Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En même temps avec 186cm de neige en 24h, il va falloir bien chercher pour trouver mieux. A mon sens, seul un épisode méditerranéen peut entrainer de tels cumuls en si peu de temps et il est donc peu probable de trouver de tels valeurs en 24h seulement dans les Alpes (pas loin de 2m de neige en une journée tout même). Le Mont Aigoual de part sa position géographique reste un endroit très particulier et j'imagine les records monstrueux qu'on y trouverait s'il faisait 1000 mètre de plus.

Oui, mais la hauteur de neige en cm ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte de la teneur en eau de la chute de neige. De la neige poudreuse et légère va faire beaucoup plus de volume ...

Donc c'est pas si simple. Il est certain que 200 mm d'eau en 24 h, voire plus, sont déjà tombés en neige plusieurs fois en plein hiver dans les Cévennes (dernière fois en février 2009). Dans les Alpes, je pense qu'il faudrait voir du côté de l'italie pour trouver des valeurs encore plus importantes.

Pour la pluviométrie en Europe, il y a plein de pays qui ont des stations qui font mieux que celles de l'Aigoual, du Ballon d'Alsace, des Alpes françaises, de la France métroplitaine .... Je crois que les records se trouvent en Norvège et dans les Balkans avec plus de 4000 l/m² par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, mais la hauteur de neige en cm ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte de la teneur en eau de la chute de neige. De la neige poudreuse et légère va faire beaucoup plus de volume ...

Donc c'est pas si simple. Il est certain que 200 mm d'eau, voire plus en 24 h dans les Cévennes, sont déjà tombés en neige plusieurs fois en plein hiver (dernière fois en février 2009). Dans les Alpes, je pense qu'il faudrait voir du côté de l'italie pour trouver des valeurs encore plus importantes.

Pour la pluviométrie en Europe, il y a plein de pays qui ont des stations qui font mieux que celles de l'Aigoual, du Ballon d'Alsace, des Alpes françaises, de la France métroplitaine .... Je crois que les records se trouvent en Norvège et dans les Balkans avec plus de 4000 l/m² par an.

C'est certain. Dans le cas de l'épisode du 19/02/1976, il y a fort à parier par contre qu'une partie de l'épisode soit tomber en pluie, au moins au début.on peut donc mise sur une neige humide plutôt que poudreuse:

Rrea00119760219.gif

Rrea00219760219.gif

Désolé, c'est un peu HS, mais bon, c'est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps avec 186cm de neige en 24h, il va falloir bien chercher pour trouver mieux. A mon sens, seul un épisode méditerranéen peut entrainer de tels cumuls en si peu de temps et il est donc peu probable de trouver de tels valeurs en 24h seulement dans les Alpes (pas loin de 2m de neige en une journée tout même). Le Mont Aigoual de part sa position géographique reste un endroit très particulier et j'imagine les records monstrueux qu'on y trouverait s'il faisait 1000 mètre de plus.

Un petit H.S pour apporter ma pierre à cette discussion

Pour les Alpes française les retours d'Est dans le Queyras peuvent apporter des cumuls de 100 à 300mm.

Avril 2009 un puissant retour d'est avait apporter 130 mm d'eau en 24h sur Ristolas, ces précipitations avaient été neigeuses au delà de 2000m, l'épisode ayant durée 48h les cumuls de neige fraîche avaient dépasser sur certains secteurs les 2m.

Sinon l'épisode du 14/04/2008 1m55 précipités lors du retour d'est

et le plus beau du 11 au 16 janvier 1978 toujours à Ristolas neige au sol:

11/01 : 15cm

14/01: 1m85

16/01: 3m05

Cumul estimé (source MF) près de 4m sur cet épisode default_thumbup.gif

Il serait intéressant de voir également du côté de l'Italie, je pense que l'on peu trouver plus fou encore.

EDIT: J'ajouterai également la montagne Corse qui peut recevoir des quantités phénoménales de neige en quelques heures notamment la région de la Castagniccia

Nous avions traité de cette question dans ce sujet

/topic/48962-chutes-de-neige-record-en-une-nuit-voire-24h/page__p__1092491__hl__+neige++castagniccia__fromsearch__1#entry1092491'>http://forums.infoclimat.fr/topic/48962-chutes-de-neige-record-en-une-nuit-voire-24h/page__p__1092491__hl__+neige++castagniccia__fromsearch__1#entry1092491

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

donc pour les cumul maxi sur 1 an en premier la suisse à moenchsgrat en 1939/1940 :5910mm

en deuxieme à crkvica en bosnie-herzegovine en 1922 :4650mm record d'europe car la suisse n'est pas europeene

et l'aigoual qui fait pas pitié avec :4020mm voilà pour la parenthese

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

sans oublier les 1239mm en 1 mois et l'epaisseur de givre de 239cm les 4/5 decembre 1966 allez faire un ptit tour sur le site www.aigoual.fr il y a plein de photos trs interressant vous m'en dirais des nouvelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , il y a certainement des valeurs plus importante dans les pyrennées centrales et les alpes du nord au niveau pluviometrique superieur à 4000 mm , l'aigoual est remarquable car il y a eu des relevés depuis un moment et que c'est un site accessible aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

donc pour les cumul maxi sur 1 an en premier la suisse à moenchsgrat en 1939/1940 :5910mm

en deuxieme à crkvica en bosnie-herzegovine en 1922 :4650mm record d'europe car la suisse n'est pas europeene

et l'aigoual qui fait pas pitié avec :4020mm voilà pour la parenthese

La suisse fait partie de l'Europe (géographique), mais pas de l'UE ce qui n'a rien à voir. default_flowers.gifDonc ce record suisse est bien un record européen si il n'y a pas mieux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies refont leurs apparitions sur le bassin d'Aurillac, mais après le passage d'une ligne active, par isothermie, la neige sous forme de gros flocons s'est mêlée à la pluie pendant un bon quart d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

0.2mm cet après-midi ici à Roche, je suis passé une nouvelle fois à côté des averses.

Ta de +10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies refont leurs apparitions sur le bassin d'Aurillac, mais après le passage d'une ligne active, par isothermie, la neige sous forme de gros flocons s'est mêlée à la pluie pendant un bon quart d'heure.

Laurent,

je viens de regarder le dernier modele Arpege0.1 pour le massif du Lioran...

Le cumul RR total s'élève entre 40/50mm d'ici à dimanche midi.

Vend 20 = LPN 900m/1300m

Sam 21 = LPN 1100m/1300m

Dim 22 = LPN 1000m/1200m

Les cumuls vont franchement devenir notables au-dessus de 1300/1400m. Une alerte pour risque de coulée de neige est en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Laurent,

je viens de regarder le dernier modele Arpege0.1 pour le massif du Lioran...

Le cumul RR total s'élève entre 40/50mm d'ici à dimanche midi.

Vend 20 = LPN 900m/1300m

Sam 21 = LPN 1100m/1300m

Dim 22 = LPN 1000m/1200m

Les cumuls vont franchement devenir notables au-dessus de 1300/1400m. Une alerte pour risque de coulée de neige est en cours...

Et j'imagine donc que les Monts Dore seront aussi bien servis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la vallée du Mont-Dore, ce soir, enneigement continu à partir de 1100 m environ et > 30 cm à 1200 où la neige est très humide sur toute son épaisseur. Plus haut en altitude, on pouvait mesurer lundi 100 cm à 1600 m et 160 cm à 1700 m, les 2 m pourraient / devraient logiquement être dépassés à cette dernière altitude en fin de semaine...

Mardi matin lors d'une rare accalmie, on voyait que c'était bien plâtré :

img_0612.jpg

Actuellement Averses de neige.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Laurent,

je viens de regarder le dernier modele Arpege0.1 pour le massif du Lioran...

Le cumul RR total s'élève entre 40/50mm d'ici à dimanche midi.

Vend 20 = LPN 900m/1300m

Sam 21 = LPN 1100m/1300m

Dim 22 = LPN 1000m/1200m

Les cumuls vont franchement devenir notables au-dessus de 1300/1400m. Une alerte pour risque de coulée de neige est en cours...

Salut , je pense que tes cumuls sont sousestimés car ici les valeurs sont déja dépassés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Le soucis, comme l'a dit Didou, c'est qu'on manque de mesures pour effectuer des comparaisons avec l'Aigoual.

La Souche, située à 900m d'altitude sous les Serres du Tanargue, cumule par exemple plus que l'Aigoual quasiment chaque année. Autant dire qu'on peut annoncer, sans prendre de risques, que les crêtes du Tanargue situées à 1500m d'altitude sont plus arrosées que l'Aigoual.

En Europe c'est encore pire !

re j'ai essayer de me renseigner aupres d'un ami qui bosse au centre departemental meteorologique de nimes courbessac en tant que climatologue donc pour l'ardeche j'ai les relever suivant:

record pluvio sur un an à la souche avec 2658mm en 2002

record pluvio en 24h à joyeuse avec 792mm le 9/10/1827

record pluvio en à montpezat avec 969mm du 19 au 23/09/1890 dont 828mm à valleraugue (gard au pied de l'aigoual) le 21/09/1890

record pluvio en france à valleraugue avec 950mm en 19h le 29/09/1900

par contre j'aime bien ton site sur estable et le mont alambre car je suis natif de langogne(48) je connais un bpeu le coin c jolie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux sur le Mézenc, la neige reste bien présente au dessus de 1450m d'altitude en versant sud. Température de 1°C au village, -2°C à 1700m.

record pluvio sur un an à la souche avec 2658mm en 2002

A la Souche, il est tombé : 3520mm en 2008, 2792mm en 2010. La moyenne annuelle doit se situer dans les 2300mm. Les données mensuelles sont disponibles ici : http://meteo-mezenc.fr/OT/climato_consult.php?id=07315004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel nuageux sur le Mézenc, la neige reste bien présente au dessus de 1450m d'altitude en versant sud. Température de 1°C au village, -2°C à 1700m.

A la Souche, il est tombé : 3520mm en 2008, 2792mm en 2010. La moyenne annuelle doit se situer dans les 2300mm. Les données mensuelles sont disponibles ici : http://meteo-mezenc....php?id=07315004

Loubaresse est pas mal non plus !

Sinon ici ciel mitigé ce soir, Ta de +7.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Ciel nuageux sur le Mézenc, la neige reste bien présente au dessus de 1450m d'altitude en versant sud. Température de 1°C au village, -2°C à 1700m.

A la Souche, il est tombé : 3520mm en 2008, 2792mm en 2010. La moyenne annuelle doit se situer dans les 2300mm. Les données mensuelles sont disponibles ici : http://meteo-mezenc....php?id=07315004

effectivement d'apres meteo france aubenas c'est ca et en 2006 il y à eu 2446mm et pour la moyenne sur 1971/2007 ont à 2188mm/an c 'est domage qui il y a pas de relever sur le mont abraham à 1498m d'alt

ps pour valleraugue c'etait 950mm en 1900 mais en 10h seulement je me suis tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques averses encore sur le Cantal, pratiquemment 60mm depuis le début, pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Quelques averses encore sur le Cantal, pratiquemment 60mm depuis le début, pas mal.

je pense qu'on peut aller skier au lioran ce week -end vu la webcam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

en tout cas dans la massif central vous avez pas ete trop mal lotie cette année comparer au sud du massif central(gard,lozere et ardeche)ou la secheresse dure depuis un certain moment en attendant une année 2012 dans les normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Seb, en effet, malgré mes 62mm au pluvio sur Javols, on est encore loin de renflouer les nappes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, on s'en tire pas trop mal pour ce début de printemps et la nature retrouve des couleurs default_flowers.gif

Ce mating, comme depuis maintenant Dimanche dernier... 2/3mm de neige sur toits, voitures et nature. Quelques averses de la dame blanche, où la pluie se mêle au fil des minutes, pour une température de 2°C. Même si c'est enquiquinant (chauffage, routes parfois), le spectacle matinal reste féerique entre les contrastes blancs et verts default_innocent.gif , avec parfois un fugace levé de soleil.

Actu, grosse floconnade (mode soirée mousse), très léger N...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...