Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie - Année 2012


Nevoso
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci à toi Bow-Echo, c'est avec plaisir que je passe le relais, d'autant que ça fait une bonne semaine que je suis rentré lol.

Je ne connais pas vraiment la région des Pouilles, mais une région bien sympa parait-il, avec de vastes plaines intérieures, une région qui semble en effet à l'écart des incendies qui sévissent surtout en Calabre Sicile et Latium, même si d'autres régions sont touchées, c'est moins éloquent. 300 hectares seraient par ailleurs concernés dans la province de Rome et des milliers encore en Sicile.

Moi-même en Campanie fin Juillet (22 Juillet), j'en ai tout de même croisé mais bon, espérons que ça se calme ! Trop d'hectares partent en fumée, c'est bien dommage et le plus inquiétant dans tout ça, c'est que deux parcs nationaux ont déjà été bien touchés, pas terrible pour la sauvegarde des éco-systèmes...

Sinon le répis s'organise en Italie pour ces prochains jours, même si aujourd'hui il a encore fait bien chaud (Naples 22/35 , Enna 28/35, Gela 26/32, Ferrara 21/35, Messine 27/33, Rome 20/36, Cagliari 22/38, ... ), et malgré une baisse des valeurs, ça va rester plus de saison et peut-être à la vue des modèles, vite reprendre.. en tout cas avec Juin-Juillet déjà très haut, les 20 derniers jours d'Août auront bien du mal à éviter à l'Italie un été à la deuxième place des plus chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci à toi Bow-Echo, c'est avec plaisir que je passe le relais, d'autant que ça fait une bonne semaine que je suis rentré lol.

Je ne connais pas vraiment la région des Pouilles, mais une région bien sympa parait-il, avec de vastes plaines intérieures, une région qui semble en effet à l'écart des incendies qui sévissent surtout en Calabre Sicile et Latium, même si d'autres régions sont touchées, c'est moins éloquent. 300 hectares seraient par ailleurs concernés dans la province de Rome et des milliers encore en Sicile.

Moi-même en Campanie fin Juillet (22 Juillet), j'en ai tout de même croisé mais bon, espérons que ça se calme ! Trop d'hectares partent en fumée, c'est bien dommage et le plus inquiétant dans tout ça, c'est que deux parcs nationaux ont déjà été bien touchés, pas terrible pour la sauvegarde des éco-systèmes...

Sinon le répis s'organise en Italie pour ces prochains jours, même si aujourd'hui il a encore fait bien chaud (Naples 22/35 , Enna 28/35, Gela 26/32, Ferrara 21/35, Messine 27/33, Rome 20/36, Cagliari 22/38, ... ), et malgré une baisse des valeurs, ça va rester plus de saison et peut-être à la vue des modèles, vite reprendre.. en tout cas avec Juin-Juillet déjà très haut, les 20 derniers jours d'Août auront bien du mal à éviter à l'Italie un été à la deuxième place des plus chauds.

laugh.png C'est sympa en tous cas d'animer ce Topic ! Surtout lors d'un été de cette ampleur. Grand départ pour moi demain, je ne serais pas disponible avant Lundi le temps de descendre dans les Pouilles. Si vous n'avez pas de nouvelles de moi, c'est que je n'ai pas de connection internet whistling.gif

Sinon pour les derniers modèles, une période chaude à très chaude est dans le "pipe". GEFS est très chaud, de moindre intensité pour CEP mais cette periode de chaleur sera sans doute durable et pourrait se finir comme souvent par un violent pic caniculaire en fin d'échéance. A suivre donc mais pour l'instant rien à voir encore avec l'intensité de la période caniculaire de début Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

laugh.png C'est sympa en tous cas d'animer ce Topic ! Surtout lors d'un été de cette ampleur. Grand départ pour moi demain, je ne serais pas disponible avant Lundi le temps de descendre dans les Pouilles. Si vous n'avez pas de nouvelles de moi, c'est que je n'ai pas de connection internet whistling.gif

[...]

Bonjour Clément (si je ne me trompe pas lol). Merci, c'est sympa. Je te souhaite en tout cas un bon voyage et un bon trajet en l'occurence en direction du Sud de l'Italie. Profite bien et aux prochaines nouvelles, peut-être, in situ !

En attendant, on retrouve une chaleur plus habituelle de cet été, malgré que ça reste d'un très bon niveau.

Quelques minis ce matin : Messine 26, Imperia 25, Termoli 25, Reggio calabre 25, Gènes 24, Naples 23, Rome 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On ne parlera pas de la grande chaleur italienne qui se "perpétue" depuis le début de l'été et qui se poursuit inexorablement mais on va s'attarder aujourd'hui sur une valeur record.

Donc, l'ARPA annonce une minimale de -0,1° au Monte Rosa (Nord du Piémont) à 4560 m d'altitude en ce 19 Août 2012,

soit un nouveau record dont l'ancien datait du 4 Août 2003 et ses -0,9°.

On pourra également noter qu'il n'y a ps eu un jour de répis pour les incendies depuis le mois de Juin.. Des centaines d'hectares continuent de brûler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Euh... 38 °C à Palerme, en Sicile, ça commence à faire beaucoup fin septembre...

Impressionnant en effet sur la moitié Sud de l'Italie. Et la chaleur perdure déjà depuis plusieurs jours après le second été le plus chaud depuis plus d'un siècle en Italie.

De très nombreux incendies ont toujours cours, notamment Sicile, Calable, .. On notait par exemple Jeudi 4000 hectares de brulés pour la seule localité de San Mauro (Sicile), 1000 hectares à Tusa, 1500 hectares à Cefalù, etc...

Ce matin quelques minis, 24° à Palerme, Messine, Cagliari, Campobasso..., 26° au Cap Palinuro..

Cette chaleur contraste avec des événements orageux intenses qui ont eu lieu cette dernière semaine voire ces dix derniers jours également sur le Nord du pays et parfois dans la moitié Sud.

Dure de faire le tour des intempéries, nombreuses et habituellement extrêmes aussi en Italie, mais certains secteurs ont été particulièrement très touchés.

Comme par exemple du côté de Lipari (iles élioennes) concernées par des inondations et des coulées de boue (quelques jours plus tard, les 40° ont été approchés !)

En Emilie Romagne, jusqu'à 320 mm sont tombés en 24h dans la région de Parme dont 240 mm en moins de 12h.

Encore en Emilire-Romagne, au Sud-Ouest, 330 mm tombés quelques jours plus tôt en moins de 24h à Lago Santo.

Sinon une histoire insolite, non liée à la météo, dans la partie croate de la Péninsule d'Istria au niveau de la mer Adriatique, un bloc de glace de 50 cm de haut sur 1 m de large et de longueur est tombé tout près d'une maison devant plusieurs témoins, certainement en provenance des toilettes d'un avion atterissant dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Metar/Synop de Gênes signale une tornade à 18h50 sur MétéoAlerte.

Très improbable car je me demande comment un report automatique de tornade peut t-elle avoir lieu ?

Et puis il n'y a aucune précipitation dans le coin ce serait étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai désactivé le report sur MA, mais je vais le réactiver immédiatement.

Il y a en effet eu un tuba/ trombe marine au large, sous une ligne de congestus.

currenty.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

5 à 6 trombes marines et tubas différents auront même été vu tout près des côtes et même du port avant la tombée de la nuit. Pas improbable qu'une trombe se soit même réellement approchée des terres et de l'aéroport pour être signalée par la station génoise.

Pour le reste, les fortes chaleurs sont partie du Sud même s'il va y faire encore chaud mais de manière plus raisonnable (rappelons les 35/38° du week-end..)

Par endroit, e temps s'est même nettement dégradé notamment au large de Messine, mais qui va faire du bien pour les incendies.

L'occasion de se rappeler de la catastrophe de la région de Messine il y a 3 ans (1er Octobre 2009) et des terribles inondations qui avaient causé la mort de 37 personnes. Des évenements qui se sont multipliées ces dernières années dans l'ensemble du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'occasion de se rappeler de la catastrophe de la région de Messine il y a 3 ans (1er Octobre 2009) et des terribles inondations qui avaient causé la mort de 37 personnes. Des évenements qui se sont multipliées ces dernières années dans l'ensemble du pays.

En effet. D'ailleurs à ce propos, j'ai vu un reportage qui est passé sur la 5 il y a 2 semaines. Il parait de la région de la Ligurie inondé en Novembre 2011. Ils disaient également que l'homme était grandement responsable de ces inondations car ils ont construits parfois dans le lit même de la rivière ! Des situations hallucinante qui donne lieu à des catastrophes.. Venise serait également en danger à cause de la montée des eaux mais ce n'est pas le topic pour en parler.

Désolé pour le petit HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

En regardant l'image satellite sur la Méditerrannée, une masse nuageuse considérable semble être sur la Sicile.

Cependant, je ne trouve aucune information à son sujet, je joins l'image en question, qu'en pensez-vous ?

Arn2oh

D2u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

salut ,c'est un mcs

Et un sacrément costaud, un "vrai cas d'école" comme le dit Kéraunos!

http://www.infoclima...ion.html?i=rgb1

1700.jpg

1700.png

1745.jpg

A suivre, les relevés sous ce mastodonte: http://www.infoclima...daro/16480.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que le lien que j'ai inséré s'est mis à jour, on n'y voit plus l'activité nuageuse en question...

Malgré son ampleur, son activité n'était pas si importante comme le démontre les relevés que Sebaas à inséré.

En tout cas merci pour vos réponses, je suis débutant dans le domaine mais j'adore ça ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex sort le niveau 3

pour la Sicile et la pointe de la Calabre. Fortes précipitations attendues, possibilité de grosses grêles et phénomènes tornadiques important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles les trombes ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui très chaud en Ligurie!

Montagnes

Monte Laghicciolo (1265 metri): 17.1°C

Piaggia (1310 metri): 16.9°C

Lago delle Lame (1060 metri): 16.6°C

Monte Bue (1800 metri): 11.3°C

Côte

La Spezia - Felettino: 26.8°C

La Spezia: 26.8°C

Imperia: 26.6°C

Romito Magra: 26.6°C

S.Eusebio: 26.3°C

Lavagna: 26.1°C

Paleocapa: 25.8°C

Marina di Loano: 25.7°C

Oregina Ugo Bassi: 25.5°C

La Lizza: 25.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...