Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il risque d'être compliqué de tirer un bilan juste des précipitations tombées sur le Pilat durant cet épisode. En effet, durant toute la nuit et jusqu'à ce matin 8h, la station MF de la République a enregistré 1,2mm/heure. Autant jusque 23h cela semblait possible, autant après le radar s'est vidé. On s'en remettra peut-être aux météo amateurs du coin.

D'ailleurs hier à 18h, Bernard Faure mesurait 74cm à Tarentaise (1100m). Il précisait, qu'en avril 2005, il avait mesuré 75cm. De souvenir l'épisode avait duré 48h environ (à vérifier pour être plus précis). Celui de 2012 a débuté dans la nuit de samedi à dimanche, avec une accentuation très nette dimanche, pour se terminer cette nuit. Donc un épisode là aussi de 48h environ.

À noter, toujours dans le Pilat, des Tn de -5°C ce matin à la République et l'Oeillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelles photos, incroyable tout de même !

Ceux qui ont la chance d'y aller ce matin sous ce soleil, l'ambiance doit être féerique !

A l'instant reportage de graix sur France2.

Sinon petite gelée ce matin, dans les plus gros TAF on doit localemment atteindre les -10°C.

Entre 30 et 35cm dans le haut Forez à la Chaulme à 1200m.

Je peste contre le mini-écran de mon portable qui ne me permet de voir ces photos que par morceau...

-8°c au Mt Dore, qui n'est pas à proprement parlé un taf, à 7h (chiffre MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

En rentrant du travail, je me suis arrêtée sur les hauteurs de la commune de Saint Chamond pour prendre en photo le Massif du Pilat ( côté versant Nord )

post-9177-0-64492900-1334650841_thumb.jpg

post-9177-0-56560900-1334650856_thumb.jpg

post-9177-0-86288900-1334650871_thumb.jpg

CIMG4046.JPG.d793097b644c20723727ea1b100

CIMG4048.JPG.912c58206ad7a0b6f2a82ab640c

CIMG4049.JPG.0a5540e88f808054a633e393032

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sinon ce matin, avec le soleil et le ciel bleu, l'ambiance là-haut doit être incroyable.

Je pense la même chose que toi depuis que je suis levé et que j'ai vu l'état des sommets. Pour ceux qui peuvent franchement montez la haut de magnifique clichés sont à faire default_rolleyes.gif.

Autrement ciel bleu sur ma position mais il faut compter avec le vent de Nord qui rend l'ambiance pas bien chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Quelques photos supplémentaires prises à Saint-Bonnet le Froid mais rien de comparable avec le Pilat. Les murs de neige à Saint-Bonnet sont la conséquence des congères ce qui n'est pas ou peu le cas à Saint-Genest Malifaux.

17204920120417103227.jpg

41877120120417103249.jpg

A l'instant un reportage au 13h de TF1 au Bessat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans mon souvenir, l'épisode d'avril 2005 était encore plus intense que celui-la, en tout cas sur les versants sud et est du Pilat. J'avais recueilli 180mm de pluie sur 3 jours à Pélussin, presque tout était tombé sous forme de neige dès 800m. Un ami travaillant à l'émetteur de télévision de l'Oeillon et qui passait régulièrement le chasse neige m'avait rapporté une couche d'environ 1,2m - 1,5m sous le col de l'Oeillon, et n'avait d'ailleurs pas pu monter plus haut.

Mais il est vrai que l'accumulation en un peu plus de 24h ce week-end est absolument remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A la mi-journée, le soleil généreux fait fondre la neige. Les pâturages et murs bien exposés sont maintenant dépourvu de blanc.

Niveau mercure, on repasse en positif, mais la hausse n'est pas très rapide.

Ta : 2,3°C et 71% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

J'ai profité du beau temps pour prendre en photos notre volcan préféré ce matin (c'est bien moins impressionnant que sur l'est) :

Puy-de-D%C3%B4me-neige-chapelle-saint-aubin-Laschamps-4.jpg

Puy-de-D%C3%B4me-neige-chapelle-saint-aubin-Laschamps-3.jpg

Puy-neige-plaine-de-Laschamps.jpg

Le reste ici : http://www.eauvergnat.fr/le-puy-de-dome-enneige-vu-de-la-plaine-de-laschamps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'éditorial du 2è bulletin de l'AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) d'avril 2005, il est écrit :

Il en est tombé de l’eau ce mois. A Bron comme en beaucoup d’autres endroits, cet avril 2005 est le second plus pluvieux

depuis au moins 85 ans ; Jean-Louis Grieneisen a ressorti les statistiques de la station de Bron afin de mieux situer la

performance de ce dernier mois. Dans le haut Beaujolais ainsi que dans le nord de la Plaine du Forez, cet avril est le plus

pluvieux depuis au moins l’après-guerre : Mardore totalise 250 mm et Balbigny 193, soit plus de 4 fois la normale de cette

commune. Le pluviomètre de Poule-les-Echarmeaux a quant à lui recueilli 268 mm, dont 95 durant la seule journée de samedi

16.

Il en est tombé de la neige ce mois. Le week-end du 16 et 17 a été hivernal : la couche maximale a atteint 35 à 40 cm à St-

André-la-Côte (alt 860 m), une soixantaine à St-Genest-Malifaux (alt 950) et environ 1 mètre sur les crêtes du Pilat. Cette

séquence neigeuse a obligé les montagnards à ressortir la pelle et Gérard Staron à actualiser son décompte de jours de neige

dans la région stéphanoise.

Les numéros de 2005 sont disponibles gratuitement à l'adresse suivante :

http://www.meteo-rhone-loire.org/news-meteo/bulletins-2005-gratuits.html

Et en couverture, il y a une photo de Thoupie prise au Bessat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Superbes photos de nos hauteurs Pilatoises, bravo pour ces clichés remarquables default_thumbup.gif

L'envers du decor default_sneaky2.gif , c'est les Tn observées ce matin, avec un deroulement à peu pres au pire de ce qu'on pouvait imaginer : dissipation de la nebulosité et arret du vent en début de nuit apres une journée froide et nuageuse, et resultat, des gelées généralisées sur une nature en pleine floraison en plaine en dessous de 500 m, entre -2 et -3°C en Limagne, localement moins du coté de Vichy et son TAF performant (dans les -4°C), un peu plus loin de nous, hors MC, les habituels TAF records ont fonctionnés à fond, surtout à Romorantin et Nevers (dans les -5°C), connu pour etre parmis les meilleurs TAF MF synoptiques de France.

Il a gelé sur une surface gigantesque du pays ce matin pour un 17 avril !

Maintenant, on va compter les victimes : arboriculteurs, et autres maraichers default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour tout le monde, voici une vidéo sympathique sur le Bessat (extrait du journal de 13h TF1)

http://videos.tf1.fr/jt-13h/bessa-sous-un-metre-de-neige-7170952.html

Bonne journée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour tout le monde, voici une vidéo sympathique sur le Bessat (extrait du journal de 13h TF1)

http://videos.tf1.fr/jt-13h/bessa-sous-un-metre-de-neige-7170952.html

Bonne journée ! default_flowers.gif

Des images vraiment impressionnantes : merci pour le partage !

Si cette quantité de neige était tombée en début d'hiver, cela aurait probablement permis de tenir toute la saison sans aucun problème.

Du coup, ça aura le mérite de permettre d'admirer des névés jusqu'à la mi-mai (si je me fis à ce qui s'était passé en 2005). Que c'était bon de se balader fin avril 2005 sous 25°C, en short... dans la neige. Si on pouvait faire rebelote cette année, je ne serais pas contre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images vraiment impressionnantes : merci pour le partage !

Si cette quantité de neige était tombée en début d'hiver, cela aurait probablement permis de tenir toute la saison sans aucun problème.

Du coup, ça aura le mérite de permettre d'admirer des névés jusqu'à la mi-mai (si je me fis à ce qui s'était passé en 2005). Que c'était bon de se balader fin avril 2005 sous 25°C, en short... dans la neige. Si on pouvait faire rebelote cette année, je ne serais pas contre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est cool de se balader au printemps quand il reste de la neigedans le Puy de Dôme sur le col de la Croix st Robert début mai il y en avait encore, et en vélo nous étions en tenue d'été
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 2.4°C. Journée ensoleillée, vent de nord-ouest sensible et frais, 10.8°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn 2.4°C. Journée ensoleillée, vent de nord-ouest sensible et frais, 10.8°C.

A+

Nous sur la Haute-Vienne en Limousin, près de la Creuse et des monts de St Goussaud, ce matin nous avions -4° et du vent, puis beau temps, et maintenant la pluie revient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Hauteur officielle de la couche de neige tombée : 90 cm ( mesurée à 1276 m d'altitude )

J'ai effectué cette mesure dans la forêt du Grand Bois, au lieu-dit "Croix des Fosses".

Cet endroit est une clairière à ciel ouvert et le vent est relativement calme sur ce lieu ( les vents violents ne parviennent quasiment pas sur ce lieu car ils ne peuvent franchir une barrière végétale de 900m d'épaisseur ). Photo ci-dessous de la clairière :

post-9177-0-20123500-1334675993_thumb.jpg

A l'aide d'une pelle, j'ai creusé un large trou jusqu'à atteindre la terre...

post-9177-0-98447000-1334676065_thumb.jpg

J'ai ensuite placé un mètre pour y lire l'épaisseur de la couche de neige...

post-9177-0-53205600-1334676119_thumb.jpg

post-9177-0-06808300-1334676143_thumb.jpg

CIMG4085.JPG.7b9b78b71f349145a725a5c4dfb

CIMG4094.JPG.098fe7f0ab0b946a5d1f10c0a04

CIMG4088.JPG.921d8b320d569d34875f2aeee8b

CIMG4089.JPG.7315c30beabfae2a3d222816d85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

MASSIF DU PILAT

Hauteur officielle de la couche de neige tombée : 90 cm ( mesurée à 1276 m d'altitude )

J'ai effectué cette mesure dans la forêt du Grand Bois, au lieu-dit "Croix des Fosses".

Cet endroit est une clairière à ciel ouvert et le vent est relativement calme sur ce lieu ( les vents violents ne parviennent quasiment pas sur ce lieu car ils ne peuvent franchir une barrière végétale de 900m d'épaisseur ). Photo ci-dessous de la clairière :

post-9177-0-20123500-1334675993_thumb.jpg

A l'aide d'une pelle, j'ai creusé un large trou jusqu'à atteindre la terre...

post-9177-0-98447000-1334676065_thumb.jpg

J'ai ensuite placé un mètre pour y lire l'épaisseur de la couche de neige...

post-9177-0-53205600-1334676119_thumb.jpg

post-9177-0-06808300-1334676143_thumb.jpg

apres le tassement de la nuit 90 cm , c'est énorme! il devait bien y avoir le mètre hier soir! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MASSIF DU PILAT

Hauteur officielle de la couche de neige tombée : 90 cm ( mesurée à 1276 m d'altitude )

J'ai effectué cette mesure dans la forêt du Grand Bois, au lieu-dit "Croix des Fosses".

Cet endroit est une clairière à ciel ouvert et le vent est relativement calme sur ce lieu ( les vents violents ne parviennent quasiment pas sur ce lieu car ils ne peuvent franchir une barrière végétale de 900m d'épaisseur ). Photo ci-dessous de la clairière :

J'adore la pelle lool default_thumbup.gif

Il y a déjà eu un tassement important et on voit que la neige est bien humidifiée donc le mêtre devait être là hier soir / ce matin tôt !

Devancé par fourinas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux températures de ce matin, moi qui espérait hier un ciel chargé pour la nuit, et bien il est resté chargé troute la journée d'hier (limitant la hausse du mercure), et le soir arrivé, les premières éclaircies ont fait leurs apparitions, puis rapidement, le ciel est devenu clair et limpide.

Résultat, les arbres fruitiers qui étaient tout en fleurs ont beaucoup souffert.

En effet, les Tn ont plongé, -4° à Aurillac, -6° à Salins et ussel, et MF a même relevé la valeur extrême (pour un mois d'avril) de -10.4° à Marcenat.Cette valeur doit être la plus basse parmi l'ensemble des postes MF de plaines et de plateaux (hors haute altitude) sur le territoire.

Après une matinée et un début d'après midi ensoleillé, A présent, le ciel se couvre très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...