Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Gros orage sur la région de vesoul d'après plusieurs témoignages. Grosse rafales de vent, grêle, inondations dans les rues. Comme souvent en flux de nord est, les orages sont très violents sur la ville car la topographie est un peu la meme qu'à nancy, ouverture à l'est avec plateaux qui dominent assez brutalelment de 250 mètres sur tout l'horizone ouest à sud est. petit effet oragraphique donc dans ce flux

Les orages venant du nord est se renforcent alors et donnent de la grèle et de fortes précipitations avant de s'atténuer en allant vers l'ouest.

C'est intéressant ce flux car les conséquences locales ne sont pas les meme que dans le classique flux de sud ouest en raison de la topographie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Rien sur Nancy pour le moment, quelques tourelles tout a l'heure :

83672224A1.png

On voit les enclumes des orages au loin :

85899185A2.png

En tout cas sur le peu de route que j'ai fait pour arriver sur les coteaux du plateau de malzéville, les traces de dégâts sont encore bien visible, avec des morceaux de route arracher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Une mini cellule lâchant quelques coups de tonnerre et des grosses gouttes pendant 5 min environ, est passée, il y à 20 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une belle cellule stationnait près de Remiremont à mon retour d'Epinal, vers 16h30.

Ouep. A peine un grondement et trois gouttes sur Rem'.Ici sur Rupt, nada mais une bonne chaleur humide avec 28,6° de tx.

Après des développements assez rapides de Cu c'est retour au calme plat ce soir avec un ciel voilé. Les Cu sont redescendus aussi vite qu'ils sont montés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nombreux cumulonimbus présent du côté Allemand, peut-être de nouveaux orages...

Le soleil reste quand même présent sous 23°c.

Nouvelle enclume visible. En direction du sud-est depuis ma position, il y a eu différentes enclumes au même endroit tout l'aprèm!Plus près de moi, une cellule s'est déclenchée vers le nord-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Re,

Deuxième salve beaucoup plus conséquente avec grelons de 1 à 2 cm, foudre proche et vent.....

Le potager a morflé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Re,

Deuxième salve beaucoup plus conséquente avec grelons de 1 à 2 cm, foudre proche et vent.....

Le potager a morflé.

En effet il a l'air costaud, j'ai eu alex au téléphone, il aurait observer une microrafale, en tout au radar elle est chouette, elle pourrait arriver a l'est de Lunéville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse cette après-midi sur Metz vers 15h45 mais peu électrique. Au final 11,2mm, une température qui est passé de 28°C à 19°C et surtout pas mal de grêle. Certains grelons étant parfois plus gros qu'une pièce de 2€. Les voitures n'ont pas spécialement apprécié, avec quelques petites bosses par-ci, par-là.

120524080223633229895979.jpg

Le soleil est ensuite vite revenu dans une ambiance bien moite.

Actu : 26,4°C.

Emile57.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Re,

Deuxième salve beaucoup plus conséquente avec grêlons de 1 à 2 cm, foudre proche et vent.....

Le potager a morflé.

NB: : en voyant la photo d'Emile57 avec la taille des grêlons, je dirais plutôt 1 cm chez moi, 2 cm est déjà assez conséquent, lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouvelle journée de chaleur aujourd'hui avec comme extrême 27.1°/12.1° soit 10° de plus que hier pour la tx whistling.gif

Journée bien lourde par contre avec un humidex max de 33.2 et un Td de 20.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Grosse averse cette après-midi sur Metz vers 15h45 mais peu électrique. Au final 11,2mm, une température qui est passé de 28°C à 19°C et surtout pas mal de grêle. Certains grelons étant parfois plus gros qu'une pièce de 2€.

120524080223633229895979.jpg

Le soleil est ensuite vite revenu dans une ambiance bien moite.

Actu : 26,4°C.

Emile57.

O_o wow, j'aurai pas penser aussi gros !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit donc d'après les observations et photos que les orages ont été très isolés, mais forts dans le nord-est.

Sinon deux enclumes visibles, 1 vers 19h et l'autre de la cellule vers Saverne (celle que trugll avait donc) :

161530009.jpg

660667014.jpg

Actu grosse averse avec du soleil, je comprend plus rien mdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La lourdeur est encore présente, mais sur les radars ça a l'air de s'estomper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément quand ça vient par le ne c'est toujours plus hard ici

Grosse rafale de 64,4 km/h de n-ne à l'avant de l'orage qui lâchera des grêlons de 1cm de diamètre le tout avec des pluies très fortes 4,6mm en dix minutes, intensité max 126mm/h

Le calme est revenu à présent avec un ciel variable

Température actu 18,8°c sous abri

Hr 87%

Pluvio 5,2mm

Pa 1020,5 hpa

Tx 27,7°c à 18h30

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Brouillard au petit matin qui se disspe rapidement puis soleil légèrement voilé par moment Tn 13.6°

Tx 29.8°

vent 27km/h en rafales.

Tactu 25.9° pression 1021hPa, HR 62% vent nul ciel légèrement voilé

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Grosse averse cette après-midi sur Metz vers 15h45 mais peu électrique. Au final 11,2mm, une température qui est passé de 28°C à 19°C et surtout pas mal de grêle. Certains grelons étant parfois plus gros qu'une pièce de 2€.

120524080223633229895979.jpg

Le soleil est ensuite vite revenu dans une ambiance bien moite.

Actu : 26,4°C.

Emile57.

Sur Montigny, nous avons eu beaucoup de chance visiblement vu la taille des grêlons ramassés à quelques km de là ! Quoi que les miens avait déjà en parti fondu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle orage il y a une demi-heure, avec de fortes pluies et avec une activité électrique soutenue au début de l'orage avec deux impacts très proches. Pas de grêle ici mais il y en a du en avoir pas loin, sur Sarraltroff, il y avait des pixels rouge sur les radars la bas, à 4 km de chez moi. Je viens d'ailleurs d'entendre les pompiers, je vais aller faire un tour dans le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Du brouillard ce matin suivi d'une évolution très favorable avec un temps devenant bien ensoleillé et de plus en plus chaud à partir de 9H00. Quelques cumulus bourgeonnants dans le ciel cet après-midi, un coup de tonnerre vers 14H30 en liaison avec un cellule sur les Vosges du Nord mais pas de menace directe pour ici, il en restera de même le restant de la journée.

Tn:14.1° Tx:27.6° Tact:23.7° sous un ciel légèrement nuageux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir!

Je viens d'être au téléphone avec Alex (Fahrenheit) qui a chassé la cellule qui est passée sur Sarrebourg.

Selon lui, il y a eu une réelle microrafales sous cet orage et il l'a vérifié (il ne dit jamais quelque chose sans vérifier, c'est honorable tout de même) ; en effet, sur place, il a vu de grosses branches à terre mais aussi des débris un peu partout ainsi que de l'herbe littéralement couchée. Il a des photos de cette cellule si j'ai bien compris donc il les mettra ici dès qu'il reviendra. D'après ses dires, il y a eu également beaucoup de flotte et sûrement de la grêle (à la vue des radars, ce n'était pas surprenant !).

D'ailleurs, l'organisation formée par Fahrenheit, Adrien, Julien et moi-même s'appelle désormais Nord Estorm et a une nouvelle adresse URL : http://www.wix.com/nordestwiste0/nordestorm#!

Voilà voilà.

Actuellement ici à Mertzwiller 26.4°C et 43% d'humidité ainsi qu'un petit vent à 7.3 km/h en rafales (SO). Thermomètre/hygromètre non normalisés. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Décidément quand ça vient par le ne c'est toujours plus hard ici

Grosse rafale de 64,4 km/h de n-ne à l'avant de l'orage qui lâchera des grêlons de 1cm de diamètre le tout avec des pluies très fortes 4,6mm en dix minutes, intensité max 126mm/h

Le calme est revenu à présent avec un ciel variable

Température actu 18,8°c sous abri

Hr 87%

Pluvio 5,2mm

Pa 1020,5 hpa

Tx 27,7°c à 18h30

Bonne soirée

c'est bien ce que je pensais, je m'endoutais qu'il y avait eu de la grêle dans le coin. Ici que de la grosse pluie, pas de grêle mais c'en était pas loin et une seulement une rafale de 32 km/h de NE, les vents de NE sont rarement forts ici

On vient de me dire qu'une maison brule dans le coin, je vais aller voir, ca a l'air sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal la photo Emile !

Ici belle soirée estivale, encore bien chaud à l'heure actuelle.

Ça sent le BBQ dans le quartier, c'est bon ça ! Et ça sent drôlement bon le week-end.. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ici belle soirée estivale, encore bien chaud à l'heure actuelle.

Ça sent le BBQ dans le quartier, c'est bon ça ! Et ça sent drôlement bon le week-end.. default_rolleyes.gif

Après des semaines d'interrogations, je viens juste de capter que BBQ était l'abrégé de ... Barbecue. Vous avez une drôle de façon de parler en Lorraine quand même. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...