Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour, je reviens sur la chasse d'hier que j'ai effectué avec quelques amis d'IC default_flowers.gif

Pour l'Arcus, pas de doutes possibles default_thumbup.gif :

dsc0168versione2.jpg

dsc0168y.jpg

Conditions peu évidentes sur place, je pensais alors que la chasse fut fructueuse mais finalement beaucoup de photos floues à cause de cette pluie battante et un vent qui faisait bouger le trépied. je vous présente donc les photos les plus "exploitables"...Un peu décu quand meme mais de belles sensations que nous avons eu la chance de partager malgré les 200 kilomètres parcourus :rallyes:

dsc0190vy.jpg

dsc0198n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, Tx de 19.6°C et une journée bien agréable.

En fou du jardin, que je suis, j'ai tout mis en place pour la belle saison après mes achats chez les petits producteurs de la région de Nancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après les orages de la nuit dernière par endroits, par exemple dans le Nord de Haguenau où des éclairs étaient visibles une bonne partie de la soirée avant qu'un orage ne touche le secteur vers 23h30 environ avec une bonne averse mais brève, le ciel était variable aujourd'hui avec de belles périodes ensoleillées et des passages nuageux mais dans une ambiance bien douce pour la saison toujours avec même une sensation de lourdeur.

Ce soir, le ciel est couvert et il fait encore bien doux pour traîner sur la terrasse avant les pluies de la nuit et de demain matin que l'on espère abondantes.

Voici les relevés du jour à ma VP2 de Gries (15km au Nord-Ouest d'ici à Gambsheim):

Température mini 11,0° ; maxi 21,8°. Actu il fait 17,8° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,8° ; maxi 20,6°. Actu il fait 16,9° sous abri. Au pluvio 0,6mm depuis 0h (2,4mm avec l'orage de la nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour, Tx de 19.6°C et une journée bien agréable.

En fou du jardin, que je suis, j'ai tout mis en place pour la belle saison après mes achats chez les petits producteurs de la région de Nancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même, j'ai déjà mis toutes mes jardinières et suspension et tout plantés en milieu de semaine dernière, à priori plus de risque de gelées ici au bord du Rhin et au pire je les rentrerais dans la chambre d'ami pour une nuit.

Et j'ai déjà un bonsaï (Orme de Chine) qui est de sorti sur la terrasse exposée Sud/Sud-Ouest, pour les autres (Carmona, Ficus, Azalée), je vais attendre mi-Mai ou fin Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour, je reviens sur la chasse d'hier que j'ai effectué avec quelques amis d'IC default_flowers.gif

Pour l'Arcus, pas de doutes possibles default_thumbup.gif :

dsc0168versione2.jpg

Superbe, elle sont bien plus nette que les miennes pour l'arcus default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa les photos Clément ! Tiens d'ailleurs tant qu'on est dans les photos, je viens de retomber là-dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

imgp3729o.jpg

Tout ça pour vous dire que les deux arbres au premier plan sont au sol suite au coup de vent d'hier. J'ai également vu deux sapins plus loin dans la forêt.

Et ça sentait encore le brûlé dans la forêt... un mois après default_blink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, j'ai déjà mis toutes mes jardinières et tout plantés en milieu de semaine dernière, à priori plus de risque de gelées ici au bord du Rhin et au pire je les rentrerais dans la chambre d'ami pour une nuit.

Et j'ai déjà un bonsaï (Orme de Chine) qui est de sorti sur la terrasse exposée Sud/Sud-Ouest, pour les autres (Carmona, Ficus, Azalée), je vais attendre mi-Mai ou fin Mai.

Attention aux Saintes-glaces, c'est peut-être ancien comme anecdote mais même de nos jours le prof' nous la confirmé en cours que c'est une période dangereuse pour la floraison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe, elle sont bien plus nette que les miennes pour l'arcus default_thumbup1.gif

oui les photos du haut de la colline de saint Amance sont belles. Mais après, j'ai pas fait un beau travail. je ferai mieux la prochaine fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos Clément ! Tiens d'ailleurs tant qu'on est dans les photos, je viens de retomber là-dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

imgp3729o.jpg

Tout ça pour vous dire que les deux arbres au premier plan sont au sol suite au coup de vent d'hier. J'ai également vu deux sapins plus loin dans la forêt.

Et ça sentait encore le brûlé dans la forêt... un mois après default_blink.png.

HS : un brulis peut être un très bon post à morilles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sympa les photos Clément ! Tiens d'ailleurs tant qu'on est dans les photos, je viens de retomber là-dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

imgp3729o.jpg

Tout ça pour vous dire que les deux arbres au premier plan sont au sol suite au coup de vent d'hier. J'ai également vu deux sapins plus loin dans la forêt.

Et ça sentait encore le brûlé dans la forêt... un mois après default_blink.png.

Géniiiiiial ! tu me donneras les photos la prochaine fois default_thumbup.gif de bons souvenirs, une belle aprem et une belle ballade dans un milieu a mon avis peu répandu dans nos vallées Vosgiennes default_rolleyes.gif J'avais pas les chaussures très adéquates, ni le pantalon, je fais carrément citadin nancéien...mais je sais être polyvalent default_shifty.gif

tu en as pas une autre aussi ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de ma soirée passée avec Roquette par sms :

19h30 : nous constatons que le ciel devient bien orageux, nombreux cumulus bien noirs, des turbulences dans le ciel. Par ailleurs les radars signalent des précipitations sur le secteur ce qui justifie les virgas présent. Notre espoir prend de la vigueur on y croit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

21h00 : La sauce ne prend toujours pas, notre espoir baisse de plus en plus ... On parle déjà de flop ...

22h19 : Roquette me signale un écho radar intéressant prennant notre direction. La cellule se situe alors sur la Forêt-Noire

22h50 : Ma mère m'appelle sur le terrasse et me signale des éclairs vers le sud, ce qui fut totalement juste, mais malheureusement trop loin pour espérer prendre qqch en photo. Je signale le phénomène à Roquette qui lui aussi me confirme l'activité orageuse sur la zone Strasbourgeoise environ.

22h54 : Une lumière intense semblait venir du nord étant pas certain je demande Roquette et il me confirme que sa Flash dur vers Wissembourg.

23h04 : J'entend les premiers coups de canons lointains et bien sourds, sa semble tout bon pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23h18 : Je n'apperçois plus de manifestations électriques, Roquette me dit que la cellule s'évacue vers le nord tout en mourant

23h30 à 23h54 : Plus aucune manifestation orageuse visible à la ronde, on commence de nouveau a perdre espoir ...

23h55 : J'entends 2 coups de tonnerres assez proches sortis de nul part ?!?!?! WTF

23h56 : M'etant lèvé j'appercois de bons flash vers le sud et le sud-est cette fois-ci c'est la bonne, je suis lancé et j'envoie un SMS a Roquette en bombe !

23h57: Roquette me répond et dit avoir confondu les tonnerres avec la circulation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas il confirme bien qu'une cellule vient de naître !

23h58 : Roquette signale du vent violent sur Haguenau !

00:18 : Il se met à pleuvoir très brièvement avec du vent, néanmoins les gouttes sont réellement gigantesques ! Sous le lampadaire on dirait des grêlons !

00h22 : L'activité électrique se calme ... Les éclairs deviennent de moins en moins nombreux

00h28 : Je constate la nette réactivation sur les radars de dans le nord du 67 qui a permis à cet orage de sévir.

00h43 : Sa se réactive vers le nord, l'ouest et surtout l'est vers la région de Seltz ou les flashs reprennent de plus belle.

Vers 00:50 étant donné que l'activité orageuse se calme je m'endors ...

La température avant orage était de 19.8, après orage 14.8 degrés

Localisations : Moi-même : à domicile à Soultz-sous-Forêts

Roquette : À son domicile (je pense) sur Haguenau

Belle petite soirée en tout cas, surtout en pensant que le flop est présent et que d'un coup un petit orage bien sympa est chez nous. :)Ayant envie de me coucher vers 23h55, j'entend comme des coups de tonnerre mais ayant su que le flop est la je me dis que c'est la circulation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Guillaume qui me dis qu'un orage est présent j'ouvre le volet et d'un coup voit un flash, la je vous dis pas l'adrénaline que j'ai eu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas bien surpris, je crois que si j'aurais attendu qu'une cellule naisse il y aurait rien eu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Géniiiiiial ! tu me donneras les photos la prochaine fois default_thumbup.gif de bons souvenirs, une belle aprem et une belle ballade dans un milieu a mon avis peu répandu dans nos vallées Vosgiennes default_rolleyes.gif J'avais pas les chaussures très adéquates, ni le pantalon, je fais carrément citadin nancéien...mais je sais être polyvalent default_shifty.gif

tu en as pas une autre aussi ? ^^

C'est clair que ça fait type teleporté d'une terrasse de la Place Stan à la forêt Vosgienne default_laugh.png

Bon, ici on attend la pluie après ces 4 jours de jardinage forcenés default_rolleyes.gif

Pour les Saints de Glace il n'y a pas de danger plus fort qu'avant, simplement ça marque la période des dernières gelées relevées jadis par les paysans.

Dans le Nord Est on considère que Saint Urbain est le dernier des Saints de Glace, au cours de la dernière quinzaine du mois de Mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir,

Il fait assez doux ce soir avec tout de même 16.0°C et 54 % d'humidité.

Au pluvio, on a 1.2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A vos pluvios!

Les premiers échos radar en provenance des Alpes italiennes et suisses débordent sur les Savoies. Quelques gouttes également sur la Moselle.

imageradarpar0004dataim.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A vos pluvios!

Les premiers échos radar en provenance des Alpes italiennes et suisses débordent sur les Savoies. Quelques gouttes également sur la Moselle.

imageradarpar0004dataim.png

Ca a l'air costaud, de quel nature sont ces pluie ? Convective je suppose vu les intensité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est clair que ça fait type teleporté d'une terrasse de la Place Stan à la forêt Vosgienne default_laugh.png

Bon, ici on attend la pluie après ces 4 jours de jardinage forcenés default_rolleyes.gif

Pour les Saints de Glace il n'y a pas de danger plus fort qu'avant, simplement ça marque la période des dernières gelées relevées jadis par les paysans.

Dans le Nord Est on considère que Saint Urbain est le dernier des Saints de Glace, au cours de la dernière quinzaine du mois de Mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en plaine d'Alsace les dernières gelées sont très rares en Mai (plus fréquentes dans les TAF des Vosges du Nord du type Niederbronn mais surtout Wimmenau (67) ou Mouterhouse (57) où il peut geler tous les mois sauf en Juillet.

Et puis de toute façon avec seulement 6 jardinières, 2 suspensions et mes quelques bonsaïs ce sera vite rentré si un risque de gelée est présent, ce qui semble très très peu probable désormais dans le secteur.

Sinon le ciel est très nuageux ici dans le Nord du Bas-Rhin, la lune est parfois encore légèrement visible, j'espère que le trou "sans précipitation" (10mm tout de même) dans le secteur de Strasbourg ne se produira pas, cela paraît d'ailleurs bizarre cette fine ligne alors qu'au Nord et au Sud de gros cumuls seraient observés. Un peu trop précis pour être vrai peut-être ce WRF NMM de GFS, enfin j'espère.

Encore bien doux ce soir avec actu 16,3° sous abri à Gries.

Et 16,6° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca a l'air costaud, de quel nature sont ces pluie ? Convective je suppose vu les intensité ?

Bin justement non, le noyau de PP qui déboulera n'est pas vu comme convectif selon les modèles....

De la grosse stratiforme alors ?

Mais ya du lourd en prévis pour commencer le mois de Mai avec du gros cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bin justement non, le noyau de PP qui déboulera n'est pas vu comme convectif selon les modèles....

De la grosse stratiforme alors ?

Mais ya du lourd en prévis pour commencer le mois de Mai avec du gros cumul.

C'est du mixte. Mais c'est une structure bien dynamique, avec un bel apport en air doux en toute fin de nuit sur nos régions, au sein de profils presque totalement saturés, il y a toujours des précipitations convectives dans ce type de système. Sur le radar suisse, les intensités vont jusqu'à 40-60mm/h, c'est assez soutenu. Il y a eu quelques impacts sur le piémont italien en tout début de soirée aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A vos pluvios!

Les premiers échos radar en provenance des Alpes italiennes et suisses débordent sur les Savoies. Quelques gouttes également sur la Moselle.

imageradarpar0004dataim.png

Par contre la trajectoire est pas terrible.... ça prend la Direction Ouest... On ne remarque pas une progression Nord....

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsradar_20325.aspx#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Un bon 1er mai coté météo !

Tn 8.3°C

Tx 17.6°C

bel après midi ensoleillé :

535769_3496027311865_1007043485_32864831_1125102390_n.jpg

mine de rien, il y en avait des pissenlits....

superbe couleur du ciel lors du coucher du soleil :

574953_3503040407188_1007043485_32865610_396851627_n.jpg

Maintenant, place à une grande semaine de 3 jours de travail, suivi d'un petit week end de 4 jours....

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est du mixte. Mais c'est une structure bien dynamique, avec un bel apport en air doux en toute fin de nuit sur nos régions, au sein de profils presque totalement saturés, il y a toujours des précipitations convectives dans ce type de système. Sur le radar suisse, les intensités vont jusqu'à 40-60mm/h, c'est assez soutenu. Il y a eu quelques impacts sur le piémont italien en tout début de soirée aussi.

... OK. Surtout que sur les modélisations on constate une nette activation en abordant nos frontières... Donc, il se passe quelque chose de convectif mais pourquoi GFS par exemple ne voit pas l'aspect convectif dans le noyau de PP.... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De retour en Alsace, ça fait du bien! default_thumbup1.gif

Ciel mitigé sur tout le trajet, du Var au Bas-Rhin (plus couvert en arrivant en Alsace en soirée), avec de belles périodes ensoleillées et une vingtaine de degré un peu partout.

Douceur ce soir, avec 16.8°C au thermo.

A noter que j'ai enregistré une tx de 28.6°C

le 28 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

pourquoi GFS par exemple ne voit pas l'aspect convectif dans le noyau de PP.... default_confused1.gif

Tu peux mieux le voir sur ce champ:

Les contours indiquent des précip' stratiformes et les couleurs du convectifs. Tu peux te rendre compte que le tout est un peu mélangé même si l'apport convectif est faible pour le coup (et surtout plus présent sur l'Allemagne).

15precip.png

http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu peux mieux le voir sur ce champ:

Les contours indiquent des précip' stratiformes et les couleurs du convectifs. Tu peux te rendre compte que le tout est un peu mélangé même si l'apport convectif est faible pour le coup (et surtout plus présent sur l'Allemagne).

15precip.png

http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php

default_thumbup.gifMerci mec ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...