Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

Après des semaines de beaux temps, les premiers orages ont sévi sur le pays le mardi 3 avril. De retour bredouille du Lot au petit matin, j'ai retrouvé le succès avec les premiers bourgeonnements en fin de journée sur le Perche.

Cette instabilité a donné de magnifiques orages au couché du soleil sur Paris, j'ai pu les photographier de Chartres (28) et d'Ablis (78).

1/3+avril+2012+D3s+%2828%29+copie.jpg

2/3+avril+2012+D3s+%2854%29+copie.jpg

3/3+avril+2012+D3s+%2861%29+copie.jpg

D'autres clichés non postés ici sont à découvrir sur mon book: http://www.xavier-de...-3-avril-2012-1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Jolie ambiance, j'étais également sur le coup sous la cellule de la 3ème photo dans la brume. L'enclume de gauche était située juste au nord de Saint-Arnoult et j'étais sous celle de droite.

ça avait l'air moins embrumé vers Chartres d'ailleurs vu ta première photo. A la frontière 28/78 on ne voyait plus grand chose dès 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo78, le vent s'est levé vers Chartres, du coup ça a nettoyé la pollution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est de la jolie moumousse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce style de topic unique par personne par an à l'air de s'imposer cette année sur le forum, je m'y collerai aussi si j'ai suffisamment de chasses cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la jolie moumousse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce style de topic unique par personne par an à l'air de s'imposer cette année sur le forum, je m'y collerai aussi si j'ai suffisamment de chasses cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je trouve cela plus simple et rempli moins le forum de multi topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belle photos merci du partage!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo78, le vent s'est levé vers Chartres, du coup ça a nettoyé la pollution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah c'est pour ça que la cellule chartraine (je devais aller dessous à la base) est rapidement morte, tu as dû passer de l'autre côté de la convergence sous le flux de NO.

Ici c'était resté jusqu'à tardivement sans flux bien distinct avec cette saleté de brume, par contre une fois les cellules passées, l'air est devenu plus clair, ce que j'avais d'abord imputé à la pluie mais finalement c'est bien le vent de NO qui a chassé tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour ça que la cellule chartraine (je devais aller dessous à la base) est rapidement morte, tu as dû passer de l'autre côté de la convergence sous le flux de NO.

Ici c'était resté jusqu'à tardivement sans flux bien distinct avec cette saleté de brume, par contre une fois les cellules passées, l'air est devenu plus clair, ce que j'avais d'abord imputé à la pluie mais finalement c'est bien le vent de NO qui a chassé tout ça.

Oui le creusement s'est fait sur l'Eure et Loir comme prévu d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au front pluvieux orageux de mardi, un ciel de traîne plus ou moins actif c'est mise en place sur une bonne partie du pays. Ce fut l'occasion d'immortaliser de belle lumière au bord de la Mayenne et les plaines d'Évreux et de Beauce ces 2 derniers jours.

Voici ma petite collection:

4/Arc en ciel à Saint Denis d'Anjou (53), mardi après-midi.

10+avril+2012+D3s+%2826%29+copie.jpg

5/Mama et arc en ciel, toujours à St Denis

10+avril+2012+D3s+%2838%29+copie.jpg

6/L'averse continue son chemin et les mama deviennent plus imposants

10+avril+2012+D3s+%2849%29+copie.jpg

7/Arc en ciel au D90+85mm.

10+avril+2012+D90+%281%29.jpg

8/Du côté d'Évreux (27) mercredi après-midi.

11+avril+2012+D3s+%2817%29+copie.jpg

9/Averse de grêle vers l'Essonne (91) pris d'Artenay (28)

11+avril+2012+D3s+%2841%29+copie.jpg

10/Averse disparate en fin d'après-midi sur Chartres (28).

11+avril+2012+D3s+%2842%29+copie.jpg

Comme toujours, quelques une sont à découvrir sur Temps d'Orages: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo Xavier, ça a été productif avec des photos bien "photogéniques". Beaux mammas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier, avec une ligne de grain venant du Perche a balayer l'Eure et Loir:

17/ Orage au sud de Chartres:

23+avril+2012+D3s+%2814%29+copie.jpg

18/Vue panoramique de la ligne de grain sur le Perche:

Panorama+2+%C3%A0+5+avril+2012+D3s.jpg

19/ Le grain se rapproche:

23+avril+2012+D3s+%2824%29+copie.jpg

20/Un contre jour comme je les aime:

23+avril+2012+D3s+%2836%29+copie.jpg

Beaucoup d'autres clichés de cette sortie sont postés sur mon book:

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-23-avril-2012-1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORAGES LUNDI SOIR ENTRE LA MARNE ET LES ARDENNES:

21/De puissants orages sont prévus ce lundi en fin de journée. Je suis posté à l'Ouest de Paris près de Meulan (78) sur les coups de 17h. Le ciel est très chaotique mais la sensation de fraicheur pousse à aller vers les régions de l'Est où la chaleur est encore présente:

30+avril+2012+D3s+%282%29+copie.jpg

22/Un orage puissant s'est formé sur l'Aube (10) et se dirige vers la Paris. Interception de l'orage vers 20h00 au sud de Château-Thierry (51). Malheureusement, la cellule orageuse est sur le déclin et il en reste plus qu'un arcus. Une structure nuageuse qui est très photogénique tout de même:

30+avril+2012+D3s+%2825%29+copie.jpg

23/Une fois l'arcus photographié sur toutes les coutures, direction la frontière entre La Marne et les Ardennes où une convergence de vent se met en place au couché du soleil et permet le développement de nouveaux orages pour la nuit.

Il est environ 22h00 sur les plaines Marnaises. Tout l'horizon Est s'illumine par de gigantesques éclairs internuageux qui sont parfois entrecoupés d'impact de foudre:

30+avril+2012+D90+%2844%29+copie.jpg

25/Cette manifestation électrique s'est réalisée en une seule fois. L'impact de foudre de droite est un positif qui a produit un internuageux rampant vers la gauche qui s'est connecté au sol par 3 occasions. Majestueux!

30+avril+2012+D3s+%2860%29+copie.jpg

26/Déjà minuit et la ligne de convergence se déplace vers le nord des Ardennes. Pour apprécier les dernières pulsions électriques, je me poste sur les hauteurs de Rethel (08). La pluie contraint à réaliser les prises de vue depuis la voiture. Les conditions sont difficiles. Un magnifique internuageux se déploie sous l'orage:

30+avril+2012+D3s+%28106%29+copie.jpg

27/Les orages s'évacuent vers le Nord en perdant de leur activité. La foudre s'abat que très ponctuellement, c'est la fin. Retour à Chartres sur les coups de 4h du matin:

30+avril+2012+D3s+%28134%29+copie.jpg

Il y a 2 clichés en plus à découvrir sur mon book qui ne sont pas postés ici:

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-30-avril-2012-2

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-30-avril-2012-4

On remet ça jeudi et vendredi prochain? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tu as un sacré point de vue,de quoi faire de belles chasses comme celle que tu nous proposes.happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un sacré point de vue,de quoi faire de belles chasses comme celle que tu nous proposes.happy.gif

Merci Steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies images, surtout la 4 default_thumbup1.gif

Merci d'être passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez la suite!

[GROS ORAGES EN CHAMPAGNE ARDENNES LE 04 MAI 2012]

Les modèles météorologiques annonçaient depuis quelques jours une importante dégradation orageuse sur le pays pour la journée de vendredi.

Dans un premier temps, les orages s'annonceraient forts sur la Côte d'Or (21) et l'Aube (10) en début d'après-midi puis l'activité orageuse montrerait tout sa puissance sur La Marne (51), la Meuse (55) et les Ardennes (28) en soirée.

Tactiquement, j'ai choisi de me poster sur la ville de Troyes sur les coups de 14/15h pour apprécier les premiers orages pour ensuite prendre l'autoroute A26 qui remonte vers Reims pour la deuxième vague orageuse en soirée. Voir une option possible sur Nancy si les prévisions météo étaient faussées.

La météo de vendredi s'est passée comme prévu.

28/15h00: les premiers orages naissent sous le soleil de l'après-midi sur la Côte d'Or (21) et la Haute Marne (52). Ces orages sont visibles depuis les hauteurs de Troyes (10):

4+mai+2012+D3s+%2814%29+copie.jpg

29/17h00: les températures montent de plus en plus, la menace orageuse arrive de l'Est et du Sud. Je décide de remonter 20km au Nord-Ouest de Troyes pour éviter la pluie et ainsi profiter des premières manifestations électriques qui se font très discrètes car cantonnées plutôt dans le nuage:

4+mai+2012+D3s+%2869%29+copie.jpg

30/40 minutes après, l'orage arrive sur ma position. Les structures nuageuses sont bien dessinées. Quelques foudres aperçues mais elles se font rares. Les cellules orageuses se regroupent sur la région et forment dorénavant un front pluvio-orageux. Un système qui ne montre plus d'intérêt photographiquement parlant. Je file vers Reims:

4+mai+2012+D3s+%28139%29+copie.jpg

31/19h00: La situation dans La Marne (51) est très chaotique! Les orages viennent à maturité et déversent des quantités d'eau énorme en très peu de temps! Les routes et les champs sont partiellement inondées. Je décide de remonter vers Rethel (08) pour devancer tout ce beau monde. Le paysage est très menaçant. J'observe même des bases nuageuses inclinées à 45°. Incroyable!

4+mai+2012+D3s+%28159%29+copie.jpg

32/Les 10 minutes suivantes se sont passées sous des grêlons d'un centimètre et demi! Ça a bien claqué sur le véhicule, monté d'adrénaline garantie! Une fois la grêle passée, je sors photographier l'arrière de l'orage grêligène qui s'enfuit vers les frontières Belges. Des grondements se font entendre au Sud ...

4+mai+2012+D3s+%28173%29+copie.jpg

33/19h30: les orages que j'ai traversé à Reims tout à l'heure se sont regroupés pour s'étendre sur tout l'horizon! Un arcus essaye de se former. Et même un nuage mur prend naissance à l'Ouest du front! L'activité électrique est à son apogée:

4+mai+2012+D3s+%28186%29+copie.jpg

34/En l'espace de 10 minutes, je me fais engloutir par ce mastodonte. Grâce aux 2 appareils photo, j'ai pu immortaliser cet imposant monstre dans son ensemble. Ce Cliché présente la cellule de l'Est ...

4+mai+2012+D90+%2874%29+copie.jpg

35/... et ici, la cellule de l'Ouest:

4+mai+2012+D3s+%28202%29+copie.jpg

36/L'orage situé à l'Est foudroie énormément:

4+mai+2012+D90+%2878%29+copie.jpg

37/L'orage de l'Ouest lui est moins coopératif. L'activité est le plus souvent accompagnée d'éclairs internuageux.

19h30: le monstre passe. Des trombes d'eau et de la grêle inondent les collines ardennaises:

4+mai+2012+D3s+%28226%29+copie.jpg

38/20h40: les orages quittent le pays par la Belgique en perdant de leur activité électrique mais les quantités d'eau relevés dans la région sont toujours aussi importantes. Les orages qui sont venu de l'Aube et de la Meuse, que j'ai photographié en milieu d'après-midi, sont venus me rejoindre sur les hauteurs de Sommauthe (08). J'ai photographié plus de bovins que d'éclairs:

4+mai+2012+D3s+%28300%29+copie+vaches.jpg

39/22h50: retour dans les contrées de Rethel (08), où j'attends les averses qui remontent de Reims. La température ayant descendue trop bas suite aux orages de la soirée, aucune activité électrique n'a été observée... Il est temps de rentrer sur Chartres:

4+mai+2012+D3s+%28400%29+copie.jpg

J'espère que ce reportage vous a été plaisant à lire ... Quelques clichés ne sont pas postées ici, vous les trouverez sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-4-mai-2012-1

On remet ça jeudi ou vendredi prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... default_confused1.gif ...

et bien je vois qu'ici c'est la fête sur les prévis mais pour le reste, y a pu grand monde. Bon c'est pas grave. Bonne continuation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf mince je me parle tout seule... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe les 33, 35, 37 magnifique les couleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe les 33, 35, 37 magnifique les couleurs!

Merci Mistigri d'être passé jeter un oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci Mistigri d'être passé jeter un oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis abonné à ton sujet donc... default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis abonné à ton sujet donc... default_tongue_smilie.gif

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 17 mai 2012, orages dans le Tarn et Garonne.

Comme annoncé par les modèles météo, une dégradation orageuse s'est produite toute la nuit du jeudi au vendredi dans le Sud-Ouest. Posté entre Moissac (82) et Valence d'Agen (82), j'ai assisté à une bataille entre l'orage et les canons anti-grêles.

40/Départ de Chartres vers 8h ce jeudi 17 mai 2012. Premier arrêt sur les coups de midi pour faire une pause casse-croûte dans le Limousin. Le ciel se montre déjà chaotique avec de nombreux altocumulus qui annoncent les prémices d'une instabilité dans les prochaines heures:

17+mai+2012+D3s+%281%29+copie.jpg

41/Des orages modérés se sont manifestés dans l'après-midi sur la région Midi-Pyrénées mais ils ne présentent pas d'intérêt. J'attends les orages qui remontent d'Espagne en fin de journée sur les hauteurs de Boudou (82):

17+mai+2012+D3s+%2892%29+copie.jpg

42/Le soleil se couche et met en évidence une ligne d'altocumulus naissant au-dessus d'une ligne de convergence de vent située dans le Lot et Garonne (47):

17+mai+2012+D3s+%2898%29+copie.jpg

43/Ces nuages poussent très vite et commencent à prendre des allures de cumulonimbus. Les premières manifestations électriques débutent et vont perdurer toute la nuit entre Valence d'Agen (82) et Moissac (82):

17+mai+2012+D90+%285%29+copie.jpg

44/La ligne orageuse passe à l'Ouest de ma position, la vue est malheureusement moins dégagée. De magnifiques foudres bien ramifiées sillonnent l'horizon. L'activité électrique s'intensifie tout comme les canons anti-grêles qui explosent et remplacent le son du tonnerre dans la vallée de la Garonne:

17+mai+2012+D3s+%28146%29+copie.jpg

45/Je tente une dernière prise avant de traverser Boudou. Je plie le matériel à grande vitesse pour manquer le moins possible d'impacts de foudre:

17+mai+2012+D3s+%28161%29+copie.jpg

46/Je trouve difficilement une vue dégagée près du village. L'activité électrique bat son plein. Les canons anti-grêles tirent en continu. Le bruit qu'ils produisent est impressionnant:

17+mai+2012+D3s+%28176%29+copie.jpg

47/Les dernières lueurs du couché de soleil contrastent avec les rideaux de pluie et les impacts de foudre:

17+mai+2012+D90+%2849%29+copie.jpg

48/Le spectacle est majestueux. L'horizon est mitraillé d'éclair, c'est presque une déclaration de guerre face aux fusées lancées par les canons:

17+mai+2012+D3s+%28182+%C3%A0+197%29+filtre+copie.jpg

49/C'est l'Homme qui a gagné la première bataille, l'orage meurt et donne son dernier souffle ici sur ce cliché:

17+mai+2012+D90+%2868%29+copie.jpg

50/La bataille continue, de nouveaux orages naissent toute la nuit au sud d'Agen (47):

17+mai+2012+D3s+%28233%29+copie.jpg

51/Un orage s'attaque à Valence d'Agen (82). L'activité électrique s'est cantonné dans le nuage. Ce sera pour une prochaine fois la foudre sur la ville:

17+mai+2012+D3s+%28245%29+copie.jpg

La route du retour a débuté au levé du jour sous de nouveaux orages de grêles entre Montauban (82) et Cahors (46).

Une région magnifique le Tarn et Garonne pour les orages, je reviendrai faire un tour avant la fin de la saison 2012.

Le reportage photo est au complet sur Temps d'Orages: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-17-mai-2012-1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...