Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

8.2mm sur le passage pluvio-instable d'hier soir qui n'était accompagné d'aucune activité électrique.

Temps nuageux avec quelques rares éclaircies aujourd'hui, doux sans plus, on approche doucement des 15°.

Quelques dégâts sans grande conséquence ont été observés suite aux orages d'hier dans la région, comme à Parentis en Born où l'église et l'école ont été partiellement inondées.

J'en profite pour signaler qu'une nouvelle station vient d'être installée sur le Bassin d'Arcachon : lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

LCM a fait un bilan des PP°

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-04-07-12h36/violents-orages--importante-activite-electrique-hier-au-sud---bilan-16405.php

Cela ne m'étonne pas que Cabanac a eut avec 39mm le plus fort cumuls car la ligne orageuse a stationnée une bonne heure sur le sud Bordelais. default_thumbup.gif

Sinon les METAR de Cazaux, Bordeaux et Agen ont indiqués orage "fort" donc par endroit la sévérité des cellules a été plus importante mais j'avoue quand même que j'ai été surpris par la forte activité électrique, exceptionnelle pour la saison. default_flowers.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des photos mais elles sont moches, m'enfin sur l'ouest bordelais on s'est tapé un orage venant de l'est (rare, et souvent les plus forts), avec innondations, grêles et dommages dû à, énorme arcus cisaillé... Et enfin une activité électrique supérieure a 1eclair/2sec.

Oui j'ai remarqué la même chose : à chaque fois que ça vient par l'Est, l'Ouest Bordelais se prend des orages avec des intensités supérieures à ceux qui viennent de l'océan..

Peut-être est-ce dû justement à l'influence de l'océan : comme les cellules lors de flux d'Est se dirige vers l'océan, celles-ci "buttent" sur un petit vent marin ( vent frais et humide ) et se réactivent où alors ça n'a rien à voir default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous et content pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Jérôme. Des grêlons de un à deux cm ce n'est pas énorme et on ne juge pas la sévérité d'un orage avec l'activité électrique.

Les lames d'eau n'ont pas du générer d'inondations significatives non plus. Au niveau des rafales convectives, RAS non plus.

Le qualificatif "modéré" me semble donc justifié, et ça n'empêche rien au fait que tu as du te régaler default_thumbup.gif

Mais ponctuellement, ces accumulations de grêle donnent l'impression que ça a été violent. C'est plus atypique que violent, à vrai dire.

Bien à tous,

et dommage pour le tuba Tony.

Bye.

Je parlais surtout pour l'ensemble de l'activité orageuse recensée dans tout le sud-ouest chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à 22000 impacts, avec localement de belles chutes de grêles comme j'ai subit (et une autre passionnée), avec par endroit des lames d'eaux comprises entre 10 et 40mm (voir plus localement je suis sur), associé à quelques rafales de vents et donc à une forte activité électrique.

Rien à envier à une dégradation orageuse en pleine saison estivale, j'ai déjà eu mieux, mais aussi beaucoup moins bien... pour moi et pour la saison, ça n'avait rien de banal et c'était qualifiable de " fort ".

Alors que parfois en plein été, certaines dégradations orageuses de moindre ampleur sont qualifiées de " fortes ".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Impressionnant la difference entre Toulouse Francazal et Toulouse Blagnac! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ces deux stations sont éloignées ou proches?

Ciel couvert ce matin en gironde, mais pas de pluie!

Seulement 3,6mm chez moi au sud de Libourne... comme d'habitude quoi, le TAS (trou à sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Et encore même pas sous orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne sais pas comment son comptabilisés les impacts à METEOCONSULT ni quelles sont leurs sources, mais les stat de METEORAGE indiquent "seulement" 6099 impacts pour hier...

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

Alors soit y a un bug quelque part, soit les chiffres de METEORAGE ne sont pas à jour. On a tourné à plusieurs centaines d'impacts/15min hier, ce qui en effet, est notable pour un début avril. Maintenant de là à atteindre plus de 22 000...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Venant de rentrer chez moi à Villenave, là où est passée en plein la cellule orageuse la + active de toute la Gironde, je vous annonce un joli cumul de 47 mm dans mon pluvio default_thumbup.gif

Bon alors j'ai gagné quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de tonnerre vendredi.

Pluie surtout dans la nuit de V-S.

Depuis hier, 7 mm de pluie ici au centre de la Dordogne.

Après la sécheresse de ces dernières semaines, cela fait du bien à la nature. Il en faudrait encore beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout pour l'ensemble de l'activité orageuse recensée dans tout le sud-ouest chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à 22000 impacts, avec localement de belles chutes de grêles comme j'ai subit (et une autre passionnée), avec par endroit des lames d'eaux comprises entre 10 et 40mm (voir plus localement je suis sur), associé à quelques rafales de vents et donc à une forte activité électrique.

Rien à envier à une dégradation orageuse en pleine saison estivale, j'ai déjà eu mieux, mais aussi beaucoup moins bien... pour moi et pour la saison, ça n'avait rien de banal et c'était qualifiable de " fort ".

Alors que parfois en plein été, certaines dégradations orageuses de moindre ampleur sont qualifiées de " fortes ".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout a fait d'accord avec toi et personnellement ce genre d'orage en été je suis largement preneur . Des pluies en une soirée equivalente a 3 semaines de pluie ici en general , plus de nombreux impacts ,meme un tuba que j'ai pu apercevoir en debut d'orage au loin au dessus des pyrénées (un autre membre du forum l'a vu aussi) enfin voila je qualifierai plutot ca d'orage "fort" . Enfin une belle journée comme je les aime default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Venant de rentrer chez moi à Villenave, là où est passée en plein la cellule orageuse la + active de toute la Gironde, je vous annonce un joli cumul de 47 mm dans mon pluvio default_thumbup.gif

Bon alors j'ai gagné quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as gagné le droit d'avoir un nouveau orage donnant au moins 50 mm.

Pour ma part, je suis allé voir mon SPIEA à Colomiers et il a relevé 8.4 mm soit moins que Toulouse Blagnac et ses 12.1 mm. Quand je vois les 29 mm de Toulouse Francazal.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu as gagné le droit d'avoir un nouveau orage donnant au moins 50 mm.

Pour ma part, je suis allé voir mon SPIEA et il a relevé 8.4 mm soit moins que Toulouse Blagnac et ses 12.1 mm. Quand je vois les 29 mm de Francazal.stuart.gif

Au moins 50 mm ce sera difficile mais pourquoi pas si j'ai un remake du 20 Mai 2011 avec ces 62 mm en 30 minutes pile poil chez moi default_thumbup1.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Venant de rentrer chez moi à Villenave, là où est passée en plein la cellule orageuse la + active de toute la Gironde, je vous annonce un joli cumul de 47 mm dans mon pluvio default_thumbup.gif

Bon alors j'ai gagné quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je l'avais vu hier cette grosse cellule orageuse qui m'a nargué et qui est passée à l'est de canejan, de ma fenetre j'avais une superbe vue (est sud-est sud), l'activité electrique de cette grosse cellule etait impressionnante, finalement j'ai eu gain de cause, une autre cellule est passé au dessus de canejan donnant de la grele et de tres fortes pluies (j'avais meme pas remarqué que l'eau etait rentrée dans ma chambre default_rolleyes.gif ) avec un taux max de 213,4MM/Hr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Au moins 50 mm ce sera difficile mais pourquoi pas si j'ai un remake du 20 Mai 2011 avec ces 62 mm en 30 minutes pile poil chez moi default_thumbup1.gifdefault_stuart.gif

Ah cet orage du vendredi 20 mai 2011..Je me le suis pris sur la tete en rentrant du lycée a velo... C'est le plus gros orage dont je me souvienne.. En 2 min, j'ai finni trempé de la tete aux pieds, les rues etaient totalement inondées..

Le soleil fait quelques apparitions actuellement en Gironde. Plus de pluie depuis ce midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit (gros default_tongue_smilie.gif) résumé de la chasse à Mr Orage d'hier...

Démarrage de la chasse vers 18h dans l'Ouest de la Dordogne à mi-chemin entre Sainte-Foy-la-Grande et Montpon-Ménéstrol avec une cellule en approche depuis le centre du département...

p1010295g.jpg

p1010303001.jpg

p1010305001.th.jpg

Voilà un bel éclair capturé sur une des vidéos que j'ai prise :

sanstitreitn.jpg

Il s'en est fallu de quelques minutes pour se retrouver sous un rideau de grêle qui recouvrait une surface d'à peine 1 km :

p1010309001.jpg

p1010311001.jpg

p1010315001op.jpg

A l'arrière de l'orage s'évacuant vers l'Ouest...

p1010317001.jpg

p1010319001.jpg

Et sur la route pour rejoindre le Lot-et-Garonne on peut distinguer la cellule orageuse présente vers Bordeaux pour un joli rendu avec le soleil :

p1010329001.jpg

p1010331001.jpg

p1010344001.jpg

Pris à l'arrache en voiture voilà ce qui remonte du sud du Lot-et-Garonne (qui était déjà remonté du Gers sans crever bien au contraire) :

p1010349001.jpg

Et une fois arrêtée sur une hauteur en plein centre du département jolie vue vers le Sud comme vous pouvez le voir...Beaucoup de flashs au loin... :

p1010352001.jpg

p1010358001.jpg

p1010364001.jpg

Pour les vidéos j'en posterai une ou 2 mais Youtube met un temps pas possible à me les héberger default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 50 mm ce sera difficile mais pourquoi pas si j'ai un remake du 20 Mai 2011 avec ces 62 mm en 30 minutes pile poil chez moi default_thumbup1.gifdefault_stuart.gif

Cet orage était OUF !

Talence à reçu plus de 65mm en 1h... Keraunos avait je crois balancé l'AOV...

Alors que chez moi 7km plus a l'ONO, 0.02mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de Mérignac a 10 bornes a l'ouest n'avait pas reçu une seule goutte...Alors que le centre de Bordeaux atteignait par endroit prés de 70mm horaires.

Comme quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Jolies photos, ca devait etre vraiment sympa! default_flowers.gif

Et sinon, pourquoi tu n'as pas chassé en Gironde? Il y avait de quoi faire! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Jolies photos, ca devait etre vraiment sympa! default_flowers.gif

Et sinon, pourquoi tu n'as pas chassé en Gironde? Il y avait de quoi faire! default_thumbup.gif

Oui c'était très sympa en effet default_thumbup.gif

Pourquoi pas en Gironde ? Mmmm...Et bien, en voyant le radar en fin d'après-midi la ligne d'orages présente sur le Nord des Landes/sud Gironde avait l'air de s'évacuer vers l'Océan tandis que ça fourmillait sur le centre de la Dordogne alors en route pour la Dordogne !

Ensuite, et bien, un peu peur que ce qui était déjà sur la Gironde ne se soit évacué le temps d'y arriver et sur le radar il y avait un paquet énorme qui remontait du Gers et du sud du 47 donc il fallait faire un choix ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire il y en avait tellement de partout que l'hésitation a été grande...

Finalement, ce qui était sur la Gironde a stationné + longtemps que ce que je pensais donc il y aurait eu le temps d'y aller mais c'était un gros risque à prendre que d'arriver si tout s'était déjà évacué par l'océan...

Sinon est-ce que quelqu'un aurait des cumuls du secteur de Lacanau ?

Car la ligne qui a traversé Bordeaux en s'étendant jusqu'à la côte a stationné longtemps dans ce secteur (Centre-Ouest du Médoc) donc je serai curieuse de connaître les cumuls qu'il y a pu avoir là-bas... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon est-ce que quelqu'un aurait des cumuls du secteur de Lacanau ?

Car la ligne qui a traversé Bordeaux en s'étendant jusqu'à la côte a stationné longtemps dans ce secteur (Centre-Ouest du Médoc) donc je serai curieuse de connaître les cumuls qu'il y a pu avoir là-bas... default_shifty.gif

Juste pour info et bien que ce ne soit pas vraiment le secteur de Lacanau, l'activité orageuse sur Belin a apporté : 13 mm tout rond.

Cumul de la journée : 18.5 mm

A noter que les précipitations sur le secteur n'ont été que sous forme de pluie (pas de grêle).

De toute façon, nous sommes passés à coté du gros de l'activité (c'est souvent le cas)et d'après ce que j'ai pu observer, celle-ci était plus intense dans le S/SW par rapport à ma position.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comme prevu lundi risque d'etre le seul jour agreable où il fera un peu beau et assez doux, actu soleil avec quelques nuages, va falloir en profiter.

Il fait 11,8° à canejan en hausse, tn de 4,3°.

Le reste de la semaine risque d'etre humide et frais avec un flux de nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Actu 14,6° et un ciel couvert avec une HR à 65 % et un vent faible à modéré de SO. A défaut d'avoir le soleil qui était prévu (quoiqu'il va peut-être réapparaître dans l'après-midi), on a au moins la douceur et ce doux vent de SO qui m'avait tant manqué...La dernière fois que j'avais senti cette douceur amenée uniquement par le vent ? Le 2 Janvier...Juste pour dire que cette douceur est agréable, même quand elle est nuageuse default_rolleyes.gif

Tn de 6,1° ce matin.

A noter, dans mon trou à brouillard, des brumes se sont formées en début de nuit dans une ambiance bien rafraîchie (la Tn n'a pas du bouger le reste de la nuit). Il s'agit du premier semblant de brouillard depuis la mi-Janvier, c'est dire à quel point la masse d'air était sèche en Février et Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le temps est magnifique dehors depuis 14H, au debut mitigé avec les passages de nuages esthétiques et puis progressivement le ciel est devenu limpide, avec ce vent agreable de secteur sud ouest (que j'aime tant) comme l'a dit acrid, maxi ici 16,7°, actu 16,2° ciel limpide, dommage que ce temps ne va pas durer mais des risques d'orages sont à prevoir tard dans la nuit... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...