Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Comme dit, à ma VP2 de Niederbronn à 10-15km au Nord-Ouest de chez toi, l'intensité a atteint 371,6mm/h vers 21h pour un cumul final de 31,4mm (dont 25mm sous le premier orage avec 24,2mm en 10mn seulement! default_unsure.png ).

Mais cela ne bat pas le record de cette jeune station avec une intensité record de 397,2mm/h le 11/09/2011, avec 9,6mm en 5mn environ.

L'intensité maximale a Haguenau a été de 274 mm/h. En témoigne ma vidéo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tu n'aurais pas écris la même chose le 3 octobre 2006 default_crying.gif

Oui c'est vrai que ce jour là c'était assez dantesque dans le secteur j'avais pas de pluvio ce jour là pis de toute façon il aurait débordé le temps que je rentre du lycée à Epinal (j'avais mis plus d'une heure)Il était tombé entre 110 et 120mm (source MF Mon lien ) dans mon secteur en 2 jours sur des sols déjà saturé en eau suite aux forts orages des semaines précédentes (112mm à Nomexy à 7km à l'Est et 120mm à Padoux à 9km à l'Est) et le petit ruisseau en face de chez moi c'était transformé en véritable lac et on était tout près de l'inondation, comme quoi ça arrive aussi dans notre "désert".

Sinon journée grise en témoigne l'humidité de la journée... Min 93% / Maxi 97% dry.gif extrême du jour (provisoire) 14.7°/12.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel gris et brumeux une grand partie de la journée, un peu de luminositée dans l'après midi mais le ciel reste voilé, au pluvio 3.8mm orage de la nuit dernière Tn 13.8°

Tx 21.6°

vent 27km/h en rafales.

Tactu 17.4° ciel couvert pression 1013hPa, HR 87% vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens d'avoir mon grand-père qui habite à Niederbronn (Vosges du Nord) au téléphone, de gros grêlons hier soir sous l'orage, il a eu peur pour les vélux, déjà l'année dernière le volet roulant de la grande baie vitrée avait dû être changé à cause d'impact de gros grêlons sous un orage.

Et c'était un véritable torrent dans la rue d'après ses voisins, d'ailleurs le garage mais surtout sa cave sont inondés, et il ne se trouve pas dans le fond de vallée mais déjà sur les collines donc moins exposés un peu malgré les flots pouvant venir des montagnes et de la colline de la piscine et du complexe sportif à 260-270m d'altitude (192m au centre-ville et 400 à 581m pour les montagnes autour de la ville). Enfin avec plus de 24mm en 10mn normal que des inondations de cave aient eu lieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de matinée sous les nuages bas et des nappes de brouillard, le tout ponctué de quelques bruines, ciel devenant plus variable à la mi-journée avec des éclaircies parfois belles l'après-midi rendant l'ambiance agréable mais un peu lourde.

Tn:13.8° Tx:23.3° Tact:19.9° sous un ciel assez nuageux.

A noter ce matin j'ai pris la route vers Strasbourg, vers 7H30 peu avant l'usine Celtic à Niederbronn la DDE était à pied d'oeuvre pour couper un gros arbre qui était sans doute en travers de la route et quelques kilomètres avant Mertzwiller il restait de gros amas de grêle d'une cinquantaine de centimètres d'épaisseur sur les bas côtés de la route, mais cela restait localisé sur quelques centaines de mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Début de matinée sous les nuages bas et des nappes de brouillard, le tout ponctué de quelques bruines, ciel devenant plus variable à la mi-journée avec des éclaircies parfois belles l'après-midi rendant l'ambiance agréable mais un peu lourde.

Tn:13.8° Tx:23.3° Tact:19.9° sous un ciel assez nuageux.

A noter ce matin j'ai pris la route vers Strasbourg, vers 7H30 peu avant l'usine Celtic à Niederbronn la DDE était à pied d'oeuvre pour couper un gros arbre qui était sans doute en travers de la route et quelques kilomètres avant Mertzwiller il restait de gros amas de grêle d'une cinquante de centimètres d'épaisseur sur les bas côtés de la route, mais cela restait localisé sur quelques centaines de mètres.

Merci pour les infos Fabien default_flowers.gif . Ca devait être impressionnant la grêle de 50cm encore ce matin!

on notera également un cumul de 50mm hier soir à Dauendorf (à l'Ouest de Schweighouse-sur-Moder à 15km à l'Ouest de Haguenau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je viens d'avoir mon grand-père qui habite à Niederbronn (Vosges du Nord) au téléphone, de gros grêlons hier soir sous l'orage, il a eu peur pour les vélux, déjà l'année dernière le volet roulant de la grande baie vitrée avait dû être changé à cause d'impact de gros grêlons sous un orage.

Et c'était un véritable torrent dans la rue d'après ses voisins, d'ailleurs le garage mais surtout sa cave sont inondés, et il ne se trouve pas dans le fond de vallée mais déjà sur les collines donc moins exposés un peu malgré les flots pouvant venir des montagnes et de la colline de la piscine et du complexe sportif à 260-270m d'altitude (192m au centre-ville et 400 à 581m pour les montagnes autour de la ville). Enfin avec plus de 24mm en 10mn normal que des inondations de cave aient eu lieu!

Merci pour l'intensité maximale donc je pense que j'en étais proche.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des inondations de cave également à signaler dans Mertzwiller (notamment les grands-parents) et d'après un ami la foudre a touché un arbre de mon lycée, il a déjà été coupé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

21.4°C et 64 % d'humidité actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En attendant, 2 endroit ou les medias n'ont pas mis les pied, Laneuvelotte (54) :

16720958A2.png

Côté du plateau de Malzéville, ca donne une idée de l'intensité de l'eau qui a descendu vers Essey (54)

66887280A3.png

82581970A4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

IMPRESSIONNANT les photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Les orages de hier soir ont vraiment été exceptionnelles sur nos régions. J'ai déjà malgré tout connu cette intensité électrique mais ce genre d'orage aussi violent en activité électrique et en impact de foudre ont été rares ces dernières années. Une année à orage en Lorraine? on verra ca cet été

Après les quelques éclaircies en milieu d'après midi, le ciel est à nouveau couvert de brume ce soir, on se croirait en novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ce qui est le plus bizarre c'est qu'à cette heure ci sur Haguenau, je voyai ce ciel mais il me paraissait pas si menaçant que ça, j'ai déjà vu des ciel bien plus noir avant d'avoir un orage, et je ne pense pas que les gens s'attendait à ça en voyant ce ciel hier soir!

A noter qu'en allant faire du vélo, j'ai vu des coulées de boue partout, et des routes sont coupées, notamment entre Geudertheim et Brumath, entre Weitbruch et Brumath, à Niederschaffolsheim pas mal de maisons sont inondées, et une maison à été foudroyé, tout le toit avait brulé!

C'est normal, l'arcus était encore loin à ce moment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas je ne sais pas si cela est un hasard mais pour ce qui est des violents orages la tendance est quand même au décalage vers l'Est... je ne sais pas si c'est un signe ou quoi mais bon.

Souvenez vous, il y a deux ans, de gros orages en IDF et sur le NO.

L'année dernière c'était la Champagne.

Cette année cela commence fort sur l'Alsace/Lorraine.

Ce sont peut-être de simples coïncidences mais je tenais à le signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Je suis passé a lanevelotte cet après midi, le centre est totalement dévasté.

A signalé que c est le même secteur que agincourt qui avais déjà pas mal pris le 19 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Ambiance bizzare ce jour.

Je suis parti à midi sous un epais brouillars, je reviens ce soir toujours dans un brouillard encore plus épais.

On entend tout de meme les grillons, ça fait bizzare.

Tn 10.7

Tx 13.7

Tactu 12.3°C et Td 11.7°C

Humidité min 93%

Humidité max 98% actu 97%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Impressionnantes et effrayantes les photos supercell default_crying.gif .

Sinon ambiance aussi bizarre ce soir avec un vent qui s'est levé et souffle modérément mais en même temps il y a de la brume.

Il fait encore bien doux avec autour de 19/20° actuellement ici à Gambsheim au bord du Rhin.

Et 18,3° sous abri à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le radar pluie hier soir juste avant minuit, on voit que la couleur rouge touche vraiment une grande surface dans le Nord-Est. default_unsure.png

788668Pluie.png

Oui, je me demande si le radar de Nancy n'est pas aveuglé un peu, mais c'est l'élément marquant de cet épisode, un corps pluvieux très intense à grande échelle.

Les 100mm en 3h sont quand même peu croyables, car le paramètre "eau précipitable" n'est que de 35 et il n'y a pas d'organisation orageuse vraiment stationnaire, sinon une virulence locale. Il ne s'est pas pris une accumulation de grêle le pluvio par hasard ?

Nancy-Essey puisqu'on relève 86 mm en 3 heures

29.2 mm à Nancy-Ochey (54)

17.7 mm à Nangis (77)

12.8 mm à Waltenheim-sur-Zorn (68)

Ca ne vous choque pas un peu quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Notre ami CFR en direct à "C a dire" ce soir à 17h30, sur France 5 rolleyes.gif

Merdum, j'ai cru que c'était "C dans l'air" et du coup je me suis dit que CFR ressemblait fortement à Melanchon sur mon écran... Jusqu'au moment où j'ai réalisé que ça ne parlait pas de météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage, j'ai raté la rediffusion...

Bon, en terme de météo Tn de 12.4°C pour une Tx à 16.8°C, temps de toussaint avec la lourdeur en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui, je me demande si le radar de Nancy n'est pas aveuglé un peu, mais c'est l'élément marquant de cet épisode, un corps pluvieux très intense à grande échelle.

Les 100mm en 3h sont quand même peu croyables, car le paramètre "eau précipitable" n'est que de 35 et il n'y a pas d'organisation orageuse vraiment stationnaire, sinon une virulence locale. Il ne s'est pas pris une accumulation de grêle le pluvio par hasard ?

Nancy-Essey puisqu'on relève 86 mm en 3 heures

29.2 mm à Nancy-Ochey (54)

17.7 mm à Nangis (77)

12.8 mm à Waltenheim-sur-Zorn (68)

Ca ne vous choque pas un peu quand même ?

Ochey a pris 68mm entre la fin de soirée du 21 et le début de nuit du 22, la partie plus active les a toucher plus tard qu'a Nancy, et ca a quand même bien stagner sur Nancy, de nouvelle cellule défilait sans cesse sur la ville. et la grêle a été très peu présente, a peine quelque grains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, je me demande si le radar de Nancy n'est pas aveuglé un peu, mais c'est l'élément marquant de cet épisode, un corps pluvieux très intense à grande échelle.

Les 100mm en 3h sont quand même peu croyables, car le paramètre "eau précipitable" n'est que de 35 et il n'y a pas d'organisation orageuse vraiment stationnaire, sinon une virulence locale. Il ne s'est pas pris une accumulation de grêle le pluvio par hasard ?

Nancy-Essey puisqu'on relève 86 mm en 3 heures

29.2 mm à Nancy-Ochey (54)

17.7 mm à Nangis (77)

12.8 mm à Waltenheim-sur-Zorn (68)

Ca ne vous choque pas un peu quand même ?

Non je ne pense pas que ce soit choquant. Des intensités >200mm/h ont perduré beaucoup plus longtemps qu'elles ne le font généralement (ce n'était certes pas stationnaire mais pas très mobile non plus). Au moins 3 noyaux convectifs différents ont circulé sur la zone pendant ce laps de temps, les intensités étant systématiquement plus virulentes que plus au SO à Ochey où les cellules entament déjà leur déclin. Et puis de telles lames d'eau sont quand même quasi systématiquement très localisées (rarement plus d'une station). Et ton cumul de Waltenheim doit être faux, puisqu'il s'élève à 50mm sur l'épisode. 65mm à Haguenau, nombreux relevés entre 30 et 60mm dans toute l'Alsace du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Oui, je me demande si le radar de Nancy n'est pas aveuglé un peu, mais c'est l'élément marquant de cet épisode, un corps pluvieux très intense à grande échelle.

Les 100mm en 3h sont quand même peu croyables, car le paramètre "eau précipitable" n'est que de 35 et il n'y a pas d'organisation orageuse vraiment stationnaire, sinon une virulence locale. Il ne s'est pas pris une accumulation de grêle le pluvio par hasard ?

Nancy-Essey puisqu'on relève 86 mm en 3 heures

29.2 mm à Nancy-Ochey (54)

17.7 mm à Nangis (77)

12.8 mm à Waltenheim-sur-Zorn (68)

Ca ne vous choque pas un peu quand même ?

Oui sauf que c etais pas du stationnaire mais 3 orages a la suite. Dont le dernier apres00h. Et pas de grêle signalé a nancy ou pas suffisant pour boucher le pluvio comme tu dis.

Le problème ne vient pas que de nancy mais toute la region qui a subi. L eau est arrivée a essey les nancy principalement par le ruissellement. En gros essey a recolte tout le ruissellement des colline au allentour don principalement le pain de sucre et le plateau de malzeville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, je me demande si le radar de Nancy n'est pas aveuglé un peu, mais c'est l'élément marquant de cet épisode, un corps pluvieux très intense à grande échelle.

Les 100mm en 3h sont quand même peu croyables, car le paramètre "eau précipitable" n'est que de 35 et il n'y a pas d'organisation orageuse vraiment stationnaire, sinon une virulence locale. Il ne s'est pas pris une accumulation de grêle le pluvio par hasard ?

Nancy-Essey puisqu'on relève 86 mm en 3 heures

29.2 mm à Nancy-Ochey (54)

17.7 mm à Nangis (77)

12.8 mm à Waltenheim-sur-Zorn (68)

Ca ne vous choque pas un peu quand même ?

Non Simon, moi ça ne me choque absolument pas... Contrairement au contenu de ton intervention default_blink.png

Étant Nancéien, connaissant chacun des petits ruisseaux qui drainent l'agglomération, passionné et amoureux de cette ville et de son Histoire, et compte tenu des dégâts constatés, je n'ai aucun doute sur ces valeurs.

En outre, ayant suivi, quart d'heure par quart d'heure, les actualisations des images radar sur meteox et meteo60, je peux te garantir que ce qui arrivait sur Nancy hier soir ressemblait vraiment à un tir d'artillerie dont l'agglomération était la cible. C'était littéralement impressionnant, flippant, et spectaculaire, de voir à chaque réactualisation une nouvelle salve revenir de plus belle sur la ville.

Le plus marquant était aussi de voir la manière dont les cellules gagnaient en force en arrivant sur la zone et perdaient en vigueur en passant les côtes de Moselle qui surplombent la ville à l'Ouest.

Pour tout te dire, et comme je suis quelqu'un de franc, je trouve ta remarque très déplacée au regard de ce qui constitue la réalité du terrain aujourd'hui et de la manière dont les choses se sont déroulées hier soir.

C'est tout de même limite de s'arrêter sur l'interprétation d'une seule image - qui par définition correspond à la situation d'un moment précis - pour se prononcer sur le déroulement d'un épisode qui aura duré 4h au total que visiblement tu n'as pas suivi en temps réel (avec en plus des contacts sur place pour ce qui me concerne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, je me demande si le radar de Nancy n'est pas aveuglé un peu, mais c'est l'élément marquant de cet épisode, un corps pluvieux très intense à grande échelle.

Les 100mm en 3h sont quand même peu croyables, car le paramètre "eau précipitable" n'est que de 35 et il n'y a pas d'organisation orageuse vraiment stationnaire, sinon une virulence locale. Il ne s'est pas pris une accumulation de grêle le pluvio par hasard ?

Nancy-Essey puisqu'on relève 86 mm en 3 heures

29.2 mm à Nancy-Ochey (54)

17.7 mm à Nangis (77)

12.8 mm à Waltenheim-sur-Zorn (68)

Ca ne vous choque pas un peu quand même ?

La lame d'eau radar montrée par Sebaas (page 94) un peu plus tôt répond à ta question. Nancy a beaucoup reçu et c'est crédible.Pour ajouter une valeur, mes parents à Pont-Saint-Vincent, entre Nancy-Essey et Nancy-Ochey donc, on reçu environ 50mm au pluvio manuel dans le jardin.

A Strasbourg, il fait encore bien doux ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore une journée grise, brumeuse et maussade, ça commence à faire beaucoup ! Tn= 11.9°C, Tx= 15.1°C. Temps très humide, RHmin= 89%, comme en décembre...

Pas vu le Soleil depuis dimanche fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...