Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après Info Route 42, circulation impossible entre Saint-Etienne et l'Ardèche via le col de la République. Celui-ci est notamment fermé à certains véhicules : http://www.loire.fr/.../info-routes-42

Edit : à 8h, 52cm vers 950m d'altitude à Saint-Genest-Malifaux.

En effet, vraiment impressionnant pour une mi-Avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

D'après Info Route 42, circulation impossible entre Saint-Etienne et l'Ardèche via le col de la République. Celui-ci est notamment fermé à certains véhicules : http://www.loire.fr/jcms/c_810178/info-routes-42

Edit : à 8h, 52cm vers 950m d'altitude à Saint-Genest-Malifaux, toujours dans le Pilat.

Principaux cols fermés aussi dans le Puy-de-Dôme, notamment le Guéry : http://www.puydedome.com/Infos_routes-35946.html?1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Les pires routes de l'Hiver ? Ou du printemps ?!

Donc, hier, il se met à neiger doucement en début d'après-midi, par +3°, cela ne tenait pas (+4mm au pluvio).

Hier soir, on descend à +1°C, tout blanchit, sauf les routes.

Et ce matin, miracle default_chris.gif , -2°...

Aussi, 5/6cm de neige sur les voitures, plus aux endroits exposés au vent ou abrités, éole qui s'en donne à coeur joie...

Et bien entendu, les axes secondaires sont blindés de congères, de neige croutée et de verglas !

Je n'ai jamais roulé aussi doucement sur des routes aussi peu praticables de l'hiver, ou du printemps, je ne sais plus default_innocent.gifdefault_crying.gif

Bref, vivement l'hiver default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier soir je disais :

À 20h, 31cm à Tarentaise (1100m) dans le Pilat. 40 à 50cm semblent jouables d'ici demain matin.

On connait la suite. Vraiment dommage et rageant pour la station du Bessat que ce plâtrage ne soit pas tombé en début de saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Bessat est sous une couche que je n'ai pas encore mesurée mais dans mon jardin on dépasse largement le mètre par endroits... voici une photo prise ce matin.

P1000763%20%5B1024x768%5D.JPG

tout est bloqué les chasse-neige galèrent pour avancer, une pagaille totale... Je referai des photos dans la journée, il neige toujours à l'heure actuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonjour, je vais aller sur sainté dans une heure.

et j'en ai marre de l'autoroute, ma voiture est équipé de bon pneus neige et j'ai l'habitude de conduire sur la neige.

J'aimerais passer par le col de la république pour voir ce spectacle de dame nature default_innocent.gif , pensez vous qu'il est ou qu'il va fermer ?

Edit : je viens de voir qu'il est fermé qu'aux 3.5T, je vais donc essayer de passer. je prendrais une photo la-haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Saupoudrage du paysage et toits blancs. Vent du nord et -0,6 °C au plus froid ce matin. Act. -0,4 °C, il neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Jonzieux, toujours dans le Pilat, à un peu moins de 900m d'altitude :

ccdfab108293cfad93c6b00abb1bf256_800_600._pbv2.JPG

Source : Zoomdici

Actu sur le Sud de Sainté, la neige reprend le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Bessat est sous une couche que je n'ai pas encore mesurée mais dans mon jardin on dépasse largement le mètre par endroits... voici une photo prise ce matin.

P1000763%20%5B1024x768%5D.JPG

tout est bloqué les chasse-neige galèrent pour avancer, une pagaille totale... Je referai des photos dans la journée, il neige toujours à l'heure actuelle !

Aie! j'étais sur le point de monter vers le Bessat...

Bon, je vais attendre 13h/14h en espérant que la voirie sera dégagée jusque vers le Col de la Croix de Chaubouret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré couche dans le Pilat !

Sur le Mézenc, épisode bien plus banal avec 25cm de neige au village, comme le prévoyait WRF le gros des précipitations a longé les sommets des hauts plateaux, la couche de neige augmente donc en allant vers le nord-ouest. Dommage quand même pour les Estables...

A noter que cette neige est très soufflée, dans certains prés il n'y a quasiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Vos récits et vos photos sont impressionnantes dans le Pilat ! Que je suis malheureux de ne pas être sur place actuellement...

Toutefois, grande prudence demain car il pourrait y avoir des inondations en raison de la fonte brutale de cet épais manteaux neigeux. Car, mine de rien, on va approcher les 100 mm sur le Pilat et le Furan va nécessairement grossir.

Bonne journée et profitez bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Mémorable épisode neigeux printanier notamment sur le Pilat.

Profitez en !

Merci pour les photos (que j'ai d'ailleurs du mal à bien voir via le potable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour du quartier de La Rivière, j'ai pu admirer des voitures qui avaient une couche supérieur à 50cm sur leurs toits, impressionnant.

Ici la neige commence à tenir à 530m, c'est maintenant blanc au dessus de 600/650m.

Les rivières ont commencées à gonfler et les fossés sont gorgés d'eau.

Bel épisode donc, on en avait besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai oublié de préciser qu'ils en ont même pas parlé aux infos de Radio scoop st étienne, ni sur info trafic !

Sur Activ j'ai entendu qu'il parlé de grosse chute de neige sur le Pilat avec des quantités entre 50 et 60cm sur le Pilat et des innondations dans des caves sur la Plaine du Forez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme je le disais, désolé d'être purement pragmatique, mais attention aux crues à venir.

Le barrage du Gouffre d'Enfer qui est maintenu en permanence à 1.55 m cote désormais à 4.83 m, en hausse d'environ 7 cm toutes les 30 minutes !

Ca peut faire relativement mal lors de la fonte si celle-ci est brutale (ce qu'on peut craindre à cette époque de l'année).

On compte sur vous qui êtes sur place pour nous tenir également informé de cela en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme je le disais, désolé d'être purement pragmatique, mais attention aux crues à venir.

Le barrage du Gouffre d'Enfer qui est maintenu en permanence à 1.55 m cote désormais à 4.83 m, en hausse d'environ 7 cm toutes les 30 minutes !

Ca peut faire relativement mal lors de la fonte si celle-ci est brutale (ce qu'on peut craindre à cette époque de l'année).

On compte sur vous qui êtes sur place pour nous tenir également de cela en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Gotman, le graphique est d'ailleurs éloquant : 4.92m à 10h.

http://www.casimages...05015745012.png

Concernant la fonte je pense pas qu'elle soit si rapide que sa, les températures pour les prochains jours s'annoncent pas chaudes.

D'ailleurs demain LPN à 1000m, mercredi 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 24 cm relevés à l'instant par mon père au col du Pertuis à 1033 m, il fait -1°C

La neige tient sur la route qui est cependant circulable contrairement à hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...