Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Maigre butin pour la soirée d'hier alors que le potentiel était pourtant présent.

Le ciel était très instable vers 19h dans les Ardennes, mais voulant se rapprocher du plus gros paquet instable, c'est parti pour 1h de route direction Reims. Arrivée là-bas, nous profitons d'un joli coucher de soleil, mais pas grand chose d'instable...

Au final, les première cellules se sont développée vers 21h30/22h sur l'Est Ardennes et NE Marne, quelques jolis coups de foudre vu, mais la durée de vie éphémère des orages et leurs impacts aléatoire ne permettent pas de faire de prises de vue correcte.

Vers 23h30, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas aussi fort que prévu.

Retour vers Douzy par la plaine de Champagne et l'Argonne, là où nous avons pu profiter de grosses pluies (ça fait plaisir ! default_rolleyes.gif ), et de petites cellules à durée de vie très courtes se sont formée régulièrement à proximité, nous gratifiant de quelques impacts proches.

Enfin, dernier point d'arrêt juste après Le Chesne, où nous pouvons voir les quelques décharges du MCS qui s'est formée plus à l'Est. Et comme pour un "au revoir" un puissant positif est tombé quelques km devant nous... Ambiance plutôt magique malgré tout.

Périple de 200-250 km tout de même, mais pas trop de carburant consommée (70-80 km/h maxi sur la route du retour pour apprécier le spectacle).

Ca fait quand même plaisir de revoir ces ambiances orageuses, mais force est de constater que j'aurai du suivre ma première intention de Dimanche soir ; celle d'aller plutôt dans la Meuse, et remonter ensuite vers le Nord. Enfin, avec des "Si" on refait le monde. default_rolleyes.gif

4 petites photos pour montrer l'instabilité de fin de journée, le coucher de soleil en arrivant sur Reims, et les 2 intranuageux obtenu dans la boite hier soir.

dsc03310.jpg

dsc03311.jpg

dsc03312.jpg

dsc03410.jpg

Ce matin, le soleil brille malgré quelques nuages type Stratocumulus + Cirrus, présence de Cu Fractus ou Stratus vers les Crêtes. La température est agréable avec 13,5 °C actuellement (Tn 9,4 °C

). En revanche, à peine 3.1 mm

depuis hier soir.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour

Petit retour sur hier :

un petit orage est passé vers 21h30, mais beaucoup trop vite et trop au nors ouest de ma position hélas.

A noter un vent puissant avant l'arrivée de celui-ci, vitesse max de 56,3 km/h à 2m du sol, mais ça decoiffait vraiment, avec beaucoup de bruit sous le toit !

Cet orage n'a laissé qu'un petit mm de pluie chez moi.

Ce qui fait pour le mois d'avril, un cumul d'eau de 106.8mm

Aujourd'hui :

Tn 8.3°C

Tactu 10.3°C

Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nuit calme après le bel orage d'hier soir.

Ciel fortement couvert laissant tout de même passer quelques rayons du soleil. Tn 8,8° et 12,9° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

l'orage d'hier soir il était pour Remiremont default_laugh.png

On est resté aux 6.3 mm laissés en quelques minutes hier, portant le cumul d'Avril à 99.0 mm.

Ce matin, Tn de 9.6°C et actuellement temps mitigé avec de belles périodes de soleil, il y a 15 minutes je relevais 13.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tn 9.3° et Tx en cours avec 14.6°

Pas de basculement d'auget hier ou cette nuit, le temps est calme

Rafale max 18km/h

Pression : 1017,6hPa

Journée calme donc avant les pluies de la nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo de l'orage de hier, faut que je regarde tout ça mais je pense que je n'ai pas mieux que celle là

post-3918-0-22643200-1335864240_thumb.png

57794a5560812_Instantan1(01-05-201211-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le petit apport de l'orage qui s'est développé a quelques km de chez moi, j'entendais des coups de tonnerre pensant que c'était la circulation dehors, heuresement que Guillaume était la pour me confirmer par sms default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

763853clair42.png

368868clair52.png

178377clair62.png

335649clair72.png

Et voila pour montrer le dernier éclair comme il était flashant :

932913clairflashant.png

Et enfin ma vidéo :

Et ce matin il fait de nouveau doux, 18,4°C actu et 0,2 mm au pluvio (l'orage ne m'a pas touché, j'étais quelques km au nord j'aurais ramassé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques belles éclaircies finalement ce midi, 16,8° actuellement (Tx 17,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

soirée très électrique sur le pays Haut avec une succession de cellules orageuses entre 21h et 1h donnant 4mm et une rafale de 45km/h

pas de grêle

fraicheur un peu marqué ce matin 13.9° à 13h et ciel très nuageux

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le petit apport de l'orage qui s'est développé a quelques km de chez moi, j'entendais des coups de tonnerre pensant que c'était la circulation dehors, heuresement que Guillaume était la pour me confirmer par sms default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

763853clair42.png

368868clair52.png

178377clair62.png

335649clair72.png

Et voila pour montrer le dernier éclair comme il était flashant :

932913clairflashant.png

Et enfin ma vidéo :

Et ce matin il fait de nouveau doux, 18,4°C actu et 0,2 mm au pluvio (l'orage ne m'a pas touché, j'étais quelques km au nord j'aurais ramassé).

Et dire qu'on y croyais plus puis cette cellule qui s'est développé à proxi ! Un vrai bonheur !

Beaucoup d'intér et intra mais aussi quelques impacts dont un très puissant vers Wissembourg après lequel Roquette à lui même entendu un grondement lointain !

J'ai préféré admirer le spectacle vu que l'orage venait de la pire direction pour la vue de ma chambre, une forêt bouche la vision à 50m.

J'ai quand même capturé un éclair rampant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souligne aussi le peu de pluie mais les gouttes XXL je vous avoue j'en ai jamais vu de telles ! Sous le lampadaire on aurait dit des grêlons ! Il en est tombé pendant 5 sec le sol était tout mouillée.

Bref une soirée mémorable, ou l'on pensait faire fasse à un flop, mais jusqu'a ces manifestations orageuses inattendues qui ont quand même réussies à ce former ! Énorme

Je savais qu'il fallait que sa pete encore, 19.8C à 23h30 c'est juste impressionnant fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan du mois d'Avril à Rupt sur Moselle (entre parenthèses l'écart aux normes 71/00):

- Tnm: 3,56° (+0,76°)

- Txm: 13,03° (-1,77°)

- Tm: 8,30° (-0,50°)

- Tnn: -2,8°

le 02

- Tnx: 11,7° le 29

- Txn: 5,7° le 16

- Txx: 29,1°

le 29

Nombre de jours avec:

Tn<0°: 4 (-4,1 jours)

Tx>25°: 1 (dans les normes 71/00)

RR total: 150,8mm (norme 117,8mm) soit 128,01%

des normes.

RR>0,2mm: 21 jours

RR>1mm: 18 jours (norme 12,83)

RR>5mm: 10 jours (norme 7,24)

RR>10mm: 6 jours (norme 3,79)

RR>20mm: 2 jours

RR maxi/24h: 21,4mm le 24

Rafale maxi de 41,8km/h le 30.

Journée la plus venteuse (vent moyen): 9,5km/h le 15.

Neige: flocons le 08.

Orages: 03 et 30.

Un mois d'avril légèrement déficitaire niveau températures et légèrement excédentaire niveau précipitations. Peu de gelée mais ce n'est pas un mal car ça aurait pu faire bien mal à la végétation déjà bien avancée suite au mois de mars pour le moins exceptionnel.

Sans oublier non plus la fin de mois de exceptionnel avec 29,1° de tx le 28. Luxeuil - la station la plus proche du coin - a battu son record mensuel qui était de 28,3°. Donc sûrement un record ici aussi...

Bilan niveau pluviométrie:

Janvier: 343,4mm contre une norme de 212,6mm soit 161,5%

.

Février: 55,4mm contre une norme de 166,5mm soit 33,3%

.

Mars: 42,8mm contre une norme de 155,3mm soit 27,5%

.

Avril: 150,8mm contre une norme de 117,8mm soit 128,01%

.

Total: 592,8mm contre une norme de 652,2mm soit 90,9%

.

Après un mois de janvier humide les déficits ont refait surface en février et surtout en mars. Heureusement ce mois d'avril vient un peu cacher la misère et redresser la barre. Il ne manque que 9,1% soit 59,4mm pour être dans les normes, c'est correct.

En espérant un mois de mai chaud et humide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai encore une photos assez suspecte de l'orage d'hier soir, moi, clément et guillaume avons remarquer cet appendice, tuba ? default_confused1.gif

95098862A7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Belles éclaircies en ce premier mai, 18.2°C et 44% actu. L'orage d'hier a donné 3.5 mm, clôturant le mois d'avril à 75 mm; c'est un peu plus que la moyenne.

A noter qu'il n'y a que 1 seul jour où Tx > 20°C contre 4 en mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Lol si les orages actuellement au Nord de l'Italie accompagnent les grosses précipitations.. pour moi y'a pas de problème. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 22.6°C et 30 % d'humidité ainsi que des rafales de vent à 10.1 km/h (de secteur ONO (c'est comme ça qu'on dit?)).

Thermo non normalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour à Strasbourg après avoir manqué la semaine intéressante du mois d'avril default_angry.png

Ciel mitigé, plutôt dégagé et découvert sur Strasbourg à cette heure-ci. A Bâle-Mulhouse, c'était complètement couvert en début d'après-midi. Strasbourg-Entzheim mesure 20,6° à 16h.

Les éléments pour la station MF de Strasbourg-Entzheim pour le mois d'avril sont:

- Tnm = 5,5° (+0,9°) Tnn = -2,2° et 2 gelées

- Txm = 15,7° (+1,1°) avec la Txx de 30,0°, record absolu pour un mois d'avril. 7 Tx >20° dont les 5 derniers jours du mois.

- les précipitations sont largement déficitaires avec 25mm (-48%). Mais beaucoup d'autres stations en plaine d'Alsace ont mieux tiré leur épingle du jeu qu'Entzheim, zone souvent oubliée des averses!

A titre de comparaison en mars, il y a eu 4 gelées et un Tnn de -2,5°, 9 Tx > 20° avec une Txm sensiblement identique de 15,5° et un déficit pluviométrique proche (-54%). En regardant les chiffres, on peut penser les 2 mois très proches. Evidemment on a tous vu que mars a été exceptionnellement ensoleillé et chaud et avril plutôt dépressionnaire et "normal". La preuve avec l'ensoleillement de 215h en mars (+77%) et 134h en avril (-17°)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les averses orageuses de la nuit dernière la matinée a débuté sous un ciel nuageux devenant rapidement variable puis même bien ensoleillé au fil des heures, même type de temps l'après-midi mais avec un peu plus de nuages, ces derniers sont plus compacts en soirée.

Tn:8.5° Tx:18.7° Tact:17.5° Au pluvio:3.2mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Journée calme et agréable aujourd'hui, avec comme extrême 19.2°/9.2°

Tout le contraire de demain qui s'annonce bien mouvementé, alors plus 0mm ou plus 50mm au pluvio demain ? clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journe dans l'ensemble malgré un ciel couvert avec quelques trouées jusqu'en fin de matinée, le soleil s'impose l'après midi avec quand même des nuages. Tn 10.9°

Tx 19.1

1.8mm au pluvio (pluie de la nuit dernière) vent 38km/h en rafales.

Tactu 16.3° pression 1018hPa, HR 69% vent nul ciel dégagé avec quelques nuages.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de ma soirée passée avec Roquette par sms :

19h30 : nous constatons que le ciel devient bien orageux, nombreux cumulus bien noirs, des turbulences dans le ciel. Par ailleurs les radars signalent des précipitations sur le secteur ce qui justifie les virgas présent. Notre espoir prend de la vigueur on y croit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

21h00 : La sauce ne prend toujours pas, notre espoir baisse de plus en plus ... On parle déjà de flop ...

22h19 : Roquette me signale un écho radar intéressant prennant notre direction. La cellule se situe alors sur la Forêt-Noire

22h50 : Ma mère m'appelle sur le terrasse et me signale des éclairs vers le sud, ce qui fut totalement juste, mais malheureusement trop loin pour espérer prendre qqch en photo. Je signale le phénomène à Roquette qui lui aussi me confirme l'activité orageuse sur la zone Strasbourgeoise environ.

22h54 : Une lumière intense semblait venir du nord étant pas certain je demande Roquette et il me confirme que sa Flash dur vers Wissembourg.

23h04 : J'entend les premiers coups de canons lointains et bien sourds, sa semble tout bon pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23h18 : Je n'apperçois plus de manifestations électriques, Roquette me dit que la cellule s'évacue vers le nord tout en mourant

23h30 à 23h54 : Plus aucune manifestation orageuse visible à la ronde, on commence de nouveau a perdre espoir ...

23h55 : J'entends 2 coups de tonnerres assez proches sortis de nul part ?!?!?! WTF

23h56 : M'etant lèvé j'appercois de bons flash vers le sud et le sud-est cette fois-ci c'est la bonne, je suis lancé et j'envoie un SMS a Roquette en bombe !

23h57: Roquette me répond et dit avoir confondu les tonnerres avec la circulation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas il confirme bien qu'une cellule vient de naître !

23h58 : Roquette signale du vent violent sur Haguenau !

00:18 : Il se met à pleuvoir très brièvement avec du vent, néanmoins les gouttes sont réellement gigantesques ! Sous le lampadaire on dirait des grêlons !

00h22 : L'activité électrique se calme ... Les éclairs deviennent de moins en moins nombreux

00h28 : Je constate la nette réactivation sur les radars de dans le nord du 67 qui a permis à cet orage de sévir.

00h43 : Sa se réactive vers le nord, l'ouest et surtout l'est vers la région de Seltz ou les flashs reprennent de plus belle.

Vers 00:50 étant donné que l'activité orageuse se calme je m'endors ...

La température avant orage était de 19.8, après orage 14.8 degrés

Localisations : Moi-même : à domicile à Soultz-sous-Forêts

Roquette : À son domicile (je pense) sur Haguenau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une après-midi agréable finalement avec pas mal de soleil et de beaux cumulus - Tx 20,1°.

En faisant mon footing cet après-midi j'ai remarqué qu'en forêt le coup de vent d'hier soir avait fait quelques dégâts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...