Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitations au Brésil: Pourquoi?


geolg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en géographie, et dans le cadre d'un travail de me pose une question: D'où vient la variation des précipitations au Brésil? (pourquoi une saison sèche et une saison des pluies)?

Par exemple: le cas de Macapa: la saison des pluies à lieu entre janvier et juin, et il fait plus sec entre juillet et décembre.

(c'est vraisemblablement la même chose à Manaus, mais en avance d'1 mois).

Est-ce que c'est une conséquence de la variation de la position de la zone de convergeance intertropicale ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce sujet aurait + eu sa place dans "questions-réponses sur la météo" mais puisque je suis là default_flowers.gif .

Alors même si je ne peux pas t'apporter toutes les réponses, je peux au moins te donner une certitude, c'es que, oui, la pluviométrie est directement liée à la position de la zone de convergence intertropicale! (ZCIT)

Dans l'hémisphère Nord, la saison des pluies (par ex. en Afrique de l'Ouest) s'étalera exactement à l'inverse que dans l'hémisphère Sud (donc le Brésil est concerné). Cause, la ZCIT remonte vers le Nord entre avril et octobre, délaissant la zone tropicale de l'hémisphère Sud. Pendant ce temps là, les régions tropicales de l'hémisphère Nord sont bien arrosées par les orages de la ZCIT). C'est le contraire le reste de l'année. Les régions tropicales de l'HS sont arrosées au détriment des régions tropicales de l'HN.

Comme les villes que tu me cites sont proches de l'équateur, mais tout de même côté Sud, c'est pendant la période novembre/mai qu'elles seront le plus arrosées. La saison "sèche" entre Juin et octobre est peu marquée car même lorsque la ZCIT remonte, la ville est assez proche de l'équateur pour que la ZICT vienne la "lécher" de temps en temps. Si tu fais quelques un bon millier de kilomètres vers le Sud, la période Juin/Octobre sera complètement aride en général. SI tu remontes vers le Nord de l'équateur, tu verras les saisons s'inverser totalement dans l'année.

Voilà j'espère que cette modeste contribution te servira.

Bonne soirée et bon week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...