Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonnes pluies orageuses à l'ouest de la Loire avec même de bons petits orages vers Allègre.

Ici ras à part une bruine faible, température de 6.8°C au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour d'une petite excursion dans la plaine de Limagne et le Forez. Une toute petite averse de grêle à Lempdes et après que de la pluie. Je n'ai vu aucune activité électrique mais de toute façon l'esthétisme de cette dégradation pluvio-orageuse est quasiment nul (ciel totalement ennuagé dans lequel on ne distingue ni la convection, ni les cumulonimbus).

J'attends maintenant la tombée de la nuit pour voir ce que ça donne (il y a de quoi donner de l'électricité cette nuit au vu des cartes) et surtout demain après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

premier éclair à l'instant, pluie, vent et 7°..........Vivement demain.............. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pluie modérée et sur le sud ouest ( augerolles,aubusson et bas de vollore ville) ciel sombre et le brouillard qui monte ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout ceux qui arrive sur la région Stéphanoise semble être de la flotte et très peu d'activité électrique voir pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans le Livradois Forez on doit dépasser les 20/25mm voir localement les 30mm.

Bel épisode encore une fois pour le LF.

A voir commence sa évolue ici mais sa sent que de la flotte, une sorte de MCS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Pluie ce soir, précédée de faible coup de tonnerre, j'ai pas vu d'éclair; pluie faible à modérée donc mais continue, 4.4mm pour le moment.

Trop frais pour l'orage, Ta de 11.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour le graphique Fred, sur le Mézenc je pense que cet hiver est à classer parmi les hivers peu enneigés avec seulement 64 jours de neige au sol au village.

post-1967-0-05649700-1336115097_thumb.png

Aurais-tu un graphique ressemblant à celui là pour comparer les périodes d'enneigement avec le Mézenc ?

Salut Snow,

Merci pour le graphique des Estables default_flowers.gif .

Voilà pour celui du Mont-Dore 1200 m.

bilan-11.jpg

On retrouve les 3 épisodes neigeux "majeurs" décembre / février / avril de ton graphique. Le max est faible aussi car on a pas dépassé 50 cm. 79 jours de chutes de neige. La différence apparaît davantage avec la durée de l'enneigement: déjà 94 jours de neige au sol à 1200 m, mais à 1300 m, on est proche de 130 jours, 2 fois plus que chez toi; cela confirme ce qu'on a observé tout au long de l'hiver (la situation de plateau venté aux Estables jouant aussi bien sûr).

Bonne rencontre IC demain !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut, la température baisse.

4.9°C au village mais seulement 1.3°C à 1700m, va t'il neiger sur les sommets ? c'est bien possible.

EDIT : merci pour les données fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas d'orages et trés peu de pluie chez moi avec 1.5mm. (9.8mm pour Mai)

Coté température, Tx de 14.6°c et Tn de 1.6°c.

Actu: Ta de 7.8°c sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien pas d'orage comme je l'avais pensé avec le vent qu'il faisait. Par contre la pluie elle est bien arrivé et depuis 10 min ça tombe même plutôt fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pluie modérée accompagnée de quelques éclairs.

Le pluvio indique maintenant 20mm.

Ta : 5,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage qui dure depuis plus d'une heure à Mende avec une activité électrique très dispersée. En fait ça claque fort sur les Grands Causses et dans les Cévennes.

Pluies modérées à fortes, on tourne autour de 20 mm je pense. Température : 7°C seulement. Bien possible qu'il neige sur les sommets !

Edit : 0.6°C sous les précipitations au sommet de l'Aigoual et 0.9°C au Signal de Randon, en effet neige probable !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Y aurait-il eu un gros coup de foudre sur Meteo42 ???

Chuis inquiet : pas de post de sa part depuis plus de 3 heures !...

A part ça, pas d'orages sur Sainté Sud, de bonnes averses par moment mais rien de plus conséquent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Cet après-midi , je voyais bien sur le radar que le secteur de Saint Flour se gavait d'orages et de fortes précipitations .C'est tout le secteur de la ville haute qui a été touchée et sa banlieue ouest et nord ouest.

Un spectacle incroyable s'est offert à moi au retour chez moi à Saint Flour.

L'orage a commencé vers 15h jusqu'à 16h30 17 h d'après les témoignages sur place , il a beaucoup précipité , les rues de la villes ressemblaient à des torrents ...

A 19h30 ils restait encore pas mal dépôt de grêle sur les toits de la ville intra-muros jusqu'à maintenant encore sur les sommets environnants.

A mon avis , cette couche passera la nuit.

Quel dommage , malheureusement je n'étais pas sur place pendant l'orage .Pour le moment , je n'assiste pas vraiment aux éléments.

En revanche , je constate .default_thumbup.gif

Quelques photos:

Au lieu-dit "PAGROS", les paysages sont carrément hivernaux , on a l'impression que c'est de la neige , alors que c'est une épaisse couche de grêle qui s'est déposée sur les hauteurs .J'imagine si j'avais été sur place lors de l'épisode orageux j'aurais vu un spectacle plus grandiose .

TMP-4c65b6d68e163c3d4d8aa4c22a2ed697.jpg?83

La chaussée devait être bien blanche avant mon arrivée.

TMP-2a3b0307ea312710a5465ff5cb416a8c.jpg?52

Je voulais monté jusqu'au sommet afin de voir la zone la plus touchée par ce chemin de traverse mais je m'enlisais dans un mélange de boue , de reste de grêle et d'eau qui dévalait la pente.

TMP-d54c138e72bbf1f4484a4b742bc46230.jpg?40

d5f1866bae5c56ee554f6e2ca16aeb73.jpg

TMP-b2dee2cd14994f514a83772248394125.jpg?83

28d61e1c1cb99b47aeb82227acbd10a7.jpg

a299960e316fbadde6abd60716892bea.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Pluie forte, grêle, orage en cours, ça craque bien...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos thelj ! Ca a bien donné niveau grêle dis moi !

Pluie modérée toujours en cours à Mende, on dépasse les 20 mm. Les cours d'eau vont réagir, ils étaient déjà assez hauts en début de soirée. Ca fait plaisir, la dernière fois que j'étais monté en Mars l'état des rivières lozériennes faisait peine et faisait même peur, là les rivières(Tarnon, Tarn, Bramont et Lot que j'ai pu voir) sont superbes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclairs et coups de tonnerre, 8mm à la vantage.

Température de 4°C au village, 0.8°C à 1700m. On verra peut être de la neige fraîche demain matin lors de la rencontre MC default_thumbup.gif

Merci à thelj pour les infos et photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

2mm ici, comme je m'y attendais pas grand chose.

Ta de 6°C

Tx de 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons bien gras tombent jusqu'au village, à 1500m c'est 80% neige / 20% pluie.

Température de 2.9°C au village, -0.3°C à 1700m.

post-1967-0-76328500-1336168998_thumb.jpg

1.jpg.c1a85679c8eb908d6a8fecb2f749aeb0.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir!

Cet après-midi , je voyais bien sur le radar que le secteur de Saint Flour se gavait d'orages et de fortes précipitations .C'est tout le secteur de la ville haute qui a été touchée et sa banlieue ouest et nord ouest.

Un spectacle incroyable s'est offert à moi au retour chez moi à Saint Flour.

L'orage a commencé vers 15h jusqu'à 16h30 17 h d'après les témoignages sur place , il a beaucoup précipité , les rues de la villes ressemblaient à des torrents ...

A 19h30 ils restait encore pas mal dépôt de grêle sur les toits de la ville intra-muros jusqu'à maintenant encore sur les sommets environnants.

A mon avis , cette couche passera la nuit.

Quel dommage , malheureusement je n'étais pas sur place pendant l'orage .Pour le moment , je n'assiste pas vraiment aux éléments.

En revanche , je constate .default_thumbup.gif

Quelques photos:

Au lieu-dit "PAGROS", les paysages sont carrément hivernaux , on a l'impression que c'est de la neige , alors que c'est une épaisse couche de grêle qui s'est déposée sur les hauteurs .J'imagine si j'avais été sur place lors de l'épisode orageux j'aurais vu un spectacle plus grandiose .

TMP-4c65b6d68e163c3d4d8aa4c22a2ed697.jpg?83

La chaussée devait être bien blanche avant mon arrivée.

TMP-2a3b0307ea312710a5465ff5cb416a8c.jpg?52

Je voulais monté jusqu'au sommet afin de voir la zone la plus touchée par ce chemin de traverse mais je m'enlisais dans un mélange de boue , de reste de grêle et d'eau qui dévalait la pente.

TMP-d54c138e72bbf1f4484a4b742bc46230.jpg?40

d5f1866bae5c56ee554f6e2ca16aeb73.jpg

TMP-b2dee2cd14994f514a83772248394125.jpg?83

28d61e1c1cb99b47aeb82227acbd10a7.jpg

a299960e316fbadde6abd60716892bea.jpg

Voici un bien beau reportage !

Merci à thelj ! default_flowers.gif

(y'en a qui feraient bien d'en prendre de la graine du coté de Roche la molle (42) ! )

Sauf contre-ordre du Mr Météo 42 , il pleut ici à St Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

Bel orage de grêle mercredi vers 17h sur le secteur de teihlede (63), pas de photos étant donné que j'étais au travail, mais a peu près similaire a celles du dessus, de plus une mini coulée de boue de 5m de large environ a fermée une route pendant environ 1h30. C'était bref mais intense.

La grêle a resisté jusqu'au lendemain 16h dans les fossés!

Bonne soiréée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Avant d'aller me coucher, une petite clope sur le balcon ...

Pas grand chose si ce n'est un grain qui est en approche : vent et quelques gouttes

...

Bref, rien à signaler !

EDIT 01h10 : bonne radée en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...