Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De toute façon, même au cœur de l'hiver, l’épaisseur de neige au sommet de l'Iseran se compte en quelques dizaines de centimètres. Je me rappelle y être passé à plusieurs reprises de janvier à avril et la route y été toujours visible. Cela doit être également la même chose en haut du Galibier (courant d'air omniprésent).

A la différence que le Galibier étant situé au sommet d'une crête abrupte, cela favorise les accumulations aussi bien sur la facade nord que sud (route à 9% de chaque côté sur le dernier kilomètre).

L'Iseran étant quand à lui beaucoup plus ouvert avec une faible pente sur son secteur nord (Grand Vallon) de 2300 mètres jusqu'au sommet (2770 mètres) ce qui ne favorise pas les accumulations. Pour ce qui est de la partie en dessous des 2300 mètres (versant ubac de la très haute vallée de l'Isère), la pente est déjà plus raide mais l'altitude (inférieure à 2300 mètres) et l'orientation (tout de même bien abritée des vents de nord à cause des 3000 mètres que représente l'Aiguille du Dôme et la Bailetta qui se trouve de l'autre côté de la vallée) ne permet d'observer d'importants murs de neige en juin, après que le gros de la fonte des neige ait sévi.

Quant aux versant sud de l'Iseran, il est déjà plus intéressant pour la formation de murs de neige à l'ouverture. Je crois me souvenir que la pente moyenne atteint les 9 % sur les deux derniers kilomètres de route (contre à peine 6 % au nord). C'est d'ailleurs là que le reportage de TF1 a été tourné d'après ce qui est dit dans la vidéo.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y eu énormément de vent à l'Iseran cet hiver, mais comme presque chaque année en fait... Du coup le col est pelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Photos du 2 juin,reportage complet du Galibier,merci à l'auteur Guillaume Deschanel:

https://plus.google.com/photos/102584732802654481922/albums/5749754634720991649?banner=pwa

Encore beaucoup de neige là-haut!

C'est trop beau! default_wub.png

Ces murs de neige font rêver, merci au photographe et merci à toi Steph pour avoir mis le lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien le cycliste au milieu des murs de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon coup de chaud en montagne avec 23°c ici à 1300m, peut être bien la Tx de l'année pour l'instant et beaucoup de vent du sud sec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Observations Semnoz 1700m début d'après-midi:brouillard et vent bien frais.

Quelques éclaircies rapides mais plafond bien bas:11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ce soir la chaine des Aravis est bien blanche au dessu de 2000m,et il est tombé 75mm d'eau sur La Clusaz depuis Dimanche.Tous les cours d'eau sont bien gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La chaîne des Aravis est très jolie,ce soir j'étais au Semnoz 1700m:pas plus de 5°C vers 21h30.

Le Mont-Blanc émergeait parmi les nuages et brumes résiduelles de l'humidité.

Photos à venir demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Super journée aujourd'hui avec le retour du soleil,journée avec pas trop de vent et une température bien agréable,la chaine est restée belle blanche.

010rsi.jpg

012eca.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et avant-hier au soir,ça donnait ça:

766280130620122113.jpg

Pisten elle est prise d'où ta photo?Je vois qu'il y a un petit lac,ça m'intéresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça commence à chauffer en montagne, alors que le coup de chaud n'en est qu'à ses balbutiements !

Tx provisoires à 15h:

16.9°C au Lautaret (2075m)

18.9°C à Chamrousse (1730m)

24.6°C à la ferrière (1000m)

24.6°C à Cholonge (1000m)

24.5°C au Sappey en Chartreuse (930m)

24.4°C à Saint Nicolas la Chapelle / Flumet (930m)

24.1°C à Villard de Lans (1000m)

23.9°C au Sappey en Chartreuse (1030m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ça commence à chauffer en montagne, alors que le coup de chaud n'en est qu'à ses balbutiements !

En même temps, il y a encore de quoi faire fondre! Encore du bon ski en Vanoise avec de bien bonnes conditions d'enneigement comme ici vers l'Iseran:

dsc02859copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc02862copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En même temps, il y a encore de quoi faire fondre! Encore du bon ski en Vanoise avec de bien bonnes conditions d'enneigement comme ici vers l'Iseran:

Oui, j'était dans le secteur du Lautaret il y a peu et au dessus de 2300m il restait pas mal de neige !

Quelle altitude tes photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui, j'était dans le secteur du Lautaret il y a peu et au dessus de 2300m il restait pas mal de neige !

Quelle altitude tes photos ?

2700m pour la première et dans le fond de vallon de la deuxième.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2700m pour la première et dans le fond de vallon de la deuxième.

Normal à cette altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pisten elle est prise d'où ta photo?Je vois qu'il y a un petit lac,ça m'intéresse!

C'est la retenue collinaire de la Ferriaz elle est sur les pistes de Beauregard.Le tour a été aménagé en aire de pique-nique et il me semble qu'il y a des poissons qui ont été laché pour la péche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Normal à cette altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Météo France dit d'ailleurs qu'on est dans les moyennes en ce moment en matière d'enneigement. C'est surtout qu'on n'était plus habitué à randonner à skis jusque fin juin ces dernières années, surtout en chaussant à la voiture..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui Météo France dit d'ailleurs qu'on est dans les moyennes en ce moment en matière d'enneigement. C'est surtout qu'on n'était plus habitué à randonner à skis jusque fin juin ces dernières années, surtout en chaussant à la voiture..

Salut Seb,

Tu chausses quasiment donc au col de l'Iseran?ça doit être bien sympa...(merci pour les photos très jolies).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Magnifiques ces photos que vous faites default_wub.png

Normal qu'il reste de la neige, après tout ce qui est tombé cet hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le 05, à 2655m, à Orcières quelques névés encore. Pas mal pour un versant plein Sud :

http://www.webcam-hd.com/orcieres_1850.php?idCamera=1

Quelques névés aussi du côtés de Risoul :

http://webcam-hd.com/risoul.php?idCamera=2

Mais rien de comparable aux Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le col du Galibier est-il ouvert (il devait ouvrir au 15 Juin il me semble) ? Y reste-il des névés versant nord ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le col du Galibier est-il ouvert (il devait ouvrir au 15 Juin il me semble) ? Y reste-il des névés versant nord ? default_flowers.gif

Salut Nicolass,

Ouvert depuis hier,je suis monté aujourd'hui passer l'après-midi...des névés?non mais des murs de neige oui!

Le temps de traiter les photos et je vais créer un sujet.

Temps très agréable en tout cas à 2645m j'étais en tee-shirt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...