Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Forte averse de grêle (4ème de la journée, mes pensées ne ressemblent plus à grand chose default_bored.gif) avec deux coups de tonnerre entendus, l'accalmie de cette fin d'après-midi aura été de courte durée. En fait, c'est pas du maïs qu'il va falloir semer cette année dans la région, c'est du riz...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pas grand chose sur Ramonville. De bonnes intensités durant une ou deux minutes et basta. C'est toujours bon à prendre même si j'avais espérer voir un peu de grésil.

En revanche, petite compensation avec un ciel noir d'encre à l'avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 2mm sur Blagnac et 1,4mm à Francazal pour le moment.. et 6.5° à l'arrière de l'averse, gla gla default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Il était une fois une histoire sur les averses.

Les averses arrivant de l'atlantique se faisaient une joie d'attaquer tout le sud ouest. Elle arrosaient abondamment tous les secteurs proche de l'atlantique ainsi qu'à l'intérieur des terres.

Mais en arrivant en région toulousaine, le chef des averses dit à ses troupes :

Le Chef : "Soldats (les averses), on arrive en région toulousaine, ce territoire dominé par la sécheresse nous a toujours battu par le passé, voulez vous vraiment attaquer ce territoire?"

Les troupes : "Chef, il vaut mieux passé par le Tarn et Garonne sinon on va se faire massacrer comme d'habitude car on est pas assez nombreux pour attaquer le fort toulousain."

Le Chef : "Ceux qui veulent se suicider, passer par Toulouse sinon pour tous les autres, nous passerons par le Tarn et Garonne.

C'est ainsi que les quelques averses suicidaires passa par la haute garonne et moururent dès l'entrée en région toulousaine et que les autres averses survivront en passant par le 82.

default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Je crois que les averses ont vraiment trés peur de Toulouse car elles se mettent à passer encore plus au nord, direction le lot! Où alors encore mieux, elles s'évaporent en arrivant sur le 82 pour se reformer sur le tarn et l'aveyron.

Trop fortes ces averses!

Tout ça pour dire qu'ici, je n'ai que 11 mm depuis mardi soir. Beaucoup de mauvais temps pour pas grand chose.

T°actu: 7.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli récit ventdautan et tristement vrai pour vous amis toulousains default_thumbdown.gif

Quelques dizaines de km plus au sud, on a déjà plus de chance (pas trop aujourd'hui, mais dans l'ensemble depuis plus d'un an, ça se voit très clairement) avec 3.5mm aujourd'hui, soit 6mm en 3jours youpi ^^

Mais portant le cumul à 63mm quand même, à voir dans les prochains jours si la norme sera atteinte ici, pour toulouse-blangnac du moins ça risque d'être dur je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il était une fois une histoire sur les averses.

Les averses arrivant de l'atlantique se faisaient une joie d'attaquer tout le sud ouest. Elle arrosaient abondamment tous les secteurs proche de l'atlantique ainsi qu'à l'intérieur des terres.

Mais en arrivant en région toulousaine, le chef des averses dit à ses troupes :

Le Chef : "Soldats (les averses), on arrive en région toulousaine, ce territoire dominé par la sécheresse nous a toujours battu par le passé, voulez vous vraiment attaquer ce territoire?"

Les troupes : "Chef, il vaut mieux passé par le Tarn et Garonne sinon on va se faire massacrer comme d'habitude car on est pas assez nombreux pour attaquer le fort toulousain."

Le Chef : "Ceux qui veulent se suicider, passer par Toulouse sinon pour tous les autres, nous passerons par le Tarn et Garonne.

C'est ainsi que les quelques averses suicidaires passa par la haute garonne et moururent dès l'entrée en région toulousaine et que les autres averses survivront en passant par le 82.

Voici un résumé de la journée d'aujourd'hui.

Il est tombé depuis 8h du matin 1mm avec des intensités extrêmes : 0.2mm/h de 12h à 16h inclus.

On est donc à 37.7 mm pour Avril (ces précipitations inclus).

Bientôt le 40 mm thumbup.gif

Edit à 20h00 : une grosse averse est en train d'arriver, ils nous envahissent, les 40 mm seront surement dépassé après cette grosse averse qui arrive.

Le général en chef arriva et parla à ses troupes à 20h20.

Le général : "qu'est ce que c'est que ces trouillards, attaquer moi ce bastion toulousain et tout de suite en particulier le fort Toulouse Blagnac, je veux que vous déposer au moins 10 mm sinon ça sera la potence."

Les troupes : "Mon général, même avec une forte averse, 10 mm relèverait de l'exploit."

Le général : "A l'attaque ou vous serez pendu"

Les troupes : "gla gla, en avant"

Un combat terrible se déroule au milieu de la plaine toulousaine avec au début de l'assaut une pluie intense mais au bout à peine d'une à 2 minutes, le bastion toulousain prend l'avantage et massacre toutes les averses.

Après avoir traversé la plaine toulousaine avec de nombreuses pertes, les averses en déroute parlent du combat à leur général à 22h00.

Les troupes : "Mon général, nous n'avons réussi qu'à poser 2 mm à Toulouse Blagnac, nous nous sommes fait massacrer. Cependant, en contournant ce bastion par le sud, nous avons pu mieux pénétrer dans un autre bastion, celui de Toulouse Francazal où nous avons pu déposer 6.3 mm.

Le général : "je suis avec des incapables, bande d'idiot. Je vais devoir sortir l'artillerie lourde pour détruire ce bastion imprenable que représente Toulouse Blagnac.

La dernière fois que je l'ai sorti, c'était ce fameux 11 octobre 2006, où cette artillerie avait réussi à déposer 68.6 mm en quelques heures. Une artillerie très efficace HAHAHA. Je vais sortir l'orage stationnaire et je vais ajouter un gros calibre dessus : une propagation rétrograde . HAHAHAH"

Les troupes : mais il va falloir du temps pour la refabriquer mon général, je vous rappelle que le général sécheresse vous l'a anéantie en 2011.

Le général : ARRGHHHH, soldats, vous allez me déposer 66.8 mm au total pour Avril sinon vous serez tous pendu. Vous n'avez déposé que 39.7 mm, même pas 40mm, vous n'avez pas honte. A la potence!

Les troupes : scared.gif

PS : merci pour vos commentaires thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, 0.2 mm se sont ajouté pendant la nuit. On en est à 39.9 mm pour Avril à Toulouse Blagnac, si on ne dépasse pas les 40mm aujourd'hui, c'est vraiment que les averses sont terrorisé.shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour, 0.2 mm se sont ajouté pendant la nuit. On en est à 39.9 mm pour Avril à Toulouse Blagnac, si on ne dépasse pas les 40mm aujourd'hui, c'est vraiment que les averses sont terrorisé.shuriken.gif

Si le WRF de ce matin est fiable, il y a au moins quatres sucidaires qui viendraient nous passer dessus default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore env. 1.8 mm dans la nuit vers 2h00Z ( la pluie me coupe le tel et l'Internet, je n'ai pas mis le nez dehors - j'attends un dépannage ).

Les prévisions meteoFrance.fr sont instables même à 2 jours, ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore env. 1.8 mm dans la nuit vers 2h00Z ( la pluie me coupe le tel et l'Internet, je n'ai pas mis le nez dehors - j'attends un dépannage ).

Les prévisions meteoFrance.fr sont instables même à 2 jours, ces derniers temps.

Salut,Ce serai sympa de mettre ta situation géographique à jour dans ton profil.

Je ne sais pas ou il à plu 1.8mm.

merci a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce serai sympa de mettre ta situation géographique à jour dans ton profil.

Je ne sais pas ou il à plu 1.8mm.

merci a+

Salut,Oooups ! Oui effectivement j'avais cru l'avoir fait, c'est corrigé. Merci de l'avoir relevé et toutes mes excuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

4mm de + sur les dernières 24h sur le NE toulousain

0.8 pour aujourdhui

4mm hier

1.6mm le 18

0.2 mm le 17

0mm le 16

4mm le 15

0.2mm le 14

32 mm pour le mois en cours

21 mm en Mars

4.2 mm en Février

20.8 mm en Janvier

Ca fait du bien un peu d'eau tout de même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Bordeaux, on vient de dépasser le cumul moyen pour un mois d'avril ( 80mm ) avec 80.9mm

default_thumbup.gif

Aujourd'hui, moins d'averses que les jours précédents, 1.6mm

pour l'instant, le ciel reste menaçant.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent s'est également calmé ;P

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Des précipitations intéressantes depuis quelques jours à Belin (Sud Gironde).

- 17/04 : 3.7 mm

- 18/04 : 17.5 mm

- 19/04 : 9.7 mm

- 20/04 : 6.0 mm (actu provisoire)

Cumul mensuel provisoire pour Avril : 75.90 mm

La pression, après une incursion hier <1000 hpa (998 hpa) semble se stabiliser avec actu 1007 hpa.

Très bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne pluviométrique pour un mois d'avril sur biarritz est de 137.8mm; dax : 113.5mm et bordeaux 80mm pour citer les principales, tu peux en voir d'autres sur le site de MF, rubrique climat. Et aucune n'a encore atteint sa norme il me semble, donc pas de cumul exceptionnel, en avril 1989 il était tombé 291.6mm à biarritz: 203.8mm en 1998 à bordeaux, on est très loin des records encore.

Mais ces derniers mois ayant été si pauvres en eau, des cumuls supérieurs à 80mm sur notre sud-ouest paraissent énormes de nos jours alors que ça correspond juste à la norme en théorie...

Edit : la première dégradation de la journée a apporté 1.5mm, en attendant la suite...

à 15h30 et bien comme hier, les averses crèvent en arrivant sur le 31 pour l'instant, espérons que ça aille mieux au fil de la soirée

On en reparle à la fin du mois default_thumbup1.gif . On va surement dépasser les 90 mm ce soir et il n'est pas prévu un arret des pluies dans les prochains jours sachant qu'il reste 10 jours et avec la synoptique prévu, il n'est pas impossible qu'on se prennent de gros orages et le cumul peut encore explosé sachant qu'il est déjà au dessus des normes ici. Je parle pour Bordeaux évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ça sera néamoins dur de battre le record de 1998 mais ça ferait tout de meme 14 ans default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'averse ici pour aujourd'hui. Hier 2 micro averses nous ont affecté plus un peu plus de pluie durant la nuit. Au total, moins de 5mm depuis lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'est girondin la saison des pluies bat son plein avec un cumul mensuel provisoire ce jour à 17h de 60.7 mm

, 141.8 mm

pour 2012.

Pendant ce temps là de l'autre côté des Pyrénées à Zaragoza en Aragon il n'est tombé que 17.7 mm , qu'est-ce que je fous ici ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps nuageux sans plus ce matin, et à nouveau régime d'averses cet après-midi mais cette fois sans grêle ni orage. Je relève 12,2mm dans le pluviomètre depuis hier, cela porte le cumul depuis le début du mois à 128,8 mm. Vu les prévisions des prochains jours, la barre des 200mm pour avril est largement jouable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah une averse a aporté 0.6mm a toulouse-blagnac!

40.5mm depuis le début du mois! Faut que ça s'arrête on va être innondé default_scared.gif

On a les pieds dans l'eau, ces averses nous ont envahit, on va employer les grands moyens : Oh grand vent d'autan, chasseur d'averse depuis la nuit des temps, on déclare la chasse ouverte. que la chasse à l'averse commence. shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

On a les pieds dans l'eau, ces averses nous ont envahit, on va employer les grands moyens : Oh grand vent d'autan, chasseur d'averse depuis la nuit des temps, on déclare la chasse ouverte. que la chasse à l'averse commence. shuriken.gif

Attend t'a oublié de préciser qu'il doit se barrer en fin de semaine prochaine! je veux des orages moi default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Attend t'a oublié de préciser qu'il doit se barrer en fin de semaine prochaine! je veux des orages moi default_laugh.png

Oups, on a fait appel au diable, c'est trop tard, on l'a appelé, maintenant on va l'avoir pendant au moins 1 an le vent d'autan. innocent.gif

On pourra quand même observer les orages à distance qui seront sur le Gers et le Tarn et Garonne.chris.gif

Bon sinon pour la petite histoire, les averses se souviennent de la terrible défaite d'hier et ne veulent plus avoir de défaite cuisante c'est pour cela qu'il transite par le Tarn et Garonne et le Tarn! shuriken.gif

On a quand même réussi à dépasser les 40 mm ce qui est un exploit pour la région toulousaine. Il manque plus que 0.4 mm pour que le mois d'Avril soit le plus pluvieux depuis Juillet 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il est tombé 0.2 mm à Toulouse Blagnac pendant la nuit ce qui fait que l'on a un cumul de 40.7 mm depuis le 1er Avril, il ne manque plus que 0.2 mm pour que ce mois d'Avril est le mois le plus humide depuis Juillet.

On s'approche petit à petit de la norme (66.8 mm).

Pour information, on en est à 69.2 mm à Toulouse Francazal donc au dessus de la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...