Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rhhhhhooo Xavier que du bonheur...

on attends avec impatience celle de la semaine dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyle ^^

Eoliennes VS Foudres

173/Depuis quelques jours il est annoncé des orages en fin de soirée du 25 juillet sur le Sud de l'Eure et Loir avant l'arrivée d'un système orageux plus imposant et pluvieux. Je rejoins un autre ami chasseur d'orage Normand Thibault Cormier qui s'est arrêté vers Artenay (45). On discute de nos dernières aventures orageuses et on surveille les premiers cumulus au clair de Lune. Ces nuages commencent à s'organiser. Je lui confie qu'il serait mieux de se placer dans un champ éolien où l'on verra les premières foudres nocturne:

92tq51dz4d.jpg

174/L'activité fait des hauts et des bas... On ne sait pas où cadrer, les orages qui remontent de Blois sont capricieux. La patience paye, enfin des ramifiées dans la boîte:

jpcpu3gnap.jpg

175/Les cellules s'organisent en ligne et prennent de la vigueur mais plus vers Voves (28). Une architecture suspecte est perçue sous une cellule orageuse:

vzqqo3akhm.jpg

176/Une formation nuageuse qui ressemble à une petite supercellule (peut être une amorce). Une nouvelle cellule se forme juste à notre Sud Ouest entre Blois et Artenay. On devine une tourelle convective sur le côté Est éclairée par la Lune. On est mal placé. Thibault décide de se placer quelques mètres plus loin au pied d'une éolienne. Il m'appelle et me dit que la vue est plus dégagée et pas gênée par les lignes HT. Je fonce le rejoindre:

c387w3lbkb.jpg

177/Deux minutes de chemin et je vois que la cellule devient très électrique mais que des intranuageux pour le moment. Je place les appareils photos, l'orage est à seulement quelques kilomètres... c'est risqué. De nombreux éclairs se connectent au sol. Les grondements de tonnerre sont secs et de courte durée. Voici un aperçu de cette forte activité électrique, l'éolienne donne l'effet de souffler les éclairs:

yp69mqq7uc.jpg

178/Thibault est toujours au pied de l'éolienne. Certains impacts sont à 2km maintenant! ça devient tendu ici. Une masse sombre à l'arrière des rideaux de pluie se dessine et se rapproche:

i45j582ow7.jpg

179/De belles foudres bien ramifiées couvrent tout l'horizon au pied de cet intense rideau de pluie. En haut à gauche de la photo, on revoit le départ de l'impact de la photo précédente. Thibault, il faut que tu partes de l'éolienne, c'est dangereux. Il arrive à mes côtés 2 minutes après. Je lui explique qu'il y a un truc suspect à gauche... Il me dit qu'il ne voyait rien à cause du mât de l'éolienne. Je rigole!

tlnrk3dcpp.jpg

179/Il place son matériel, je continue le shooting! Une intense lueur accompagnée d'un crépitement intense vient calmer notre enthousiasme! La foudre est tombée à moins de 500m de nous... Nos sentiments sont mêlés de peur et de joie à la fois. Ce spot lumineux a permis de mettre en avant la masse sombre suspecte... Nous avons à faire à une supercellule!

rnp1eqyqry.jpg

180/A peine remit de nos émotions que des traceurs descendants viennent nous chercher et caressent les pales de l'éolienne! Le fracas qui les accompagnent sont indescriptibles tellement c'est violent. C'est incroyable ce qui se passe ici! Cet impact touche le sol encore plus près que le précédent et illumine le dessous de la supercellule: c'est une véritable toupie! Je tourne un des deux appareils vers le champ éolien à droite et je laisse celui là sur cette éolienne:

quwb9o6gvo.jpg

181/La base nuageuse ronde est électrique maintenant. Après un bon moment a clignoté toutes les secondes, un éclair lie la supercellule au sol. On prends les mêmes et on recommence! Un impact ou plusieurs je ne sais même plus tellement c'est électrique! Les photos de ces impacts vont arriver, terminons en avec la structure supercellulaire. On dirait qu'une bouche s'ouvre... C'est invraisemblable ce qui nous passe dessus!

m8flg6dbij.jpg

182/Des éclairs proches et puissants permettent de voir que la bouche a pris de l'ampleur et elle est au zénith. Le rideaux de précipitations derrière l'éolienne s'accompagne de grêle (2 à 3cm). On s'est fait grêlé après:

phnbxdho3z.jpg

183/La supercellule nous passe dessus, le vent change de direction. Merci l'éolienne... Le danger électrique s'éloigne. Regardons maintenant ce qui s'est passé à notre droite:

wb1oyrqtks.jpg

184/Un double impact bien décoré de traceurs descendants est suelement à quelques kilomètres de nous:

n6mxvaqgqr.jpg

185/3 photos sont combinées sur une seule pour mieux se rendre compte de la puissance électrique qui est mis en jeu ici. Prenons chaque éclair et étudions de plus près ce qui se passe:

c0jzrxg10y.jpg

186/Un éclair à droite de la photo précédente vient toucher une pale d'éolienne située à 2 kilomètres de nous:

n86n91hp9j.jpg

187/Les deux foudres de gauche ont ébranlé la tranquillité des villageois:

4roartb8i1.jpg

188/Cet impact est le plus spectaculaire mais va touché le sol 10m trop à droite! Rageant! Il a littéralement court-circuité toute la ligne de moyenne tension. La puissant plasmoïde est la preuve du claquage du support. Des étincelles ont volé de toute part!! Impact à 500m...

On peut remarquer un petit traceur ascendant sur la pale de l'éolienne la plus proche.

Cet impact a été simultané avec la précédente photo:

0mtxby9dqg.jpg

189/Celui-ci est venu se placer plein cadre! Il a touché le champ en face à moins de 200m voir 150m. L'éolienne a bien failli y passer si elle avait connecté son traceur. Tout ce festival de foudre a été à l'origine des illuminations de la supercellule que j'ai cité précédemment.

Pour l'anecdote, deux autres foudres ont frappé encore plus près (100m) à notre gauche. Malheureusement, elles sont hors cadre:

kn7gpz92ue.jpg

190/L'orage s'éloigne et continue d'être agressif envers les éoliennes. Une autre a pris cher! Après étude de l'impact de plus près, il y a un traceur sur la pale de droite et la pale de gauche qui s'est connectée. Le temps de faire le tour des champs et se prendre la grêle pour voir si on pouvait changer de point de vue, 3 extranuageux partent de l'orage. Du coup on retourne en stress au point de départ au pied de l'éolienne, on sort les appareils... plus rien.

L'orage fuit vers l'Essonne (91) en perdant de son intensité et son caractère supercellulaire:

esey8eistp.jpg

191/La Lune revient entre deux orages met en scène un orage en formation au Nord Est de Pithiviers (45). L'activité électrique au sein du nuage cumuliforme est impressionnante. Une enclume vient cacher la Lune. Une nouvelle supercellule reprend du service mais passe entre Orléans et Pithiviers (45):

toi8jubs83.jpg

192/Une cellule essaye de pousser à l'avant sous l'enclume mais elle n'arrivera pas. Elle donne que des éclairs nuage-nuage. Le vent de moyenne altitude sculpte les bases du nuage:

de96s0cql0.jpg

193/Voici la nouvelle supercellule. L'enclume est tellement étalé et cumuliforme qu'elle possède sa propre activité électrique. C'est un véritable déchaînement d'éclair:

h5udfyred0.jpg

194/Parfois de grand éclair internuageux traverse le ciel. L'orage approche:

9bbjt1ml91.jpg

195/Une autre cellule semble se profiler sous l'enclume. Une jupe se forme sous une colonne convective... une supercellule? Peut être mais elle ne vit qu'une vingtaine de minute pas le temps de voir si ça tourne:

7pc5wwdla5.jpg

196/C'est de nouveau un festival de foudre et d'éclair devant nous! Tout l'horizon est occupé. Je crois que la vague orageuse prévue en seconde partie de nuit est là! Un arcus essaye tant bien que mal de se structurer mais il n'y arrive pas. On tourne nos véhicules pour se mettre dos à la pluie et au vent. A l'abri dans la coffre du camion, je shoote:

w1ycn6xbgs.jpg

197/C'est un déluge dehors! Les champs alentours se couvrent d'eau. Des impacts très proches frappent un peu partout, c'est la folie dehors! Je revois des étincelles s'éparpiller de toute part sur une ligne MT. Malgré ces conditions difficiles de prise de vue, j'arrive à capturer une foudre qui a réveillé la ferme d'Abbonville (45). Il est 6h du matin et les orages quittent les plaines céréalières. Thibault repart vers le sud pour être de nouveau d'attaque pour les orages de ce soir. Une chasse que l'on oubliera pas de si tôt!

wy4npx7aob.jpg

Ces derniers jours beaucoup de reportage photo ont été mis en ligne ici:

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Majestueux!

Cette supercellule capturée de nuit et si rondement formée... exceptionnel!

Bravo pour ce reportage et les précédents, ça en fait des kilomètres mais voila le résultat scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah! scared.gif Magnifique...

Quelles photos magnifiques, cela laisse rêveur. La composition est superbe avec toutes ses éoliennes. Par contre pas mal de risques pris avec la foudre à ce que je vois! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Juste incroyable toutes ces images, grandiose, la photo 181 est un chef d'oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Incroyables tes séries Xavier, tes clichés montagnards font parti des plus belles séries que j'ai pu voir ces dernières années. Et que dire de celle des éoliennes... On voit quand même qu'il n'y a pas de secret, si on veut accumuler le max de matière et d'impacts proches, il faut s'y consacrer, même pas à 100% mais à 200%...traquer la moindre possibilité orageuse...y compris à l'autre bout du pays. Tu aurais mis 10 ans à accumuler ce que tu as fais en 2 mois cette année !

J'aime beaucoup tes photos de cette année car en plus de leur qualité esthétique, elles montrent surtout de manière optimale de nombreux impacts proches ou éloignés mais bien mis en valeur par ton 85mm qui a l'air de faire des merveilles en montagne ! Et puis je sais pas, on sent que cette année, il n'y a que la foudre qui te guide, que tu la recherches à fond et ça se "sent" sur tes clichés, ce n'est plus uniquement la petite chasse tranquillou avec les potos biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! blushing.gif

Pour info: Un juillet exceptionnellement orageux = chiffres exceptionnels!

7200km parcourus; 14/31 jours de chasses; 202 heures de chasses au total; avec un max de 23h et une moyenne de 14h/chasse. Je comprends mieux pourquoi à la fin je n'arrivais plus trop à suivre la cadence mais récompenser par celle du 25/26 juillet sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les photos de foudre sont exceptionnelles : proximité, traceurs, ramifications en air sec... Et que dire de la base rotative, démentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! blushing.gif

Pour info: Un juillet exceptionnellement orageux = chiffres exceptionnels!

7200km parcourus; 14/31 jours de chasses; 202 heures de chasses au total; avec un max de 23h et une moyenne de 14h/chasse. Je comprends mieux pourquoi à la fin je n'arrivais plus trop à suivre la cadence mais récompenser par celle du 25/26 juillet sick.gif

Il faut un sacré budget essence ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifiques clichés, c'est quand même le top les parc éoliens pour ce genre d'évènement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Il faut un sacré budget essence ! biggrin.png

Magnifiques clichés, c'est quand même le top les parc éoliens pour ce genre d'évènement !

Je partage ton avis entièrement pour les 2 phrases ! biggrin.png

Bravo pour tous ces reportages superbes xav28, bien détaillés avec des photos magnifiques, et de qualité thumbup1.gif (bon après avec un D800E et un D4, à moins de mettre des objos pourris, les photos sont toujours d'une qualité exceptionnelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

En tous cas magnifique rien a redire,quoi que l on en dise il y a aussi une bonne part de chance dans les chasses aux orages. C est toujours une grande inconnue sur le déroulement des phénomènes. En tous cas bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage de tous ces clichés exceptionnels. Les cadrages et la lumière sont magnifiques.

Pas facile en plus de chosir une belle composition quand on connait pas le coin !

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A chaque mise à jour du topic, je le parcours une nouvelle fois en entier, et je ne m'en lasse pas, les clichés sont plus splendides les uns que les autres wub.png

La dernière série avec la supercellule et cette activité électrique affolante est tout bonnement phénoménale !

Merci de partager tes clichés comme tu le fais, c'est un régal, un festin wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...