Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitations au Brésil: Pourquoi?


geolg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en géographie, et dans le cadre d'un travail de me pose une question: D'où vient la variation des précipitations au Brésil? (pourquoi une saison sèche et une saison des pluies)?

Par exemple: le cas de Macapa: la saison des pluies à lieu entre janvier et juin, et il fait plus sec entre juillet et décembre.

(c'est vraisemblablement la même chose à Manaus, mais en avance d'1 mois).

Est-ce que c'est une conséquence de la variation de la position de la zone de convergeance intertropicale ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce sujet aurait + eu sa place dans "questions-réponses sur la météo" mais puisque je suis là default_flowers.gif .

Alors même si je ne peux pas t'apporter toutes les réponses, je peux au moins te donner une certitude, c'es que, oui, la pluviométrie est directement liée à la position de la zone de convergence intertropicale! (ZCIT)

Dans l'hémisphère Nord, la saison des pluies (par ex. en Afrique de l'Ouest) s'étalera exactement à l'inverse que dans l'hémisphère Sud (donc le Brésil est concerné). Cause, la ZCIT remonte vers le Nord entre avril et octobre, délaissant la zone tropicale de l'hémisphère Sud. Pendant ce temps là, les régions tropicales de l'hémisphère Nord sont bien arrosées par les orages de la ZCIT). C'est le contraire le reste de l'année. Les régions tropicales de l'HS sont arrosées au détriment des régions tropicales de l'HN.