Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un article de Vosges-Matin concernant le déraillement évoqué hier :

2012052209241100001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Duntzenheim: Il tombe actuellement une bruine désagréable sous des nuages bas qui n'aident pas à évacuer l'humidité.

D'après l'image sat, ces nuages bas tendent à se dissiper à proximité du Rhin.

Il faut assez lourd avec plus de 16° à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est un exemple parmi d'autres en "flux d'Est", cela ne remonte pas si loin avec un certain 2 Mai 2012, formation inattendue d'un MCS sur le Nord-Est, via la Fn et les Vosges entre 4h et 8h du matin avec des précipitations abondantes, ainsi qu'une activité électrique exceptionnelle. Certes moins exceptionnelles qu'hier soir.

Moi par contre là où je suis plutôt inquiet, c'est que je sois le seul avec mon "petit site" pour le moment à avoir émis une prévision pour des risques d'orages forts, ainsi qu'un suivi et un avis d'orages forts ( principalement Lames d'eau, grêle et forte activité électrique), sans discontinuité tout au long de la nuit ( Avis d'orage fort émis à 21h). Malheureusement seul les membres du forum principalement y accèdent.

Tandis qu'à ma connaissance, ne serait-ce qu'à l'échelle régionale, je n'ai rien entendu de la part de Météo France et de d'autres organismes.

T'a un contrat qui lie ton "petit site" à l'utilité de la protection des biens & des personnes ? Non je présume. Alors je trouve que c'est facile de dire qu'il n'y avait que toi qui voyait ces fortes précipitations.

Kéraunos mentionnait de fortes lames d'eau également (> 60 mm), donc tu n'étais pas le seul. Estofex n'a rien mis, surement parce que personne n'étais là pour mettre la carte à jour. Et MF parlait bien d'un risque d'orages fort pour la fin de journée et la soirée ; donc je pense que l'information principale était passé (après le grand public s'en moque de savoir que c'est un MCS avec Lame d'eau convective, blabla...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même hier matin, dès 9h, Chris68 mentionnait particulièrement "Déplacement assez lent et cellules très pluvieuses à prévoir."

Je me trompe ou il n'y avait aucune alerte lancé par MF ? Très fort encore eux.

C'est un monde ça, tout le monde est surpris ! Du coup voilà, c'est un peu la cata à Strasbourg.

Perdu ! C'est Nancy.

Ensuite, de forts orages était bel et bien prévu par MF. Au niveau départemental, le CDM54 faisait état de 10 à 20 mm au moins, et localement plus. Mais en même temps, qui s’attendait à autant de pluie? Et au vue des modélisations, cela aurait paru ridicule d'émettre une vigilance pour un épisode de "10 à 20, loc plus" de prévu. Alors oui ça à planté, oui ça à été plus fort que prévu,... et manque de chance, le plus intense s'est produit sur une agglomération de plus de 400 000 habitants, avec une situation géographique qui prête facilement à des inondations lors de pluies intenses.

Je trouve que c'est petit bras et un peu lamentable de taper encore injustement sur MF. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant à Nancy!

on se croirait dans le sud-est après un épisode méditerranéen!

j'ai appelé mes beaux-parents, qui habitent à Lay-st-Christophe (nord de Nancy). a priori, le bas du village a été inondé localement, la rivière du coin (l'Amezule) ayant débordé.

la circulation pour le contournement de Nancy est également assez difficile et compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

impressionnant à Nancy!

on se croirait dans le sud-est après un épisode méditerranéen!

j'ai appelé mes beaux-parents, qui habitent à Lay-st-Christophe (nord de Nancy). a priori, le bas du village a été inondé localement, la rivière du coin (l'Amezule) ayant débordé.

la circulation pour le contournement de Nancy est également assez difficile et compliquée.

Oui, les talus de la nouvelle portion qui relie Againcourt à Essey lès Nancy, se seraient effondrés sur la voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'essentiel est tout de même sauf, il n'y a pas eu de victime corporelle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant à Nancy!

on se croirait dans le sud-est après un épisode méditerranéen!

j'ai appelé mes beaux-parents, qui habitent à Lay-st-Christophe (nord de Nancy). a priori, le bas du village a été inondé localement, la rivière du coin (l'Amezule) ayant débordé.

la circulation pour le contournement de Nancy est également assez difficile et compliquée.

Oui d'ailleurs Météo France évoque un phénomène "méditerranéen", sans doute en raison des forts cumuls dans des temps très court (82mm en 2h).

En tout cas bcp d'humidité en basse couche ce matin avec du brouillard on ne voit même pas les plateaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Oui, les talus de la nouvelle portion qui relie Againcourt à Essey lès Nancy, se seraient effondrés sur la voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'essentiel est tout de même sauf, il n'y a pas eu de victime corporelle default_flowers.gif

BFMTV parle d'une victime, a attendre confirmation si c'est bien a cause des inondations.

En tout cas les images sont impressionnantes....

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Et Le Monde cite IC (début d'article) :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/22/violents-orages-suivis-d-inondations-a-nancy_1705070_3244.html

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit (ni même de façon très pertinente...) donc cela ne me pose aucun problème de voir ce post déplacé ou supprimé default_flowers.gif

Bonne journée à toutes et à tous,

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, lorsque Kévin aura récupéré sa connexion, il sera intéressant de réaliser un dossier dans la partie climato d'IC, histoire de concentrer les informations sur ces événements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour,

Et Le Monde cite IC (début d'article) :

http://www.lemonde.f...05070_3244.html

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit (ni même de façon très pertinente...) donc cela ne me pose aucun problème de voir ce post déplacé ou supprimé default_flowers.gif

Bonne journée à toutes et à tous,

G.

Mais aussi le Télégramme, Europe 1, 20 Minutes, le Nouvel Obs... le relevé de Nancy fait son petit effet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récolté au final 32.7 mm, et suis passé en 5min de 9 à 19mm. Quelqu'un pourrait-il me faire le calcul de ce que cela représente en intensité pluviométrique ?

Merci default_flowers.gif

ben 120 mm en 1 heure sans doute plus sur une courte période .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon "le monde", dans l'article précité mis à jour, 1 victime (une personne âgée) a été retrouvée morte à son domicile d'Essey-les-Nancy...

l'évènement se transforme donc en drame.

Oui, les talus de la nouvelle portion qui relie Againcourt à Essey lès Nancy, se seraient effondrés sur la voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'essentiel est tout de même sauf, il n'y a pas eu de victime corporelle default_flowers.gif

l'ouvrage est récent, les talus ne sont pas encore totalement enherbés, donc forcément... mais en même temps j'imagine que les ingés n'avaient pas prévu de telles précipitations sur le secteur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Impressionnantes les photos de Nancy! Un vrai carnage là-bas.

Les relevés de 50 à 60mm sur quelques stations MF du Nord du Bas-Rhin donnés par CFR ce matin sont aussi énormes (Waltenheim-sur-Zorn, Urhwiller, Hegeney), je pense que Mommenheim en contrebas de Waltenheim a de nouveau été touché par des coulées de boues, comme presque chaque année.

Le pire reste en Mai 2008 je crois avec 1,50m d'eau et de boue voire plus dans le centre du village!

Sinon le cumul est resté à 31,4mm à ma station de Niederbronn, avec intensité maxi de 371,6mm/h donc!

Actu très nuageux et 15,9° là-bas.

Relevés de ma VP2 de Gries ce soir, et j'essayerais de réinstaller Weatherlink mais il me faudrait de l'aide, CFR si tu repasses par là comme tu as le code si tu as un peu de temps, ou ce week-end. Merci d'avance.

120mm en 1h? même si ça ressemble à un épisode méditerranéen, faudrait pas commencer à devenir marseillais, non plus... default_shifty.gif

Je pense que bicri voulait parler d'intensité (donc 120mm/h soit 120mm en 1h même si c'est mal formulé).

C'est tout...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne cherche pas à être solitaire ! Bien au contraire. Peu de monde lit mes prévisions et infos comparé aux autres organismes... C'est surtout la dessus que je veux insisté !

Après en effet, Judd, tu as clairement prouvé le contraire que nos voisins ont mieux prévus la chose que nous globalement.

Donc si je comprend bien, nos voisins sont plus au courant de ce qui va ce passer chez nous, que nous même ? thumbup.gif C'est à peu près ça en gros !

Ce que je reproche et je le re-explique, ce n'est pas la mauvaise ou incomplète prévision de MF, c'est surtout le fait que l'on va persister et signer qu'il ne ce passe rien d'exceptionnel pendant des heures. Il y aurait pu très bien avoir un communiqué en début ou milieu de soirée. Avec les violents orages de la veille déjà (20 Mai), qui, ont quand même bien balayés déjà l'ouest de la Lorraine, en plus dans la soirée (21 Mai) de nouvelles grosses lignes et lames d'eau ce forment entre 20h et 23h. C'était tout de même prévisible que les inondations allez ce produire.

Après je veux bien qu'on parle de CDM, mais en attendant des personnes comme moi ou comme le grand public, n'y accèdent pas donc...

Pour ma part, je m'arrêterais là, je ne suis pas pour dire du mal sur MF, ça c'est clair. On a tous le droit à l'erreur. Mais j'ai tout de même le droit de signalé des anomalies

En même temps, un communiqué en cours de soirée n'aurait pas apporté grand chose à mon sens.

A cette heure là, les médias locaux sont tous en veille et ne sont donc pas en mesure de relayer l'information, et je ne vois pas le film de TF1 être interrompu par un flash spécial de Louis Bodin expliquant que Nancy allait prendre cher.

Dès la fin de soirée, une cellule de crise était réunie en Préfecture mais l'ampleur du phénomène n'était perceptible qu'au fur et à mesure que les événements se déroulaient.

Ces orages, qui prenaient vigueur après le passage des Vosges du Nord aux abords de Sarrebourg et qui allaient directement sur Nancy auraient très bien pu avoir des trajectoires sensiblement différentes, mais ils suivaient une espèce de rail qui les amenait à leur pleine maturité sur l'agglomération Nancéienne. Ayant suivi la situation en direct, et n'étant pas un perdreau de l'année en matière de météo, à 22h, je ne me doutais absolument pas de ce qui allait se tramer. Ces cellules qui se formaient et se renforçaient à chaque fois au même endroit étaient très difficilement identifiables à l'avance, et à chaque fois qu'une vague orageuse quittait Nancy, on en voyait une seconde se former juste derrière.

Au suivi radar c'était flippant à suivre, et les gens de Nancy avec qui je discutais sur les réseaux sociaux (béotiens de la météo) ne comprenaient absolument pas ce qui se passait car à chaque fois qu'un orage quittait la zone, ils en voyaient un autre arriver encore plus fort. Pour la majorité des gens sur place, il ne ce serait agit qu'un d'un seul et même orage qui aurait "tourné sur lui même" en se bloquant sur la ville... Or, on sait très bien que ce n'est pas le cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Oup's, désolé Fred default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il fait 14,8 ° actuellement.

L'atmosphère est très humide sous un plafond bas que tente de traverser un vague rayon de soleil.

Le relief est accroché à partir de 550 - 600 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem ici avec la vallée accrochée dans les nuages bas. Basses couches très humides après les pluies de la soirée/nuit.

Réaction hydro de la Zorn à Waltenheim, belle montée tout de même.

zorn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjours tout le monde, je vous ecrit depuis mon tel, etant donner que ma box a exploser ... Beaucoups de degats sur l'agglo, surtout dans sa partie NE, st-max, essey, seichamps, pulnoy, lay-st-christophe, ect, je posterai les photos ce soir de chez ma copine, la chasse a ete mouvementer, on se retrouver plusieur fois bloquer par la monter des eaux, pour les degats, voici ceux qui m'ont le plus marquer a jarville, 2m d'eau max dans une rue, voitures emporter, et mur effondrer, a essey, le ruisseau a tout ravager jusqu'à st-max, voitures emporter la aussi, 1.50m par endroit, cloture du terrain de foot defoncer, sinon par endroit, la route a carement ete emporter, parfois sur 1m de profondeur, a lay-st-christophe, un torrent coupe le village en deux, voitures emporter aussi, et a laneuvelotte, grosse coulee, plusieur vehicule emporter, mur abbatu, il y avait même des poissons dans la rue quand l'eau s'est retirer ! Voilà pour le principal , beaucoup d'autre degats bien sur, j'en dirai plus dans le sujet de ce soir, et pardons pour l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

C est se que j allais dire supercell. Beaucoup de degat a essey les nancy sa on le sais. Mais le plus impressionnant, c est a Laneuvelotte, Champenoux, brin sur seille ou la le pire c est qu il y a aucune aide des autorité trop absorbé par essey les nancy. Ba oui on est a la campagne donc on pense pas a nous. Les media font une fixette sur essey mais c est bien pire rien qu a laneuvelotte a 5 km et personne pour aide les brave gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Mais aussi le Télégramme, Europe 1, 20 Minutes, le Nouvel Obs... le relevé de Nancy fait son petit effet!

Globalement, tous les sites d'infos citent ce passage du BS. Par contre, un bon nombre ne mentionnent pas Infoclimat.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vers la fin de l'orage, j'ai pas pu filmé le reste à cause de la pluie qui était rabattue par le vent à la porte d'entrée, j'avais pas d'autres endroits pour filmer dommage car l'activité électrique était vraiment exceptionnelle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le bilan humain (vu sur BFM TV à l'instant) est tout de même d'1 mort (une personne agée retrouvée noyée) et de 3 blessés (accident avec un camion de pompier en intervention, une personne emportée sauvée in extremis de la noyade et une personne brûlée par de l'essence qui s'est répandu dans l'eau).

Les choses auraient pu être encore plus compliquées si cela s'était produit vers 17h30... L'heure relativement tardive a fait que peu de monde devait circuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...