Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps perdu pour l'Heure !


Messages recommandés

Non, pour l'Eure....

matao_10.jpg

La metéo de Rouen....je ne dirais pas qu'on s'en fout....

A quand deux Stations Météo en France, une à Paris, et une à Marseille en tout est pour tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le CDM du Var aussi va fermé d'ici le mois prochain. Ce qui est incompréhensible au vu des récents évènements dans ce département au climat très particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM du Var aussi va fermé d'ici le mois prochain. Ce qui est incompréhensible au vu des récents évènements dans ce département au climat très particulier.

Totalement d'accord, la réorganisation de MF c'est du grand n'importe quoi, fermer un CDM dans le var avec le climat que nous avons nous dans le sud-est c'est prendre un gros risque au niveau de la qualité des prévisions à l'échelle départementale ou l'on sait que des épisodes orageux (cf draguignan) peuvent devenir dramatiques. Tous les CDM sont menacés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

CDM dans le Var ou pas, c'est pas normal qu'on en ferme... Il y a un moment, il voulait fermer la station du Mont-Aigoual... C'est la dernière station de montagne, et cela aurait mis fin à plus de 100ans de relevés...

Et donc c'est encre ouvert car il y a un musée, en gros pour faire de la pub.

Bref, réorganisation de m**** chez MF on est d'accord.

Et ce n'est que le début default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM dans le Var ou pas, c'est pas normal qu'on en ferme... Il y a un moment, il voulait fermer la station du Mont-Aigoual... C'est la dernière station de montagne, et cela aurait mis fin à plus de 100ans de relevés...

Pour l'Aigoual je crois qu'ils vont le faire non ? il me semble l'avoir lu sur IC, ouverture seulement en été pour les touristes...

La disparition des CDM est assez dramatique pour la science et la sécurité des personnes. Dans le Massif-Central on va perdre cinq CDM : Lozère / Haute Loire / Ardèche / Aveyron / Loire

Il faut dire que ces départements sont connus pour leur calme météo default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est malheureusement annoncé depuis longtemps (2009 je crois) :

Y'en a pour tout le monde. Voici la liste :

En 2012 (14 stations) :

- le CDM de l’Ain (Ambérieu)

- le CDM et l’Allier (Vichy)

- le CDM d’Eure-et-Loir (Chartres)

- le CDM de la Seine-et-Marne (Melun)

- le CDM de l’Aisne (Saint Quentin)

- le CDM de l’Eure (Evreux)

- le CDM de la Meuse (Bar-le-Duc)

- le CDM des Vosges (Epinal)

- le CDM du Territoire de Belfort (Belfort)

- le CDM des Côtes d’Armor (Saint Brieuc)

- le CDM de l’Aude (Carcassonne)

- le CDM de l’Aveyron (Millau)

- le CDM de la Corrèze (Brive)

- le CDM de la Creuse (Guéret)

En 2013 (13 stations) :

- le CDM de Haute-Loire (Le Puy)

- le CDM de l’Yonne (Auxerre)

- la station aéronautique de l'Yonne (Saint Geoirs )

- le CDM des Ardennes (Charleville-Mézières)

- le CDM du Haut-Rhin (Colmar)

- le CDM de Haute-Saône (Vesoul)

- le CDM de la Mayenne (Laval)

- le CDM des Alpes-de-Haute-Provence (Saint Auban)

- le CDM de Lozère (Mende)

- le CDM du Vaucluse (Carpentras)

- le CDM de la Dordogne (Bergerac)

- le CDM du Lot (Gourdon)

- le CDM du Tarn-et-Garonne (Montauban)

En 2014 (6 stations) :

- le CDM du Loir-et-Cher (Blois)

- le CDM du Jura (Lons-le-Saunier)

- le CDM de l’Orne (Alençon)

- le CDM de la Charente (Cognac)

- le CDM des Deux-Sèvres (Niort)

- le CDM de l’Ariège (Saint Girons)

En 2015 (8 stations) :

- le CDM de la Nièvre (Nevers)

- le CDM de l’Ardèche (Aubenas)

- le CDM du Loiret (Orléans)

- le CDM de la Haute-Marne (Langres)

- le CDM du Morbihan (Vannes)

- le CDM du Var (Toulon)

- le CDM du Gers (Auch)

- le CDM des Landes (Mont de Marsan)

Total = 41 stations, sans compter celles déjà fermées avant. Une 60aine default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aigoual je crois qu'ils vont le faire non ? il me semble l'avoir lu sur IC, ouverture seulement en été pour les touristes...

La disparition des CDM est assez dramatique pour la science et la sécurité des personnes. Dans le Massif-Central on va perdre cinq CDM : Lozère / Haute Loire / Ardèche / Aveyron / Loire

Il faut dire que ces départements sont connus pour leur calme météo default_laugh.png

Et pourtant le " renforcement de la sécurité des personnes et des biens, à travers d'une action pour améliorer la prévision" fait partie aussi des priorités de Météo France en 2012 dans la loi de finances pour 2012: Écologie, développement et aménagement durables (où il n' y a pas plus de ministre actuellement par ailleurs),comme l'effort de maîtrise de dépenses de personnel, la poursuite de la réduction de dépenses de fonctionnement, des prévisions de recette commerciale stabilisées et le financement d'importants investissements qui concernent les infrastructures du réseau d'observation .

Voir ces deux rapports:

http://www.senat.fr/...-107-31043.html

http://www.assemblee...12/a3812-ti.pdf (page 39 à 44 concernant l'examen des crédits demandés pour Météo France

Maintenant à chacun de juger le bien fondé ou non de cette réorganisation dans le cadre de la "RGPP" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les bulletins climatologiques mensuels départementaux sont "arrêtés" à Déc. 2011, simple retard ou abandon de ces derniers également? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Total = 41 stations, sans compter celles déjà fermées avant. Une 60aine default_crying.gif

A ce rythme là il faudra faire une liste des CDM restant ! Par contre pour le Var je suis presque sur d'avoir lu qu'il fermait en Mai 2012 ? Sur ta liste c'est écrit en 2015.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fermer les CDM , c'est créer une dose d'incertitude dans les observations dans ces départements . Sans passionné météo , on aurait plus d'observation dans ces départements . Météo France met un pied dans sa future tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour l'Aigoual je crois qu'ils vont le faire non ? il me semble l'avoir lu sur IC, ouverture seulement en été pour les touristes...

La disparition des CDM est assez dramatique pour la science et la sécurité des personnes. Dans le Massif-Central on va perdre cinq CDM : Lozère / Haute Loire / Ardèche / Aveyron / Loire

Il faut dire que ces départements sont connus pour leur calme météo default_laugh.png

Le musée est ouvert seulement en période estivale. En hiver, bien souvent il faut monter avec la dameuse, enfin, quand on a un vrai hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lamentable tout ce qu'ils vont fermer et j'ai toujours pas compris pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le musée est ouvert seulement en période estivale. En hiver, bien souvent il faut monter avec la dameuse, enfin, quand on a un vrai hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lamentable tout ce qu'ils vont fermer et j'ai toujours pas compris pourquoi...

Réduction importante de dépense au profit d'une amélioration notable dans l'infrastructure niveau matériel de prévision et observation.(en partie)Enfin je pense surtout que c'est pour réduire un max de dépense.

Ca va être dur de compenser en terme de qualité un 60aine de CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le Var je suis presque sur d'avoir lu qu'il fermait en Mai 2012 ? Sur ta liste c'est écrit en 2015.

Le travail en Centre Départemental de la Météorologie est réparti en plusieurs tâches: des tâches administratives météorologiques tenues par une personne sur un demi-poste de travail, et une tâche de prévision H12 soit 12 heures par jour tous les jours de l'année (mobilise 3,5 personnes). Cette tâche ferme le dernier jour de mai 2012. La direction défend donc un point de vue : les locaux du CDM ne ferment pas avant 2015. Mais début juin, personne dans le centre météo de Toulon n'aura accès aux modèles ni ne sera en mesure d'effectuer une prévision. Le météo présent au centre ne pourra que retransmettre le bulletin rédigé à Aix aux demandeurs locaux. C'est simplement un double langage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins climatologiques mensuels départementaux sont "arrêtés" à Déc. 2011, simple retard ou abandon de ces derniers également? default_confused1.gif

A priori, il semblerait que oui, ils sont arrêtés. Normalement, ils devaient être remplacés par des bulletins régionaux mais pour le moment je n'en ai vu aucune trace default_unsure.png A moins qu'ils ne soient pas disponibles sur leur site default_confused1.gif

Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien triste toutes ces fermetures, en attendant default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je m'étonnais aussi de ne plus trouver les bulletins départementaux depuis Décembre 2011. En voila donc la raison. Bien triste effectivement.

C'est en lisant ce post que prend tout le sens de la communauté d'IC à mon avis. Quand on voit le gâchis de la fermeture de ces CDM et de la suppression des observations qui alimentant la climatologie. Quand on lit l'article posté en début de ce post, il est bien précisé que les relevés effectués sur les 31 stations du département de l'eure s'arrêtent avec la fermeture du CDM. Alors de deux choses l'une : soit les personnes qui font ces relevés (souvent des passionnés comme nous) continuent comme le fait encore Christian Portin à Besse et c'est un moindre mal. Leurs données ne seront toutefois plus disponibles dans la climathèque de MF.

Soit ces personnes abandonnent leurs relevés et on perd des relevés précieux.

Je n'ose pas imaginer s'il advient la même chose des stations bénévoles sur l'ensemble des CDM supprimés. On va perdre un sacré paquet de données climatologiques.

Pour revenir à IC, loin de prendre le relais de MF (quoique.......), je pense que tous ceux qui possèdent une station météo ou font des relevés pour le plaisir se doivent de continuer avec le même entrain leur relevés. On pourra toujours nous contester la fiabilité de nos relevés, les normes etc etc. Mais au moins, nous, passionnés de la communauté d'IC, on fait des relevés.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, il semblerait que oui, ils sont arrêtés. Normalement, ils devaient être remplacés par des bulletins régionaux mais pour le moment je n'en ai vu aucune trace default_unsure.png A moins qu'ils ne soient pas disponibles sur leur site default_confused1.gif

Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien triste toutes ces fermetures, en attendant default_crying.gif

Bonjour,

En effet, les bulletins régionaux prennent le relais à partir de janvier 2012 (vive les régions à 5 ou 6 départements...). La rédaction de ces bulletins a pris du retard mais ils seront rédigés a posteriori à partir d'avril ou mai (il faudra encore patienter pour voir les bulletins de janvier...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...