Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bulletin mensuel par département


Taradeau du Var
 Partager

Messages recommandés

Mais si vous voulez, ça vous dit qu'ensemble on fasse notre rubrique bilan mensuel par département et qu'on remonte à bien plus loin que 2001?

Je vous propose ce projet, qu'on le fasse nombreux chacun se charge de son département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En consultant par hasard la rubrique des bulletins climatiques du site MF je me suis aperçu de son changement : finis les bulletins mensuels départementaux en 2012 (on le savait déjà !), désormais place aux nouveaux bulletins mensuels régionaux. Ce qui correspond vraisemblablement à la nouvelle organisation chez MF depuis 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet, c'est tout nouveau.

Et bien, il n'y a pas vraiment de surprise, c'est forcément moins étoffé qu'auparavant, où l'on doit se contenter de l'essentiel (généralement des données de stations de synop que l'on connait déjà). Par contre on a quand même maintenant une carte de températures, c'est mieux de ce point de vue là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais si vous voulez, ça vous dit qu'ensemble on fasse notre rubrique bilan mensuel par département et qu'on remonte à bien plus loin que 2001?

Je vous propose ce projet, qu'on le fasse nombreux chacun se charge de son département.

Ouep! Très bonne idée! Mais, où on trouve les données?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au récent Conseil Supérieur de la Météorologie, j'ai évoqué la dégradation continue à Météo-France :

*Fermeture programmée de la moitié des CDM

*Fin des observations humaines dans de nombreuses stations, dont Lyon-Bron. On ne connaîtra plus le temps sensible dans la 2ème agglomération française : plus de données sur le brouillard, les orages, la grêle, la nébulosité, la neige ; les séries datant de 1921 sont interrompues !

*Arrêt de plusieurs radiosondages dont celui de Lyon qui existait depuis 1945...; ils étaient très utiles pour l'analyse de l'évolution des températures dans les Alpes (altitide de l'iso 0° etc.)

*Disparition des bulletins départementaux qui étaient des instruments de grande utilité pour les climatologues. Ils seront remplacés par des bulletins régionaux infiniment moins complets et moins intéressants...

*Fonctionnement souvent défectueux des stations automatiques

Il va être de plus en plus difficile de faire des travaux de climatologie

Le PDG a affirmé qu'"il ne rougissait pas de fermer les CDM" !

Tout cela est la conséquence désastreuse de la RGPP (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ayons de l'espoir, tout n'est peut-être pas perdu, pour les Méteos, le nouveau gouvernement peut remettre les pendules a l'heure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se posait la question durant la rencontre MC mais les bulletins mensuels ont donc bel et bien disparu default_confused1.gif

Impossible de récupérer un vieux bulletin sur le site de MétéoFrance default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au récent Conseil Supérieur de la Météorologie, j'ai évoqué la dégradation continue à Météo-France :

*Fermeture programmée de la moitié des CDM

*Fin des observations humaines dans de nombreuses stations, dont Lyon-Bron. On ne connaîtra plus le temps sensible dans la 2ème agglomération française : plus de données sur le brouillard, les orages, la grêle, la nébulosité, la neige ; les séries datant de 1921 sont interrompues !

*Arrêt de plusieurs radiosondages dont celui de Lyon qui existait depuis 1945...; ils étaient très utiles pour l'analyse de l'évolution des températures dans les Alpes (altitide de l'iso 0° etc.)

*Disparition des bulletins départementaux qui étaient des instruments de grande utilité pour les climatologues. Ils seront remplacés par des bulletins régionaux infiniment moins complets et moins intéressants...

*Fonctionnement souvent défectueux des stations automatiques

Il va être de plus en plus difficile de faire des travaux de climatologie

Le PDG a affirmé qu'"il ne rougissait pas de fermer les CDM" !

Tout cela est la conséquence désastreuse de la RGPP (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ...)

Merci pour toutes ses infos. On a l'impression de revenir en arrière !

Si tout ces changements ont bien lieu, alors les modèles seront moins fiable qu'auparavant puisque bénéficiant de moins de données météos. Je pense notamment aux radios-sondages.

Sa ne changera rien à GFS mais cela aura probablement une conséquence sur les modèles de MF.

Mais je pense surtout au gâchis incommensurable niveau climatologie. Tant de données perdues. Sa laisse perplexe... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais si vous voulez, ça vous dit qu'ensemble on fasse notre rubrique bilan mensuel par département et qu'on remonte à bien plus loin que 2001?

Je vous propose ce projet, qu'on le fasse nombreux chacun se charge de son département.

Bonjour,

Je trouve ton projet bien sympa, mais après, on trouve où les données ? default_confused1.gif

En tout cas, si ce projet se déroule bien, je peux m'occuper du Pas-de-Calais (62) default_flowers.gif

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ton projet bien sympa, mais après, on trouve où les données ? default_confused1.gif

En tout cas, si ce projet se déroule bien, je peux m'occuper du Pas-de-Calais (62) default_flowers.gif

Bonne journée !

C'est pas plus mal.

Quand on voit comment et où étaient situés les pluviomètres de Météo France (sous des haies de tuyas), on se dit que c'est pas une perte de réduire les stations inutiles et les bulletins réalisés à partir de données fausses.

Et puis je fais autant confiance aux stations amateurs d'infoclimat par exemple.

Ca fait de bonnes économies, et pas pour rien donc.

En plus, de toute façon faut tout payer quand on souhaite connaître des données climato locales donc bon.

Mon avis est que c'est donc très bien comme ça.

Après, s'ils veulent mettre des cartes de T° et pas des cartes d'écart à la normale des T° ce serait encore mieux! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut !

En faisant un tour sur le site MF, j'ai retrouvé les bulletins mensuels mis à jour et ce, depuis le début de l'année 2012 thumbup1.gif

Les bulletins climatiques quotidiens depuis le 3 mars 1997, téléchargeable en pdf...

Et 23 bulletins mensuels disponibles pour les 22 régions + 1 bulletin national

On y retrouvent les fait marquant avec un résumé par décade ou quinzaine en dernière page

Nouvelle mise en page et nouveaux graphiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au moins les anciens bulletins climatiques mensuels par départements sont à nouveau consultables et ce depuis Janvier 2006 (en tout cas pour le Bas-Rhin) sleep.png , ce qui n'était plus possible auparavant.

Mais avant on pouvait voir ceux dès les années 2000, d'ailleurs pourquoi ça commence en 1999 mais pas de bulletin disponible pour cette période lorsqu'on clique dessus...?

Par contre c'est clair que depuis le début de l'année c'est nettement moins complet et précis depuis que c'est passé en régional.

PS: heureusement, j'en avais imprimé un grand nombre pour la Moselle et l'Alsace depuis 2002/2003 il me semble...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je pense qu'avec le reduction des couts ,tout cela sera payant un jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le bulletin climatique mensuel existe toujours pour le 73 :

http://www.mdp73.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=102&Itemid=37

Est-ce une exception ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...