Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Photos de très grande qualité! C'est superbe!

Ne serait-ce pas Janville sur la photo n°2? smile.png

SI! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous ent out cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon enfin un peu de répits pour attaquer les post traitements des orages du mois de juin...

Commençons par les orages du 8 juin 2014 en Eure et Loir:

42/De forts orages sont annoncés pour ce dimanche après-midi en Eure et Loir et région Parisienne.

Je quitte l'exposition photo à Ornans (39) plus tôt pour être de retour à temps pour cette dégradation prévue à domicile. A peine le temps de déposer les affaires, je pars vers Tremblay Le Vicomte (28) intercepter un orage:

ub1kr9rhkg.jpg

43/L'orage devient supercellule très rapidement. Le grondement de tonnerre y est continu. Parfois un grondement se fait plus fort, c'est un impact au sol mais je ne vois absolument rien étant en contre jour:

tuwzjg0yp2.jpg

44/Une base circulaire est bien visible maintenant... Elle tourne sur elle-même. Je n'arrive pas trop à voir la trajectoire de la cellule. Vers moi ou plus au nord (Dreux)?! ça devient risquer car vent violent et grosse grêle seront au menu sous ce monstre:

26x6u93myw.jpg

45/Quelques minutes après, le monstre se présente devant moi. Le tonnerre y est toujours continu. Un rideau de grêle passe à quelques kilomètres de ma position et m'évite de peu. Un collègue n'a pas cette chance, il est dessous ( pare-brise et essuie-glace touché). L'architecture de la base en approche est sublime avec ce soleil filtré par le rideau de grêle:

b80jbry53z.jpg

46/Le monstre se rapproche rapidement dans un grondement discontinu. Il fait lourd, une légère brise qui file vers la base de la supercellule. Tout de même un éclair qui fait moins le timide:

9q69wloqif.jpg

47/L'apocalypse est en approche ici! La jupe de la supercellule est tellement proche et vaste que je suis obligé de faire deux photos au 14mm pour l'avoir en entier. Voici la partie gauche:

i7xpb36szb.jpg

48/Et la partie de droite. Le ciel s'assombrit d'un seul coup, je replie le matériel en un temps record. J'aperçois au bout du champ des tourbillons de poussières mêlés à des rideaux de pluie, du moins je l'espère. Le vent se lève d'un coup et va dans tous les sens. La voiture se fait secouer et d'énormes gouttes nettoient ce dernier. C'est très intense mais ça ne dure que 5 min:

a5x0xjbahb.jpg

49/Un ciel clair suit la supercellule qui rejoint la région Parisienne et y jeter des grêlons de 10cm. Le soleil se couche et offre ces derniers rayons orangés au sommet du monstre:

j4a7taymy4.jpg

50/La colonne convective est traversée sans cesse par des éclairs comme ici sur ce cliché. Je surveille mes arrières car de nouveau une cellule orageuse très active et suspecte (supercellule?) se dirige de nouveau par ici:

a1tvst8p1e.jpg

51/De grands internaugeux sillonnent tout l'enclume de ce nouveau monstre et qui se terminent parfois par une foudre positive. Puis une masse sombre se dessine sous l'orage et l'activité électrique migrent au sein du cumulonimbus. La nuit tombe et les flash discontinus m'aveuglent. Je cherche en vain un silo qui est pas loin de ma position mais je ne le trouve pas. La pluie et le vent arrivent d'un coup et sont vite suivis d'une grêle intense de taille modeste (4cm):

13ctsraxvz.jpg

52/Cette grosse grêle perdure 4 minutes. Le temps de reprendre ces esprits, je me rends compte que l'orage est devenu supercellule au-dessus de moi. Je me suis fait piéger par la nuit et je n'ai pas eu le temps de me mettre à l'abri. J'ai trouvé une vue près des éoliennes de Nogent le Roi (28) où de nombreux grêlons parsèment le sol. Ils ont déjà bien fondu, certains ont dû atteindre les 6cm. J'ai frôlé la catastrophe:

yc6y6bvzsd.jpg

53/Cette supercellule rejoint également Paris. Comme ces cousines, elle va dévaster le secteur avec ses gros grêlons.

En tout cas, ici c'est calme mais entrecoupé tout de même par de puissant coup de tonnerre qui ont pour origine des impacts positifs comme ici:

6oizkkozgu.jpg

54/Cette forte activité électrique a mis en évidence une turbulence à l'arrière de l'orage qui forme un tuba horizontal (éolienne de gauche):

tmmydqdryq.jpg

55/Il est minuit et de nouvelles cellules prennent naissances dans les Yvelines et vont devenir aussi des supercellules grêligènes. Je rentre pour vite me reposer car demain s'annonce tout aussi dévastateur:

7nsf92l1m8.jpg

A vous! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tout simplement magnifique sorcerer.gif

De la 44 à la 48 : Superbe, je n'ai pas d'autres mots !

Vivement la suite et merci pour le partage smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles photos! La structure de la 45 est vraiment très esthétique. Et l'ambiance au coucher du soleil, quelle merveille. Le moment de la journée où l'orage montre ses plus belles couleurs!

Merci du partage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tout simplement grandiose, du grand art.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très agréable ces photos ! Le rendu des photos se rapproche fortement du réel, une histoire de contraste et de saturation sans doute, c'est la puissance de zeiss ?

J'ai cru lire quelques part qu'un Zeiss 50mm allait se rajouter à ta collection default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

La puissance des Zeiss , je pense oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 50mm, j'hésite encore... Finance pas très au point en ce moment.

La suite... le 9 juin 2014, deuxième couche de supercellule:

56/Une nouvelle dégradation orageuse est prévue sur une grande moitié nord du pays et tout aussi violente que la veille.

Dès le matin, je prends la route vers Château-Thierry pour essayer de suivre un front orageux naissant sur la Seine et Marne. Malheureusement, il va vite prendre la direction de la Belgique et du Luxembourg, je le loupe de peu. Du coup, je tente Sézanne (51) pour photographier la puissante supercellule qui sévit sur l'Aube:

4s0pex1fgz.jpg

57/Les modèles annoncent une forte dégradation entre l'Eure et Loir et le Loiret dans la soirée. Je quitte donc Sézanne en millieu d'après-midi pour rejoindre Pithiviers (45) où des orages menacent déjà le secteur. J'arrive sur place et les cellules sont déjà dissipées. Pas grave, d'autres plus vigoureuses partent du Loiret (45) pour rejoindre le sud de l'Eure et Loir. C'est parti, direction Allaines (28). Sur la route, de puissants impacts jaillissent devant moi sous de gigantesques cumulonimbus! J'arrive au point de chute et commence à shooter:

4oly8n9vf9.jpg

58/L'orage est devenu une supercellule très rapidement. On aperçoit ici la forme circulaire du mésocyclone à gauche. De nombreux impacts positifs partent du grand rideau de grêle... L'activité électrique devient incessante. Le risque de grosse grêle devient réel ici:

hgln8oen7v.jpg

59/Je n'arrive pas à appréhender la trajectoire de la supercellule. Le rideau de grêle passe devant ou vient vers moi. Difficile à dire... Toujours ces impacts positifs qui illuminent l'imposant rideau de grêle:

x84jgbcplg.jpg

60/J'arrête les prises de vue pour étudier sur l'appareil photo la direction du monstre. La partie la plus dangereuse de la supercellule est en photo ici et se dirige en plein sur ma position. Il faut bouger plein Est pour m'écarter de sa trajectoire. Je pars pleine vitesse vers Janville (28). Sur la route, je croise d'autres chasseurs d'orages sur la chaussée. Pas le temps de m'arrêter pour les saluer, je fonce. Je rentre dans la ville, jette un coup d'oeil sur le monstre, il est juste au-dessous de nous! Je traverse Janville et ressort à temps pour éviter les grêlons:

tf6st0vdom.jpg

61/Je me remets rapidement au travail, car une deuxième supercellule est sur les pas de la précédente. Elle est moins pluvieuse (dite LP pour Low Precipitation) et elle est plus esthétique. L'activité électrique est intranuageuse. Heureusement pour moi car j'étais trop près de la cellule. Le risque de grêle destructrice est moins marqué, je reste donc sur sa trajectoire:

9h2gyks9yj.jpg

62/Je laisse l'appareil photo en rafale et exposition de 30s. La supercellule est trop proche, même au 14mm je n'arrive pas à l'avoir dans son ensemble:

xkilgvbvhf.jpg

63/Au même instant, je photographie la supercellule précédente qui s'éloigne vers l'Essone (91).

De grands éclairs rampants illuminent l'enclume de la supercellule:

3oex5hf79u.jpg

64/Je me demande même si ce n'est pas l'enclume de la supercellule LP qui vient de derrière qui est productrice de cette manifestation électrique spectaculaire:

1d218u9old.jpg

65/On distingue ici la bande d'afflux qui alimente la supercellule qui est bien mise en évidence par le clair de Lune et les impulsions électriques:

j2x417mpw6.jpg

66/La base de la supercellule LP vient cacher ce spectacle, on entend au loin le son de la grêle provenant de cet orage. On l'appelle la "Rumeur".

Une fois passée, un front orageux s'organise juste derrière. Un arcus commence à se profiler et il fait jour, tellement les flashs sont continus. J'essaye de devancer ce système en m'approchant de Bromeilles (45):

a239necqam.jpg

67/Une fois que j'arrive sur place, je me fais avaler par ce front en moins de 5min. La pluie et le vent empêche la prise de vue. J'attends que cela passe. Puis de grands éclairs longent tout le ciel au zénith. Je pose un appareil et c'est parti:

qleyzqwml5.jpg

68/L'orage s'éloigne toujours accompagné de ces internuageux. Le temps de ranger le matériel, d'autres cellules reprennent avec autant de vigueur à la suite. Il est 3h du matin, je rentre et sur la route je repasse vers Allaines où j'ai pu constater les ravages de la grêle (8cm). Les photos des dégâts dans le village sont sur Kéraunos ici: http://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/saison-2014/supercellule-grele-orages-violents-9-juin-2014-eure-et-loir-chasseur-orages-xavier-delorme.html

4g3h2fqrry.jpg

A vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gavage en règle, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien joué.

Les inter-nuageux sont impressionnants, quel méli-mélo d'éclairs!

Et il en faut de la motivation pour faire autant de déplacement, ça fatigue à la longue, même quand on aime les orages ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De quoi avoir les cheveux en l'air default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit pas être évident au niveau des réglages pour avoir un éclair si proche aussi net !

Vraiment belle photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...