Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Wahoo magnifique Xavier quand on lis tes récits mont par mot on va dans le "lieu"

Merci pour ces belles photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci beaucoup! blushing.gif

----

Les vacances arrivent pour moi et je ne reprendrais l'écriture des reportages photo que dans 2 semaines.

Vous pourrez me retrouver à Chaulnes lors de l'expo pose Partage le 10/11 août prochain pour une expo/conférence et du 23 au 25 août au festival photo nature de Gueugnon.

Et pour patienter:

261324050820131931.jpg

689101060820132329.jpg

318452060820132124.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci, de tres belles photos, j'aime la deuxieme photo, elle est esthétiquement belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xav

tu as bien mérité quelques vacances après ces quetes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

elles sont magnifiques ces photos !!

celles des parcs eoliens default_wub.png (j'ai pas eu l'occasion de sortir je les ai regardées de la maison ca avait l'air demantiel)

les 2 premières de la dernière serie de trois ENORME

si tu chasses par ici n'hesites pas a faire signe

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes photos sont énorme, je dit juste un truc au cas ou, de mon côté du 28 prêt de sainville, au parc eolien d'ablis, j'ai eu la mauvaise surprise en m'avancant tout prêt d'une éolienne au bord de l'escalier de la porte d'avoir une spot automatique s'allumer d'une puissance horrible, et alors là fini la photo dans la trajectoire du pylone, je dit ca pour ton pote au cas ou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos qui font rêver! sorcerer.gif La série dans les Pré-Alpes est particulièrement réussie et la chasse de la supercellule avec les éoliennes également.

Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

2 jours d'orages = 2 supercellules

Le 5 août 2013:

198/Une journée qui a été chamboulée par une supercellule dans l'Yonne. Je pars de Chartres après manger pour aller tranquillement me placer autour de Dijon où la fin de journée s'annonce orageuse. Je m'arrête sur une aire d'autoroute au sud d'Auxerre. En étudiant les images radars, une séparation supercellulaire s'opère au sud de l'Allier. Le moteur gauche remonte en direction de l'Yonne. Je patiente plus d'une heure pour voir si cette cellule se maintiendra jusqu'ici. Je suis mal placé, je bouge à la prochaine sortie et la cellule est bien arrivé à destination. L'enclume est déjà visible:

nxr3rnlp1e.jpg

199/L'enclume se propage sur plus de 80km de distance. Le soleil fait ressortir les boursoufflures. C'est sublime! Je me retourne et commence à apercevoir des formes suspectes sous l'orage:

h406myelfy.jpg

200/J'attends un peu et commence à photographier comme un dingue ce qui est devant moi. J'ai cru que l'orage était en train de se dissiper et il a recommencé à reprendre vie. Les bases se sculptent et se lissent. Un arcus semble vouloir se dessiner. C'est la partie convective de l'orage. De puissants courants descendants charrient vers le sol de véritable "bombe à eau":

499jkhvkn6.jpg

201/L'arcus devient de plus en plus un nuage mur. Il est en rotation, je filme pour essayer de voir le sens, et il est anticyclonique. C'est assez rare d'en rencontrer. Toujours ces bombes qui tombent plus à droite des ascendances (nuage mur). L'activité électrique est presque invisible et inaudible. Dommage, quelques foudres auraient agrémentées le tout:

jwgegeabeu.jpg

202/Toujours situé près de la sortie 21 de l'A6, je me rends compte que la cellule se dirige vers moi. Je pensais qu'elle passerait plus à l'ouest. La partie la plus esthétique passe à quelques kilomètres, l'ambiance est assez irréelle. Des éclairs sont de sortie?!

g3pfbjfbdf.jpg

203/Des grondements se font entendre mais je ne vois toujours rien. Le nuage mur est superbement bien formé et descend de plus en plus bas. ce phénomène est dû à la proximité des précipitations qui alimentent en humidité les courants ascendants. On peut remarquer un crochet en bas à droite du rideau de pluie, une rafale descendante se cache peut être derrière:

zp8ro3x46z.jpg

204/Je m'éloigne de mon véhicule pas très rassuré pour tenter une compo avec la maison de pierre:

19eeactg7n.jpg

205/Le nuage mur est au plus près! Le vent se lève après son passage (63km/h). La pluie s'invite et rend la prise de vue compliquée. Le vent tourne toutes les 5 min, je n'arrive pas à me placer pour poursuivre les prises. Je vois enfin les impacts de foudre! L'activité électrique est située à l'arrière dans les rideaux de pluie. J'en attrape que 2 et c'est bien moche:

9q5e8hjpjj.jpg

206/L'orage s'évacue rapidement et laisse place à un magnifique arc en ciel:

tf4qbyhhqy.jpg

207/La supercellule fuit vers l'Aube où elle terminera sa course. Je me remets de mes émotions et reprend la route direction la Côte d'Or:

osbltaouml.jpg

208/Les orages du Massif Central ont débordé vers la Saône et Loire (71) et la Côte d'Or mais ils se dissipent. Je me retrouve à déambuler dans le secteur de Civry en Montagne (21) à essayer de trouver un coin dégager vers le Nord Ouest pour immortaliser le soleil couchant et la ligne de convergence située dans l'Yonne... Je trouve une ouverture mais EDF est passé par là, bon on compose avec. J'entends des grondements derrière moi. Je fais une centaine de mètres pour voir qui est le responsable...

8kapnyz21w.jpg

209/Je me retrouve face à un orage isolé qui ne ressemble à rien. De magnifiques éclairs rampants traversent l'enclume. J'essaye de trouver un point de vue dans les parages pour anticiper le déplacement de l'orage. Les 15 minutes de route ont été animées, j'ai aperçu de puissants coup de foudre. J'arrive enfin au point de vue... Plus rien! Bon on reprend son calme et on retente une chasse vers Avallon où l'activité électrique n'est que intranuageuse. Sur cette déception, je décide de me reposer dans mon véhicule pour être prêt pour demain. De nouveaux orages sont annoncés vers la Côte d'Or:

mq9lc6ew8b.jpg

Le 6 août 2013:

210/Levé vers 8h30, le temps est déjà menaçant sur l'Yonne. Je me rapproche d'Avallon pour profiter du réseau 3G+ et pour faire le plein de gasoil pour ne pas flancher. Une masse pluvieux orageux parti du Massif Central au levé du jour file sur la Côte d'Or. Il ne faut pas traîner, je choisis un point de vue au Mont Saint Jean (21). J'arrive pile à temps, soit 10h! La masse pluvieuse s'organise et prend une allure plus menaçante. L'activité électrique devient incessante. La cellule de détection n'arrête pas de biper! J'en attrape 3!

zx3ar9mgu0.jpg

211/Le front se rapproche très rapidement. La foudre est très présente, ça va taper dur par ici! Les coups de tonnerre sont puissants! La pression monte!

ovgy6mku8v.jpg

212/La pluie arrive et elle est accompagnée d'une activité électrique intense et proche! ça tape tout autour du véhicule. La journée commence bien! L'orage quitte rapidement le département pour passer la frontière Allemande en milieu de journée. Ces orages ont causé quelques dégâts vers l'Alsace Lorraine et surtout côté Germanique:

1bnxkwfkyy.jpg

213/Je patiente à Beaune toute l'après-midi. Il fait chaud mais sans excès. La soirée et la nuit sont toujours sous le signe des orages. Ai-je bien choisi le bon secteur? Sachant que le Sud Ouest et le Massif central doivent avoir leur lot d'orage violent également. Des nuages bien sombres se forment sur le Morvan et des tourelles convectives les accompagnent. Il faut que je bouge rapidement vers le nord de Dijon pour intercepter un orage qui vient de prendre naissance. Il est 20h30, première foudre de la soirée:

q5o7qr50na.jpg

214/Posté près de Lux (21) où j'ai pu trouver une vue dégagée, l'orage s'évacue vers la Haute Marne (52):

kn44r6c38m.jpg

215/Un cumulus suit les pas du premier orage. Il monte rapidement et passe le stage de congestus sans problème:

0txegjxxwn.jpg

216/Il devient mature à la frontière de la Haute Marne (52). Mais il n'a aucune activité électrique... Ah si une seule foudre! Il m'a fait mentir:

ul5xucrc5e.jpg

217/Bref, je persévère et puis un puissant flash vif illumine tout l'orage. C'est caractéristique, d'un coup foudre extranuageux... Je regarde le résultat sur l'écran de l'appareil, bingo!! il est superbe!

83rlmygmaw.jpg

218/Puis 5 minutes plus tard, il récidive. Il est tout aussi spectaculaire. Il en retente un mais il ne se connectera pas au sol mais à la base du nuage. ce sera un magnifique internuageux. En photo, il ne ressort pas, c'est pourquoi, je ne l'ai pas publié ici. L'orage passe en haute Marne. Il est temps de passer à la suite:

wysthgz0tn.jpg

219/Tout l'horizon Ouest est parsemé de sommet de cumulonimbus. J'aperçois ceux qui saccagent le Massif Central. Mais une silhouette plus marquée et mieux dessinée se distingue du lot. Cet orage paraît très virulent. Je regarde sur les images radars tant bien que mal, car là où je suis la réception n'est pas terrible. Après étude des images, je me pose la question si ce n'est pas une supercellule qui arrive par ici. La trajectoire de la cellule est indépendante du flux dominant et l'écho radar est intense sous cet orage, signe de grosses grêles:

ag3mu1hkfn.jpg

220/Je calcule la trajectoire et la cellule devrait passer sur la frontière entre la Côte d'Or (21) et la haute Marne (52) d'ici une heure. Je regarde sur les cartes routières un point de vue et je galère... je trouve enfin un plateau vers Occey (52), j'y fonce car à la nuit tombée je vois les flashs incessants provenant de la supercellule. J'arrive à destination tout excité! Je ne crois pas ce que j'ai devant moi! C'est un monstre cet orage:

l7i1ey1w21.jpg

221/C'est une furie côté électricité! Tout le sommet s'illumine sans cesse. Cela permet d'immortaliser cette architecture nuageuse hors du commun! La jupe de la supercellule est parfaitement bien formée. Quelques foudres s'invitent à côté de l'arbre! Ouf!

dy0fkg81he.jpg

223/Il est 23h15, la cellule se rapproche. L'activité électrique faiblit... Va-t-elle tenir le choc? Elle est partie de Nevers vers 20h00 et vient de parcourir plus de 180km en 3h30:

4a70eyt22e.jpg

224/Elle semble encore tenir le coup. Elle passe à 20km de ma position, du moins la partie électrique.

Les impacts de foudre mettent en valeur la découpe des couches de la jupe. C'est somptueux!

rjge2hxx4v.jpg

225/Une vue d'ensemble de la bête:

0qkslk6bp0.jpg

226/Je commence à voir les précipitations, ça doit être l'apocalypse dessous:

t1nafcyx3r.jpg

227/La bande nuageuse passe en premier plan et cache la foudre. L'arcus passe au-dessus de moi, pas de pluie, le vent se lève et de bonnes rafales à 50km/h sont mesurées. La cellule part tranquillement, traverse le sud de la Haute Marne (52) et va mourir une fois passée Epinal (88). Cette supercellule a parcouru 280km en 5 heures. Incroyable!

La nuit n'est pas terminée, de nouvelles cellules pas trop pluvieuses remontent entre Dijon et Dole (39). J'y fonce!

6jn69ek9rt.jpg

228/Encore une arrivée in-extrémiste sur les hauteurs de Dole où j'ai à peine posé le matériel que le spectacle kéraunique commence:

93qt0q43dc.jpg

229/De nombreux flashs très vifs illuminent la nuit. C'est quand je regarde sur l'écran du reflex que j'aperçois ce qui c'est passé. Ce ne sont que de magnifiques foudres bien ramifiés:

avzeouwp74.jpg

230/C'est un vrai festival! UN flash = PLEIN d'éclair nuage-sol!

ycx30gz4ro.jpg

231/La cellule longe la frontière entre la Côte d'Or et le Jura. Ici, une pause de 1min 30:

t0i2hd4x9p.jpg

232/Une autre cellule arrive et suit la même trajectoire. On prend les mêmes et on recommence!

nwb802ukd8.jpg

233/C'est encore la folie côté électrique! Pause de 1min30:

xhuv1l6dwy.jpg

234/La pluie commence à se montrer. Dommage, j'aurai bien fait un troisième round:

pqtmsuk9y4.jpg

235/Dernière prise avant que le rideau de pluie ne se referme pour annoncer la fin du spectacle. Il est 2h00 du matin. Une journée bien remplie et riche en rebondissement, j'avais prévu de faire une 3 journée de chasse en vallée du Rhône mais je tombe de fatigue et déjà beaucoup de photo à traiter. Sur la route du retour, j'ai pu voir les dégâts sur la végétation dus à la grêle au passage de la supercellule aux environs de Précy Sous Thil (21):

fx55h6ilyo.jpg

Pour connaître les géoloc, rendez-vous sur la galerie: www.xavier-delorme.book.fr

A vous! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Guillaume, j'avais vu les photos d'où mon "surtout côté Germanique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orages de fin de saison le 6 septembre en Côte d'Or :

236/Une dégradation orageuse remonte du Sud Ouest dans la journée du 6 septembre. Je prends la direction de la Côte d'Or pour intercepter ces orages de fin de saison. Oui, les orages vont se faire de plus en plus discret les semaines à venir. Sur la route, je croise des averses au sud de l'Yonne (89). Je me poste sur les hauteurs de Pisy (89) mais cette averse ne donne aucune activité électrique, ça commence mal. Je reprends la route vers Beaune (21) qui semble être la cible d'orages depuis Mâcon (71):

tjb1t76e7a.jpg

237/En approchant de Beaune, j'aperçois un magnifique arcus mais il pleut. Il faut que je quitte cette zone pluvieuse pour avoir de meilleurs conditions. Trente minutes de route plus tard, j'arrive sur les hauteurs de Dole (39). L'orage est toujours aussi actif. L'activité électrique y est soutenue. C'est parti!

e5czz139jb.jpg

238/La cellule approche de Beaune. Je vois enfin quelques foudres mais elles sont cachées derrière le rideau de pluie. L'orage montre des signes de faiblesse... C'est mal parti!

06fa4cf8bv.jpg

239/Après une multitude de prise non photogénique, la foudre a fini de se cacher. Beaucoup d'éclairs illuminent le nuage mais trop faible pour déclencher le détecteur de foudre. Je n'ai pas grand chose dans les boitiers... C'est mauvais!

vk7foy5ufo.jpg

240/Un autre amas plus ou moins orageux remonte de la Saône et Loire (71). Le ciel est dégagé tout autour, je saisie de belles ambiances au coucher du soleil... C'est mieux que rien:

83o1yknvv9.jpg

241/Il se dirige de nouveau vers Beaune, je me demande si j'ai bien fait de rester ici. Les orages sont un peu loin. C'est reparti?

lhixjqanm7.jpg

242/Beaune est de nouveau sous l'orage! Dommage que l'Ouest de la ville soit envahi de forêt... il aurait fallu se placer par là pour apprécier le spectacle de plus près sans être sous les pluies. Pas grave, les orages lointains ont leur charme. C'est plaisant:

qyjoocrk19.jpg

243/La foudre se fait de plus en plus rare. Je persiste à faire des poses longues et ça paye!

p9v4s143wk.jpg

244/Cet éclair internuageux derrière la colline met fin à mes espérances. L'orage ne donne plus une seule étincelle. Il n'est que 21h, c'est déjà la fin?

h4uao7imum.jpg

245/Le ciel se couvre d'étoiles, c'est beau mais c'est pas ce que je recherche... J'en profite pour aller faire le plein de la voiture à Dole. J'arrive à la station, et un puissant flash illumine tout le ciel. C'était quoi? Je regarde les données météo sur l'ordinateur, une cellule surprise a poussé entre Beaune et Dole. Je fonce à un autre point de vue:

vbdviq50mj.jpg

246/Le temps que j'arrive et de placer les trépieds, je ne capture que 2 foudres avant que l'orage ne décède... C'est fini pour aujourd'hui!

vllw4xm4ae.jpg

247/ A 23h00, le ciel se dégage et la voie lactée se montre. Je fais une petite photo avant d'aller me reposer. Demain, je file au Mont July (01) et au Léman où les orages se sont bien déclenchés mais il a fait trop humide. Le brouillard est venu gâché le spectacle. C'est peut être la dernière grande virée de cette année:

5iz8g7byke.jpg

A vous les studios!? :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Qu'importe si je radote et si j'ai déjà mis un élogieux commentaire sur les pages précédentes.

Magnifiques !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...