Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut,

85cm mesuré à la République (1050m) et environ 1m10 au Bessat (1200m). A noté qu'on m'a reporter l'extreme variabilité de l’épaisseur en fonction de l'exposition et de l'altitude, plus bien sûr le déplacement par le vent de Nord et les formations de congères. L'épisode touche à sa fin.

Sinon, faut pas s'emballer, c'est loin d'être un épisode si exceptionnel que ça. Perso, j'ai deja connu 80cm en une nuit un 1er mai (si si)...

pour les commentaires concernant la végétation... eh bien a part quelques branches cassées, elle est reglée et habituée ,la végétation. no panic. shifty.gif

Donc on se calme les loulous, c'est que de la neige, hein, et en montagne en plus.... wink.gif

et puis pour ceux qui sont paniqués parce qu’ils n'ont pas de pneus neige, eh bein restez chez vous plutôt que de mettre le b****l sur les routes! fear.gif

Allez, c'est quand même très sympa cette chtite neige, j'aimerai vraiment y être wub.gif profitez pour moi.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Sinon, faut pas s'emballer, c'est loin d'être un épisode si exceptionnel que ça. Perso, j'ai deja connu 80cm en une nuit un 1er mai (si si)...

C'était quel 1er mai ?

Le 4 mai de 1987 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Impressionnants tous ces témoignages avec photos à l'appui.

Rien de tout ça par ici, Tn 3°C, Tx 5.3°C. Journée grise et passagèrement bruineuse, fin grésil en fin d'après-midi et quelques flocons ce soir avec un vent de nord qui se renforce nettement, 3.9°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible et tourmente aux Estables, température actuelle de -2.8°C après une tx de -1.4°C (tn de -3.5°C atteinte à 15h20).

En début d'après-midi les conditions de circulation étaient délicates sur les hauts plateaux avec des routes bien congérées et le jour blanc, il fallait avoir de la vitesse pour ne pas s'échouer sur les congères. Ce soir la route doit être bouchée à plusieurs endroits.

Une petite photo prise dans la forêt du Meygal :

141081.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous pour vos diverses contributions.

Voilà un épisode qui aura droit à son classement dans hstorIC. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

85cm mesuré à la République (1050m) et environ 1m10 au Bessat (1200m). A noté qu'on m'a reporter l'extreme variabilité de l’épaisseur en fonction de l'exposition et de l'altitude, plus bien sûr le déplacement par le vent de Nord et les formations de congères. L'épisode touche à sa fin.

Sinon, faut pas s'emballer, c'est loin d'être un épisode si exceptionnel que ça. Perso, j'ai deja connu 80cm en une nuit un 1er mai (si si)...

pour les commentaires concernant la végétation... eh bien a part quelques branches cassées, elle est reglée et habituée ,la végétation. no panic. shifty.gif

Donc on se calme les loulous, c'est que de la neige, hein, et en montagne en plus.... wink.gif

et puis pour ceux qui sont paniqués parce qu’ils n'ont pas de pneus neige, eh bein restez chez vous plutôt que de mettre le b****l sur les routes! fear.gif

Allez, c'est quand même très sympa cette chtite neige, j'aimerai vraiment y être wub.gif profitez pour moi.

a+

Salut,

J'espère que tu rigoles !

Tu as bien lu les statistiques reprises par Ffred en page précédente ?

Les 3 plus grosses couches de neige ces dernières décennies à Tarentaise donnent 100 cm en novembre 1982 (certainement le plus gros épisode), 100 cm en décembre 1990 et 90 cm en février 1986. Mais on parle à chaque fois de plusieurs jours de neige, voire même de plusieurs épisodes.

Là ça s'est déroulé en seulement 24 heures, à la mi-mai qui plus est.

Non, cet épisode est tout à fait exceptionnel dans le Pilat, j'en suis désolé.

Bonne soirée et merci pour les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir et merci à tous pour ces photosthumbup1.gif

relevés pluvios de montbartoux pour l'épisode 27 mm

Actuellement 3.3° .Plus de précipitation

Amis du MC merci pour vos témoignage lors de l'épisode thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

sur cette carte, le MC a la plus basse isothermie pour une fois!

141083.jpg

petit reportage sur le pilat au JT de france 2 (greix),Il y en avait que pour les 50cm dans les pyrénnées(andorre)...pFFFFFFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien! Magnifique photos de tous les intervenants qui on contribués à illustrer le topic mais frustrant pour moi qui y était hier alors que c'était que le début et en plus aujourd'hui je ne pouvais pas m'y rendre default_chris.gif. Mais bon pour consolation j'ai eu droit à ce qu'il prenne ma photo pour illustré le Ibulletin spécial d'Infoclimat default_blushing.gif

Bref c'est très impressionnant default_stuart.gif

Autrement dans le nord Ardèche le ciel est resté gris toute l'après-midi mais plus aucune goutte. Le vent lui était toujours de la partie de façon à nous rappeler qu'on encore qu'au mois d'Avril et qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil.

Tx en cours avec 5.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que tu rigoles !

Tu as bien lu les statistiques reprises par Ffred en page précédente ?

Les 3 plus grosses couches de neige ces dernières décennies à Tarentaise donnent 100 cm en novembre 1982 (certainement le plus gros épisode), 100 cm en décembre 1990 et 90 cm en février 1986. Mais on parle à chaque fois de plusieurs jours de neige, voire même de plusieurs épisodes.

Là ça s'est déroulé en seulement 24 heures, à la mi-mai qui plus est.

Non, cet épisode est tout à fait exceptionnel dans le Pilat, j'en suis désolé.

Bonne soirée et merci pour les photos

+1 !

Les épisodes de ce type sont remarquables pour le MC (de l'ordre de 1 m sur 24h), TOUS MOIS D'HIVER CONFONDUS comme le montre Ffred, alors pour une mi avril, le terme "exceptionnel" n'est pas galvaudé !

Maintenant, gaffe au Tn de demain, j'espère qu'on évitera la catastrophe du gel fort en plaine, et c'est pas gagné default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent ce soir ! température de -2.7°C.

Les épisodes de ce type sont remarquables pour le MC (de l'ordre de 1 m sur 24h), TOUS MOIS D'HIVER CONFONDUS comme le montre Ffred, alors pour une mi avril, le terme "exceptionnel" n'est pas galvaudé !

Sauf sur les Cévennes où c'est plus classique.

Sur le Pilat ce fut en tout cas vraiment la configuration parfaite, on ne peut guère avoir mieux pour la saison et un retour d'est aussi intense donnant autant de neige mi-avril est clairement très rare. En avril 2005 c'était un épisode méditerranéen, ce qui est une configuration à fortes précipitations plus classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut,

J'espère que tu rigoles !

Pô du tout, je ne viens pas poster ici pour montrer qui a la plus grosse, et loin de moi l'idée de raconter n'importe quoi mais c'est loin d'être la premiere fois que l'on assiste à un épisode de forte neige en avril.... sneaky2.gif hey, ho donc ça n'est pas exceptionnel.

(et je n'ai jamais parlé de records dans mon post) : je maintiens : rien d'extraordinaire d'avoir de la grosse neige lourde à cette époque de l'année.... Pas envie de lancer un débat inutile.

C'était quel 1er mai ?

Le 4 mai de 1987 ?

oui, cela doit être ça... j'avoue ne pas avoir tenu un registre précis des dates et des cumuls blushing.gif, mais cette date que tu cites me semble parlante!thumbup1.gif

Il y a eu également un gros épisode il y a quelques années avec de gros dégâts dans la foret, je n'ai plus la date exacte...oups.

à bientôt. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

Et merci à tous ceux qui ont pu bravé les conditions et nous ramener ces superbes photos de ce magnifique massif.

Pour Pierrick je crois que le mot dantesque est bien approprié default_tongue_smilie.gif ce sont quand même des images impressionnantes.

Pour ce qui est du débat qui anime le forum ce soir, je crois qu'on peut quand même oser lacher le mot exceptionnel dans cet épisode parce que même si c'est déjà arrivé par le passé, on est loin de connaître de telles conditions chaque année une mi-avril. Sinon dans ce cas là, il n'y a jamais rien d'exceptionnel en météo, tout est déjà arrivé... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Merci pour tous ces témoignages, photos et vidéos d'une épisode exceptionnel digne des épisodes de 1982, 90 et 2005 sur le Pilat. Pas de débat sur le caractère exceptionnel surtout pour une mi avril. Ici à Montplaisir, journée bouchée avec petits flocons sans conséquences. Un passage dans le sud de la plaine du Forez vers 19 h 30 m'a permis de rencontrer...la pluie. les rivières ont bien réagi avec aspect boueux et bon débit tout en restant loin du seuil de débordement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Voici encore quelques photos de cet univers surréaliste qu'est le Bessat en ce moment.

P1000784%20%5B%5D.JPG

P1000786%20%5B%5D.JPG

Quelques dégats sur la toiture :

P1000791%20%5B%5D.JPG

P1000793%20%5B%5D.JPG

P1000795%20%5B%5D.JPG

P1000796%20%5B%5D.JPG

P1000799%20%5B%5D.JPG

P1000800%20%5B%5D.JPG

P1000805%20%5B%5D.JPG

à l'heure qu'il est plus de précipitations, un silence froid ponctué par les quelques bruits sourds du chasse neige circulant au loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Magnifiques images, quel épisode incroyable! default_scared.gifdefault_wub.png

Je ne connais pas le coin du tout mais avoir 1m de neige en 24h une mi-Avril à 1200m d'altitude, waouhhhh! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, le 10 avril 2004, il était tombé dans le Pilat entre 50 et 60 cm à une altitude de 900/1000m. Il y avait des photos spectaculaires postées sur le forum par Jmk et Toupie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

merci pour ces photos exceptionnelles...

Ici, le ciel s'est peu à peu découvert hier soir, le vent s'est fait de plus en plus discret... default_pinch.gif ,ce qui devait arriver, arriva Tn: -3.2°C sur des fruitiers en fleurs, des arbres en feuille... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Comme prévu, le soleil fait son retour en Margeride. Mais c'est au prix d'une baisse conséquente du mercure. default_crying.gif

Tn : - 4,3°C à 7:28.

Actuellement, -4°C et toujours une petite brise de secteur N.

Pour terminer, petite illustration du temps présent dans mon secteur (Direction SO avec 3/4cm de neige au sol) :

phuppimageopa.jpg

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelles photos, incroyable tout de même !

Ceux qui ont la chance d'y aller ce matin sous ce soleil, l'ambiance doit être féerique !

A l'instant reportage de graix sur France2.

Sinon petite gelée ce matin, dans les plus gros TAF on doit localemment atteindre les -10°C.

Entre 30 et 35cm dans le haut Forez à la Chaulme à 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant le débat, à savoir si cet épisode est exceptionnel ou pas, il faudrait d'abord connaitre la hauteur exacte de la couche de neige. Olivier a mesuré 75cm, Bernard Faure 74cm. Le mètre avancé au Bessat par les locaux que j'ai croisé, je n'ai pu le mesurer et donc le vérifier. La mesure aurait d'ailleurs été compliquée avec le vent qui transportait pas mal de neige.

Près de nous, n'oublions pas avril 2004 et avril 2005 où les 60/70cm devaient être atteints au Bessat. Autre période, décembre 2008 où de souvenir le mètre au sol était dépassé (en plusieurs épisodes) au Bessat. J'essaierai de rajouter des photos ce soir.

Sinon ce matin, avec le soleil et le ciel bleu, l'ambiance là-haut doit être incroyable.

IMG_9819copie2_mop0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Des photos réellements impressionnantes ! Mieux que le film "Day After" default_thumbup.gif

Bien moins de neige ici (d'une certaine manière, tant mieux default_sick.gif ), mais des routes encore chaotiques par endroits (glace, verglas, bosses...) - Scorpion, je confirme, ça tangue dans les congères default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, les chutes de neige se sont estompées vers 21H hier soir tandis que la température commençait à baisser et le ciel à se dégager. Ce petit matin, -5.8° sur Javols, et entre -5 et -3 de Aumont à St Chély. Ciel bleu, léger vent piquant de N... en attendant la suite des précipitations.

J'ai fait quelques photos que je mettrais sur mon profil FB ce soir ou demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...