Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au sud de bordeaux ( Canéjan) a par quelques cumulus qui passe rien a signaler , mais a l'est SUD EST c'est plus couvert , un répit quand même ! vent faible T° 15.9° maxi 17.5° et le soleil nous fait coucou de temps en temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciem plutôt orageux avec une première cellule qui essaie de prendre forme juste au-dessus de ma tête, mais n'arrive visiblement pas à atteindre le stade terminal, juste quelques grosses gouttes pour l'instant ici et elle se déplace très lentement vers le nord, si elle arrive à trouver un peu d'énergie vers là-bas, y a des chances qu'un petit orage se produise.

Sinon, gros cumulonimbus visible vers le 32 et 65 qui semblent être bien gâtés en cet fin d'aprem !

Côté pyrénées, ça a du mal à se former quand même pour l'instant, du coup pas certain que j'ai droit à un orage aujourd'hui...

Je souhaite plus de chance aux autres !

Edit : la convection prend vraiment forme maintenant, et ça bourgeonne très rapidement maintenant notamment la cellule qui m'est passé dessus, au nord de ma position voir une bonne partie du 31/32 devrait bien avoir droit à quelquechose vu comment ça part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je soupçonne une supercellule sur le sud-ouest du Gers : c'est compact, intensément réflectif au radar, à une course déviée par rapport au flux et on peut même deviner ce qui pourrait être une structure en crochet sur son flanc sud.

Je cours l'intercepter ! default_shuriken.gifdefault_zorro.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne une supercellule sur le sud-ouest du Gers : c'est compact, intensément réflectif au radar, à une course déviée par rapport au flux et on peut même deviner ce qui pourrait être une structure en crochet sur son flanc sud.

Je cours l'intercepter ! default_shuriken.gifdefault_zorro.gifdefault_chris.gif

Oui tout à fait Foehn, c'est également ce que je me dis. A confirmer en l'analysant mais elle ressemble bien à une supercellule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui tout à fait Foehn, c'est également ce que je me dis. A confirmer en l'analysant mais elle ressemble bien à une supercellule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça fait une bonne heure qu'on voit qu'elle dévie à droite du flux moyen. Sur Toulouse ça commence à bien moutonner mais la masse d'air semble pour le moment trop sèche avec des enclumes vaporeuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cellule très esthétique ( air limpide autour) qui prend de l'ampleur visiblement vers la Ramée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Oui tout à fait Foehn, c'est également ce que je me dis. A confirmer en l'analysant mais elle ressemble bien à une supercellule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, elle dévie vers la droite. Il me semble que celle qui est au nord de Mont de Marsan présente aussi une déviation vers la droite ; peut-être moins caractéristique que celle qui est rentrée dans le Gers. C'est cette dernière cellule qui a donné ici une puissante averse de grêle ainsi que sur Pau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'ai deux bases sombres au sud de chez moi mis aucune ne donne rien..

La convection est présente, les cumulus monte vite mais pour l'instant il n y a rien... default_mellow.png

Je posterais quelques photos tout à l'heure.

bien sur une fois passée, l'activité électrique apparaît default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Orage en cours avec grêle heureusement assez éparse mais de bonne taille (1 à 2 cm de diamètre)

salut capitaine,ici l'orage est faible,mais la cellule je la vois de chez moi.super belle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je réctifie (ou peut être ais-je tort)... :

http://www.meteociel...2012&envoyer=OK

Hier il a plu 44.9mm a Bordeaux mérignac sur 24h, entre 1h du matin et 23h59 le soir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui d'ailleur est en accord avec mon pluvio et ceux aux alentours, et du coup ce cumul se place en... 2éme position !

Officiellement, le cumul des précipitations se mesure, pour le jour J, entre 06 h UTC le jour à J à 06h UTC le jour J+1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne dans le triangle Agen / Montauban / Cahors ? Le radar est très beau avec une première ligne orageuse intense entre le nord Toulousain et la région d'Aurillac puis une cellule orageuse de plus en plus arquée entre Agen et Cahors. Il y a à mon avis des risques de grêles et de fortes rafales de vent sous cette cellule arquée. Belle activité orageuse aujourd'hui sur le sud-ouest ! Toute cette belle activité risque de finir en un beau multicellulaire pluvio-instable dans le MC...

Edit : pas moins de 700 impacts relevés sur le dernier quart d'heure et la cellule entre Agen et Cahors est particulièrement active !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon c'est une observation de Meteociel à prendre avec précaution quand on sait que des fois c'est du gros n'importe quoi certaines observations, mais apparemment beaucoup de dégâts dus à la grêle il y a 2h sur le Gers, est-ce la (à priori) supercellule dont certains parlaient tout à l'heure ?

Pour le reste de l'observation ça me paraît un peu "exagérée" mais le phénomène en lui-même mérite d'être confirmé si c'est le cas...

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le problème avec ce genre de reports dont on ne peut être certains de la crédibilité, cela étant les échos radars étaient suffisamment éloquents pour dire que cette observation est plausible. Maintenant, il faudra attendre d'avoir des confirmations par la presse locale, et vu qu'on est dimanche soir je pense qu'on n'a rien de mieux à faire désormais qu'attendre demain pour voir les titres de Sud-Ouest ou de la Dépêche. Ca, c'est le travail souvent oublié des passionnés d'orage et de climatologie : lire la presse régionale après chaque épisode, cela permet souvent de découvrir bien des choses sur lesquelles ont est passés totalement à côté default_blushing.gif

NB : Le radar est véritablement beau sur tout le nord de Midi-Py, la je crois qu'on tient vraiment la première grosse dégradation orageuse de 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En tout cas ça ne perd pas en vigueur en remontant + au nord avec un ciel annonçant du lourd sur le 46 et le 19 actuellement, voilà une photo chopée sur Meteociel prise il y a 25 minutes en Corrèze :

getimagephpp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'activité électrique, les possibles averses de grêle et rafales de vent, on a également des secteurs qui risquent d'avoir de forts cumuls pluviométriques et en particulier entre la région de Montauban et celle de Cahors. La ligne convective est prise dans une convergence de surface peu mobile et certains secteurs ramassent alors de fortes intensités pluviométriques depuis plus d'une demi heure avec du 100 à 200mm/h. Certaines localités pourraient donc avoir près d'une cinquantaine de mm en peu de temps : attention aux ruissellements sur des sols déjà saturés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Outre l'activité électrique, les possibles averses de grêle et rafales de vent, on a également des secteurs qui risquent d'avoir de forts cumuls pluviométriques et en particulier entre la région de Montauban et celle de Cahors. La ligne convective est prise dans une convergence de surface peu mobile et certains secteurs ramassent alors de fortes intensités pluviométriques depuis plus d'une demi heure avec du 100 à 200mm/h. Certaines localités pourraient donc avoir près d'une cinquantaine de mm en peu de temps : attention aux ruissellements sur des sols déjà saturés !

Bonsoir,

C'est plus le Lot qui est en train de prendre actu. Le 82 est encore concerné dans sa partie Est mais c'est en train de faiblir.

La ligne orageuse qui partait du 31 jusqu'au Cantal m'a vraiment frôlé. Beau spectacle en tout cas!

Une autre cellule très active est passée sur le 82, mais sur la partie Ouest (Nord ouest en particulier) avec, je pense, de fortes rafales de vent.

Et moi entre les deux avec juste une averse! Tout ceci est en train de se rejoindre sur le lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau sous la grêle, 2ème orage de la soirée, heureusement sans dégâts comparé à ce qui est passé à moins de 10 kms d'ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-138628-orage-de-grele-12200-martiel-19h30-29-avril-2012.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...