Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ah oui j'avais pas vu l'historiqueblushing.gif!dommage que ça parte aussi vite,mais comme vous l'avez dit,on est mi-mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit record de plus cette année en Suisse

Le vendredi 11 mai, on a relevé une isotherme zéro degré à 4140 m, soit une altitude encore jamais atteinte pendant la première moitié du mois de mai au cours des 40 dernières années

heureusement que ça n'a pas duré !

et une carte de la fonte express de fin avril là aussi http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/2011-12/lawineninfo/wochenbericht/2011-12/0427/index_FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A cause de la lombarde, tx très fraîches près de la frontières italienne : 11° seulement à Briançon (1300 m), 10 à Bessans (1700), 9 à St Véran (2000, 7 à Sauze d'Oulx (1500)...

Mais 15° à Orcières (1600), 17 à la Thuile (1600) et Leysin (1400), 19 à Gap-Pelleautier (900) et 26 à St Martin d'Hères.

Grosses différences donc d'une vallée à l'autre, classiques en situation de lombarde....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement devient continu des 1700 environ en terrain plat , ici à 1780 m en exposition plus protégée :

f56957b2667f26644ee64e1ed145fa78.jpg

Vers 1840 m :

8bee9d0e261cda37eca406d0af3ad177.jpg

Les Grandes Platières (2480 m ) tout à gauche et à droite la tête du colonney ( 2690 m ) :

8fe52bdbc11221b2c33c8892200ab917.jpg

Merci Ricos. Ici Belledonne a pris une sacré claque. Encore une grosse différence d'enneigement haute Savoie/Isère, pour des cumuls pourtant à mon avis relativement proche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Nord Belledonne, on skiait jusqu'à 1550 mètres jeudi dans le vallon du Bens, quasi aussi bas sur le vallon de Glézin ou de la combe Madame en versant nord. Vue de Grenoble les versant sud ouest sont dégarnies jusqu'à 2200 mètres bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans Nord Belledonne, on skiait jusqu'à 1550 mètres jeudi dans le vallon du Bens, quasi aussi bas sur le vallon de Glézin ou de la combe Madame en versant nord. Vue de Grenoble les versant sud ouest sont dégarnies jusqu'à 2200 mètres bien sur.

Oui, j'étais en Savoie aujourd'hui et dès qu'on se retourne vers les versants N/NE, c'est bien plus chargé, joliment pour la saison. Et ça va bien retomber dès demain soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

30 à 70 mm depuis 0h sur la plaine du Pô d'une part, 29 mm sur Gap (ouest du 05), et souvent 20/40 mm sur l'ouest des Alpes du Nord, et entre les 2, sur les Alpes proches des frontières, quasiment rien !

Nous sommes comme pris en sandwich entre ces 2 zones, avec bruinasse et faibles averses : 3 mm à Briançon, 4 à Embrun, 5 à St Véran et Bessans, 0 à Ste Foy Tarentaise, 2 mm à la Chapelle d'Abondance.

Quelqu'un a-t-il des chiffres pour l'est-Queyras ?

On nous annonçait des précipitations conséquentes en toutes zones, il me semble.... quelle explication peut-on avancer ? (en tous cas, ni lombarde, ni foehn, qui sont tombés depuis belle lurette ici !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

La LPN est beaucoup plus basse que prévue ! Sur la seule webcam de Megève à jour, au sommet du Jaillet (1580m), on voit que c'est grisé moins de 50m au-dessus !

Des infos sur les quantités tombées dans des endroits vers 2200/2500m où ça peut être mesuré ? (Lac Blanc, Nid d'Aigle, Albert 1er...)

Edit : il y a un truc que je trouve flou : même si nous sommes fin mai, il est prévu une légère bise entre ce soir et jeudi au moins. Quelles seront les conditions de regel ? Le problème de ce genre de chutes de neige à cette époque de l'année c'est qu'elles sont rapidement lessivées sans avoir le temps de se tasser. Mais s'il y a 2 ou 3 nuits de bon regel, les purges seront peut-être moins systématique parce que la couche vieillira vite et bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petit passage ce matin en montagne:brouillard et bruine cinglante avec vent turbulent!

Bref rien de très agréable vers 9h!mais consolation il faisait 8°C à 1700m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Petit passage ce matin en montagne:brouillard et bruine cinglante avec vent turbulent!

Bref rien de très agréable vers 9h!mais consolation il faisait 8°C à 1700m...

A quel endroit ? C'est vaste la montagne ! default_shifty.gif

Car sur les Alpes centrales et à la même heure, c'était bleu pétant "made in Hautes-Alpes" et grand calme ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A quel endroit ? C'est vaste la montagne ! default_shifty.gif

Car sur les Alpes centrales et à la même heure, c'était bleu pétant "made in Hautes-Alpes" et grand calme ! default_shifty.gif

Salut Dahu,

Oui j'ai oublié de préciserblushing.gif,c'était au Semnoz 1700m au dessus d'Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 6,1 °C à L'Aiguille du Midi à 3840 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

http://www.romandie.com/news/n/La_route_du_Grand_Saint_Bernard_est_ouverte010620121145.asp?

Ainsi Il y aurait 12m de cumul au GSB cet hiverr , je désespère de revoir les mesures de neige sur le site de l'hospice ,

mon dernier enregistrement de ces cumuls en ligne date du 9 mars,

quelqu'un a t-il sauvegardé ceux jusqu'au bug , du 10 mars à début avril ?)

La phrase "Le record de 26 mètres a été relevé en 1885" me parait incroyable !

Non pas pour les 26 m qui battraient les 24m et parfois cités (1914 et 1977 mais pour la date : Je n'ai pas les RR au GSB de cette année là mais à Sion Chateau d'oex la péériode sept à mai 1884 /85 fut plutôt déficitaire , encore plus pour nov à Avril,

OK c'est pas le même régime de précipitations mais il ya quand même un peu de corrélation entre les totaux sur 100 ans du GSB et ceux de Chateau d'Oex par exemple . (et au Santis 1884/85 c'est carrément le semestre Nov à Avril le plus sec en 130 ans .....!

Bon d'accord le Santis c'est loin du GSB et totaux du GSB moins bien corrélés qu'avec les 2 autres mais quand même!)

Ps j'ai pu finir les 53 graphs annuels de la couche au sol jour par jour au Santis (et au Feldberg ) de 1959 à 2012 "grâce" à Alice qui m'a foutue dehors , en panne de net ça m'a permis de finir e boulot sur excel ..

je posterai peut être un sujet là dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Route de la montée au Grand Saint Bernard hier 2 Juin après midi ( photo de Blaise ) :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140698-col-du-grand-st-bernard-enfin-ouvert.html?order=DESC&date_type=dh_prise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Route de la montée au Grand Saint Bernard hier 2 Juin après midi ( photo de Blaise ) :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140698-col-du-grand-st-bernard-enfin-ouvert.html?order=DESC&date_type=dh_prise

il est monté au col pour aller chercher les relevés quotidiens du cumul de neige ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle te photos du Galibier Steph, et ces murs de neige au Col de l'Iseran default_wub.png

Des infos sur le col de la Bonette? doit y avoir pas mal de travail à faire là haut aussi.

Quand on regarde la wencam de la Rosière, on a bien du mal a imaginé que seulement 3 mois en arrières, il y avait 2mètres de neige sur les toits. Ceci dit, ces prés verts qui alternent avec les névés c'est... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle te photos du Galibier Steph, et ces murs de neige au Col de l'Iseran default_wub.png

En revanche en haut il n'y a quasiment plus que quelques traces à 2770 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En revanche en haut il n'y a quasiment plus que quelques traces à 2770 m !

Ouep à la grande différence du Galibier, ces à quel altitudes qu'on voit la fraiseuse sur au moins 1m de neige (si c'est pas plus) en train d'enlever un autre mur de neige? Probable avalanche non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...