Ffred Posted April 12, 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Share Posted April 12, 2012 Le point sur l'épisode neigeux en cours : De beaux cumuls mais attention aux apparences : Jusqu'à 1500 m, les épaisseurs restent modestes car il a plu temporairement assez haut aujourd'hui: moins de 20 cm au jalon mesurés ce soir (neige très humide / mouillée et tassée). En revanche, près des sommets, le plâtrage est de visu bien plus significatif, en particulier au Sancy : Bonne soirée Fred Link to post Share on other sites More sharing options...
néoulous Posted April 12, 2012 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Share Posted April 12, 2012 Aie aie ! Se pourrait il ainsi, avec les previs neigeuses des jours à venir, que l'enneigement atteigne son maximum de la saison 2011-12 mi avril, voire fin avril, au dessus de 1400 m ? J'en ai bien peur, et cela a me semble-t-il un gout de déja vu, sur des hivers calamiteux des 90's, de triste memoire. Vu que c'est les vacances de Paques, les stations vont-elles en profiter ? Normal ça, j'arrive la semaine prochaine Les stations sont toutes fermées et, même si il tombe 1 mètre, ils n'ouvriront pas à nouveau : pas assez rentable à cette saison. MF donne une vingtaine de cm dimanche : il est fort probable qu'on atteigne effectivement les plus fortes valeurs de neige chutée en ce mois d'avril. Pas la peine de remonter dans les années 90 : 99 & 2001 étaient encore coutumières du fait (quoique 99 était bien enneigé en février) Profitons de ce dernier sursaut de l'hiver car dès la fin de la semaine pro, cela sent tout de même le printemps ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Ffred Posted April 12, 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Share Posted April 12, 2012 Normal ça, j'arrive la semaine prochaine Les stations sont toutes fermées et, même si il tombe 1 mètre, ils n'ouvriront pas à nouveau : pas assez rentable à cette saison. MF donne une vingtaine de cm dimanche : il est fort probable qu'on atteigne effectivement les plus fortes valeurs de neige chutée en ce mois d'avril. Pas la peine de remonter dans les années 90 : 99 & 2001 étaient encore coutumières du fait (quoique 99 était bien enneigé en février) Profitons de ce dernier sursaut de l'hiver car dès la fin de la semaine pro, cela sent tout de même le printemps ! Sinon, plutôt que de regarder les modèles, pour savoir s'il va neiger dans le Sancy, il suffit de regarder qd Néoulous laisse un message sur le forum Link to post Share on other sites More sharing options...
treveys Posted April 12, 2012 Saint-Jeures Share Posted April 12, 2012 D'ici demain j'aurai un super Timelapse a vous partager, j'ai filmé le ciel en direction du sud est ce matin à partir du levé du soleil de 7h20 à 11h, le tous en une vidéo réduite à 2 minutes, sa demande du travail mais c'est drôlement beau à voir ! Côté météo ici presque rien a signaler si ce n'est 1 mm tombé depuis ce matin, temps plutôt sec durant toute la journée ensoleillé le matin puis voilé en mi-journée et couvert l'après midi et quelques gouttes... 4°C actuellement contre 10°C cette après midi. Link to post Share on other sites More sharing options...
antho19 Posted April 12, 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Share Posted April 12, 2012 Bonsoir, petit récapitulatif de la journée: -pluvio: cumul du jour 19.7mm (mois: 87.1mm) -température: Tx de 8.9c ; Tn de 4.6c -actu: Ta de 6.8c sans précipitations. Bonne soirée. Link to post Share on other sites More sharing options...
treveys Posted April 12, 2012 Saint-Jeures Share Posted April 12, 2012 Et voila ma vidéo qui est déjà en ligne, un magnifique timeplase de ce matin: http://www.dailymotion.com/video/xq35y7_timelapse-au-lever-du-jour-de-7h20-a-11h-au-mazet-saint-voy_lifestyle Link to post Share on other sites More sharing options...
antho19 Posted April 12, 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Share Posted April 12, 2012 Superbe video treveys. Link to post Share on other sites More sharing options...
rvbo Posted April 12, 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Share Posted April 12, 2012 Et voila ma vidéo qui est déjà en ligne, un magnifique timeplase de ce matin: http://www.dailymoti...t-voy_lifestyle Très joli timelapse Cyril. merci à toi. Link to post Share on other sites More sharing options...
rvbo Posted April 12, 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Share Posted April 12, 2012 Après-midi quasiment sèche, le ciel se dégageant petit à petit au fil des heures. Ta de 5°C, petit vent de N. Tn de 1.3°C. Link to post Share on other sites More sharing options...
mistigri07 Posted April 12, 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Share Posted April 12, 2012 Superbe time-laps Cyril. Merci Coté météo l'orage de tout à l'heure m’aura effleuré par le sud mais j'ai quand même récolté quelques gouttes comme tout le reste de l'après-midi. Donc au pluvio je relève 8.5mm pour aujourd'hui sachant qu'il pleut encore se soir (1.6mm sur la dernière heure). Ainsi sur les trois derniers jours le cumul sélève pour l'instant à 24.7mm. Link to post Share on other sites More sharing options...
seryam07 Posted April 12, 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Share Posted April 12, 2012 4,5°C au plus frais ce matin. Matinée grise sans précipitation et régime de faibles averses dans l'après-midi, 2 mm au pluvio. Tx 11.3°C. Ce soir le ciel est couvert, 8.2°C. A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posted April 13, 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Share Posted April 13, 2012 Ciel couvert ce matin, pas de pluie cette nuit. Ta de +4.8°C. Link to post Share on other sites More sharing options...
Thoupie42 Posted April 13, 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Share Posted April 13, 2012 8,9mm pour la journée d'hier. Mine de rien il s'agit sur ma position du plus gros cumul journalier depuis le début du mois. Cumul du mois : 32,9mm. Ce matin, ciel très nuageux sous +4,3°C. Link to post Share on other sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posted April 13, 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Share Posted April 13, 2012 8,9mm pour la journée d'hier. Mine de rien il s'agit sur ma position du plus gros cumul journalier depuis le début du mois. Cumul du mois : 32,9mm. Ce matin, ciel très nuageux sous +4,3°C. Et seulement 3.8mm ici, c'est pitoyable, à quand des bonnes pluies généralisées ici ? Tandis qu'il est tombé presque 40mm sur St Anthéme lors de l'épisode. Link to post Share on other sites More sharing options...
isere38 Posted April 13, 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Share Posted April 13, 2012 MASSIF CENTRAL Au vu de la situation météorologique attendue au cours des journées de dimanche et lundi sur une grande partie Nord du Massif Central, n'oubliez pas de reporter vos observations sur la carte MeteoAlerte... - Infos sur l'état de la route au col de Cervières ( A72 ) / Col du Pertuis ( RN88 ) etc.... - Chutes de branches ou de câbles électriques observés... - Présence de congères... - Phénomène isothermie sur la tranche 500m/800m, à signaler dès que possible... Merci pour votre collaboration Link to post Share on other sites More sharing options...
Ced30 Posted April 13, 2012 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Share Posted April 13, 2012 Et voila ma vidéo qui est déjà en ligne, un magnifique timeplase de ce matin: http://www.dailymotion.com/video/xq35y7_timelapse-au-lever-du-jour-de-7h20-a-11h-au-mazet-saint-voy_lifestyle Sympa ton time lapse, tu utilises quel logiciel pour assembler tes photos ? Les seuls que j'ai trouvés ne me satisfont pas, l'image est trop dégradée à l'enregistrement... Link to post Share on other sites More sharing options...
rvbo Posted April 13, 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Share Posted April 13, 2012 Bonjour, Le ciel est complètement dégagé ce matin, ce qui donne une sensation étrange après plusieurs jours successifs de grisaille. Ta de 5°C léger vent de N/NE. Pression stable à 1005hPa. Le mercure en a profité pour passer sous le 0°C (Tn de -1°C) Link to post Share on other sites More sharing options...
valence42 Posted April 13, 2012 Share Posted April 13, 2012 Bonjour à tous ! Et seulement 3.8mm ici, c'est pitoyable, à quand des bonnes pluies généralisées ici ? Tandis qu'il est tombé presque 40mm sur St Anthéme lors de l'épisode. Tu sélectionnes vraiment l'information qui t'arrange . On en revient à ce que plusieurs membres te reprochaient déjà à l'automne 2010...Attention à ne pas généraliser ! Il n'est pas tombé 40mm sur l'ensemble des monts du Forez ! J'ai eu mon père hier soir au téléphone et depuis lundi il n'a relevé que 18mm à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château dans le Sud des monts du Forez. Guère plus qu'à Saint Etienne je pense. Je t'invite au passage à te renseigner sur les cumuls annuels moyens de la région stéphanoise. Il y a très probablement des disparités d'un secteur à l'autre. Ce n'est pas parce qu'il tombe en moyenne 860/870mm à l'année sur la ville de Saint Etienne qu'il en est ainsi sur le reste du territoire. Tu habites peut-être un secteur (Roche la Molière) un peu moins arrosé d'où tes cumuls plus faibles. Pour terminer, un chiffre récolté à l'Université dans un document du SMAGL, chiffre issu de Météo France : la moyenne annuelle des précipitations à Chambles [sud Est des monts du Forez] est de 708mm. Donc il serait bien que tu arrêtes définitivement de faire gober aux gens que tout le Sud des monts du Forez est très arrosé sur l'année. C'est peut-être vrai sur le versant auvergnat et le long de la ligne de crêtes mais sur Estivareilles, Saint Bonnet le Château, Chambles les chiffres démontrent depuis de nombreuses années que c'est loin d'être le cas... A bientôt. Link to post Share on other sites More sharing options...
snowman43 Posted April 13, 2012 Le Puy en Velay Share Posted April 13, 2012 Merci aux photographes pour les vidéos et à Cyril pour cette belle vidéo, même question que Ced30 sur la réalisation du timelapse. Sur le Mézenc le ciel est très nuageux ce matin, la température est de 1.4°C au village, -2.2°C au sommet de l'Alambre. Présence de neige au dessus de 1500m (saupoudrage), sans doute quelques cm au dessus car hier soir nous avons eu droit à une belle averse de pluie/neige au village. Donc il serait bien que tu arrêtes définitivement de faire gober aux gens que tout le Sud des monts du Forez est très arrosé sur l'année. C'est peut-être vrai sur le versant auvergnat et le long de la ligne de crêtes mais sur Estivareilles, Saint Bonnet le Château, Chambles les chiffres démontrent depuis de nombreuses années que c'est loin d'être le cas.. Le sud des Monts du Forez est effectivement une région bien sèche par rapport au reste des Monts. Ca ressort bien sur cette carte de MétéoFrance : Ces derniers mois sont en tout cas particulièrement favorables aux Hautes-Chaumes qui est le secteur le moins déficitaire du Massif-Central avec la Montagne bourbonnaise. Link to post Share on other sites More sharing options...
seryam07 Posted April 13, 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Share Posted April 13, 2012 Bonjour, Tn 6.8°C, ciel nuageux ce matin, 9°C. A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
thelj Posted April 13, 2012 La Chapelle sur Erdre Share Posted April 13, 2012 Bonjour , Le massif du Cantal est tout blanc après ces dernières précipitations. voici une photo prise depuis Talizat à 10 h ,désolé pour la qualité , c'est depuis un téléphone. Link to post Share on other sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posted April 13, 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Share Posted April 13, 2012 Bonjour à tous ! Tu sélectionnes vraiment l'information qui t'arrange . On en revient à ce que plusieurs membres te reprochaient déjà à l'automne 2010... Attention à ne pas généraliser ! Il n'est pas tombé 40mm sur l'ensemble des monts du Forez ! J'ai eu mon père hier soir au téléphone et depuis lundi il n'a relevé que 18mm à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château dans le Sud des monts du Forez. Guère plus qu'à Saint Etienne je pense. Je t'invite au passage à te renseigner sur les cumuls annuels moyens de la région stéphanoise. Il y a très probablement des disparités d'un secteur à l'autre. Ce n'est pas parce qu'il tombe en moyenne 860/870mm à l'année sur la ville de Saint Etienne qu'il en est ainsi sur le reste du territoire. Tu habites peut-être un secteur (Roche la Molière) un peu moins arrosé d'où tes cumuls plus faibles. Pour terminer, un chiffre récolté à l'Université dans un document du SMAGL, chiffre issu de Météo France : la moyenne annuelle des précipitations à Chambles [sud Est des monts du Forez] est de 708mm. Donc il serait bien que tu arrêtes définitivement de faire gober aux gens que tout le Sud des monts du Forez est très arrosé sur l'année. C'est peut-être vrai sur le versant auvergnat et le long de la ligne de crêtes mais sur Estivareilles, Saint Bonnet le Château, Chambles les chiffres démontrent depuis de nombreuses années que c'est loin d'être le cas... A bientôt. La moyenne annuelle sur St Bonnet le Château tourne à quasi 900mm(880mm ou 890mm ? )et non à 700mm comme à Chambles. En tout cas sur Roche la moyenne sur les 7 ans de relevés tourne à 789mm. Sinon temps bien couvert ici, Ta de +8.8°C. Link to post Share on other sites More sharing options...
valence42 Posted April 13, 2012 Share Posted April 13, 2012 Rebonjour à tous, La moyenne annuelle sur St Bonnet le Château tourne à quasi 900mm(880mm ou 890mm ? )et non à 700mm comme à Chambles. En tout cas sur Roche la moyenne sur les 7 ans de relevés tourne à 789mm. Et bien voilà quand tu y mets du tien tu admets que Saint Bonnet le Chateau est peu arrosé. Car 879mms [soyons précis et arrêtons de constamment arrondir] ce n'est pas un gros cumul annuel à 850m d'altitude au sein d'un massif de moyenne montagne. Et Roche la Molière est bien un peu en dessous des cumuls de la ville de Saint Etienne. Le sud des Monts du Forez est effectivement une région bien sèche par rapport au reste des Monts. Ca ressort bien sur cette carte de MétéoFrance : Merci snowman49 pour cette carte très parlante. On remarque sur cette carte, et c'est également le cas sur d'autres, que l'extrême Sud-Ouest du département de la Loire [commune d'Usson en Forez dans le Sud des monts du Forez] est en jaune soit un cumul annuel aux environs de 800mms à 900/950m d'altitude.A bientôt. Link to post Share on other sites More sharing options...
mistigri07 Posted April 13, 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Share Posted April 13, 2012 Sympa ton time lapse, tu utilises quel logiciel pour assembler tes photos ? Les seuls que j'ai trouvés ne me satisfont pas, l'image est trop dégradée à l'enregistrement... Je parle pour lui mais ayant discuté avec lui c'est une vidéo accéléré. En ce qui me concerne pour réaliser les time-laps comme celui-ci j'utilise Lightroom qui peu encodé en HD 1080p. Autrement coté météo, pas grand choses à dire si ce n'est que les pluies convectives se son arrêté avec la tombé de la nuit et rien depuis. Ce matin le ciel est bien gris mais assez lumineux. Link to post Share on other sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posted April 13, 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Share Posted April 13, 2012 Rebonjour à tous, Et bien voilà quand tu y mets du tien tu admets que Saint Bonnet le Chateau est peu arrosé. Car 879mms [soyons précis et arrêtons de constamment arrondir] ce n'est pas un gros cumul annuel à 850m d'altitude au sein d'un massif de moyenne montagne. Et Roche la Molière est bien un peu en dessous des cumuls de la ville de Saint Etienne. Merci snowman49 pour cette carte très parlante. On remarque sur cette carte, et c'est également le cas sur d'autres, que l'extrême Sud-Ouest du département de la Loire [commune d'Usson en Forez dans le Sud des monts du Forez] est en jaune soit un cumul annuel aux environs de 800mms à 900/950m d'altitude. A bientôt. On est ok par contre pour ceux qui est d'Usson sa dépend d'ou tu parle car Usson est très grand, je connais d'ailleurs quelqu'un qui habite la Garde Paradis(1100/1200m) et c'est souvent beaucoup plus humide qu'Usson, on doit approcher les 950mm. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts