Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 novembre au 15 novembre 2015, prévisions météo semaine 46


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Se topic semble touché à sa fin niveau espoir d'un changement réel, les hautes presions toujours renouvelés, niveau HN ca semble bien bouger par la suite. Sans évoqué le VP venir chez nous, juste que les BP pourraient devenir plus présent sur l'atlantique pour ratatiner enfin cet AF. Va falloir encore patienter hivernophilement parlant.

PS : c'est une prévi je me rassure, tout en restant plausible évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention chez vous en plaine la douceur à aussi été contrée par des journées de brouillard ce qui n'est pas le cas en Montagne... léger déficit il est vrai en Septembre/Octobre mais la balance à tjrs

Images postées

Franchement l'animation du dernier run GFS avec des HP qui se renouvellent sans cesse, devrait

tellement c'est désespérant pour les hivernophiles, car on dirait vraiment que les éléments se moquent de nous.

À ce stade je commence à craindre une grave sécheresse pour les semaines et mois à venir (désolé pour ce hors-sujet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Franchement l'animation du dernier run GFS avec des HP qui se renouvellent sans cesse, devrait
tellement c'est désespérant pour les hivernophiles, car on dirait vraiment que les éléments se moquent de nous.

À ce stade je commence à craindre une grave sécheresse pour les semaines et mois à venir (désolé pour ce hors-sujet).

patience, de grands mouvements s opèrent, des décalages sont possibles maintenant! c est propice aux grandes ondulations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

[align=center]Temps sec, calme et très doux !

[/align]

[align=center] [/align]

Dans la configuration synoptique actuelle, une cellule anticyclonique tente de prendre forme mais assez difficilement sur le bassin Méditerranéen. On a l'appuie d'un système dépressionnaire qui ondule sur le bassin Atlantique Nord. Mais comme on va le voir, l'anticyclone résorbé sur les Açores va peu à peu reprendre de l'ampleur.

Les scénarios pour l'ensemble de l'échéance de se topic semble se confirmer sur la plupart des modèles, mis à part les ensemblistes qui voit pas le même état de la masse d'air que les autres.

La cellule anticyclonique qui tente de se former en Méditerranée va être de plus en plus alimentée pour permettre sa progression par le Nord. Dans le même temps, une dorsale d'altitude va se mettre en place sur l'océan en repoussant petit à petit les systèmes dépressionnaires vers la Scandinavie..... Par la suite, cette dorsale va venir s'isoler sur l'Ouest de l'Europe créant ainsi un vaste blocage anticyclonique sur l'Europe Occidental. D'où la persistance d'un temps calme pendant encore plusieurs jours.

Carte GFS Europe à gauche et ECMWF/CEP à droite : z500 hPa

12196355_729389440529981_1259017800525713468_n.jpg?oh=3e4e71eab670bb6ba01f6e2fffbea3e4&oe=56AEDB4B

Cependant, comme l'illustre très bien CEP, il y aura tout de même un appui important des dépressions Nordiques et justement il y a juste en fin d'échéance du topic qu'on peut s'attendre au passage d'une ou deux perturbations faiblement actives du fait qu'elles circuleront dans un environnement de haute pression et elle ne devrait concerner que les régions bordant la Manche. La situation sera également favorable à la naissance d'un petit épisode de mistral mais tout cela encore une fois en fin d'échéance entre le 13 et 15 Novembre.

Montage avec le GFS HR 0.25° précipitations à gauche et vent ( rafales ) à 10m à droite :

12227796_729390853863173_3023748064221851393_n.jpg?oh=e6db05abe9305612e4432d3b2853e8c4&oe=56F8610F

En ce qu'il concerne la masse d'air, elle restera très douce pour la saison avec la persistance d'un flux de Sud-Ouest sur la majeure partie du pays. Ce n'est qu'en fin d'échéance, lors du passage de la perturbation sur l'extrême Nord que le flux aura tendance à varier dans de multiples directions avec la remontée d'un anticyclone par le golfe de Gascogne, donc rotation du vent notable. Quand le flux viendra de l'Est-Nord-Est, on pourrait observer un léger rafraîchissement sur les régions du Nord mais en restant dans les normales de saison. Sinon, la moitié Sud sera encore sous la douceur. On remarquera sur l'ISO 0°c est exceptionnellement haut pour la saison avec des valeurs approchant les 4000 mètres d'altitude et une baisse à peine notable jusqu'à 1200-1300 mètres lors du passage de la perturbation.

Montage avec GFS HR 0.25° T850 hPa et géopotentiel 850 hPa ( haut ) et Iso 0°c ( isolignes ) + épaisseur z500/z1000 hPa

12185492_729393783862880_4635342431827381103_o.jpg

Le diagramme ensemblistes de GEFS voit une masse d'air beaucoup plus fraîche mais par flux de Sud-Ouest à Ouest confused1.gifconfused1.gif

confused1.gif de quoi se poser certaines questions !

12227618_729394173862841_7854133474272782646_n.jpg?oh=ab048cbbab209c7f4853e7b5e579c493&oe=56C54737&__gda__=1454767805_0bfe5294d076afa468c12f3dec211a1c

En conclusion, on se dirige bel et bien vers une période de temps calme et sec malgré le passage d'un petit temps perturbé en fin d'échéance mais concernant peu de monde et avec peu d'activité. Un flux de Sud à Sud-Ouest persistant à tout les étages favorisant une sacrée douceur de la masse d'air. On mise sur une moyenne de 15-18°c dans la moitié Nord et entre 18-22°c dans la moitié Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de nouveau ce matin pour ce topic, et j'ai presque envie de dire pour la première partie du prochain topic :

Anticyclonique et doux :

gfs-0-180.png?0?0

UW144-21.GIF

gem-0-180.png

ECM1-168.GIF

navgem-0-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate mais pas que cette année, c'est que les hp subtropicales sont très au nord repoussant le flux zonal au nord de la GB. Pour les 10 prochains jours, on devrait continuer dans cette configuration comme si tout est décalé de 2000 kms + au nord par rapport au passé. On a le temps du Portugal. Est ce dû au changement climatique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi stable, l'anticyclone Français par excellence avec son cortège de brouillards et de nuages bas valables pour cette saison et les montagnes connaîtrons une douceur hors-norme, profitez-en si vous voulez admirer des panoramas lointains en altitude :Rtavn1501.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne pense pas, plutôt une récurrence.

Un peu comme l'automne dernier avec ces GF qui plongées jusqu'au Sud de l'Europe voir jusqu'en Afrique du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate mais pas que cette année, c'est que les hp subtropicales sont très au nord repoussant le flux zonal au nord de la GB. Pour les 10 prochains jours, on devrait continuer dans cette configuration comme si tout est décalé de 2000 kms + au nord par rapport au passé. On a le temps du Portugal. Est ce dû au changement climatique?

C'est tout à fait cela, les séptiques se ravisent tous petit à petit, il faut se résilier on est tous à cette lattitude touché également par le réchaufement, New York est à peu près à notre latitude est a battu un record de chaleur également le 8 sept et le 6 novembre, 10° au dessus des normales, c'est hors topic, mais il faut en parlé ici brièvement quand même je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Je ne pense pas, plutôt une récurrence.

Un peu comme l'automne dernier avec ces GF qui plongées jusqu'au Sud de l'Europe voir jusqu'en Afrique du Nord.

Tu dois vouloir dire "qui plongeaient" ?

C'est tout à fait cela, les séptiques se ravisent tous petit à petit, il faut se résilier on est tous à cette lattitude touché également par le réchaufement, New York est à peu près à notre latitude est a battu un record de chaleur également le 8 sept et le 6 novembre, 10° au dessus des normales, c'est hors topic, mais il faut en parlé ici brièvement quand même je pense.

Tu dois vouloir dire : "il faut se résigner" ?

Ah, dur le dimanche matin !tongue_smilie.gif

Bon, j'arrête, je vais encore me faire taper dessus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un temps anticyclonique et doux n'est peut-être pas si mal pour la suite. Franchement, je préfère voir arrivé le froid un peu plus tard et que cela continu, que de le voir arrivé précocement à l'image des 2 derniers hivers et d'avoir un hiver doux wink.png

Je me rapelle des hivers neigeux et assez froid quand j'étais petit, et les premiers coup de froid n’intervenaient pas avant fin Novembre, donc patience =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

que de le voir arrivé précocement à l'image des 2 derniers hivers et d'avoir un hiver doux wink.png

Euuuch pas en octobre novembre 2014 en tout cas !

Et novembre 2013 n'avait rien de bien fou non plus... juste normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Euuuch pas en octobre novembre 2014 en tout cas !

Et novembre 2013 n'avait rien de bien fou non plus... juste normal.

Je ne parle pas du mois en général mais d'une partie. L'année dernière j'ai eu de la neige après la quinzaine de novembre, donc si c'était un peu froid quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'année dernière j'ai eu de la neige après la quinzaine de novembre, donc si c'était un peu froid quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière tu as eu de la neige en novembre ? Alors un vortex polaire à du s'ouvrir au dessus de chez toi je pense... default_whistling.gifNon l'an dernier l'hiver est arrivé bien tard, en toute fin d'année, à Noël il faisait 15°C ici et quasiment pas de neige sous 2000m !

Et même si on prend l'hiver en général à part la période froide vers fin janvier/début février il a été bien doux au ressenti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu confonds d'année non; octobre et novembre ont été remarquablement doux sur toute la France en 2014 sans aucun coup de froid!

source Meteo France:

Un automne 2014 exceptionnellement chaud

25/11/2014L'automne* 2014 a été exceptionnellement doux. En cause, la persistance d'un flux de sud dominant au cours des trois derniers mois. Sur la période du 1er septembre au 24 novembre, les températures ont été supérieures à la normale sur l'ensemble du pays, et ont dépassé les valeurs saisonnières** de 2 à 3 °C du Sud-Ouest au Nord-Est. La température moyenne sur la France devrait être supérieure de plus de 2 °C à la normale*. Cette valeur devrait faire de l'automne 2014 le deuxième automne le plus chaud depuis 1900, derrière celui de 2006.

Je ne parle pL'an dernier octobre et novembre 2014 ont été remarquablement doux sur toute la France sans coup de froid... je pense que tu confonds non ?as du mois en général mais d'une partie. L'année dernière j'ai eu de la neige après la quinzaine de novembre, donc si c'était un peu froid quand même wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On remet ça le weekend prochain ?

gfs-0-156.png?12

gfs-1-168.png?12

Mais dans la moitié sud, on restera au dessus des 20°C toute la semaine en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux les croire gg, il va y avoir un peu d'air frais vendredi par un petit flux de NO. Cet air froid va se faire piéger dans les basses couches de l'anticyclone qui s'impose samedi et dimanche.

Les températures pourraient donc être plus fraîches que le laisse penser la carte à 850p,

On est en novembre avec un soleil bien faiblard, pas sûr que ce soit le grand beau sur pas mal de régions avec pas mal de grisailles, puisque le flux devrait être pratiquement nul.

Je ne pense pas Nicolass, comme je l'ai dit hier suite à l'intrusion d'air plus frais vendredi prochain, il devrait faire aussi plus frais en basses couches sur la moitié nord du pays, des normes de saison.

gfs-9-168_sye7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais dans la moitié sud, on restera au dessus des 20°C toute la semaine en fait...

C'est peu probable tout de même,avec un flux général peu marqué et des intrusions humides en basses-couches la seconde partie de semaine,en plaine en tout cas sera moins estivale...ou printanière...bon en fait on sait plus,elle sera moins chaude en tout cas! en montagne c'est une autre histoire...

arpege-41-96-0_bvl8.png

Pour le week-end c'est a voir,je penses que l'américain est un peu excessif mais on peut s'attendre a tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne pense pas Nicolass, comme je l'ai dit hier suite à l'intrusion d'air plus frais vendredi prochain, il devrait faire aussi plus frais en basses couches sur la moitié nord du pays, des normes de saison.

Certes, il fera plus frais que ce weekend (pas bien dur), mais une semaine de plus dans l'avancée de la saison aussi.

Ceci dit ta carte, elle sous estime laaaargement les T2M (va voir pour ce weekend), donc on peut viser 15°C à Paris et 20°C dans le SO, c'est loiiiin des normes !

Mais peut être des brouillards tenaces aussi...

En tout cas pour répondre à cedric, ARPEGE sous estime les températures je crois (pareil, cf max prévus pour ce weekend, 2/3°C sous la réalité), et c'est une carte à 13h... Il est en tout cas certain que des villes comme Bordeaux, Dax, Albi, Toulouse, Vichy (!), Biarritz, Pau, Angoulême, vont passer le cap de la mi novembre avec une Txm > 20°C.

Il faudrait alors une Txm 5°C sur la deuxième quinzaine pour rejoindre - ou du moins se rapprocher - des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En tout cas pour répondre à cedric, ARPEGE sous estime les températures je crois (pareil, cf max prévus pour ce weekend, 2/3°C sous la réalité), et c'est une carte à 13h...

Il ne sous estime pas tant que ça,il y'a quatre jour,donc a la même échéance que la carte que j'ai posté plus haut,il a plutot très bien appréhendé (a 1° prés) la chaleur de ce dimanche,et la fraicheur toulousaine...tongue.png

arpege-41-87-3_fbl2.png

Si j'ai posté la carte de 13h plus haut c'est volontaire,elle correspond au maximal attendu jeudi.clover.gif

Le modèle n'est pas parfait c'est certains,mais comparé aux wrf, il n'y a pas photo et je penses que l'on peut l'utiliser avec une certaine confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il ne sous estime pas tant que ça,il y'a quatre jour,donc a la même échéance que la carte que j'ai posté plus haut,il a plutot très bien appréhendé (a 1° prés) la chaleur de ce dimanche,et la fraicheur toulousaine...tongue.png

arpege-41-87-3_fbl2.png

Si j'ai posté la carte de 13h plus haut c'est volontaire,elle correspond au maximal attendu jeudi.clover.gif

Le modèle n'est pas parfait c'est certains,mais comparé aux wrf, il n'y a pas photo et je penses que l'on peut l'utiliser avec une certaine confiance.

Re,

quand même :

26.7 à Bordeaux pour 24 prévu

25.7 à Guéret pour 23 prévu

26.2 à Vichy pour 22 prévu (!)

24.3 à Chateauroux pour 23 prévu

22.8 à Nevers pour 20 prévu....

Je trouve que les WRF 0.05 et 0.02 sont meilleurs :

arpege-31-36-0.png?

run d'hier matin : 17 de max en Alsace ! alors que 22/23, pareil en Lorraine, 19 prévu en IDF contre 21/22 en vrai....

Et WRF d'hier matin aussi :

nmm_fr1-31-36-0.png?

Pas photo non ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ben si justement,ça mérite une photo,car hors situation très locale le zonage de WRF est grossier,et c'est plutôt le fait que lui pour le coup il surestime qu'il tombe juste,parfois...

france0815pnglive-563faaddd8b2a.png

WRF dans les choux en Bretagne,en val de Saône,en bord de méditerranée et même en vallée de garonne(je ne savais pas qu'on avait atteint les 20° a Toulouse)et je ne parle pas des autres surestimations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ben si justement,ça mérite une photo,car hors situation très locale le zonage de WRF est grossier,et c'est plutôt le fait que lui pour le coup il surestime qu'il tombe juste,parfois...

france0815pnglive-563faaddd8b2a.png

WRF dans les choux en Bretagne,en val de Saône,en bord de méditerranée et même en vallée de garonne(je ne savais pas qu'on avait atteint les 20° a Toulouse)et je ne parle pas des autres surestimations.

Re re, smile.png

Ouais mais sur WRF j'ai pris Tmax sur la journée, et donc si on regarde les Tmax de ce jour :

france_08_18.png?live-563faedaea0cf

sur ta carte, il est 16h, or à 16h ça a déjà bien baisse dans le NE, les maximales que l'on voit là sont conformes à WRF... Pareil en IDF et en Normandie d'ailleurs (environ 1 à 2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon,on y arrivera pas mais c'est pas bien graveflowers.gif (et puis on est un peu hors sujet) ,pour les Tmax du jour je préfère celle que vient de mettre Fred...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...