Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Pluie continue en train de s'installer ce matin, et vu la tête du radar cela risque de perdurer au moins toute la matinée ; j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus instable mais il y a aura peut-être une évolution dans le bon sens...

On ne peut pas en dire autant, par ici, plus à l'est. Journée calme, presque "douce" sans pluie. Soleil assez présent. Pour l'instant, toujours pas atteint les 30mm sur Toulouse depuis le 01 avril. Comme dirait l'autre, pas de quoi fouetter un chat default_cat.gif

C'est vrai que dans des situations comme celles d'hier, les averses ont rarement tendance à pousser plus loin à l'est d'une ligne Tarbes / Périgueux, et le toulousain n'est jamais très bien servi. Mais bon, ça c'est un peu le jeu des spécificités locales face aux situations synoptiques, je suis bien content aujourd'hui de cette forte instabilité dans le fond du Golfe de Gascogne qui impacte le temps ici, j'étais *légèrement* moins ravi de bouffer du 10° océanique un certain dimanche de février pendant qu'il neigeait à Toulouse... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Bonjour,

Très humide ce matin avec des pluies continues sous un ciel bien gris. Le mercure a bien du mal à décoller et il fait plutôt frais 9°C actu !

Bon week-end ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie continue en train de s'installer ce matin, et vu la tête du radar cela risque de perdurer au moins toute la matinée ; j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus instable mais il y a aura peut-être une évolution dans le bon sens...

C'est vrai que dans des situations comme celles d'hier, les averses ont rarement tendance à pousser plus loin à l'est d'une ligne Tarbes / Périgueux, et le toulousain n'est jamais très bien servi. Mais bon, ça c'est un peu le jeu des spécificités locales face aux situations synoptiques, je suis bien content aujourd'hui de cette forte instabilité dans le fond du Golfe de Gascogne qui impacte le temps ici, j'étais *légèrement* moins ravi de bouffer du 10° océanique un certain dimanche de février pendant qu'il neigeait à Toulouse... default_sick.gif

Ah les traînes de nord-ouest au pays Basque default_rolleyes.gif j'aimerai bien avoir les cumuls sur une semaine entre Hendaye et Tarnos ça doit envoyer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : +1 mm pour l'averse de ce soir à Toulouse Blagnac et 1.2 mm à Toulouse Francazal ce qui porte à 29.1 mm de cumul pour Toulouse Blagnac et 51.3 mm pour Toulouse Francazal pour le mois d'Avril.

50mm

pile poil à Mérignac pour ce mois-ci default_cool.png

Sinon 14.5°c actu, la convection s'est enclenché ici, ça bourgeonne pas mal.. peut-être une averse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ah les traînes de nord-ouest au pays Basque default_rolleyes.gif j'aimerai bien avoir les cumuls sur une semaine entre Hendaye et Tarnos ça doit envoyer!

Quelques cumuls depuis le 1er Avril dans le secteur concerné (stations amateurs) :

- Hendaye : 78,8 mm

- Arcangues : 51,8 mm

- Tarnos : 75,6 mm

Et un peu + à l'Est des cumuls un peu + "raisonnables" :

- Urt : 63,8 mm

- Gamarthe : 58,7 mm

- Saint-Palais : 49,7 mm

A noter que les cumuls sont pour l'essentiel tombés depuis le 5 ou le 6 Avril.

default_flowers.gif

Sinon ici depuis jeudi matin c'est le calme plat avec 0,8 mm en 2 jours dont 0,6 mm hier sous une mini-averse en début d'après-midi, le reste du temps le ciel a été partagé à 50/50 entre nuages et soleil en journée et devenant limpide en fin d'après-midi.

Je dois avouer que ce soleil fait beaucoup de bien malgré les T° fraîches qui atteignent tout juste 15° sous les éclaircies.

Actu ciel mitigé avec de belles éclaircies et 12,8°, le vent est très faible et changeant. Pression à 1003 hpa.

Tn de 4,3°, bien frais donc vu que le ciel reste bien dégagé depuis 2 nuits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelques cumuls depuis le 1er Avril dans le secteur concerné (stations amateurs) :

- Hendaye : 78,8 mm

- Arcangues : 51,8 mm

- Tarnos : 75,6 mm

Et un peu + à l'Est des cumuls un peu + "raisonnables" :

- Urt : 63,8 mm

- Gamarthe : 58,7 mm

- Saint-Palais : 49,7 mm

A noter que les cumuls sont pour l'essentiel tombés depuis le 5 ou le 6 Avril.

Merci des cumuls supérieurs à ce que j'ai à Narbonne depuis le 22 novembre 2011 default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Histoire de rajouter la goutte d'eau à ces relevés pluvio, nous avons à Belin :

Hier (13/04) : 0.7mm

Aujourd'hui (14/04) 2.0mm

Cela nous donne actu un cumul provisoire de : 33.30 mm

pour Avril

ta 11°4 (tn : 3°6) hr 82% et pression 1006 hpa

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclaircies assez larges aujourd'hui ! Avec 13°C il fait tout de même un peu frais. A signaler 2mm de pluie cette nuit ce qui porte le cumulà 66mm d'eau en 3 semaines, le tout réparti de manière assez équitable sur les 3 semaines. Enfin les sols peuvent respirer !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée sous un ciel très chargé, les premières averses commencent à arriver et se former sur le 31, quelques gouttes déjà mais de gros nuages noirs arrivent default_tongue_smilie.gif

Coté température, ça reste frais avec 2.8°C au plus froid, et là sous une petite averse à peine 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pas (encore) de pluie aujourd'hui mais un ciel chargé qui alterne nuages noirs et éclaircies - 14°à 17h34 - Pluvio Avril 47mm (pousse bien la pelouse... default_thumbup1.gif ) et 132mm depuis le 1er janvier default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais *légèrement* moins ravi de bouffer du 10° océanique un certain dimanche de février pendant qu'il neigeait à Toulouse... default_sick.gif

Aarrff tu l'as pas oubliée celle-là Treize ...

Toujours en travers du gosier à ce que je vois ... default_laugh.png

Sinon, toujours rien pour aujourd'hui. Une chose ce sont les modéles, une autre la prévision et ... encore autre chose : le rendu sur le terrain.

Et à ce jeu, la région toulousaine perds à tous les coups ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et à ce jeu, la région toulousaine perds à tous les coups ! default_sleeping.gif

Ou gagne à tous les coups, ça dépend comment on le voit!ph34r.gif

Sinon plus sérieusement, ce que je préfère, c'est la modélisation de GFS et la réalité sur le terrain.

Voici les cumuls de pluie que prévoyait le GFS 18Z entre le 8 Avril et le 16 Avril soit après demain.

120414105542252536.gif

Soit environ 100 mm pour la région toulousaine.

Or on en est pour la période considéré à 10.8 mm à Toulouse Blagnac.

Donc il devrait tomber 90 mm demain donc le record absolu du cumul des précipitations en 24h à Toulouse Blagnac de 82.7 mm (1977) sera battu!laugh.gifstuart.gif

Qu'est ce qu'on l'aime notre GFS du côté de Toulouse.wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a un vrai problème de prévision en cas de flux de nord, en effet il voit souvent un gros noyau de pluie sur le Lauragais, alors que la pluie se concentre en réalité sur le piémont pyrénéen. Je ne sais pas d'où vient le problème, peut-être le relief mal appréhendé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclaircie ce matin, cela fait du bien de voir le soleil même si l'aspect du ciel promet que cela ne durera pas. Les averses parfois fortes se sont succédées toute la nuit, deux fois accompagnées de tonnerre, et ce matin je relève 12mm

tout rond dans le pluviomètre du jardin.

Aarrff tu l'as pas oubliée celle-là Treize ... Toujours en travers du gosier à ce que je vois ...

Et je crois que je suis pas près d'oublier default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il fait 12° à canejan, le ciel est couvert, on peut dire que la pluie est finie pour aujourd'hui, le ciel devrait se découvrir progressivement en fin d'apres midi, demain le soleil sera present mais il fera froid, peut etre du 12° 13° maxi avec une brise soutenue de secteur nord qui va faire baisser la température ressentie, bref couvrez vous bien, ne te decouve pas d'un fil, surtout pas, les frileux comme moi. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La Gironde est toujours évitée par la pluie avec un magnifique cumul de 1,4 mm en 3 jours sous une micro-averse de bruine par jour...

Aujourd'hui, comme les jours précédents à la même heure, il fait plutôt ensoleillé avec quelques nuages, même si aujourd'hui il s'agit davantage de nuages "brumeux", le vent s'est de nouveau levé et vient de plein Nord, renforçant l'impression froide.

Ta de 11,8° et Tn de 6,7°.

Pression à 1010 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il fait 12° à canejan, le ciel est couvert, on peut dire que la pluie est finie pour aujourd'hui, le ciel devrait se découvrir progressivement en fin d'apres midi, demain le soleil sera present mais il fera froid, peut etre du 12° 13° maxi avec une brise soutenue de secteur nord qui va faire baisser la température ressentie, bref couvrez vous bien, ne te decouve pas d'un fil, surtout pas, les frileux comme moi. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Couvert à Canéjan ? Whaaaa ici 7/8 km + au Nord-Est il fait soleil, mais je vois bien la sorte de brume présente plutôt vers l'Ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Couvert à Canéjan ? Whaaaa ici 7/8 km + au Nord-Est il fait soleil, mais je vois bien la sorte de brume présente plutôt vers l'Ouest...

Ne t'inquiètes pas le ciel est en train de se decouvrir progressivement j'apercois le soleil à l'instant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre le vent de secteur nord vient de se lever.

capture1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage en cours ici avec une belle chute de grêle, ça secoue !

EDIT : 7,5mm

au final dans le pluviomètre, j'approche les 30mm depuis hier. Seuil qui devrait être dépassé très vite, vu la tronche du ciel à nouveau vers le nord default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...