Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avril 2009 battu avec 116.6 mm actuellement. On y croit pour que les bordelais dépassent les 153.6 mm d'Avril 2000. thumbup.gif

Suffit d'un bon gros orage de 50 mm et hop là dans la poche.laugh.gif

En effet, Avril 2009 est battu et Avril 2012 se place donc désormais à la 10ème place dans les mois d'Avril les + arrosés...

GFS nous voit autour de 50 mm d'accumulation d'ici le 30 au soir, et même si c'est souvent surestimé, je pense sincèrement que 30 à 40 mm sont largement possibles avec des prévisions bien aquatiques pour les prochaines 48h, une accalmie dimanche et une nouvelle instabilité lundi...

Si on bat Avril 2000 nous serons en 4ème position, et 1986 et 1989 (2ème et 3ème places) ne seront pas très loin...La seule chose qui soit sûre c'est qu'on ne battra pas le record comme je l'ai dit, ou alors il faudrait qu'il tombe en moins de 5 jours ce qu'il est tombé en 3 semaines default_cat.gif

Non franchement, ça faisait bien longtemps qu'on "rêvait" d'avoir des cumuls supérieurs à 5 mm à chaque perturbation et qu'on en sortait toujours bredouille, et en cet aquatique mois d'Avril 2012 nous cumulons 10 jours > 5 mm dont 4 jours > 10 mm ! Aucun girondin ayant les pieds sur terre n'aurait osé le croire il y a un mois default_blink.png

Question ensoleillement, je pense que nous ne devrions pas battre le record de 122h en 1986 puisque nous en sommes à 109h au 25, il faudrait que les 5 derniers jours s'avèrent très gris pour le battre ! default_ermm.gifdefault_bored.gif

Sinon ici ciel couvert mais plutôt lumineux, Ta de 14° avec un vent qui a de nouveau tourné au Sud depuis ce matin et qui souffle assez faiblement.

Cumul de 9,8 mm pour les pluies de la soirée/nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Belle différence de Température entre Toulouse Blagnac et Toulouse Francazal.

A 13h30 :

16.5°C à Toulouse Blagnac (où il n'y a pas de vent)

18.6°C à Toulouse Francazal (où le vent d'autan s'est levé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence de Température entre Toulouse Blagnac et Toulouse Francazal.

A 13h30 :

16.5°C à Toulouse Blagnac (où il n'y a pas de vent)

18.6°C à Toulouse Francazal (où le vent d'autan s'est levé)

Cette convergence des vents est d'ailleurs bien visible sur le satellite950430AERONETCarpentras2012117terra250m.jpg

Le vent de NO a repris l'avantage sur Francazal, provoquant une baisse de la température ( de 19.7° à 16.9° ) alors qu'il fait encore 18° à Muret un peu plus au sud, toujours sous l'influence de l'Autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rain_93967.jpg

Au 26/4 : 10 ème jour consécutif de pluie (> 1.0 mm) ce qui constitue un record ici depuis que je fais des relevés .

12.3 mm

pour la journée du 25 avril (les pluies de la nuit en fait) ce qui porte le cumul mensuel à 95.0 mm

.

Le niveau des rivières et de la Garonne en particulier est bien monté :http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=13&idstation=370

Quant aux températures elles aussi sont remontées : 9.9°

/ 14.4°

aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

170,8 mm au relevé de mardi soir

+ 24,6 mm à la levée de pluvio de ce matin

+ 7,8 mm à la levée de pluvio de ce soir

= 203,2 mm depuis le début du mois default_blink.png

Et ce soir, pluie continue relativement soutenue, bref ça ne s'arrête plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

170,8 mm au relevé de mardi soir

+ 24,6 mm à la levée de pluvio de ce matin

+ 7,8 mm à la levée de pluvio de ce soir

= 203,2 mm depuis le début du mois default_blink.png

Et ce soir, pluie continue relativement soutenue, bref ça ne s'arrête plus...

250mm pour ce mois d'Avril sur Dax ? Pas impossible et cela deviendrait assez exceptionnel tout de même... La perturbation stagne en tout cas depuis de longues heures et cela n'est pas prêt de s'arrêter visiblement !

image_sat_nvt7.png

On n'en voit vraiment pas la fin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250mm pour ce mois d'Avril sur Dax ?

C'est ce que je me disais également à la vue des runs de ce soir, qui envisagent une poursuite de ces conditions humides pendant encore plusieurs jours. Je n'avais jamais vu le Luy aussi haut - bon en même temps cela ne fait que deux ans et demi que je suis dans la région donc ce n'est pas très représentatif, dans tous les cas les barthes (plaines marécageuses) jouent à fond leur rôle.

PS : J'ai pensé à toi, j'ai bossé toute la journée sur Herm, vraiment chouette petit village, j'aime beaucoup ces patelins landais un peu perdus dans la forêt qui ont gardé tout leur charme, même sous la pluie. Par contre si cela continue comme ça il va me falloir investir dans les échasses la prochaine fois default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

PS : J'ai pensé à toi, j'ai bossé toute la journée sur Herm, vraiment chouette petit village, j'aime beaucoup ces patelins landais un peu perdus dans la forêt qui ont gardé tout leur charme, même sous la pluie. Par contre si cela continue comme ça il va me falloir investir dans les échasses la prochaine fois default_laugh.png

Les échasses étaient faites pour ce genre de désagrément remarque, et pas que pour voir loin au-dessus des étendues plates default_tongue_smilie.gif

Par contre ça n'est peut-être pas le + pratique pour aller bosser je te l'accorde... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les échasses étaient faites pour ce genre de désagrément remarque, et pas que pour voir loin au-dessus des étendues plates default_tongue_smilie.gif

Nope, pour les landais les échasses servaient à ne pas se faire attraper par les basques.

Bon ok sur celle là je sors default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nope, pour les landais les échasses servaient à ne pas se faire attraper par les basques.

Bon ok sur celle là je sors default_chris.gif

Ça vient de la désencyclopédie cette réflexion non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vient de la désencyclopédie cette réflexion non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Damned, grillé default_devil.gif mais on va dire que le fait que j'ai rédigé plusieurs paragraphes de ladite page est une circonstance atténuante default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A nouveau une pluie modérée à forte ce soir, quasiment les mêmes cartes qu'il y a 24 heures!

Des orages ne seraient-ils pas noyés dans la masse au pays Basque???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais également à la vue des runs de ce soir, qui envisagent une poursuite de ces conditions humides pendant encore plusieurs jours. Je n'avais jamais vu le Luy aussi haut - bon en même temps cela ne fait que deux ans et demi que je suis dans la région donc ce n'est pas très représentatif, dans tous les cas les barthes (plaines marécageuses) jouent à fond leur rôle.

PS : J'ai pensé à toi, j'ai bossé toute la journée sur Herm, vraiment chouette petit village, j'aime beaucoup ces patelins landais un peu perdus dans la forêt qui ont gardé tout leur charme, même sous la pluie. Par contre si cela continue comme ça il va me falloir investir dans les échasses la prochaine fois default_laugh.png

thumbup.gif Herm ^^ Jamais j'aurais pensé qu'un mec d'IC allait un jour connaître Herm. ^^ Ceci étant il est vrai que c'est un charmant village. Bon par contre j'ai du voir le Luy plus haut que toi, c'est à dire tout au bout de la forêt qui le borde et avec la maison de l'autre côté de la route qui a les pieds dans l'eau : j'habitais à St-Pandelon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça va encore gonfler cette histoire là... Certes il va beaucoup pleuvoir mais de surcroît de bonnes quantités de neige tombées à moyenne et haute altitude vont fondre dès la fin de semaine avec le redoux prévu. Les cours d'eaux vont prendre encore de la hauteur ! PS : je trouve qu'il est un peu light de mettre les Landes en vigilance verte avec les quantités prévues sans compter que cela a l'air de se déstabiliser un peu : les profils étaient faiblement instables en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne vraiment à la dégradation orageuse sur les Landes avec des cellules pré-frontales voire frontales même. Un impact de relevé pour l'instant mais pas impossible que ça continue à dégénérer progressivement sur ce secteur. Et toujours une vigilance au vert sur 64 et 40 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne vraiment à la dégradation orageuse sur les Landes avec des cellules pré-frontales voire frontales même. Un impact de relevé pour l'instant mais pas impossible que ça continue à dégénérer progressivement sur ce secteur. Et toujours une vigilance au vert sur 64 et 40 ...

En fait le tonnerre se fait entendre par intermittence ici depuis un peu plus d'une heure, au fur et à mesure des passages instables qui s'accompagnent d'averses de plus en plus soutenues. A vue de nez j'ai encore rajouté au moins une dizaine de millimètres dans le pluviomètre...

Herm ^^ Jamais j'aurais pensé qu'un mec d'IC allait un jour connaître Herm. ^^ Ceci étant il est vrai que c'est un charmant village. Bon par contre j'ai du voir le Luy plus haut que toi, c'est à dire tout au bout de la forêt qui le borde et avec la maison de l'autre côté de la route qui a les pieds dans l'eau : j'habitais à St-Pandelon

C'est vrai que le Luy n'en n'est pas encore là - et puis j'ai plus souvent tendance à passer par le pont d'Oeyreluy que celui de St Pandelon, mais je vois de quelle maison de tu parles default_thumbup1.gif

Gros coup de tonnerre au moment où j'allais poster ce message, je crois que je vais couper pour cette nuit. En plus je suis sur la trajectoire de la cellule très vigoureuse qui vient de se former vers Peyrehorade default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici nous sommes toujours sous l'influence de l'Autan.

Vent modérer avec des rafales de 50kph.

Demain samedi il vas ce déchainé sur le causse Castres- Labruguière vu les prévis. default_crying.gif

T 14.9°c

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le vent d'autan s'est levé d'un coup ce matin depuis 10h au moment où les pluies remontant par le sud ouest allait nous toucher. Ainsi, ces pluies se sont décalé vers l'ouest pour que les toulousains restent au sec. cool.gif

Trop fort ce vent d'autan.laugh.gif

PS : évidemment, dès qu'il s'est levé la température en a profité pour faire un grand bon en avant (2.5°c de pris en 12 min).

A noter que désormais, il est fort probable que l'on batte le record du mois d'Avril le moins ensoleillé (record de 119h en 1994).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

10 mm hier soir et la nuit dernière, ce qui porte le cumul mensuel à 126,6 mm et de nouveau environ 50 mm sont prévus d'ici le 30 au soir !

En tout cas, il ne pleut plus depuis ce matin mais le front longiligne et long de plusieurs milliers de km qui a stagné avant-hier soir et hier soir chez nous s'est juste décalé légèrement et devrait revenir pour ce soir, et pour demain soir...Par la suite de l'orage a espérer peut-être dimanche soir après une journée qui laisserai passer le soleil si on en croit GFS... default_innocent.gif

Actu 13,8° et un ciel couvert...Les jours se suivent et se ressemblent tellement que j'ai l'impression que ce mois d'Avril est interminable et que si on ne peut pas compter sur la journée de dimanche (qui devrait être la + belle depuis le début du mois), on va battre le record du plus faible ensoleillement pour un mois d'Avril default_crying.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm hier soir et la nuit dernière, ce qui porte le cumul mensuel à 126,6 mm et de nouveau environ 50 mm sont prévus d'ici le 30 au soir !

En tout cas, il ne pleut plus depuis ce matin mais le front longiligne et long de plusieurs milliers de km qui a stagné avant-hier soir et hier soir chez nous s'est juste décalé légèrement et devrait revenir pour ce soir, et pour demain soir...Par la suite de l'orage a espérer peut-être dimanche soir après une journée qui laisserai passer le soleil si on en croit GFS... default_innocent.gif

Actu 13,8° et un ciel couvert...Les jours se suivent et se ressemblent tellement que j'ai l'impression que ce mois d'Avril est interminable et que si on ne peut pas compter sur la journée de dimanche (qui devrait être la + belle depuis le début du mois), on va battre le record du plus faible ensoleillement pour un mois d'Avril default_crying.gifdefault_sick.gif

121.80mm actu à Belin.

Arrête les cierges pour l'instant, Acrid default_thumbup.gif

La hauteur de l'herbe sur le terrain commence a être inquiétante default_sneaky2.gif Pour l'instant pas question de tondre "l'herbe à vache" qui me sert de gazon default_thumbup1.gif

Dans l'immédiat : ta : 15.3° (tn : 9.1°) hr 68% et pression à 1016 hpa

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu, seulement 11°C à Soulac alors que le front recul sur l'océan... Difficile à croire qu'à la même latitude il fait au même moment 31°c sur certains secteurs de l'aglomération grenobloise ! default_pinch.gif

Quel contraste ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les orages successifs de la nuit dernière ont apporté 8,6 mm de plus, le cumul mensuel atteint donc désormais 212,2 mm. Aujourd'hui journée relativement nuageuse mais sans pluie, placée sous le règne d'un léger foehn qui a poussé le mercure à 19°.

Temps redevenant plus sombre ce soir par le Sud-Ouest, les pluies devraient revenir pour le début de nuit, MF40 annonçant même un nouveau risque d'orage et de précipitations importantes durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...