Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le soleil refait son apparition dans mon secteur de manière timide encore mais ça fait du bien !

Cellule qui ce ballade au Nord de la Moselle. Comme quoi le moule à faire les orages marche bien en ce moment. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour revenir sur l'article Keraunos, je suis étonné qu'une lame d'eau ne puisse pas suffire pour passer dans "orage violent". Il n'existe pas de seuil (par exemple 50mm/2h)?

L'orage de Nancy n'est donc pas, d'après les critères, un orage violent...

Duntzenheim: le soleil brille depuis le début d'aprèm. Il fait très lourd et un béotien dirait "avec cette lourdeur, ça va craquer"

je me suis fais la même réflexion. D'ailleurs, c'était bien plus violent que ce que laissait envisager MF ou même Keraunos d'ailleurs, notemment sur l'activité orageuse qui a supris beaucoup de monde. Une telle activité électrique qui dure des heures et des heures et des pluies dilluviennes dans beaucoup d'endroits quand même aurait nécaissité un avis d'orage violent donc le passage d'une vigilance accrue. MF s'est également fais surprendre dans ces orages hier soir, on voyait bien Serge Kluska sur France 3 entre midi étre étonné et avouait lui même que c'était bien plus violent que ce qui était prévu.

Mais la où je serais d'accord avec l'équipe de Keraunos, c'est que les chutes de grêle étaient rares ( si on excepte les deux cellules du nord-est du bas rhin mais localisé et surtout peu de vent sous ces orages, rarement au dessus de 50 km/h, donc le niveau 3 était exclus. Et pour ma part, c'est l'activité electrique qui m'a vraiment le plus surpris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite cellule naissante proche du Sud Haut Rhin.

ça bourgeonne sur les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une petite cellule naissante proche du Sud Haut Rhin.

ça bourgeonne sur les massifs.

C'est marrant de lire ça... A 50 km à peine de chez toi, le temps est certes lourd, mais l'humidité omniprésente aboutit à un brouillard assez épais qui accroche les reliefs dès 550 à 600 mètres d'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant de lire ça... A 50 km à peine de chez toi, le temps est certes lourd, mais l'humidité omniprésente aboutit à un brouillard assez épais qui accroche les reliefs dès 550 à 600 mètres d'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes du mauvais côté ! default_thumbup.gifJe vois le massif depuis mon bureau, côté ballon d'Alsace c'est bien bourgeonnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil refait son apparition dans mon secteur de manière timide encore mais ça fait du bien !

Cellule qui ce ballade au Nord de la Moselle. Comme quoi le moule à faire les orages marche bien en ce moment. thumbup1.gif

Je confirme la cellule actu au nord de la Moselle ! Pas très active cela dit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, dans ces proportions, avec cette violence, et aux endroits concernés, ça n'est pas arrivé très souvent dans l'histoire de la ville. Certes, elle a connu des crues lentes liées à la montée de la Meurthe(1983 notamment), quelques débordements de canalisations suite à des orages modérés, mais passionné par l'histoire de Nancy je n'ai pas connaissance de tels événements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cumuls exceptionnels pour Nancy depuis 1921

85 mm le 9 juin 1953

72 mm le 28 décembre 1947

plus récemment

65,8 mm le 23 juillet 1995

62,6 mm le 25 février 1997

62 mm le 28 octobre 1998

les 50 mm sur 24h n'avaient pas été dépassé depuis le 29 décembre 2001 (52,2mm) soit un peu plus de 10 ans.

Pour expliquer ces inondations aussi rapide plusieurs facteurs bien identifiables:

- un contexte topographique accidenté avec un couteau à forte déclivité de 160m de dénivelé entre le haut du plateau de Malzéville et le ruisseau du Grémillon

- une urbanisation progressive des coteaux sur Essey, Saint-Max, Dommartemont depuis 30 ans et l'imperméabilisation des sols qui en découle, le secteur est désormais urbanisé du ruisseau à 200m jusqu'à la côte 320m (soit 75 % du coteau)

- à cela s'ajoute des sols déjà bien humides suite aux précipitations des dernières semaines/jours (27mm précipités samedi et dimanche)

- Mais surtout un orage diluvien avec des cumuls jamais observés dans un laps de temps très court.

Le bilan humain et matériel aurait pu être bcp plus lourd "heureusement" que cet orage ait eu lieu un lundi soir entre 22h et 1h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant a Nancy !

Sinon depuis hier soir j'ai eu, grâce a ces orages, un cumul de 65,7 mm

, énorme, cette épisode restera en quelque sorte gravée en moi.

J'ai filmé, la vidéo arrivera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu après l'agitation de la nuit précèdente ! Actuellement il fait 24.7°C

Matin: Brunex mais doux

Midi: Apparition du soleil

15h: Ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode intense de la nuit dernière n'est pas spécialement "méditerranéen" dans sa forme, même si les intensités sont énormes pour la plaine. Il n'y a pas de jet intense coincé par le relief, ni d'orage rétrograde particulièrement violent.

Il y a juste une cyclogénèse et un "coeur chaud" bien marqué qui provoque une grosse advection chaude, moteur de très fortes ascendances.

Il faut se demander comment un coeur de TPE850=50° arrive à se retrouver sur l'Allemagne. Et l'explication on la devine : le dynamisme de la goutte froide méditerranéenne et le manque de flux d'ouest.

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/00_5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au total 24,6mm à ma station de Gries hier (intensité maxi 108,6mm/h), avec encore d'autres orages après celui vers 20h.

A noter que des coulées de boues ont eu lieu dans certaines rues près de la station et que le village de Weitbruch à 3km à l'Ouest a été durement touché avec près de 1m d'eau dans certaines maisons, et comme dit précédemment la route entre Weitbruch et Brumath (il serait tombé 50mm à Brumath) mais aussi entre Brumath et Geudertheim étaient coupé ce matin, ce soir je n'en sais rien mais je pense que non.

Ce soir j'ai longé la Zorn vers Rohrwiller et elle est encore extrémement haute, actu lourd avec 23,4° et 67% d'humidité ici à Gries, ma station devrait être remise en ligne d'ici ce week-end si tout va bien.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m), cumul d'hier soir de 31,4mm donc avec une intensité maxi de 371,6mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, ciel gris et bas toute la journée.

Ce matin, ce temps s'accompagnait d'une bruine persistante, dans une certaine fraîcheur.

Cet après-midi, la bruine a disparu, et finalement, le ressenti allait vers une certaine "lourdeur", alors que la température n'a pas atteint des sommets, loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

rien de comparable avec ce qui est arrivé à Nancy cette nuit juste entendu 2 coups de tonnerre à minuit au pluvio 3mm et dans les nuages bas toute la journée.

actu 14°C TX avec 95% d'humidité et journée tristounette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total 24,6mm à ma station de Gries hier (intensité maxi 108,6mm/h), avec encore d'autres orages après celui vers 20h.

A noter que des coulées de boues ont eu lieu dans certaines rues près de la station et que le village de Weitbruch à 3km à l'Ouest a été durement touché avec près de 1m d'eau dans certaines maisons, et comme dit précédemment la route entre Weitbruch et Brumath (il serait tombé 50mm à Brumath) mais aussi entre Brumath et Geudertheim étaient coupé ce matin, ce soir je n'en sais rien mais je pense que non.

Ce soir j'ai longé la Zorn vers Rohrwiller et elle est encore extrémement haute, actu lourd avec 23,4° et 67% d'humidité ici à Gries, ma station devrait être remise en ligne d'ici ce week-end si tout va bien.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m), cumul d'hier soir de 31,4mm donc avec une intensité maxi de 371,6mm/h.

La moder a également débordé près du Quai des Pêcheurs, j'ai pris des photos.Journée paisible aujourd'hui après les violents orages d'hier soir.

Voila mon topic :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de voir les régionales, c'est hallucinant ! Et dire qu'on en parle même à la télé Italienne, c'est dire...

Ici journée calme, dans la crasse et le brouillard. Il tend même à s'épaissir ce soir.

En revanche il ne fait pas très froid, tx 16,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'était un truc de fou quand même.. Des éclairs partout, de l'eau en énorme quantité (cumul final de 40.5 mm ici à Mertzwiller), du vent.. un énorme positif qui m'a fait tombé... J'y crois pas.. c'était à la fois excellent, mais effrayant et intriguant !

N'oubliez pas de nous communiquer les phénomènes violents ici : http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!

Actuellement 23.9°C et 55 % d'humidité en plein Soleil et sans abri avec un point de rosée à 14.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon Gumbrechtshoffen hier soir:

grele67.jpg

orage-de-grele-a-gumbrechtshoffen-(photo-d-internaute-kevin-schlichter).jpg

Brumath:

la-rue-de-geudertheim-a-brumath-sous-les-eaux-(photo-dna-michele-herzberg-thomas).jpg

Durrenbach:

orage-de-grele-a-durrenbach-((photo-d-internaute-gilles-hollender).jpg

orage-de-grele-a-durrenbach-((photo-d-internaute-gilles-hollender).jpg

Source: Diapo DNA (à archiver !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet des amis ont confirmé l'information dès ce matin à mon lycée.. et il faudrait que je me renseigne mais un ami m'a dit qu'il y a eu un incendie dû à la foudre à Rothbach (à franchement vérifier).

EDIT : Désolé Sebaas default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet des amis ont confirmé l'information dès ce matin à mon lycée.. et il faudrait que je me renseigne mais un ami m'a dit qu'il y a eu un incendie dû à la foudre à Rothbach (à franchement vérifier).

A Haguenau l'usine Usocom a été foudroyé avec de nombreux dégats.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oh la vache Chris, vraiment impressionnant la couche de grêle default_blink.png , c'est sur que c'est hier soir ça? Et dire que Gumbrechtshoffen n'est qu'à 10km de Niederbronn.

Peut-être la grèle a également touchée la ville, il faudrait que je contacte de la famille sur place.

Sinon actu soleil et encore 22,3° avec 76% d'humidité ici à Gries (Tx 24,1°), il fait assez lourd.

Et 22,1° à Niederbronn (Tx 24,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oh la vache Chris, vraiment impressionnant la couche de grêle default_blink.png , c'est sur que c'est hier soir ça? Et dire que Gumbrechtshoffen n'est qu'à 10km de Niederbronn.

Peut-être la grèle a également touchée la ville, il faudrait que je contacte de la famille sur place.

Sinon actu soleil et encore 22,3° avec 76% d'humidité ici à Gries (Tx 24,1°), il fait assez lourd.

Et 22,1° à Niederbronn (Tx 24,5°).

Grêle ici à Mertzwiller aussi, avec parfois des grêlons de 2 cm mais ce n'était pas à ce point non plus. Par contre l'intensité pluvieuse a été énorme, malheureusement pas de VP2 pour connaître l'intensité exacte !

Je crois que je n'oublierai jamais le coup de foudre d'hier qui a touché une entreprise voisine sans faire de dégâts apparants.. j'ai vu tout blanc d'un coup, j'ai crié car sous le choc puis le tonnerre m'a tout simplement fait tombé en arrière et tout s'est éteint d'un coup.. heureusement que j'ai eu la justesse d'esprit de débrancher mon PC.

De nombreuses coulées de boue sont également à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grêle ici à Mertzwiller aussi, avec parfois des grêlons de 2 cm mais ce n'était pas à ce point non plus. Par contre l'intensité pluvieuse a été énorme, malheureusement pas de VP2 pour connaître l'intensité exacte !

Je crois que je n'oublierai jamais le coup de foudre d'hier qui a touché une entreprise voisine sans faire de dégâts apparants.. j'ai vu tout blanc d'un coup, j'ai crié car sous le choc puis le tonnerre m'a tout simplement fait tombé en arrière et tout s'est éteint d'un coup.. heureusement que j'ai eu la justesse d'esprit de débrancher mon PC.

De nombreuses coulées de boue sont également à signaler.

Comme dit, à ma VP2 de Niederbronn à 10-15km au Nord-Ouest de chez toi, l'intensité a atteint 371,6mm/h vers 21h pour un cumul final de 31,4mm (dont 25mm sous le premier orage avec 24,2mm en 10mn seulement! default_unsure.png ).

Mais cela ne bat pas le record de cette jeune station avec une intensité record de 397,2mm/h le 11/09/2011, avec 9,6mm en 5mn environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...