Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Les orages successifs de la nuit dernière ont apporté 8,6 mm de plus, le cumul mensuel atteint donc désormais 212,2 mm. Aujourd'hui journée relativement nuageuse mais sans pluie, placée sous le règne d'un léger foehn qui a poussé le mercure à 19°.

Temps redevenant plus sombre ce soir par le Sud-Ouest, les pluies devraient revenir pour le début de nuit, MF40 annonçant même un nouveau risque d'orage et de précipitations importantes durant la nuit.

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF33 évoque également dans leur bulletin "des pluies modérées et parfois orageuses".

Bref, à suivre mais pour l'instant c'est bien calme ici, le ciel reste nuageux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le front tend à se déstabiliser sur le Nord de l'Espagne, et dans une bien moindre mesure à la vue des échos radars, peut-être sur le 64 et le sud-ouest du 40.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front tend à se déstabiliser sur le Nord de l'Espagne, et dans une bien moindre mesure à la vue des échos radars, peut-être sur le 64 et le sud-ouest du 40.

A suivre!

ça s'active, une cellule orageuse arquée remonte à toute vitesse d'Espagne sur l'ouest du 64 dans le rapide flux de sud-sud-ouest, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça s'active, une cellule orageuse arquée remonte à toute vitesse d'Espagne sur l'ouest du 64 dans le rapide flux de sud-sud-ouest, à suivre...

J'ai vu ça... le matos est prêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca sent bon la ligne de grain en arc ça. Et pas mal de foudre en dessous. Ca se déplace en tout cas très vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon alors ils sont où les Bordelais ? Ca dû souffler non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon alors ils sont où les Bordelais ? Ca dû souffler non ?

Non, enfin en tout cas pas là ou je me trouvais.

Je me suis posé à 5 bornes à l'est de Bordeaux, sur les hauteurs de Latresne.

J'ai pu voir 20 à 25 bons flashs parfois intenses, mais complètement cachés par la présence de nuage bas, avec 2 à 3 coups de foudres vers le sud de Bordeaux... suivi par une belle averse de même pas 10 minutes.

Pas un souffle de vent.

A noter pour l'anecdote que ce petit système convectif à parcouru près de 500km avant de s’essouffler... si on me dit qu'il n'y à pas de dynamique, là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle petite entrée en matière, avant Dimanche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouvelles salves pluvio-orageuses, constituées de quelques foyers orageux très localisés, mais assez intenses dans la masse, entre le 64 et le 40.

Décidément, on sent que la saison estivale approche à grand pas default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

On se demande quand même, ou ces orages puisent toute cette énergie très très peu abondante... default_confused1.gif

Même si la dynamique est marquée, franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Au moins 17 mm de plus pour Bordeaux Mérignac, ça fait plaisir de voir Bordeaux renouer avec un très beau cumul mensuel et avec une réduction du déficit pluviométrique.

Ça porte le cumul mensuel à 143.6 mm au moins. Plus que 10 mm et vous battez Avril 2000.

Dax vient de prendre aussi 19 mm pendant la nuit, je suis presque persuadé que le cumul d'Avril de Dax va être le cumul annuel de Toulouse Blagnac.laugh.gif

D'ailleurs, pour Toulouse Blagnac, on a reçu 0.2 mm du a de la bruine ce qui porte le cumul mensuel à 46.3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

J'ai pu voir 20 à 25 bons flashs parfois intenses, mais complètement cachés par la présence de nuage bas, avec 2 à 3 coups de foudres vers le sud de Bordeaux... suivi par une belle averse de même pas 10 minutes.

dans le centre ville de Bordeaux c'est d'autres flashs qu'on à pû voir à cette heure là - p*** de flics qui ont manifestés à cette heure là grrr

Sinon la station MF de Mérignac indique 17 mm de pluie entre minuit et 7h vraiment pas mal et les radars sont assez parlant ce n'est pas encore essoufflé tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul de Bordeaux est un peu moins elevé à Bordeaux qu'à canéjan, ici on est tout de meme à + de 160 mm dans le mois et c'est pas fini. Surtout aujourd'hui ou il pourrait y avoir un sacré cumul default_thumbup.gif .

Sachant que le début du mois de mai ne devrait pas etre vraiment sec on devrait etre plus tranquille pour l'été qui arrive, en tout cas on aura pas besoin d'un mois de juillet pourri pour éviter la catastrophe default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Non, enfin en tout cas pas là ou je me trouvais.

Je me suis posé à 5 bornes à l'est de Bordeaux, sur les hauteurs de Latresne.

J'ai pu voir 20 à 25 bons flashs parfois intenses, mais complètement cachés par la présence de nuage bas, avec 2 à 3 coups de foudres vers le sud de Bordeaux... suivi par une belle averse de même pas 10 minutes.

Pas un souffle de vent.

A noter pour l'anecdote que ce petit système convectif à parcouru près de 500km avant de s’essouffler... si on me dit qu'il n'y à pas de dynamique, là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle petite entrée en matière, avant Dimanche default_flowers.gif

Salut Orage Juice,

Orage en effet cette nuit vers 00H30, la pluie n'a duré que 15 minutes mais elle fut particulièrement intense.

Activité orageuse modérée, un éclair toute les 30 secondes pendant 20 minutes.

En fin de nuit, pluie modérée, les sols commencent à peiner à absorber ce qu'il est tombé depuis 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la dynamique est marquée, franchement...

Le RS de Bordeaux est assez éloquent en fait : la convection prend naissance dans la couche chaude et humide vers 800 hPa et gagne en profondeur grâce aux gradients thermiques verticaux marqués jusqu'à 300 hPa, avec un profil de plus bien humide.Et comme le contexte est divergent en altitude et fortement cisaillé, dès que ça prend ça se maintient sans problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.8 mm

pour la journée du 27 , je suis passé près du 11ème jour de pluie consécutif .

Sinon quel écart avec Mérignac à 60 Km d'ici qui enregistre 18.4 mm

sur la même journée ou encore Belin-Béliet avec 12.4 mm

!

Actuellement pluie faible et intermittente en attendant du lourd pour ce week-end . Belle image sat avec ce front longiligne de plusieurs centaines de kilomètres .

Côté températures 10.6°

en ce moment , ce qui correspond à la Tn du jour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Orage Juice,

Orage en effet cette nuit vers 00H30, la pluie n'a duré que 15 minutes mais elle fut particulièrement intense.

Activité orageuse modérée, un éclair toute les 30 secondes pendant 20 minutes.

En fin de nuit, pluie modérée, les sols commencent à peiner à absorber ce qu'il est tombé depuis 3 semaines.

La pluie forte m'a réveillé, j'ai vu également quelques flashs vers 1h.

Par contre, je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi esthetique au radar :

radar_sud-ouest_20120428-01h15.png

Sinon pluie faible et 10°c tout rond actuellement.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie quasiment toute la nuit avec trois bonnes salves orageuses dans la masse (début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit), j'ai d'ailleurs eu une saute de courant vers 4 heures sous orage de grêle. Je relève 18,8mm pour la nuit (Dax : 21mm), cumul d'avril désormais poussé à 231,0 mm, sachant que d'après MF40 il pourrait encore tomber une cinquantaine de millimètres d'ici dimanche soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le compteur de jours d'orage pour 2012 atteint donc désormais 10 jours.

Pluie modérée continue ce matin, et c'est pas gagné pour que cela s'arrange aujourd'hui. M'enfin, j'ai quand même réussi à tondre débroussailler ma pelouse hier mais j'en ai bavé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 17 mm de plus pour Bordeaux Mérignac, ça fait plaisir de voir Bordeaux renouer avec un très beau cumul mensuel et avec une réduction du déficit pluviométrique.

Ça porte le cumul mensuel à 143.6 mm au moins. Plus que 10 mm et vous battez Avril 2000.

Dax vient de prendre aussi 19 mm pendant la nuit, je suis presque persuadé que le cumul d'Avril de Dax va être le cumul annuel de Toulouse Blagnac.laugh.gif

D'ailleurs, pour Toulouse Blagnac, on a reçu 0.2 mm du a de la bruine ce qui porte le cumul mensuel à 46.3 mm.

A peu prés 15 fois plus qu'Avril précédant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(11.2mm sur le mois d'avril 2011 à Bordeaux)

Je reviens sur l'orage de cette nuit, franchement sympa et la courbure du radar était intéréssante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de passage dans votre région pour qqs jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

que d'eau que d'eau on en aurait bien besoin en région centre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et avec la belle ligne bien parallèle à la précédente cela ne devrait pas s’arrêter

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

De retour d'une semaine dans les Cotes d'Armor, où nous avons eu pas mal de soleil...comme quoi ! default_shifty.gif

Petit orage cette nuit vers 00h30 : bref mais intense (environ 6mm en 15 mn)- et crachin girondin depuis 10h00...

Cumul journalier :10mm - Mensuel 127mm - Annuel 212mm - Avril pluvieux donc...et c'est pas fini default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Dax vient de prendre aussi 19 mm pendant la nuit, je suis presque persuadé que le cumul d'Avril de Dax va être le cumul annuel de Toulouse Blagnac.laugh.gif

D'ailleurs, pour Toulouse Blagnac, on a reçu 0.2 mm du a de la bruine ce qui porte le cumul mensuel à 46.3 mm.

D'ailleurs on voit bien les particules de sable que cette bruine a laissé sur les voitures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

De retour d'une semaine dans les Cotes d'Armor, où nous avons eu pas mal de soleil...comme quoi ! default_shifty.gif

Petit orage cette nuit vers 00h30 : bref mais intense (environ 6mm en 15 mn)- et crachin girondin depuis 10h00...

Cumul journalier :10mm - Mensuel 127mm - Annuel 212mm - Avril pluvieux donc...et c'est pas fini default_clover.gif

La région n'est pas connue pour son printemps sec et chaud de manière générale et surtout en s'approchant de Biarritz qui peut récolter à cette période de l'année de gros cumuls. La saison avançant, les cut-off se manifestent de plus en plus et le fond de Golfe de Gascogne aime beaucoup recevoir ce genre de situation (complexes dépressionnaires en fin de course, hauts géopotentiels encore un peu trop méridionaux) ce qui en fait donc une des régions les plus humides ! Avril 2009 n'a par exemple pas grand chose à envier à 2012 et certains mois de Mai sont très similaires avec du 150/200mm mensuel... Je me demande si ces 2 mois de l'année ne sont pas les plus pluvieux dans le secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet de foehn dans toute sa plandeur sur Toulouse. Ciel encore bien nuageux mais qui a tendance à se découvrir nettement. Résultat, le soleil arrive à percer et la température grimpe : 19.5° à Blagnac alors qu'il ne fait que 12° à Auch.

En attendant, l'Aquitaine se gave toujours de flotte, notamment les Landes qui arrivent au stade des records mensuels..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...