Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

oui ça tombe assez fort, en revanche la neige est lourde et la température à peine négative (-0.1°) ne permet pas une grosse accumulation à 1300m. Seulement +4cm depuis midi et environ 11cm au sol. Au dessus de 1400 - 1500 m là ça doit être autre chose default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir Olivier , bonsoir à tous ,

Merci pour ce compte-rendu , Voila il faudrait maintenant l'épaisseur en ce lieu en Avril 2005 , car comme le disait Pierric ce matin , pour comparer un épisode il faut deja avoir les mesures réelles de l'épisode à l'instant T ( pas une épaisseur de visu ) et dans le passé au même endroit !

Cet épisode n'est certes pas exceptionnel Dool , mais il est enfin et c'est mon avis remarquable , pour reprendre un peu ton humour , il est évident que depuis que notre planète existe un épisode superieur à celui à deja eu lieu , et l'histoire s'est peut être répétée 100 fois voire même plus , mais ce qui est déja plus intéressant à connaitre , c'est la période de retour d'un tel évenement à l'échelle d'une vie humaine !

Je profite de mon message pour vous poser une petite question , et c'est en plus sur le bon topic , est ce que quelqu'un se rappelle de l'épisode lui exceptionnel ( hein Dool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ) des année 1990 ou 1995 ( je n'ai plus l'année exacte ) ou il était tombé environ 2 m ou 2,50 m en 48 heures environ ( en Haute Ardeche il me semble ?) vers 1000 ou 1200 d'altitude , j'ai encore l'image en tête du JT avec des personnes pelles à neige en mains qui étaient debout sur le toit des voitures sans le savoir ! default_whistling.gif

Une idée de la hauteur précise au sol cette fois là ?

Le lieu exact ?

....

Merci d'avance !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ricos,

Ben je vois pas trop cet épisode;

Dans mes archives, je retrouve 1 m tombés entre le 13 et le 16 février 1994 à Loubaresse en Haute Ardèche pour les années 1990/1995.

Ne serait ce pas de fin janvier et début février 1986 plutôt ?

Car là en effet, c'était bcp plus sérieux avec 2 m LOubaresse (07), 1m80 à Chasserades (48) fin janvier et 3m20 au sol à Borne (07) le 4 février.

Loubaresse avait connu l'isolement total du 28 janv au 23 février.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, chez moi le cumul sur les derniéres 24h est de 22.3mm.

Coté température:Tx de 7.8c et Tn de 2.6c

Il pleut toujours modérément avec 4.4c de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ce point enneigement default_flowers.gif. Combien de temps résistera-t-il en sous-bois à cette altitude ( je parle de l'enneigement, pas d'Olivier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ? Wait and see...

Tu me fais trop rire Pierric default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te dirais cela demain car j'y verrais mieux au travail. En effet, je peux regarder de manière précise l'évolution de l'isotherme 00°C au-dessus du Pilat.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricos,

Ben je vois pas trop cet épisode;

Dans mes archives, je retrouve 1 m tombés entre le 13 et le 16 février 1994 à Loubaresse en Haute Ardèche pour les années 1990/1995.

Ne serait ce pas de fin janvier et début février 1986 plutôt ?

Car là en effet, c'était bcp plus sérieux avec 2 m LOubaresse (07), 1m80 à Chasserades (48) fin janvier et 3m20 au sol à Borne (07) le 4 février.

Loubaresse avait connu l'isolement total du 28 janv au 23 février.

Laurent

Peut-être l'hiver 95-96 car à l'Aigoual il était tombé dix mètres de neige cet hiver-là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

Ben je vois pas trop cet épisode;

Dans mes archives, je retrouve 1 m tombés entre le 13 et le 16 février 1994 à Loubaresse en Haute Ardèche pour les années 1990/1995.

Ne serait ce pas de fin janvier et début février 1986 plutôt ?

Car là en effet, c'était bcp plus sérieux avec 2 m LOubaresse (07), 1m80 à Chasserades (48) fin janvier et 3m20 au sol à Borne (07) le 4 février.

Loubaresse avait connu l'isolement total du 28 janv au 23 février.

Laurent

Bonsoir Laurent , C'est peut être bien 1986 alors , je pensais l'événement plus récent default_whistling.gif , en tout cas , j'ai ces images exceptionnelles à jamais gravées dans ma mémoire !

Merci Laurent et merci aux autres intervenants également !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut tout le monde sachet que l'aigoual detient le record d'enneigement(journalier) avec 1.86m en 24h le 20 fevrier 1976 et 4.49m en 1 mois en fevrier 1996 voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je crois en effet que, concernant l'Aigoual, entre janvier et mars 1996 il avait cumulé une sacré épaisseur, et si mes souvenirs sont bons, les rapports faisaient état de 11,80M de cumul sur l'hiver. J'y étais aller fin mars, et malgré un franc soleil, on se garait le long de murs de neige qui dépassait allègrement les 1M au dessus des toits de bagnoles. De mémoire je n'en ai jamais vu autant.

Quant aux épisodes "exceptionnels", je retiendrai aussi décembre 2008... avec en moins de 24H (de 03H00 du mat à 15H de l'aprèm), 80cm de neige lourde tombée sur St Chély et en Lozère (succédant à une soirée des plus arosée).

Pour en revenir à nos moutons, +1° ce petit matin, des flocons mêlés à la pluie, mais une neige qui blanchit allègrement les sols dès 1100m, comme j'ai pu le constater sur le Roc de Peyre ou les hauteurs alentours Aumont/St Chély.

Temps très couvert, humide et frais, mais sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

11cm de neige lourde depuis hier soir 21h. Avec le tassement et la fonte par dessous (?), la couche au sol n'est que de 19cm.

Il ne neige plus mais d'autres averses sont à l'approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

salut tout le monde sachet que l'aigoual detient le record d'enneigement(journalier) avec 1.86m en 24h le 20 fevrier 1976 et 4.49m en 1 mois en fevrier 1996 voilà

Effectivement les Cévennes sont réputées pour atteindre des cumuls de neige parfois exceptionnels à des altitudes moyennes...mais aussi pour une grande irrégularité de ces chutes de neige comme cette année où nos amis skipasseurs cévenols se lamentaient car dans l'impossibilité d'organiser une rando nordique sur ces massifs!

En revanche il faut préciser que l'Aigoual détient le record en 24h là où la couche a pu être mesurée: c'est le seul endroit où l'on dispose de mesures fiables à une altitude élevée (1567m) avec des professionnels qui s'en occupent. De telles intensités neigeuses sont probables à l'est de la chaîne du Lozère et surtout sur les crêtes du Tanargue en Ardèche...mais là il n'y a personne pour mesurer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle souvent du poste de Loubaresse dans le secteur mais pour les habitués du coin et notamment les skieurs, nous savons que ce n'est pas l'endroit le plus enneigé, l'altitude relativement modeste (1220m) empêche de cumuler significativement surtout avec des épisodes cévenols où la limite pluie/neige se joue à peu de chose, dès qu'on monte de 100 ou 200m, de très gros écarts peuvent être observés. En 1986 le poste de Borne où l'on a mesuré une couche de 3m20 ou 3m30 se situait seulement à 1230m d'alt, la couche était bien évidemment plus importante à la station de la croix de Bauzon à 1360m qui a été inaccessible suite à ces chutes de neige exceptionnelles pendant plusieurs semaines, combien était-il tombé sur les crêtes vers 1500m?Sûrement beaucoup plus que dans les endroits où l'on a pu mesurer cette couche...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mes souvenirs en tête puisque mes grands parents habitaient à proximité et mon père m'emmenait skier vers le col du pendu et Bauzon, en 1986 la couche était encore énorme au printemps et supérieure à ce qu'on a connu par la suite que ce soit en 1996 ou plus récemment en 2009. En tout cas dans ce secteur les chutes >100cms/24h ne sont pas exceptionnelles, cela ne veut pas dire pour autant que ce soit fréquent, la preuve lors des 2 derniers hivers nous n'avons pas eu le fameux cévenol neigeux que nous attendions tant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

oui effectivement etant donne que j'habiter à coter de l'aigoual maintenant je suis sur le mont lozere versant ouest et aujourd'hui à 1300m (5cm) et à 1415m (15cm) et 26cm à 1550m comme quoi à une centaines de metres la donne est differente et à l'aigoual seulement 5cm à 1567m et pour finir du coter bleymard à 1400m seulement 6cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, ce matin fût bien ennuagé avec parfois quelques gouttes histoire de dir qu'il a plu. Par contre pendant le temps de midi une petit averse est passé donnant 0.2mm.

Tn: 6.6

Ta: 11.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel épisode en cours dans l'ouest du Massif-Central, ici seulement quelques averses éparses.

Température de 4.6°C.

EDIT : très grosse averse de neige roulée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

salut tout le monde sachet que l'aigoual detient le record d'enneigement(journalier) avec 1.86m en 24h le 20 fevrier 1976 et 4.49m en 1 mois en fevrier 1996 voilà

Record du Massif Central ? Car dans les Alpes il y a peut être du avoir mieux pour une altitude équivalente non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour info source meteo france et autres site le record du monde de cumul journalier en neige est de 1.93m à silver lake (colorado) u.s.a le 14/04/1921 ensuite le mont aigoual en deuxieme position et oui avec 1.86m journalier le 19/02/1976 (7cm) d'ecart ensuite record d'europe de precipitaion annuelle au mont aigoual avec 4020mm en 1913 ont continue cumul neige fraiche sur un hiver 10.39m en 1995/1996 qui est record d'europe aussi et pour finir epaisseur de givre de 1.20m en 24h encore un record de france en conclusion les alpes sont derrieres! pour t'aider va sur www.mont aigoual.fr cela fait 15 ans que je suis plongee dans la meteo donc quand j'affirme quelque chose c'est pas du vent merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

il faut savoir que ce n'est pas forcement l'altitude qui compte mais la position geographique et l'influence des courant (oceanique,continental etc...) mais pour ca il y à des meteorologues qui pourrons t'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, comme l'a dit Didou, c'est qu'on manque de mesures pour effectuer des comparaisons avec l'Aigoual.

La Souche, située à 900m d'altitude sous les Serres du Tanargue, cumule par exemple plus que l'Aigoual quasiment chaque année. Autant dire qu'on peut annoncer, sans prendre de risques, que les crêtes du Tanargue situées à 1500m d'altitude sont plus arrosées que l'Aigoual.

En Europe c'est encore pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pour info source meteo france et autres site le record du monde de cumul journalier en neige est de 1.93m à silver lake (colorado) u.s.a le 14/04/1921 ensuite le mont aigoual en deuxieme position et oui avec 1.86m journalier le 19/02/1976 (7cm) d'ecart ensuite record d'europe de precipitaion annuelle au mont aigoual avec 4020mm en 1913 ont continue cumul neige fraiche sur un hiver 10.39m en 1995/1996 qui est record d'europe aussi et pour finir epaisseur de givre de 1.20m en 24h encore un record de france en conclusion les alpes sont derrieres! pour t'aider va sur www.mont aigoual.fr cela fait 15 ans que je suis plongee dans la meteo donc quand j'affirme quelque chose c'est pas du vent merci...

loool faut pas prendre la mouche comme ça !

Apparemment faut pas toucher à l'Aigoual, l'Everest des locaux default_laugh.png

Combien de cumul de neige cette année à l'Aigoual ? default_laugh.png

Bon en restant sérieux je ne mettais pas du tout en doute ton info je demandais juste confirmation / des détails. Ca me semble pas du tout imposssible que le Mont Aigoual ait ce record, il connait des épisodes de précipitations pluvieuses dont l’intensité est sans commune mesure avec ceux des Alpes.

Quelqu'un connait les records de cumul de neige journaliers du Queyras ? C'est la bas qu'on doit trouver le record des Alpes Françaises je pense lors de puissants retours d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps avec 186cm de neige en 24h, il va falloir bien chercher pour trouver mieux. A mon sens, seul un épisode méditerranéen peut entrainer de tels cumuls en si peu de temps et il est donc peu probable de trouver de tels valeurs en 24h seulement dans les Alpes (pas loin de 2m de neige en une journée tout même). Le Mont Aigoual de part sa position géographique reste un endroit très particulier et j'imagine les records monstrueux qu'on y trouverait s'il faisait 1000 mètre de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un orage est passé sur le coup des 16h30 avec 3 bon coups de foudre et un rideau de pluie assez large avec de petits grêlons.

Pour vous donnez une idée il partait de Lalouvesc et arrivait à peut près jusqu'à Bourg Argental

Résultat récolté 4.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

c 'est exactement ce que je voulais preciser mais il est vrai que beaucoups de gens se moque quand j'evoque ce sujet pourtant c la veritée apres c sur il n'y a pas 250cm chaque année comme les alpes on n'est d'accord ensuite pour l'enneigement les plus fort cumuls ce trouve bien dans le queyras à (abries) et pour snwoman 49 pour les cumuls pluviometrique annuel moyen je precise le 1er c 'est l'aigoual avec 2280mm en 2eme le col du lioran cantal avec 2260mm en 3eme borne ardeche avec 2220mm et loubaresse avec 2200mm pour les cumuls moyen par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...