Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Influence des géopotentiels sur les anticyclones.


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet car j'ai une question sans réponse.

gfsnh-0-60_vhs3.png

Sur cette carte, on observe un anticyclone costaud sur le Groendland. Cependant il a de bas géopotentiels.

Quelle(s) influence(s) ont ces bas géopotentiels? Et tant que j'y suis, qu'influent les hauts géopotentiels?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et quels sont les conditions sous ces anticyclones?

C'est due à un effet thermique,l'air très froid au niveau du sol sur la zone, plus lourd que l'air doux, a tendance à faire remonter la pression au sol tout simplement.gfs-1-60_uhg9.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est due à un effet thermique,l'air très froid au niveau du sol sur la zone, plus lourd que l'air doux, a tendance à faire remonter la pression au sol tout simplement.

gfs-1-60_uhg9.png

J'ajouterais logiquement qu'à l'inverse, de l'air chaud, plus léger que l'air froid, a tendance à faire baisser la pression (il se dilate). C'est observable sur une journée chaude d'été (on peut perdre deux à trois hPa au cours d'une après-midi, qui sont ensuite regagnés dans la nuit avec la baisse de température). Je suis un peu HS par rapport au sujet mais c'est à cela que l'on doit les brises de terre et de mer observables sur les côtes (le vent soufflant d'une haute vers une basse pression, et l'océan ayant une inertie thermique plus importante que la terre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid va augmenter la pression-mer s'il y a refroidissement par le bas (rayonnement), c'est le cas "statique", ou arrivée d'air froid, c'est le cas dynamique.

L'explication n'est pas le simple poids de l'air froid, car si c'était parfaitement statique, toute la colonne d'air s'affaisserait sans rien changer au poids total. C'est (malheureusement) plus compliqué. Au moment où l'air froid se renforce sur une zone donnée, l'air s'affaisse et ça créé un déséquilibre horizontal. C'est pour rétablir ce déséquilibre qu'un surplus d'air est transporté dans le haut de la colonne et augmente la pression. Cet air ne peut s'évacuer que par le bas, donc l'air gagne le sol et diverge en surface. Ceci est valable aussi bien pour le rayonnement nocturne sur un sol enneigé que pour l'arrivée d'air froid à l'arrière d'une dépression.

Et vous pouvez prendre le raisonnement inverse (réchauffement par le bas ou arrivée d'air chaud), on arrive à un déséquilibre horizontal qui conduit l'air à être évacué dans le haut de la colonne, et ça créé un déficit et une dépression.

Après, ne pas oublier que la pression-mer au centre du Groenland c'est ambigu. Il faut regarder sur des cartes 700 hPa pour mesurer la vraie anomalie anticyclonique associée aux sols enneigés du Groenland. http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/00_26.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...