Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ne cherche pas a te justifier fahrenheit, tu as fais un boulot remarcable, se mec " Mike " est juste la pour casser le boulot. On attend les resultats des vrai passionés.

Merci oui flowers.gif bien évidemment mais bon j'essaye de faire comprendre à certains réfractaires.Surtout que la machine est déjà bien lancé par des organismes concernés au sujet de ces phénomènes et qu'ils sont déjà validés grâce aux photos donc... Manque plus que le petit dossier keraunos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bien vu alex pour les photos mais c'est vrai qu'avec ce que les photos montrent il va être très difficile de prouver ou non l'existence d'une tornade ! Si tu avais vu des arbres rasés sa aurait été plus simple ! Ahah !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Merci oui flowers.gif bien évidemment mais bon j'essaye de faire comprendre à certains réfractaires.Surtout que la machine est déjà bien lancé par des organismes concernés au sujet de ces phénomènes et qu'ils sont déjà validés grâce aux photos donc... Manque plus que le petit dossier keraunos !

Y a rien a faire comprendre, malheureusement c est toujours pareil. Tu vois un phénomène, tu fais un dossier photos, tu envoi le tous a l organisme concerné, tu fais un récit de tes photos en précisant bien PROBABLE et tu te fais allumé direct. Moralité, faire tous en solo, station météo non connecté, pas de relevé, très peu de commentaire et pas de problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y a rien a faire comprendre, malheureusement c est toujours pareil. Tu vois un phénomène, tu fais un dossier photos, tu envoi le tous a l organisme concerné, tu fais un récit de tes photos en précisant bien PROBABLE et tu te fais allumé direct. Moralité, faire tous en solo, station météo non connecté, pas de relevé, très peu de commentaire et pas de problème.

bon visiblement, il y en a qui ont pas compris surtout que j'ai rien dis de mal, c'est ça le pire ( je fais bien de plus poster mes observations ici)

voila ce qui me gène dans le message d'alex:

"Mais au vu des dégâts on ne devrait pas dépasser EF0 voir EF1 gros gros max malgré son allure spectaculaire et bestiale. "

Donc d'après cette phrase, on aurait bien eu droit à une véritable Tornade ( échelle) alors que sa formation au sol n'aurait pas aboutit ( j'en suis même sur) même si certains témoins essayent de dire le contraire. Un tuba ca se discute sur ce genre de scénario, d'ailleurs un tuba semble fortement possible au vue du nuage mur où sa base descend assez bas mais j'ai vu pire. Et au vue des photos qu'il a posté tout à l'heure, et comme la précisé christophe tout a l'heure, il s'agirait plus de grosses rafales sous orages proche de 60/80 km/h, les rafales sont arrivées jusqu'au lieu de ma position où j'étais pendant quelques minutes surtout que j'étais placé sur les hauteurs. Pour le reste, je suis d'accord avec alex et j'approuve sa chasse et les photos qu'il a faite, on a chassé le même orage sauf que moi je reste plus discret et plus prudent sur les propos d'une éventuelle tornade.

Dans tous les cas, demain après midi j'irais sur place à Langatte, j'interrogerais des gens qui vivent dans les chalets du stock et on verra ce que ca donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc mon message plus haut était inutile et on a bien eut affaire à une supercellule ! J'ai quelques images de celle ci prise d'un point de vue distant d'environ 50 km, j'ai tout mis sur une vidéo qui traduisait bien mon doute quant à l'éventuelle supercellule. Mon point de vue est situé initialement dans le coin de Hochfelden dans le bas rhin, puis du côté de Wissembourg pour la base (ou devrais-je dire mésocyclone?)

http://www.youtube.com/watch?v=1sY-ehnOkNs

Après mainte réflexions je pense que la base que j'ai observée de loin ne présentait que des courants descendants organisés et pas une rotation anticyclonique... mais bon, sur le coup je suis un peu parti dans tous les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Y a rien a faire comprendre, malheureusement c est toujours pareil. Tu vois un phénomène, tu fais un dossier photos, tu envoi le tous a l organisme concerné, tu fais un récit de tes photos en précisant bien PROBABLE et tu te fais allumé direct. Moralité, faire tous en solo, station météo non connecté, pas de relevé, très peu de commentaire et pas de problème.

Oui m'enfin verser dans l'excès inverse et ne rien supporter pas même les remarques constructives... Maintenant en l'état actuel du "dossier" que le tuba ai touché le sol sur 50m ou non, honnêtement, est une question à laquelle il est impossible de répondre et j'ai presque envie de rajouter non essentiel... Le cas est si difficile à établir, qu'on pourrait en venir à se poser des questions du genre "l'arbre le plus haut a t'il vu sa cime légèrement chahutée par le vent?" ^^ Dans tous les cas, l'influence au sol a été insignifiante (sauf élément nouveau ultérieur).

Cela étant dit, on peut tout de même affirmer qu'on a eu une supercellule avec début/amorce de formation de tornade/tuba et c'est déjà très bien pour garnir l'actualité de nos régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est vrai que les dégâts ne permette pas de confirmer la tornade ou non, a voir pour les taules retourner,

Sinon le témoignage de ces 2 personnes est quand même important je pense, si la tornade a eu en effet du mal a se poser, elle a peut-être eu plus de facilité a le faire sur l'étang.

D'après les dires de fahrenheit, ils ont bien vu une tornade sur l'étangs, donc moi je verrait bien un contact au niveau de l'étangs.

En tout cas, 4 SC probable en Lorraine, c'est pas communs, c'était arrivée tout de même l'année dernière (23 Aout 2011) sur un axe très similaire, quoi que un peu plus a l'ouest, nancy-Sarrable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon le témoignage de ces 2 personnes est quand même important je pense, si la tornade a eu en effet du mal a se poser, elle a peut-être eu plus de facilité a le faire sur l'étang.

D'après les dires de fahrenheit, ils ont bien vu une tornade sur l'étangs, donc moi je verrait bien un contact au niveau de l'étangs.

En tout cas, 4 SC probable en Lorraine, c'est pas communs, c'était arrivée tout de même l'année dernière (23 Aout 2011) sur un axe très similaire, quoi que un peu plus a l'ouest, nancy-Sarrable.

Se méfier des témoignages occulaires, surtout venant de personnes ayant peu ou pas de connaissances météo, ne serait-ce que sur les formations nuageuses. Il suffit de regarder le nombre de personne déclarant "c'était une tornade" alors qu'une fois sur deux, il n'en est rien. De plus, si véritable tornade était visible sur l'étang, les probabilités que quelqu'un l'ai filmée/photographiée pour diffusion sur youtube ou dans la presse locale auraient été plus grande. Le coin de Langatte est quand même assez fréquenté, surtout par une chaude et belle journée comme ce 11 mai.

Pour faire le parallèle avec le dernier cas "notable" en date en 2010, la tornade d'Eschwiller a également atterrie dans ce coin des étangs (à proximité de l'étang de Mittersheim) tout comme leur "ancêtre" du 10 Juillet 1968. Il y a clairement une zone qui semble relativement favorable sur le plateau lorrain, qui s'étend du pays de Neufchateau/Xaintois au SO au pays de Sarrebourg à l'Est en passant par le centre 54. C'est d'ailleurs sur cette bande que la majorité des cas de tornades sont observés en Lorraine (de mémoire je crois que le premier cas connu en Lorraine a été observé au XVIIIeme près de Nancy, d'autres cas historiques du coté de Neufchateau).

C'est généralement sur la Lorraine qu'échouent les vigoureux jet de Sud en basses couches issus de vallée du Rhône et du val de Saône générant une convergence assez explosive avec les vents provenant de l'Ouest (comme on l'a vu ce 11 mai) et des cisaillements de méso-échelle exacerbés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Se méfier des témoignages occulaires, surtout venant de personnes ayant peu ou pas de connaissances météo, ne serait-ce que sur les formations nuageuses. Il suffit de regarder le nombre de personne déclarant "c'était une tornade" alors qu'une fois sur deux, il n'en est rien. De plus, si véritable tornade était visible sur l'étang, les probabilités que quelqu'un l'ai filmée/photographiée pour diffusion sur youtube ou dans la presse locale auraient été plus grande. Le coin de Langatte est quand même assez fréquenté, surtout par une chaude et belle journée comme ce 11 mai.

Pour faire le parallèle avec le dernier cas "notable" en date en 2010, la tornade d'Eschwiller a également atterrie dans ce coin des étangs (à proximité de l'étang de Mittersheim) tout comme leur "ancêtre" du 10 Juillet 1968. Il y a clairement une zone qui semble relativement favorable sur le plateau lorrain, qui s'étend du pays de Neufchateau/Xaintois au SO au pays de Sarrebourg à l'Est en passant par le centre 54. C'est d'ailleurs sur cette bande que la majorité des cas de tornades sont observés en Lorraine (de mémoire je crois que le premier cas connu en Lorraine a été observé au XVIIIeme près de Nancy, d'autres cas historiques du coté de Neufchateau).

C'est généralement sur la Lorraine qu'échouent les vigoureux jet de Sud en basses couches issus de vallée du Rhône et du val de Saône générant une convergence assez explosive avec les vents provenant de l'Ouest (comme on l'a vu ce 11 mai) et des cisaillements de méso-échelle exacerbés.

C'est pas faux ca chris, va falloir surveiller dans les jour a venir, peut-être que quelqu'un a filmer ou photographier, ce qui serait bien pour le témoignage des agriculteurs, c'est d'avoir des précisions sur ce qu'ils ont vu, des détails (genre rotation, bruit, ect)

Oui je me suis fait la même reflexion, on n'a clairement une zone en Lorraine qui semble plus proprice au tornade, suffit de voir le nombre de cas recenser entre le saintois et le pays de sarrebourg.

sur cette carte j'ai recenser les cas PROBABLE et recenser.

90004333A1.jpg

Tout les cas de Supercellule sont aussi recenser dans cette zone.

Bref j'arrête, car je suis en HS, mais c'est un sujet qui serait intéressant a étudier je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit passage vite fait. Il va être très dur voire impossible de déterminer si les traces que tu as pu observer soit la cause du passage d'une tornade. De simples rafales de 60km/h pourraient générer le même genre de traces d'autant que certaines ont pu être générées avant le 11 mai (le bout de toit par ex ou certaines branches qui ne paraissent pas des plus "fraiches"). Cela dit, c'est cool d'avoir été sur place mais je n'y vois malheureusement pas d'éléments indiscutables.

Exact.

Merci pour les images Fahrenheit.

Pas de FO ni F1 selon moi.

De toute évidence il s'agit tout au plus d'un tuba. Pas de tornade dans le sens propre du terme.

Coup de vent sous tuba oui et comme dit Chris, 60 Km/h ça suffit.

De plus, les branches cassées sont en majorité des branches mortes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait le tour de la presse locale ce matin pour les 88-54-57? Rien trouvé pour ma part dans l'EstRep et Vosges Matin. Pas d'infos grêle ou vent sous ces orages? Tenez la veille jusqu'à demain ou lundi pour ceux qui ont les journaux, on ne sait jamais.

Rien non plus ce dimanche matin dans le RL.

Sinon c'est la fraicheur qui fait la une ce matin

Ciel variable, température actu 7,0°c sous abri

Hr 82%

Vent faible de secteur e-ne

Pa 1030,9 hpa

Tn 3,8°c à 2h30

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Grand soleil ce matin mais également grande fraîcheur. Deux, trois fins voiles de cirrus dans le ciel, sans plus.

Tn:3.8° à 4H17 Tact:6.7° PA:1030.9hPa stable Hr:80% Vent sensible de Nord-est à Est.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Fraicheur ce matin sous un ciel bien dégagé Tn 2.3° pression 1032hPa, HR 87% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Beau temps ce matin, avec juste quelques petits nuages qui s'aventurent dans un ciel tout bleu.

Ce fut un lever marqué par la fraicheur avec un petit 1,3° sous abri. Nul doute qu'il a gelé au sol dans quelques TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, mais je rappel que mes propos ne sont en rien exagérée en parallèle de ce que je montre sur mes photos. j'émet également un doute sur l'origine de l'accident du toit et les quelques branches. Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dis flowers.gif et c'est surtout valable pour "Mike" . Je l'avais écris en plus.

Tout le problème réside sur le fait que cela ce serait passé sur ou aux environs très proches de l'étang relativement vaste pour un phénomène qui n'aurait pas duré plus de 5 minutes donc autant dire quasi inaperçu pour ceux qui ne font pas attention !

J'en suis bien évidemment conscient... Mais cela n'empêche que le phénomène au début ne ressemble pas un nuage mur mais bien une appendice qui deviendra plus tard un très beau tuba voir peut-être tornade mais on risque de ne jamais savoir...

Cela dit, la ballade était sympa et j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas.

En fait, il faudrait contacter la capitainerie de l'étang. Si il y a eu phénomène tourbillonnaire sur l'étang ils seront au courant. Maintenant, je ne sais pas si elle est active hors vacances d' Été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'opérait quand même bien pour un gros tuba n'ayant pas touché le sol... Un phénomène tourbillonnaire au sol aurait plié plus que des branches à mon avis... À voir le RL de ce jour éventuellement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour à tous

c'est frais ce matin, malgrès le soleil ! à mon avis ça va pas monter très haut au niveau des Tx....

Le vent est bien présent, ce qui renforce la sensation de froid !

Tn +2.4°C

Actu 9.3°C

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil désagréable... Frais, vent.

Heureusement qu'il fait beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SCHALBACH - BICKENHOLTZ

Soleil peu présent en Moselle - Que 13.5°C avec un point de rosée de 1.1°C !

Ça sera quand męmę du barbeçue å midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour !

14.1°C actuellement avec 38 % d'HR.

Au pluvio j'ai du 0.0 mm (depuis minuit) et un cumul de 41.0 mm pour ce mois de Mai.

Il y a un vent assez sensible avec des rafales à 18.7 km/h à 2m50 du sol.

Mes relevés de la semaine dernière sont déjà en ligne :

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine6au12mai.html (du 6 au 12 avril 2012)

Cette semaine, il a fait chaud, avec notamment des températures maximales supérieures à 30°C au Soleil et même une température maximale supérieure à 30°C à l'ombre ! Je vous propose donc les relevés quasi-normalisés des journées que je considère comme chaudes :

Le 28 avril 2012, nous avons eu 32.8°C au Soleil et 29.8°C à l'ombre.

Le 10 mai 2012, nous avons eu 31.8°C au Soleil et 29.1°C à l'ombre.

Le 11 mai 2012, nous avons eu 33.7°C au Soleil et 31.2°C à l'ombre.

La sonde thermo/hygro n'est pas normalisée et est placée en plein Soleil ; des surchauffes sont donc possibles. J'ai pour projet de fabriquer un abri maison.

Le vent en rafales est relevé à 3 m du sol.

La pluie est relevée sans obstacle autour.

Les relevés des semaines précédentes :

Du 1 janvier 2012 au 7 janvier 2012

Du 8 janvier 2012 au 14 janvier 2012

Du 15 janvier 2012 au 21 janvier 2012

Du 22 janvier 2012 au 28 janvier 2012

Du 29 janvier 2012 au 4 février 2012

Du 5 février 2012 au 11 février 2012

Du 12 février 2012 au 18 février 2012

Du 19 février 2012 au 25 février 2012

Du 26 février 2012 au 3 mars 2012

Du 4 mars 2012 au 10 mars 2012

Du 11 mars au 17 mars 2012

Du 18 mars 2012 au 24 mars 2012

Du 25 mars au 31 mars 2012

Du 1 avril au 7 avril 2012

Du 8 avril au 14 avril 2012

Du 15 avril au 21 avril 2012

Du 22 au 28 avril 2012

Du 29 avril au 5 mai 2012

Retrouvez-les tous ici : http://gawographisme.free.fr/Météo/

Si vous remarquez des fautes ou des incohérences.. contactez-moi : leblogawo@gmail.com

Je répète que j'ai pour projet de fabriquer un abri à coupelles « maison ».

Les journées à hautes températures, je place une sonde thermo/hygro à l'ombre afin d'avoir des relevés de Tx normalisés.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un petit 1,8° ce matin et sept dixièmes de moins au sol, la gelée n'était pas loin donc.

Grand ciel bleu ce dimanche avec quelques cumulus. La bise est sensible mais il ne fait pas piur autant très froid, 14,° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du vent de nord-est ce sont les nuages qui débarquent depuis midi default_thumbdown.gif

Actu 11,8°c

Vent faible avec un max de 35,4 km/h à 9h20

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ici au bord du Rhin après une nuit pas trop fraîche à cause des nuages qu sont vite revenus peu après le milieu de nuit, la nuit prochaine sera bien plus fraîche si le ciel reste dégagé et que la bise se calme comme prévu.

A Gries:

Température mini 6,9°, actu il fait 14,8° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 7,4°, actu l fait seulement 12,6° sous abri (Tx provisoire 13,7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...