Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etalonnage baro/altimétrique montre CASIO


Wonderploum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous zé à toutes,

Mon épouse m'a offert mour mon anniversaire une superbe montre CASIO, modèle PRW 1500T,

dotées de mesures spécifiques (baro, alti, cumuls de dénivelés, tempé, boussole et azimutages, lunaisons, etc...)

dédiées aux activité de trekking et/ou montagne que nous pratiquons régulièrement.

Le sonde barométrique est pourvue d'un étalonnage usine, normalement "définitif".

L'altimètre s'y adosse, sans usage d'une quelconque fonction GPS.

En montagne, il est possible, lorsque nous parvenons à une côte d'altitude bien établie (refuge, sommet répertorié, panneau de rando indicateur, etc...),

d'effectuer un correctif instantané, éétalonnat en qq sorte l'alti, sans toucher au baro, seules les varaitions, comme vous le savez très bien, étant utiles.

Maiss voilà.. il me semble avoir touché, malencontreusement lors de l'apprentissage de la montre, à la valeur "usine" du baro et depuis la valeur d'alti s'en trouve faussée,

en tous cas bien au-delà de l'intervalle de précision admissible (+/- 5m)...

Je souhaiterais donc procéder à un réétalonnage du baro, soit auprès d'un MTO amateur dont le forum regorge (je n'y connais pas grand chose, étant dans la médecine, mais parcours

Infoclimat depuis des années avec délectation !), soit auprès d'une station officielle ou agréée.... Je réside au fin-fond du 78, entre Rambouillet et Houdan mais suis prêt à me déplacer si besoin.

J'ai bien tenté de me caler sur les divers cartes en temps réel accessibles sur le web mais l'intervalle géographique (ce que vous appelez le maillage, je crois) des courbes isobares ne semble pas suffiante,

la précision attendue étant de +/- 1 HPa..., d'autant qu'il faut un étalonnage en temps réel.

Dans le temps, mon Papa étalonnait ses baromètres amateur auprès des tours de controle aéroportuaires alentours, par TEL.... mais c'était une autre époque...!

Vous semble-t-il possible de procéder à cet étalonnage auprès d'un amateur de la région ou de la station MF la plus proche, en l'occurence Trappes... ?

Merci de votre aide et longue vie à ce très beau forum.

Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,oui tu peux appeler trappes il te donneront la bonne valeur en temps réel.il vaut mieux étalonner ta montre lors d'un temps calme pour plus de précision.voila default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

............................

Mais voilà.. il me semble avoir touché, malencontreusement lors de l'apprentissage de la montre, à la valeur "usine" du baro et depuis la valeur d'alti s'en trouve faussée,

en tous cas bien au-delà de l'intervalle de précision admissible (+/- 5m)...

............................

Juste un truc que je ne comprends pas bien :Il ne peut pas y avoir un « réglage usine de l’altitude ».

Le réglage doit toujours se faire régulièrement (avec des repères, en montagne, comme tu le dis) pour s’affranchir des variations de pression dues aux conditions météo (anticyclones et dépressions).

En l’absence de repère (mais je suis étonné, pour un randonneur, que tu ne connaisse pas l’altitude exact de chez toi !…), la solution est de connaître la pression de ton lieu à un moment donné.

Pour cela la pression donnée par une station officielle MF à une vingtaine de Km est parfaitement suffisante pour une bonne précision de l’altitude.

A condition (comme l’a précisé Titou12) de choisir de le faire pendant un temps calme, car le vent signifie qu’il y a différence de pression entre deux lieu différents.

Pour info tu peux aussi lire ceci : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc que je ne comprends pas bien :

Il ne peut pas y avoir un « réglage usine de l’altitude ».

Nan... j'évoquais le réglage usine de la pression, à laquelle est adossée l'altimétrie.

En outre, je me vois "reproché" (i.e. au titre de randonneur) de ne pas connaître l'altitude de mon domicile : bin... voui, je ne sais guère comment l'obtenir...,

j'habite depuis 3 ans un petit village ultra-rural de 319 âmes et n'ai pas repéré -excusez mon ignorance - de courbe de niveau rasant ou avoisinant ma bicoque sur les cartes IGN...

voilà, c'est tout, pas de quoi jeter une caillasse, non ?

Sinon merci de vos promptes réponses.

Si je peux me permettre encore :

1) peux-on se rendre à la station MF de Trappes, accepteront'ils de me fournir "sur place" leurs mesure de pression ainsi que leur altitude de référence.

2) z''auriez un numéro de TEL ou un mail pour les joindre ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1) peux-on se rendre à la station MF de Trappes, accepteront'ils de me fournir "sur place" leurs mesure de pression ainsi que leur altitude de référence.

2) z''auriez un numéro de TEL ou un mail pour les joindre ?...

Pour la pression, suffit de regarder ici: http://www.infoclima...ppes-07145.html

L'altitude de la station est de 176 m, mais c'est inutile de la connaitre, puisque la pression affichée est nécessairement réduite au niveau de la mer.

Pour avoir son altitude: http://www.geoportail.fr --> en 2D, les cartes au 1:25000, en 3D, lecture directe en bas de la fenêtre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

attention il y a quand même un décalage dans l'heure du relevé de la pression sur le raccourci de sebaas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

attention il y a quand même un décalage dans l'heure du relevé de la pression sur le raccourci de sebaas .

La situ barométrique actuelle peut, je pense, raisonnablement permettre de faire un étalonnage avec 1 hPa de précision avec 20 min de différé ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...