Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Tn et Tx estivales: saison chaude 2012


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà j'ouvre ce sujet pour mettre le nombre de Tx>25°, 30° et 35° de vos stations pour cette saison 2012.

Je sais que quelque stations ont déjà dépassés les 25° les derniers jours (et même en Mars dans le Sud-Ouest il me semble).

Ici en plaine d'Alsace les 25° devraient être frôlés demain et largement atteints samedi voire dimanche.

A suivre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien joué Alex pour le topic ! En espérant une belle saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici les normes annuelles sont:

54,3 tx>25°

11,5 tx>30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

25,6°C à Vizille;25,8°C à Saint-Martin d'Hères et 25°C au Versoud.

3 stations en Isère (38) proches de Grenoble.

Demain est prévu 26°C dans le Dauphiné (Grenoble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, si ce sujet est mondial je me permets de donner les chiffres de ma station Ariana en Tunisie (a 3 km de l'aéroport) sachant que pour moi il va falloire ajouter les 40 °c et some years aussi les 45°c

jusqu'a ce jour a Ariana (plus précisement a 3 km d'Ariana)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60715&ano=2012&mes=4&day=26&hora=18&min=0&ndays=50

5 fois +25

1 fois +30

pas encore de +40 ni de +45

a ma ville natale Mahdia (au bord de la mer) par contre, pas encore de 30 ni de 25 en ce 2012

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60742&year=2012&l=1&action=display

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60742&ano=2012&mes=4&day=26&hora=18&min=0&ndays=50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la Gironde :

- Belin-Béliet : Tx>25° : 7 jours

- Cazaux : Tx>25° : 3 jours

- Mérignac : Tx>25° : 2 jours

- La Réole : Tx>25° : 2 jours

- Canéjan : Tx>25° : 0 jour

- Cap Ferret : Tx>25° : 0 jour

Toutes ces Tx ont été atteintes entre le 14 et le 31 Mars default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

26.2°C de tx le 30/03 ici (après un mois de Mars très doux avec une dizaine de tx comprises entre 22 et 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tout se passe comme prévu, les 1ers 30°C officiels de France Métropolitaine devraient être atteints sur le sud-ouest de la Corse aujourd'hui (30-31°C prévus dans le sartenais). hier, la station IC de Mezzavia a atteint 29.4°C de tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tout se passe comme prévu, les 1ers 30°C officiels de France Métropolitaine devraient être atteints sur le sud-ouest de la Corse aujourd'hui (30-31°C prévus dans le sartenais). hier, la station IC de Mezzavia a atteint 29.4°C de tx.

Bonjour cette vague de "chaleur" (chaleur entre guillemets car si 30 degres est une valeur caniculaire en France; elle est une valeur agréable ici étant habitués a des 35-40 voire 45 degres en été) vous vient,je pense de l'Afrique du nord et plus précisement elle est centrée sur la Tunisie; les sites de météorologie d'Italie l'ont nommé Hannibal du nom d'un ancien général Africain, cette vague de chaleur a fait monter la temp hier dans la capitale Tunisienne au dessus de 30 degres pour la premiere fois en 2012étrangement la vague de chaleur a intéressé le nord du pays tandis qu'au sud et a l'est du pays les temp maximum sont restés entre 21 et 26 degres!

Je rapelle aussi qu'en février une vague de froid en provenance du sud de la France nous a fait baisser la temp jusqu'a pres de -2 degres, et a fait que nombreuses villes y compris des villes sur le bord de la mer voient de la neige pour la premiere fois depuis pres de 30 ans

Tabarka

418470_10150591081683866_289744733865_9055058_796367609_n.jpg

Bizerte

big.105413846.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Records mensuels du jour, tout d'abord en Txx :

31.1°C

à Sartène en maxi à 14h, mais ça rebaisse là.

29.0°C

à Sari d'Orcino

Il fait 27.4°C à Quenza (932m d'altitude), 25.1°C à Bocognano (col de Vizzavona), ce qui constitue aussi des records mensuels, mais ces stations sont beaucoup plus jeunes.

Des records mensuels de Tnx :

19.5°C à Sari d'Orcino

19.3°C à,Pila Canale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors qu'on sortait tout juste de l'hiver, ici au Québec, il avait fait 31.4°c

le 16 avril 2012 à Saint-Anicet (Québec)...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

25,6°C à Vizille;25,8°C à Saint-Martin d'Hères et 25°C au Versoud.

3 stations en Isère (38) proches de Grenoble.

Demain est prévu 26°C dans le Dauphiné (Grenoble).

C'est encore mieux aujourd'hui:

31,2°C à Vizille

31,6°C à St-Martin,

30,9°C au Versoud

Un vrai sèche-cheveux ce foehn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est encore mieux aujourd'hui:

31,2°C à Vizille

31,6°C à St-Martin,

30,9°C au Versoud

30,9°C au "Versoud-ROMMA" mais 29,6°C au "Versoud-MF" qui sont deux stations distinctes.

En rappelant que le record sur la période 1946-2000 pour Grenoble est de 30,2°C le 21 avril 1968, cette T a été atteinte dans une des anciennes stations de Grenoble, soit l'ancienne station MF de Saint-Martin d'Hères (distinct de "Saint-Martin d'Hères-ROMMA" actuelle dont nous parle stephdu74), soit Eybens je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est encore mieux aujourd'hui:

31,2°C à Vizille

31,6°C à St-Martin,

30,9°C au Versoud

Un vrai sèche-cheveux ce foehn!

Effectivement, près de 32°C aujourd'hui, et peut-être les premiers 35°C demain dans la région grenobloise !

Pas mal pour une fin avril default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

30,9°C au "Versoud-ROMMA" mais 29,6°C au "Versoud-MF" qui sont deux stations distinctes.

En rappelant que le record sur la période 1946-2000 pour Grenoble est de 30,2°C le 21 avril 1968, cette T a été atteinte dans une des anciennes stations de Grenoble, soit l'ancienne station MF de Saint-Martin d'Hères (distinct de "Saint-Martin d'Hères-ROMMA" actuelle dont nous parle stephdu74), soit Eybens je crois.

30.2°C

au Versoud MF aujourd'hui, ce qui bat l'ancien record d'avril de cette station (29.9°C le 30/04/2005).

Pour gotman Arome voit demain en gros la même température pour Grenoble et sa région, pas davantage a priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Effectivement, près de 32°C aujourd'hui, et peut-être les premiers 35°C demain dans la région grenobloise !

Pas mal pour une fin avril default_stuart.gif

Impressionnant ces valeurs tout de même et dire qu'il y a quelques jours il fesait 20°C de moins ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Impressionnant ces valeurs tout de même et dire qu'il y a quelques jours il fesait 20°C de moins ...

Ou sinon sur une grande partie de la France (notamment le centre-ouest), 20°C de moins c'est la température qu'il faisait cet après-midi...

Merci CFR pour l'indication du modèle Arome. Quand j'annonçais ce 35°C, c'était un peu pour "marquer le coup", mais je pensais plus sérieusement à quelque chose comme 33 voire 33.5°C sur Saint-Martin-d'Hères. Allez, je tablerais quand même sur 1.5°C de plus qu'aujourd'hui sur la région grenobloise (en dépit de la qualité du modèle Arome). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on continue dans les records de tx pour avril, en Corse.

Ajaccio a déjà explosé son record mensuel, avec 31.9°C de tx provisoire à 12h. l'ancien record était de 29.9°C et datait de 1961!

à Ersa (cap corse), la tx provisoire est de 28.8°C. l'ancien record était à 26°C et était encore plus ancien, de 1949 plus exactement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les premiers 25° aujourd'hui dans le Nord-Est et mêmes quelques 30° avec records mensuels à la clé !

Ici on se sera arrêté à 29,2° ce qui reste exceptionnel !

Tx ≥ 25°C = 1

Tx ≥ 30°C = 0

Tx ≥ 35°C = 0

Txx 29,2° le 28 avril 2012

Tnx 9,5° le 28 avril 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers 25° aujourd'hui dans le Nord-Est et mêmes quelques 30° avec records mensuels à la clé !

Ici on se sera arrêté à 29,2° ce qui reste exceptionnel !

Tx ≥ 25°C = 1

Tx ≥ 30°C = 0

Tx ≥ 35°C = 0

Txx 29,2° le 28 avril 2012

Tnx 9,5° le 28 avril 2012

Pour une fois que je bas Count niveau Tx default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Tx de 29,6°C pour ma part à Haguenau (67), première Tx > 25°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...