disait peut-être pas d'âneries pour une fois avec un changement autour du 15 et des températures assez inférieures aux moyennes de saison, à voir dans les prochains runs si ça ce confirme ou pas wink.png

Link to post
Share on other sites
  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'une, l'ouverture de la semaine est trop précoce car on attend au moins le dimanche pour l'ouvrir mais en plus de cela tu rentres déjà dans des détails qu'on met en avant à quelques jours de l'événement. Là c'est carrément à plus de 10j que tu parles d'une dépression sur la Grande Bretagne, de températures repassant dans les normales voire en-dessous. Cette prévision ne peut pas être d'actualité. Quant aux références de LCM, ça n'est pas un grand risque que d'annoncer une possible évolution dépressionnaire à compter de la mi-novembre puisque climatologiquement parlant on rentre dans la période censée être la plus agitée sur l'Europe de l'ouest.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Que pensez-vous de ce run de GFS 1.0 pour le lundi 16 Novembre ? Je sais que c'est un peu loin dans le topic, mais le modèle pointe une dépression à 957hPa sur le Nord de l'Irlande..

Cela pourrait amener une forte tempête en Manche, avec des rafales de Sud-ouest à 100-110km/h loc 120 sur les caps exposés mais c'est l'Angleterre et l'Irlande qui subiraient le plus gros des intempéries, avec des rafales >140km/h ! À voir si cette prévision se confirme dans les prochaines actualisations.

Christophe

post-2711-0-11435100-1446341546_thumb.jpg

906077_945983128805515_40486395766964957

Link to post
Share on other sites
Guest Sky Blue

Pour ma part, je pense toujours que la situation est bien bloqué à horizon 10 jours comme le montrent les DET et que les PE valident largement.

On retrouve donc une circulation atmosphérique de type NAO+, à savoir une circulation très nordique des BP d'origines Polaires et un déferlement anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest et notamment sur la France.

T° plutôt douces sauf phénomènes de basses couches sur régions habituellement exposées.

Les 2 PE médianes résument bien la situation à J+10 pour le moment.

500_moy.png

avg-500.png

On notera également que le bassin MED retrouverait une certaine quiétude dans ce genre de synoptique.

Link to post
Share on other sites

C'est hors topic en plus

l'activité dépressionnaire se renforce, mais ça semble encore insuffisant pour passer la Grande Bretagne au moins en début d'échéance; cep et gfs maintiennent un temps anticyclonique, reste à surveiller l'évolution de la position de la cellule anticyclonique : à cette époque le moindre petit changement de flux par temps calme a de grosses conséquences sur les T. Pour l'agitation il faudra probablement attendre encore un peu.

Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Pour le moment, la plupart des modèles semblent être en accord pour une situation de blocage anticyclonique persistante sur toute l'Europe repoussant toute les dépressions Atlantique. Bien évidement, tout cela va changer mais à première vue, c'est ce scénario qu'on nous propose. Comme Sky Blue, on exclu pas les phénomènes de basse-couche très répandus dans les anticyclones à cette époque là.

12190064_726911384111120_4026891373591184004_n.jpg?oh=1fb2b7fe14da272d71ec8c67aafc4955&oe=56CC90DA&__gda__=1454640211_8d583b71aa3390c298d7e1ff3ebe00f3

En ce qu'il concerne la masse d'air, persistance d'un flux toujours aussi doux et sec, donc un fond d'air plutôt agréable pour la saison avec des T moyennes au-dessus des normales de saison.

Link to post
Share on other sites
Posted
Beauvoir mt st michel

Le dernier gfs (6z) est juste du jamais vu en novembre par endrotis : on irait chercher les 22/23 à Angers le prochain week-end, (WRF/IC) le record de tx du mois est de 21°6 même sans aller jusque là, l'été de la saint martin est parti pour être un grand cru! et certainement pas qu'en Anjou.

Link to post
Share on other sites
Posted
St André de Cubzac (33)

Fondamentalement, après le 11 novembre, peu de bouleversement avec ces hauts geopotentiels sur l Europe centrale et les anomalies basses sur l océan qui ne progressent pas... tout se debloquera bien un jour, mais comment? Il faudrait de la pluie sur toutes les zones impactees par la sécheresse au fur et à mesure que la saison de recharge utile des nappes progresse

Link to post
Share on other sites
Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Pour le moment, je vois pas de changement pour les 10 prochains jours je pense, ensuite possible changement mais rien n'est actée, rien ne dit qu'on ne continue pas vers des conditions anticyclonique, des changements commencent à se montrer mais c'est hors topic.

Link to post
Share on other sites

Centre Européen de la Pression ce matin encore.(pas de la bière)

C'est même du gaspillage d'HP à cette saison.

Oui vraiment du gâchi, nous aurions eu cette situation de blocage anticyclonique au mois de septembre et les températures auraient généralement atteint les 25 degrés grâce à cet air subtropical. Donc nous aurions eu une belle arrière-saison comme ces dernières années. L'indice de blocage reste au plus haut pour les 14 prochains jours, comme nous pouvons le voir avec ce bon excédent au niveau de la pression à 500hPa. Les géopotentielles demeurent fortement élevées pour la saison, au dessus des 560-564 dam (je suis sur mobile): http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/forecast_3_nh.gif

Ainsi exceptés les phénomènes d'inversion locaux et cette légère influence plus maritime en allant vers le Benelux (dû à la proximité de la zone barocline et des basses pressions nordiques), rien ne semble pouvoir freiner cette douceur automnale.

L'activité dépressionnaire est trop importante et le jet surpuissant sur les régions nordiques. Ce qui permet au blocage d'être réalimenté et à cette air subtropical d'être véhiculé. La tendance générale pour ce topic est toujours à ce flux de sud à sud-ouest anticyclonique (malgré le petit passage en flux de nord en début de semaine dù aux petites ondulations). Cette épisode de douceur est quand même assez exceptionnel au niveau de sa durée.

Cependant, nous remarquons que le jet ondule fortement et qu'une brèche se crée au sud du Groenland en toute fin d'échéance. C'est encore très loin mais cela reste à surveiller car ceci pourrait faire basculer le vortex vers l'Europe dans le cas où une pulsion se produirait vers le Groenland. Donc nous faire passer en flux de nord avec de l'air d'origine arctique (possible AR ?). L'ambiance serait tout autre.

C'est à plus de 350h mais c'est la seule brèche pour les hivernophiles pour le moment. On remarque aussi une baisse des courbes de la température et de la pression sur les diagrammes mais aussi de l'indice NAO, certainement liés à ce scénario. Même si la tendance reste en faveur des hautes pressions sur le continent.

À suivre, en tout cas cette douceur est malgré tout agréable.

Link to post
Share on other sites

Oui même si cela est loin, une reprise de l'activité dépressionnaire sur la Scandinavie serait une première étape d'envergure ! La machine est tellement bien en place depuis des semaines qu'il faut de toute façon un gros coup de poing pour arriver à déloger ce blocage ! Et même avec un gros coup de poing, il n'est pas dit que la donne change radicalement, cela pourrait se faire par étape et à condition que les coups de poing se suivent les uns après les autres... On revit un peu la même synoptique que cet été avec des masses d'air tout autant hallucinantes que juillet en terme d'excédent à la normale !

Si certains croient en la thérapie de la compensation alors munissez vous de sacrées polaires pour cet hiver... Si cela était aussi simple...

Link to post
Share on other sites

C'est ce que j'allais dire on peu déjà espérer une reprise de l'activité dépressionnaire, ca bouge pas mal entre chaque run également vers le 8-9, ça diverge du côté de l'océan Atlantique à voir mais difficile de bouger cet AF pour le moment, cette semaine du 9 au 15 risque quand même d'être un peu plus intéressante au niveau des prévisions.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir !

Bon d'accord c'est encore loin mais ça mérite d'être posté, ça redonne un peu d'espoir rolleyes.gif (ceci rentre dans le cadre du topic tout de même).

GFS modélise l'arrivé d'une goutte froide en début ou milieu de semaine prochaine, qui devrait laisser arriver de l'air bien plus frais provenant de l'Islande..

Elle se plaquerait mercredi contre les Alpes et ainsi l'isotherme baisserait et oscillerait entre 2000 et 2200 m. Certes cela reste élevé mais ça change par rapport aux 3800/4000 m actuel ! La neige pourrait donc tomber dès 1800 m. thumbup.gif

Côté plaine les températures baisseraient moins, et la pluie pourrait faire son apparition.

Ce qui intéressant c'est cet air bien plus froid sur les îles Britanniques, le flux de Sud-Ouest serait alors déstabiliser et remplacer par un flux de Nord-Ouest.

A voir si ce scénario se confirme... wink.png

Quelques cartes pour mieux comprendre:

gfs-0-210.png?12

gfs-0-288.png?12

(Oui je sais c'est carrément loin!)

210-526.GIF?02-12

210-574.GIF?02-12

Bonne soirée !

Link to post
Share on other sites
Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes

En effet plein de signaux de changement de synoptique pour le 15 d'un point de vue Français,

En réalité, D'un point de vue hémisphérique et Européens, c'est dès le 11, depuis plusieurs runs sur GFS avec un mastodonte de BP Sur la Scandinavie et des remontés de HP sur l'Atlantique Nord/Terre-Neuve. Plus timoré sur CEP/GEM et plus tardivement également.

A suivre, c'est très loin et rien est sûr.

Mais après 2 mois de Fraîcheur, il fallait bien se taper un moment ou a un autre, le traditionnel flux de SO doux... C'est aussi ça la caractéristique de nos automnes.

Link to post
Share on other sites
Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

GFS ce matin, confirme !

Retour des BP sur l'Europe du Nord :

gfs-0-192.png?0?0

Il y a un monde avec la situ actuelle :

gfs-0-6.png?0?0

Après dans le TLT mais dans le topic, il faudra surveiller les " brèches " qui pourraient se faire à l'avant d'une possible dorsale Atlantique :

gfs-0-300.png?0?0

Link to post
Share on other sites
Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Le Centre Européen de la Pression commence a montrer des signes de faiblesse avec des BP de plus en plus importantes en Scandinavie et des anomalies qui essayent de se greffer tout proche de la dorsale Atlantique :

ECM1-192.GIF

ECM1-216.GIF

Link to post
Share on other sites
Posted
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Raaa non, non et non je veux du beau temps pour mon voyage en Bretagne vers le 8,9 svp !! Après le 11 no souci.

Mais ce matin GFS descend la zone barocline et les régions du nord seront soumis à un peu plus d'humidité. Alors que hier ce n'était pas le cas, vraiment dommage...

A suivre, c'est loin encore.

Link to post
Share on other sites
Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notre bloc HP Eurasique se repointe sur GFS 06z, comme sur le run 18z mais cette fois, il se constituerait 72h plus tôt (dès 168h)

On va l'avoir ce ZO !!

Link to post
Share on other sites

Info ou intox ces dernières sorties de GFS. Le courant d'ouest dépressionnaire actif semble renaître en Atlantique au-delà de 144h. La progression des basses pressions sur la Scandinavie semble se confirmer sur la plupart des modèles mais l'abaissement du courant dépressionnaire aux latitudes plus méridionale reste un peu l'inconnue. GFS hausse un peu le ton depuis quelques sorties. À voir s'il va rallier à sa cause d'autres modèles dont le CEP qui serait un appui certain !

C'est un peu l'ennui météorologique sur le terrain (quoique dans notre malheur on n'est pas si mal lotis) mais les modèles sont sympathiques à regarder !

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...