Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Est pour ce mois de Avril 2012 flowers.gif

ne.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

À consulter également :

Carte des passionnés du Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nous voici désormais en avril c'est l'heure d'un petit bilan de ce mois de mars

Tn moyen :

0.009°

pour une normale (période 86-2010 Epinal) de

0.8°

(déficit de

-0.71°

)

Tx moyen : 14.323°

pour une normale de 10.6°

(excédant de +3.723°

)

Tm moyen : 7.166°

pour une normale de 5.7°

(excédant de +1.466°

)

Txx : 20.9°

(16/03) / Txn : 7.4°

(05/03)

Tnn : -5.1°

(09/03) / Tnx : 5.4°

(11/03)

Tn<0° : 18

pour une normale de 13.98 (excédant de 28.75%)

Cumul pluviométrique :

27mm pour une normale de

76.5mm (déficit de

64.70%)

Pour le deuxième mois consécutif, la pluviométrie de l'ensemble du mois est déficitaire et pas qu'un peu !

Ce qui donne sur l'année un bilan qui penche clairement dans le déficit puisque l'année 2012 a connu 145.6mm

alors que normalement on devrait atteindre 203.6mm soit un déficit de 28.49%

Autre fait marquant de ce mois de mars et la grande douceur que l'on a vécu les après midi avec un gros excédant et les Tx moyennes se situent à

près aux Tx moyennes que l'on a pour un mois d'avril !

Allez un petit coup d'oeil sur les normes du mois d'avril sur ma position :

Tnm :

3.2°

/ Txm : 15.2°

/ Tmm : 9.2°

/ Pluvio : 67.7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux à couvert ici dans le Nord du Bas-Rhin mais ça devrait se dégager assez rapidement par le Nord d'après l'image satellite. Le vent a atteint 30 à 35km/h en rafales ce samedi soir et souffle encore mais de façon moins soutenue.

A ma VP2 de Gries, actu 8,1° sous abri (Tx 14,9° ce samedi).

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température actu 5,6° sous abri (Tx 13,9° ce samedi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le mois débute avec 7.3°C.

En fin de soirée le vent à atteint les 21 km/h ce qui est assez rare ici pour être signalé passé 20h00.

La Tmoy sur les 16 derniers jours de Mars - j'ai perdu les premiers jours - est de 10.3°C ici... C'est simplement énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est encore bien nuageux par moments avec un vent qui a tourné à l'E/NE vers 21h et souffle à 20-25km/h en rafales et qui rend l'atmosphère bien sèche avec un Td de -2,4° à Gries.

Actu 5,7° sous abri et 56% d'humidité seulement.

Et 1,3° sous abri à Niederbronn, la gelée est proche.

Edit: plus que 0,9° désormais à Niederbronn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Retour des gelées ce matin sous un ciel dégagé dans lequel apparaissent quelques très fins voiles.

Tn:-2° Tact:-1.1° PA:1018.1hPa stable Hr:81% Vent faible de N/E.

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec quelques cirrus, Tn 0.2° pression 1020hPa, HR 76% un peu de vent cette nuit 18km/h en rafales actu vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour bonjour !

Merci à tous de m'avoir souhaité joyeux anniversaire dans l'ancien topic.

Il y a un temps ensoleillé actuellement avec 6.5°C et 40 % d'humidité. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,surprise ce matin! 5 cm environ de neige sont tombés en première partie de nuit;actuellement le ciel est dégagé ,-0°5 actu ,les routes sont dégagées,Nos prévisionnistes chevronnés du nord-est( Lolox,Paix, Count ,Judd,Manteaublanc Neigepassion,Dags,etc ...notemment)ne nous l'avaient pas annoncé mais pour leur défense l'ensemble de la région n'est pas touché,c'est assez local .Alors bon ski et raquettes pour ceux qui l'ont été.

Bon dimanche ....1er avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,surprise ce matin! 5 cm environ de neige sont tombés en première partie de nuit;actuellement le ciel est dégagé ,-0°5 actu ,les routes sont dégagées,Nos prévisionnistes chevronnés du nord-est( Lolox,Paix, Count ,Judd,Manteaublanc Neigepassion,Dags,etc ...notemment)ne nous l'avaient pas annoncé mais pour leur défense l'ensemble de la région n'est pas touché,c'est assez local .Alors bon ski et raquettes pour ceux qui l'ont été.

Bon dimanche ....1er avril.

Oui exact ici aussi 2 cm bien fraîche de tombés cette nuit, et surprise aussi un bon -15°C de Tn grâce au ciel dégagé avec la neige au sol. default_thumbup1.gifRevenons en a la réalité, soleil mais vent assez froid. 7,6°C actu. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de gelée ce matin en raison de la bise qui s'est maintenue toute la nuit. Le ciel est en revanche resté dégagé. Tn de 1,8°

et 10,0° actuellement avec un petit vent frais. Le soleil brille, le fond de l'air est un poil frisquet mais cela ne m'a pas empêché d'aller courir en tee-shirt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS/ je ferai le bilan du mois de mars ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit en grande partie dégagé et très fraîche voire froide à Niederbronn avec le retour des gelées mais pas à Gries avec une bise qui a persisté de 10 à 20km/h en rafales selon les moments, peut-être la nuit prochaine.

Actuellement, le soleil brille dans un ciel bien bleu mais le fond de l'air reste assez frais, surtout comparé au mois de Mars.

A ma VP2 de Gries:

Température mini 1,7°, actu il fait 9,1° sous abri.

Et à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -1,3°, actu il fait 8,2° sous abri (Td -2,8).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour rapide des gelées en ce premier jour d'avril, c'est une habitude ici, Tn -1,9°, grand soleil ce matin mais frais voire très frais avec le vent de nord-est, actu 7,7°, Td -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Malgré un temps bien ensoleillé le mercure boude puisqu'il ne fait que 6.6° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas de gelée cette nuit avec 0.4° de Tn actu soleil flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

on se sort pas si facilement de l'hiver meem en avril

Tn -1.3° et seulement 7.7° à 13h malgre un ciel parfaitement degagé

Vent de Nord 34km/h

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Actuellement 11.8°C et 27 % d'humidité.

13.2 mm pour ce mois de Mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vous en êtes à combien pour Mars? C'est aussi catastrophique que chez moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actuellement 11.8°C et 27 % d'humidité.

13.2 mm pour ce mois de Mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vous en êtes à combien pour Mars? C'est aussi catastrophique que chez moi ?

Pour ma part à mes 2 stations VP2:

- 15,2mm à Gries

- 16,2mm à Niederbronn

Actuellement plein soleil et fraîcheur avec un air très sec, si le vent est nul la nuit prochaine il devrait faire bien froid.

Actu 10,3° sous abri à Gries, avec 36% d'humidité (Td -4,2°).

Et 9,7° sous abri à Niederbronn (Td -2,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement 11.8°C et 27 % d'humidité.

13.2 mm pour ce mois de Mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vous en êtes à combien pour Mars? C'est aussi catastrophique que chez moi ?

Pas mieux que 17,6mm ici (normale saisonnière 68,3mm) ça reste sec après les 14,6mm de février

Comme relaté plus haut la fraicheur est de mise également ici aujourd'hui sous un ciel peu nuageux

Température actu 8,8°c sous abri

Vent de ne à 21 km/h

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part à mes 2 stations VP2:

- 15,2mm à Gries

- 16,2mm à Niederbronn

Actuellement plein soleil et fraîcheur avec un air très sec, si le vent est nul la nuit prochaine il devrait faire bien froid.

Actu 10,3° sous abri à Gries, avec 36% d'humidité (Td -4,2°).

Et 9,7° sous abri à Niederbronn (Td -2,8°).

Et moi 14,2 mm. 2 jours de pluie (le 4 avec 3,7 et le 18 avec 10,5) contre 29 jours sec, cherchez l'erreur default_wacko.pngImaginez on aurait pas eu le front du 18 mars... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

71,8 mm depuis le début de l'année.

Sinon actu soleil mais la température a du mal a monter, l'air est frais avec aussi ce vent.

9,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et 42,8mm ici pour 155,3mm théorique soit 27,6%

des normes... default_whistling.gif

Sinon plein ce soleil toujours ce dimanche, 12,7° actuellement dans une ambiance très sèche (HRn 22%) et un Td à -7,8° (Tdn -8,3°). Il fait frais avec la bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...