Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une tuerie ces photos, grosse préférence pour la 152 et la 180.

D'ailleurs en parlant de la 180, très belle structure, j'ai eu le même genre de cellule-ovni ce jour là (en matinée du 26/07).

L'investissement dans le matériel en valait le coup visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yellostone, ta structure ressemble à la première cellule: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-25-juillet-2013-3

Oui Superbolt, bon il a fallu courir après...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un oubli de ma part: Orages du 22/23 juillet 2013 en Eure et Loir :

248/

Un début après-midi qui est sous le signe des averses orageuses en Eure et Loir. Je me dirige vers les plaines céréalières près d'Ymonville (28) pour poursuivre ces petits orages qui ne sont guère coopératifs. Ils ne vivent qu'une quinzaine de minutes et sont peu foudroyant. Il va falloir attendre la soirée avec l'arrivée des forçages pour donner naissance à de bons gros orages:

dy6jbuwxtt.jpg

249/Les modèles météo ne sont pas bien claires sur la localisation de ces orages nocturnes. J'hésite beaucoup et après une longue réflexion, je décide de faire confiance au couloir orageux Nogent le Rotrou/Dreux (28). Je me place donc sur les hauteurs de Montlandon (28), où le ciel s'assombrit au soleil couchant et les premières manifestations électriques surgissent. Parfait!

qjcmbgszrc.jpg

250/Au tout début, les éclairs se font timides et se cantonnent au sein du nuage. L'orage est peu mobile et s’alimente par l'Est, c'est à dire au-dessus de ma tête! Les éclairs se connectent enfin sur les collines du Perche. Pour le moment, le risque de foudroiement est éloigné:

4cxngglk2e.jpg

251/L'activité électrique devient folle mais toujours au sein de l'orage. Puis sans prévenir, un puissant impact vient casser ce rythme infernal! Un violent flash vert scintille derrière la colline où la foudre s'est abattue. Un transformateur n'a pas survécu à cette violente décharge:

qeucq1wlxy.jpg

252/Ici, avec le 35mm du deuxième boitier où l'on distingue mieux le "power flash" (court-circuit):

5mokwc0l0s.jpg

253/La bande d'afflux (alimentation du nuage) est toujours au zenith et elle s'est maintenant chargée d'électricité. L'activité y est soutenue comme tout à l'heure mais au-dessus de ma tête. Le risque de foudroiement est imminent! Je me laisse pas attendrir par les impacts de foudre sur le Perche, il est temps de replier le matériel dans le véhicule:

bc5cuukbwg.jpg

254/Je rentre in extrémis à l'abri avant l'arrivée d'une forte pluie convective. L'orage est là! J'oriente la voiture pour pouvoir photographier la vallée voisine. Le temps de faire la manoeuvre, de grands éclairs illuminent tout le paysage autour de moi! C'est la folie ici! Je me place à l'arrière du véhicule, pose le trépied et l'appareil, je déclenche... une violente lumière et un bruit métallique l'accompagne! Même pas le temps de voir où c'est tombé, je continue les prises de vue. La pluie redouble d'intensité, et ça flash de partout! Il faut quitter les lieux:

k35elozy69.jpg

255/Direction Chartres, où j'espère que les orages du Perche débordent jusqu'ici. Il est presque 1h du matin et il fait encore chaud. Les orages ne veulent pas taquiner les clochers de la cathédrale. Ils ont filé sur Evreux où l'activité électrique s'est emballée (1 flash/seconde). Le temps de remonter vers le Nord, l'orage s'atténue. Comprenant que je n'aurais pas une deuxième chance, je me rabats sur l'Est de Dreux. N'oublions pas que l'alimentation se fait par l'Est. La persévérance paye, une nouvelle cellule se forme et la foudre y est présente:

jbsi942qmo.jpg

256/La cellule part vers Evreux en perdant de sa vivacité. Il donnera encore de beaux impacts comme celui-ci. D'autres orages se forment sur Paris. La pollution lumineuse y est trop présente, je décide de rebrousser chemin et rentre à Chartres:

axdc6tpa68.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Superbe XAV' je viens de regarder ta série 2013, y a de quoi se remplir les yeux ! ohmy.png

Très bon travail ! Surprenante ton évolution côté photographique depuis 2004 ! Je te souhaite d'avance un bon cru 2014 (à moi aussi d'ailleurs parce que 2013 en Alsace sick.gif), j'ai hâte de voir les premières prises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guillaume!!

Je te souhaite également une très bonne saison 2014, je vais d'ailleurs tenter une approche dans le NE l'année prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier de nous avoir régalé et tenu en haleine dans chacun de tes récits! Merci pour tout le plaisir, l'émerveillement, que tu nous donnes, franchement!!

Et sympa cette ultime image de toi qui va nous permettre de t'imaginer davantage quand tu seras sur le terrain.

Bah tu vois moi, j'en suis là où tu en étais en 2004, c'est à dire à l'argentique! (Je prépare d'ailleurs moi aussi une 'tit récap de cette année 2013)

A l'année prochaine! En espérant une saison plus régulière, active dès avril, ça serait chouette!

J'espère que ton travail sur les traînes actives des côtes de la Manche portera ses fruits!(Tu en parlais sur Phototormenta)

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guillaume!

Je te souhaite également une très bonne saison 2014, je vais d'ailleurs tenter une approche dans le NE l'année prochaine wink.png

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hâte de voir tes sorties dans le nord-est, si jamais il te faut quelques points de vue en Alsace on peut t'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Un grand bravo Xavier et merci pour tous ces reportages de l'année 2013 ! thumbup.gif Il fallait avoir beaucoup de courage pour faire 21000 km !

Je viens de découvrir ceux du 22 et 28 Octobre, ils sont magnifiques comme les autres ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier de nous avoir régalé et tenu en haleine dans chacun de tes récits! Merci pour tout le plaisir, l'émerveillement, que tu nous donnes, franchement!

Et sympa cette ultime image de toi qui va nous permettre de t'imaginer davantage quand tu seras sur le terrain.

Bah tu vois moi, j'en suis là où tu en étais en 2004, c'est à dire à l'argentique! (Je prépare d'ailleurs moi aussi une 'tit récap de cette année 2013)

A l'année prochaine! En espérant une saison plus régulière, active dès avril, ça serait chouette!

J'espère que ton travail sur les traînes actives des côtes de la Manche portera ses fruits!(Tu en parlais sur Phototormenta)

Julien

Oui, je viens de voir ça! J'ai arrêté l'argentique en 2006 avec la démocratisation des reflex numériques et de leur qualité en expo longue! Mais rien ne vaut le résultat sur pellicule qui est très photogénique. J'ai aussi retrouvé cette profondeur dans tes images que l'on a maintenant sur les capteurs FX pro.

J'aurai un peu plus d'argent, j'aurai investi dans un Nikon F5. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suivrais ton travail avec attention! Bonne saison 2014!

Merci smile.png Hâte de voir tes sorties dans le nord-est, si jamais il te faut quelques points de vue en Alsace on peut t'aider wink.png

Merci Guillaume! J'apprécie ton aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci Radar86 pour ton passage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

SAISON 2014

Le 7 avril 2014, pas mal pour une première dans le Nord.

1/Première offensive orageuse ce 7 avril 2014 qui aborde le Nord du pays.

De forts orages se sont développés sur la Normandie et ont poursuivi leur route jusqu'aux portes des Ardennes. Je me suis posté à Grandrieux dans l'Aisne pour les accueillir au soleil couchant:

u1dcue4ni2.jpg

2/L'activité électrique était soutenue pour un début avril mais elle restait cantonner au sein du nuage:

gxk9pohoar.jpg

3/Tout de même un impact de foudre mais bien évidemment derrière le seul bois qui masque la vue.

L'orage est vite parti en Belgique.

Non mécontent de cette première sortie, cela a permis de retrouver ces marques :

erd4r7pb94.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Xavier !

Désolé, je n'arrive pas à bien voir au premier plan... y a-t-il un effet d'optique quelconque ?? Mais bon, ce n'est peut-être rien... c'est peut-être dû à mon écran qui n'est plus tout frais. blushing.gif

En tous les cas, ça rend très bien avec ces belles couleurs, je trouve ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Joli Xavier !

Désolé, je n'arrive pas à bien voir au premier plan... y a-t-il un effet d'optique quelconque ?? Mais bon, ce n'est peut-être rien... c'est peut-être dû à mon écran qui n'est plus tout frais. blushing.gif

En tous les cas, ça rend très bien avec ces belles couleurs, je trouve ! thumbup.gif

Merci Ben, effet flou au premier plan pour rajouter de la profondeur wink.png

29 avril 2014 : Averses ...

4/Les premiers orages se forment sur l'Eure mais ils sont peu actifs. Tout de même de belles architectures nuageuses:

saazi09t8c.jpg

5/Sur la route du retour, je croise un front pluvieux délimité par un arcus :

dowdh20jig.jpg

Demain de nouveau des averses... Vivement le retour de la chaleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai retrouvé ça en fouillant dans mes vielles photos (Ardennes 08 2013). blushing.gif

Whouaa énorme!! Merci! blushing.gif

Le 10 et 11 mai, traque aux averses en Champagne-Ardennes

6/Une ligne de grain s'est formée à l'arrière d'une perturbation le 10 mai dans le Nord du pays. Je suis arrivé près de Bazancourt (51) pour l'accueillir. Une ligne sombre et très pluvieuse s'est montrée peu esthétique lors de son passage... Je ne baisse pas les bras et je repars vers l'Est aux portes de Châlons en Champagne (51) où la ligne a pris une toute autre architecture (photo):

10xg10s0e3.jpg

7/La ligne de grain ne progresse plus, elle est bloquée sur la montagne de Reims. Je pose mon matériel sur les hauteurs de Châlons en Champagne (51). Le soir la ligne se dévoile enfin avec la dissipation des nuages bas précédents son arrivée. Le soleil se couche, la lumière est magnifique:

u1stcefo2a.jpg

8/Le grain se rapproche? Et bien non, il est toujours accroché à sa montagne:

zyax2a7scr.jpg

9/La nuit tombe, il fait 10°C avec un vent soutenu... Il est presque minuit, j''ai froid mais il me reste encore un peu de courage pour sortir l'appareil photo. La Lune s'est levée et illumine la ligne de grain toujours là, du moins ce qu'il en reste :

l48dzj4bga.jpg

10/La Lune donne une ambiance digne des films de science-fiction:

nw8x1jszi4.jpg

11/Je me repose tant bien que mal dans le véhicule. La nuit a été venteuse et pluvieuse. Le lendemain, on change de régime, on passe en ciel de traîne. Des orages vont se développer toute la journée mais leur localisation et leur durée de vie sont de grandes inconnues. Le matin, une averse orageuse s'évacue vers l'Est. Je compose avec une éolienne en maintenance:

enuvquzl3h.jpg

12/Une averse de grêle passe au-dessus et elle devient bien évidemment orageuse après son passage. Pas de chance! Je l'immortalise en haut de la colline. J'ai dû faire 100m à pied pour réaliser ce cliché. j'ai laissé la voiture plus bas car le matériel est installé pour photographier l'averse qui arrive derrière moi. Et d'un coup "BOOOM" un violent coup de tonnerre. Je cours à la voiture voir ce que j'ai attrapé:

xazzgar799.jpg

13/Foudre! La patience a enfin payer!

Une averse orageuse accompagnée de grêle et de violentes rafales de vent va passer juste devant:

kqb0nx58c3.jpg

14/

Un autre impact qui est malheureusement presque hors cadre. On aperçoit bien le rideau de grêle à droite de l'impact.

Après son passage, je quitte enfin les lieux, j'y suis resté plus de 12h. Je pars vers Troyes (10):

cyofswmskf.jpg

15/Le ciel est toujours encombré de cumulonimbus mais toujours indomptable. Il reste tout de même de magnifique structure nuageuse à photographier. Je rentre à Chartres, je commence à être épuisé:

c6v5ioxpz8.jpg

16/J'arrive à Chartres avec une forte averse. Un sublime arc-en-ciel est visible sur la route, le temps que je rejoigne un point de vue, il disparaît. Les lumières sont tout de même très belles.

Les deux jours qui suivent se déroulent de la même manière : averses localement orageuses, difficile de traquer un orage par ce temps...

m5hbufubtn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Magnifique tout cela encore Xavier ! thumbup1.gif (il y a juste la première qui je trouve donne un effet un peu irréaliste, mais ça n'engage que moi blush.png).

L'impact de jour de la 13 est vraiment à tomber ! De plus pris sous un orage d'air froid !

Tu as mis quoi comme ouverture et temps de pose pour arriver à un tel résultat ? rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...