Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abris Davis Normalisé 7714 (Surchauffe Nocturne Ciel Clair)


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si avec un IP c'est très facile tu t'inscris sur weatherlink et après IC récupère les données sur ce site.

Moi j'utilise ça personnellement comme ça pas de soucis de laisser le PC allumer ou l'allumer et l'éteindre matin et soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici donc le premier relevé de la VP2 par temps clair (donc rayonnement nocturne important) et verdict :

+1,1°C quand à Courcouronnes et Villemoisson, en pleine ville, il a fait respectivement 0,0°C et 0,5°C.... Je pense doc que la raison vient du terrain broussailleux. Je vais mettre mon autre capteur dans un terrain herbeux à 60m de chez moi, et je verrai bien si je note une différence. Ci pas de différence, il faudra que je me rende à l’évidence : Par temps clair, il fait plus chaud à combs la Ville qu'ailleurs..... même si j'ai du mal à y croire.

A titre de comparaison, la tn de ce matin : +1,1°C, c'est ce qu'il a fait à Saint Maur (94) ce matin qui portant ce situe aux portes de Paris.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a quelle distance de ton abri ?

La distance c'est une dizaine de kilomètres.... Mais encore une fois, ce sont des villes qui sont plus près de Paris que la mienne. Avec des stations en pleine ville contre la mienne dans un champ.

Par contre ce champs est formé de plein de broussailles (40-50cm), pensez-vous que ça peu jouer de façon importantante sur les Tn par temps clair ? Si oui, sur quelle surface devrais- débroussailler autour de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La distance c'est une dizaine de kilomètres.... Mais encore une fois, ce sont des villes qui sont plus près de Paris que la mienne. Avec des stations en pleine ville contre la mienne dans un champ.

Par contre ce champs est formé de plein de broussailles (40-50cm), pensez-vous que ça peu jouer de façon importantante sur les Tn par temps clair ? Si oui, sur quelle surface devrais- débroussailler autour de la station ?

Il faut clairement débroussailler en effet, actuellement c'est comme si ton abri était à 1 mètre du sol....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut clairement débroussailler en effet, actuellement c'est comme si ton abri était à 1 mètre du sol....

Les broussailles sont plus autour de l’abri que dessous. Concrètement, j'ai environ 10m *5m sous l’abri débroussaillé. Mais ce n'est probablement pas suffisant, d'où ma question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben plus l'abri est proche du sol et plus ça doit être froid non ? Donc je pense que tu es plus chaud, il n'y a pas d'autres raisons car en plus ces stations sont en toiture ce qui par temps clair limite la baisse généralement.

ce n'est pas 2/3 broussailles qui vont réchauffer le site si en plus il y a un espace assez grand débroussaillé sous l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les broussailles sont plus autour de l’abri que dessous. Concrètement, j'ai environ 10m *5m sous l’abri débroussaillé. Mais ce n'est probablement pas suffisant, d'où ma question.

Tu pourrais nous faire une photo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il faudrait débroussailler en effet, pour bien faire il faudrait que les herbes ne dépassent pas de plus de 10 à 15 cm du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu débroussailles sur 4 m x 4 m autour de l'abri que tu descends à 1,50 m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu débroussailles sur 4 m x 4 m autour de l'abri que tu descends à 1,50 m du sol.

Pour la Tn de ce matin, il était à 1m50 du sol... La je l'ai remonté un peu pour prendre l'air. Mais de toute façon, pour des raisons de sécurité, je préfère qu'il ne soit pas atteignable à hauteur d'homme.

J'espère que le temps va se découvrir ce soir pour tester avec mon autre capteur sur un autre terrain, pour voir la différence, ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Peut être que la topographie des lieux joue sur les T°C également ? Tu te situes sur un plateau, une butte ou encore zone de coteau ? Car vous pensez que ces brousailles peuvent faire surestimer la T°C d'un degré en ce qui concerne les tn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces broussailles n'ont quasiment aucun effet. Au contraire elles augmentent l'humidité et elles sont petites.

C'est je pense la topographie du site qui peut jouer sur plus de 5 degrés par temps clair et calme donc 1 degré paraît si faible.

De plus ton abri est assez loin des sources de chaleur à en voir les photos. L'influence est inférieure à 1 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ces broussailles n'ont quasiment aucun effet. Au contraire elles augmentent l'humidité et elles sont petites.

Bien au contraire: je constate une nette différence sur ma station selon que le champs est en friche ou qu'il a été fauché. Même en entretenant régulièrement à la tondeuse un cercle de 5 ou 6 m de diamètre, il ne fait pas de doute que le rayonnement du sol ne marche que mieux lorsque la végétation est basse. Même si ce n'est pas le rayonnement lui-même qui influe sur la mesure (puisque l'abri est là pour l'éviter), il permet à la plage d'air froid de se former et donc de "peser" clairement sur les Tn.

Mon terrain à Ciran, vu du drone:

c67f07149257637vp2ciranjpg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai mi mon abri 7714 a un endroit différent (zone herbeuse). Je vais pouvoir comparer les relevés de la VP2 et de cet abri.

Avec un abri et surtout une sonde différentes, la comparaison semble difficile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personnellement moi aussi je suis assez étonné que ces petites broussailles face que les Tn soient 1°C + hautes, à mon avis ça ne vient pas de là, je serai plus pour l'option qu'il est sur un coteau ou une butte (ou du moins un secteur un peu + élevé que les autres), du coup il à un peu + d'air la nuit et ça fait qu'il à 1°C de plus + que les autres tout simplement.

Il suffit de peu parfois pour avoir des écarts, moi je suis sur une petite colline par rapport au village (environ 70m + haut) et j'observe parfois jusqu'à 2 voir 3°C d'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement moi aussi je suis assez étonné que ces petites broussailles face que les Tn soient 1°C + hautes, à mon avis ça ne vient pas de là, je serai plus pour l'option qu'il est sur un coteau ou une butte (ou du moins un secteur un peu + élevé que les autres), du coup il à un peu + d'air la nuit et ça fait qu'il à 1°C de plus + que les autres tout simplement.

Il suffit de peu parfois pour avoir des écarts, moi je suis sur une petite colline par rapport au village (environ 70m + haut) et j'observe parfois jusqu'à 2 voir 3°C d'écart.

Effectivement, je suis sur un coteau. COmbs la Ville est sur un plateau (90m d'altitude). Moi je me trouve sur le bout du plateau. Ensuite ça part en pente jsuqu'au fond de vallée vers 50m d'altitude. Ma station se trouve à environ 80m d'altitude, sur le versant Nord.

Ci-dessous, la carte topographique du coin. La vignette (altitude : 81m) correspond à l'emplacement de ma station. Le versant est visible sur les photos postées ci-dessus. Par contre la station se trouve sur un endroit plat.

277262Stationcarte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A mon avis ça vient de là, même 40m ça peut suffire à faire une différence, comme je te le dis ici pour 70m j'ai parfois un écart de 2 à 3°C, et + généralement 1 à 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça vient de là, même 40m ça peut suffire à faire une différence, comme je te le dis ici pour 70m j'ai parfois un écart de 2 à 3°C, et + généralement 1 à 1.5°C.

Oui, enfin je suis quand même sur le plateau.... Et je dirai même, vu que je suis 10m plus bas que le plateau, en cas de nuit claire et vent nul, il devrait au contraire faire plus froid, par inversion thermique et non plus chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN tout cas si c'est la raison j'ai une bonne nouvelle. Je capte jusqu'au terrain du cimetière ! à 110m de ma console ! Et al c'est grand terrain herbeux de plusieurs hectares. Il faut que je demande l'autorisation à la commune mais je ne vois pas pourquoi elle refuserait. Elle aura tout à y gagner, notamment les services techniques qui pourront disposer des données en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...