Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour toutes ces phtotos et les hauteurs de neige! C'est trop trop trop beau default_wub.png

Vous me faites rêvez là! Bande de chanceux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MASSIF DU PILAT

Hauteur officielle de la couche de neige tombée : 90 cm ( mesurée à 1276 m d'altitude )

Bonsoir Olivier , bonsoir à tous ,

Merci pour ce compte-rendu , Voila il faudrait maintenant l'épaisseur en ce lieu en Avril 2005 , car comme le disait Pierric ce matin , pour comparer un épisode il faut deja avoir les mesures réelles de l'épisode à l'instant T ( pas une épaisseur de visu ) et dans le passé au même endroit !

Sinon, faut pas s'emballer, c'est loin d'être un épisode si exceptionnel que ça. Perso, j'ai deja connu 80cm en une nuit un 1er mai (si si)...

pour les commentaires concernant la végétation... eh bien a part quelques branches cassées, elle est reglée et habituée ,la végétation. no panic. public/style_emoticons/default/shifty.gif

Donc on se calme les loulous, c'est que de la neige, hein, et en montagne en plus.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet épisode n'est certes pas exceptionnel Dool , mais il est enfin et c'est mon avis remarquable , pour reprendre un peu ton humour , il est évident que depuis que notre planète existe un épisode superieur à celui à deja eu lieu , et l'histoire s'est peut être répétée 100 fois voire même plus , mais ce qui est déja plus intéressant à connaitre , c'est la période de retour d'un tel évenement à l'échelle d'une vie humaine !Je profite de mon message pour vous poser une petite question , et c'est en plus sur le bon topic , est ce que quelqu'un se rappelle de l'épisode lui exceptionnel ( hein Dool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ) des année 1990 ou 1995 ( je n'ai plus l'année exacte ) ou il était tombé environ 2 m ou 2,50 m en 48 heures environ ( en Haute Ardeche il me semble ?) vers 1000 ou 1200 d'altitude , j'ai encore l'image en tête du JT avec des personnes pelles à neige en mains qui étaient debout sur le toit des voitures sans le savoir ! default_whistling.gif

Une idée de la hauteur précise au sol cette fois là ?

Le lieu exact ?

....

Merci d'avance !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci à tous d'avoir alimenté les infos sur le massif du Pilat et d'une manière plus générale sur cet épisode neigeux dans le Massif-Central default_flowers.gif. Il pourrait d'ailleurs être pertinent de créer un topic dans le forum où l'on pourrait archiver ces infos afin qu'elles ne tombent pas aux oubliettes. Comme cela si dans 7 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le Pilat nous fait le même coup nous serons en mesure de comparer.

Sinon il y a moins d'une heure, le sommet (1100m environ) de la commune de Saint-Etienne conservait son manteau blanc après une journée ensoleillée et relativement douce par rapport aux précédentes. Au premier plan l'extrême Sud de la ville et en haut à gauche le hameau de Salvaris (960m).

IMG_9875copie2_zxa2.jpg

Depuis, le ciel s'est ennuagé et le vent de Sud s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon il y a moins d'une heure, le sommet (1100m environ) de la commune de Saint-Etienne conservait son manteau blanc après une journée ensoleillée et relativement douce par rapport aux précédentes. Au premier plan l'extrême Sud de la ville et en haut à gauche le hameau de Salvaris (960m).

Depuis, le ciel s'est ennuagé et le vent de Sud s'est levé.

Salut Pierric ,

C'est quoi comme exposition ce versant ?

Pourrais tu nous prendre STP le même cliché assez regulierement ces prochains jours , ces prochains jours qui s'annoncent au passage hors saison , car il pourrait neiger regulierement à cette altitude ( haut de la photo ) , bon neige en faible quantité je precise !

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de mon message pour vous poser une petite question , et c'est en plus sur le bon topic , est ce que quelqu'un se rappelle de l'épisode lui exceptionnel ( hein Dool ! ) des année 1990 ou 1995 ( je n'ai plus l'année exacte ) ou il était tombé environ 2 m ou 2,50 m en 48 heures environ ( en Haute Ardeche il me semble ?) vers 1000 ou 1200 d'altitude , j'ai encore l'image en tête du JT avec des personnes pelles à neige en mains qui étaient debout sur le toit des voitures sans le savoir !

86 ou 96 ? y avait également eu de très fortes chutes de neige en 78 (2m en une nuit). En 96 la dameuse de la Croix-de-Bauzon avait été ravitailler des fermes, dans l'une d'elle les propriétaires étaient sortis furax... la dameuse était juste au dessus de leur voiture !

A la fonte des neiges les pneus de la voiture étaient explosés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Sainté, l'une des plus grosses chutes de neige, c'est le 7 janvier 1994.

Une photo que j'avais mis sur IC:

7_janv10.jpg

Après, je ne sais pas si en altitude la chute était bien plus conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

86 ou 96 ? y avait également eu de très fortes chutes de neige en 78 (2m en une nuit). En 96 la dameuse de la Croix-de-Bauzon avait été ravitailler des fermes, dans l'une d'elle les propriétaires étaient sortis furax... la dameuse était juste au dessus de leur voiture !

A la fonte des neiges les pneus de la voiture étaient explosés.

En décembre 78 nuit du 20 au 21 épisode orageux cévenole sur le plateau du deves et mézenc : ici pas de courant jusqu'au 30/12. on doit retrouver des photos dans l'éveil de la haute-loire. chez moi 70 cm. Cayres 1m10.

Je me rappelle de très grosses chutes de neige en 199O (plus de 2m sur la haute ardèche). En allant avec un copain chasseur à la pêche à la truite dans la loire au dessus du béage on avait retrouvé 3 sangliers morts enfouis sous la neige. Un jeune avait été à moitié dévoré par ses congénères. La nature avait souffert de cette grosse chute de neige...arbres cassés,genêts aplatis , grosse mortalité dans la faune sauvage.

voili voilou pour l'instant mais il y en a eu d'autres novembre 82 83etc etc

Journée ensoleillée, fonte rapide de la neige cet après midi. Ta 7° ciel se couvrant vent W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric ,

C'est quoi comme exposition ce versant ?

Pourrais tu nous prendre STP le même cliché assez regulierement ces prochains jours , ces prochains jours qui s'annoncent au passage hors saison , car il pourrait neiger regulierement à cette altitude ( haut de la photo ) , bon neige en faible quantité je precise !

Merci !

Bonsoir Eric,Ce versant est en exposition O/NO (point bleu sur la carte IGN ci-dessous) :

exposition_salvarispnt4_mini.png

Je ne te promets rien mais je tenterai de reprendre le même cliché d'ici la fin de semaine ou ce week-end. Toutefois, je ne suis pas sûr que les configurations à venir soient très favorables au Pilat ces prochains jours. Dans le département de la Loire, Les Hautes-Chaumes du Forez devraient être mieux loties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Hélas cette nuit le ciel c'est dégagé et ce matin -3.7° sous abris, bonsoir les dégats, déja en février mes jeunes chênes qui avaient des bourgeons fin janvier avaient subit les rigueurs du cette vague de froid. Pour l'instant ceux qui se trouvent en haut de chez moi ont leurs feuilles mais ceux au bord du ruisseau n'ont même pas un semblant de bourgeons. Aujourd'hui temps trés ensoleillé qui c'est couvert vers 17h sans donner de pluie, Tactu 10.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prisent ce jour

Chez mes parents à madelonnet:

32.jpg

Vers Boussoulet, (au Megal):

2012-04-17-033.jpg

A Montbuzat:

2012-04-17-026.jpg

Au Pied du Pic du Lizieux:

11.jpg

J'ai aussi une vidéo que j'ai réussi a insérer que sur facebook ce soir, voici le lien pour ceux qui arrivent à l'ouvrir: http://www.facebook.com/photo.php?v=3438176826903

Côté météo il a fait frais ce matin et le soleil était bien présent durant la journée et la neige a fondu au moins de la moitié voir en totalité dans les endroit burlé...

-4.4°C ce matin et 5.9°C en journée...

D'autres photo sur mon blog ici: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2012/04/17/le-soleil-et-la-neige-du-printemps-en-haute-loire-jusquau-meygal/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos default_flowers.gif on ne sait plus où donner de la tête depuis hier default_thumbup.gif (ça change des semaines précédentes)

Côté météo : soleil jusqu'à 18h30 puis le ciel s'est couvert d'un coup vers 19h. Tx de 3.6°C au village, température actuelle de 2.3°C.

Avec le soleil la neige s'est bien tassée, les parties dégarnies par le vent sont désormais à l'herbe.

Le mont Alambre

9.jpg

Les hauts plateaux cette après-midi

16.jpg

Le Mézenc ce soir, en versant sud la neige a déjà bien ramassé, ce qui est tout à fait logique à cette saison

17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour du Bessat, des dizaines et des dizaines de photos à trier.

En tout cas un seul mot, ENORME !

Tous le monde été avec les pelles, fraisseuses, tracteur du coin, France 2, l'ambiance été irréaliste ...

Des photos à venir ce soir et demain, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'après-midi aura été agréable avec bien moins de vent que le matin. D’ailleurs se soir celui-ci est pratiquement tombé.

Tx de 14.6°C

Actu 9.6°C et les nuages de la perturbation qui pointe le bout de leurs nez plus à l'Ouest.

Vraiment de superbe photos de tous c'est vraiment très impressionnant merci à tous!

Voici une photo que l'on peut trouver sur IC on voit parfaitement la neige tombé sur nos massifs:

last_tm_800x.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les photos et les informations default_thumbup.gif sur cette remarquable chute de neige dans le Pilat, on sent qu'on a affaire à des passionnés. Enfin de l'agitation dans le massif central ! Dommage que toute cette neige ne soit pas tombée en décembre ou janvier, avant la vdf de février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Encore une fois merci à tous pour les photos. Quelle acivité sur notre topic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin d'après midi, les nuages ont repris place.

Ce soir le vent d'ouest s'en donne à coeur joie.

D'après le radar, la pluie n'est plus très loin.

À moins que cela soit à nouveau de la neige !

Ta : 3,8°C et 79% HR.

Tx : 8,8°C à 16:46.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est de la neige en tout cas, pas de pluie. Température de 1.5°C, probablement quelques cm de plus au dessus de 1500m.

En tout cas on s'en lasse pas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, forte gelée méme trés forte pour un mois d'avril avec -6.7c.

Tx de 10c.

Actu: bruine avec 4.7c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbe épisode, finalement le WRF il est pas si mauvais wink.gif

J'ai vu bcp de belles photos sur ce topic, merci à ceux qui le voudront bien de les publier sur Photolive, pensez aux archives (et ça fait plaisir à Serge pour remplir HistorIC laugh.gif).

La photo MODIS/Infoclimat de la journée, zoomée, là aussi pour les archives.

post-1052-0-14502700-1334696501_thumb.jpg

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=modis

MODIS17avril2012.jpg.7ef3a68b3e1d521e9d8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un homme malade d'alzheimer est mort de froid la nuit dernière dans le NE de la Haute-Loire

d'autre part, La nuit dernière, la RD15 a été complètement fermée au-delà de"Boussoulet", en direction de l'Ardèche, en raison de la formation de congères.

source : http://www.leprogres.fr/actualite/2012/04/17/un-retraite-decouvert-mort-de-froid-dans-la-neige-ce-matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...