Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Si Météo-Suisse se met à perdre des relevés, rien ne va plus ! En tous cas, ce relevé de 12.0°C, Txx d'août 2003, a été inscrit tel quel dans le bulletin mensuel rédigé en septembre 2003, dans le bulletin annuel rédigé en janvier 2004 et rappelé dans un communiqué de presse de Météo-Suisse du 19 août 2012, donc c'est bien cette valeur qu'il faut retenir.

J'ai gardé les archives de de ce jour-là et la valeur est bien de 12.7°C à la Jungfraujoch le 13.08.2003 ! J'ai encore l'image enregistrée des températures de ce jour-là (relevés sur 10 minutes) dans un dossier météorologique que je consulte parfois !

Un autre jour j'aurais pas enregistré les températures car peu intéressant, mais là ca ne fais pas de doute possible ! Je suis absolument certain !

Pour les autres stations, je ne conteste en rien les Txx 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai gardé les archives de de ce jour-là et la valeur est bien de 12.7°C à la Jungfraujoch le 13.08.2003 ! J'ai encore l'image enregistrée des températures de ce jour-là (relevés sur 10 minutes) dans un dossier météorologique que je consulte parfois !

Je te suggère d'envoyer ton image à Météo-Suisse par mail, de leur demander une explication et de nous en faire profiter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit certainement d'un bug lors de la mesure, corrigé plus tard (surchauffe ?) ou d'un bug lors de la récupératio des données !

Erreur ou pas, sur cette station à 3580m d'altitude, les valeurs de ces 3 derniers jours égalisent ou dépassent la canicule de 2003 !

Autre remarque qui confirme mes dires, selon MétéoSuisse le record enregistré au Grand-Saint-Bernard dimanche est de 21.6°C, égalisé avec 2003. Jusque là, je suis d'accord, cette station ayant effectivement eu cette température en 2003 (j'ai aussi l'image !)

Le problème c'est que selon les archives, la Txm n'a pas dépassé 19.9°C au Gd-St-Bernard en aout 2003 :

http://www.weatheron...RIFF=NORMAL=

Ces mesures sont fauses, et ce n'est pas le site de Weatheronline qui déconne, sachant que pour les autres stations il indique les températures correctes ! (Tu peux le constater toi-même pour les autres stations !)

Alors il s'agit certainement d'un bug temporaire de MétéoSuisse pour la Txx 2003 au Jungfraujoch.

Mais bon on va pas lancer un débat sans fin pour ça, l'erreur est humaine et informatique, et il y'a des choses plus grave de toute façon qu'une erreur de 0.7°C pour une station et une seule fois ! MétéoSuisse est réputé pour la qualité de ses données, et 99% de mesures justes ça frôle la perfection ! Ce serait méchant et injuste de les critiquer à cause de ça ! Donc ceci sera mon dernier message concernant la Txx 2003 au Jungfraujoch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux valeurs enregistrées lors de cet épisode de canicule, les valeurs ont dépassés celles enregistrées en 2003 en de nombreux endroits d'altitude, pourtant difficilement, sinon pratiquement impossible à battre ce qui témoigne de la virulence de l'air chaud qui a circulé sur les Alpes.

La masse d'air s'étant refroidie et ne permettant probablement plus de battre de nouveaux records, je propose la liste des Tx pour les stations des Alpes avec comparaison 2003 :

Jungfraujoch (3580m) : 12.8°C (2003 : 12.7°C ou 12.0°C)

Eggishorn (2893m) : 19.5°C (2003 : Inconnu, nouvelle station !)

Gd-St-Bernard (2472m) : 21.6°C, égalité avec 2003

Evolène-Villaz (1825m) : 27.9°C (2003 : 27.2C)

Crans-Montana : 30.4°C (2003 : 30.1°C)

Ulrichen (1320m) : 31.9°C (2003 : 30.5°C)

Sion (482m) : 36.9°C (2003 : 37.8°C)

L'idée maintenant sera de comparer les Tmm comparativement a 2003 pour définir laquelle entre 2003 et 2012 sera la plus intense sur la Tmm, mais à ce niveau-là 2003 semble être supérieur à cause de sa durée bien plus longue ! Les tnm seront aussi intéressantes à comparer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit certainement d'un bug lors de la mesure, corrigé plus tard (surchauffe ?) ou d'un bug lors de la récupératio des données !

Autre remarque qui confirme mes dires, selon MétéoSuisse le record enregistré au Grand-Saint-Bernard dimanche est de 21.6°C, égalisé avec 2003. Jusque là, je suis d'accord, cette station ayant effectivement eu cette température en 2003 (j'ai aussi l'image !)

Le problème c'est que selon les archives, la Txm n'a pas dépassé 19.9°C au Gd-St-Bernard :

http://www.weatheron...RIFF=NORMAL=

Ces mesures sont fauses, et ce n'est pas le site de Weatheronline qui déconne, sachant que pour les autres stations il indique les températures correctes ! (Tu peux le constater toi-même pour les autres stations !)

Alors il s'agit certainement d'un bug temporaire de MétéoSuisse pour la Txx 2003 au Jungfraujoch.

Le 20 août 2009 à 12h55 sur le forum d'Infoclimat "/topic/47644-suivi-canicule-19-20-aout/page__st__20'>suivi canicule 19-20 août", tu nous rappelais toi-même que la maximale d'août 2003 à la Jungfrau avait été de 12.1°C (le 0.1°C d'écart est normal entre l'affichage en temps réel et la valeur climato).

Concernant Wetteronline, il s'agit d'un site commercial qui récupère les données des synops via des serveurs non officiels, comme le faisait Infoclimat avant le partenariat avec Météo-France. Il suffisait d'une coupure de transmission pour fausser la donnée. Mieux vaut se référer à Météo-Suisse qu'à Wetteronline de mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 semble être supérieur à cause de sa durée bien plus longue !

Parmi les critères pour la haute altitude, on pourra regarder le nombre de jour sans gel à la Jungfrau : 14 consécutifs du 1er au 14 août en 2003 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 août 2009 à 12h55 sur le forum d'Infoclimat "/topic/47644-suivi-canicule-19-20-aout/page__st__20'>suivi canicule 19-20 août", tu nous rappelais toi-même que la maximale d'août 2003 à la Jungfrau avait été de 12.1°C (le 0.1°C d'écart est normal entre l'affichage en temps réel et la valeur climato).

Concernant Wetteronline, il s'agit d'un site commercial qui récupère les données des synops via des serveurs non officiels, comme le faisait Infoclimat avant le partenariat avec Météo-France. Il suffisait d'une coupure de transmission pour fausser la donnée. Mieux vaut se référer à Météo-Suisse qu'à Wetteronline de mon point de vue.

Etant donnée que j'ai vu cette température sur la carte publique à dix minutes de MétéoSuisse et que les 37.8°C enregistrés à Sion le 13.08.2012 n'ont été que de 37.2°C, on peux donc en déduire qu'il y'a des erreurs de mesure sur la carte automatique publiée toutes les dix minutes ici :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?allStations=1

Hier encore, les 36.9°C officiels n'ont été que de 36.8°C sur la carte à dix minutes (Que j'ai pourtant actualisé ponctuellement pour voir jusqu'ou on montait !)

Il y'a donc eu correction sur la température du Jungfraujoch passant de 12.7°C d'une manière automatique à 12.0°C d'une manière officielle (Ce qui est possible, et ça je n'émet aucun doute sur une correction).

Quand aux 12.1°C que j'affirmais, je me basais sur la valeur officielle déclarée par MétéoSuisse, et non sur la mesure automatique publiée chaque dix minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les critères pour la haute altitude, on pourra regarder le nombre de jour sans gel à la Jungfrau : 14 consécutifs du 1er au 14 août en 2003 !

En effet, très remarquable, pour le moment, nous sommes à 7 jours sans gel à la Jungfraujoch, le dernier remontant au 14 aout 2012 ! Les prévisions font probablement rester cette station sans gel jusqu'à vendredi !

Ca prouve que quelque chose de remarquable comme 2003, peut se reproduire bien plus fréquemment que ce que les études et statistiques démontrent et que la période de retour d'un évènement est parfois considérablement plus petite que ce qu'on pense !

J'aurais jamais pensé qu'on battrais le record 2003 (ou 1992 pour la Jungfraujoch) ainsi que le Gd-St-Bernard, Crans-Montana et d'autres stations 9 ans plus tard !

Vrai réchauffement climatique dans les Alpes ? Pour moi et à titre personnel, le doute sur la question n'est pas permis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 29,0 °C à la Feclaz à 1350 m , 28,9 °C au Mont Du Chat à 1500 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une maximale très élevée (6.2°C) ce mardi à 4650 m dans le Mont Rose. L'épisode va à présent prendre fin. De fortes gelées (Tn <=-5.0°C) sont envisageables à partir de la nuit prochaine, des jours sans dégel (Tx<=0.0°C) à partir de jeudi ou vendredi selon l'instabilité et de très fortes gelées (Tn<=-10.0°C) à partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Salut Dahu.

36.4 ou 36.3°C ? C'est 36.3°C qui est enregistré dans la climatologie de ROMMA ou dans des articles météo italiens où ta station est à l'honneur (et mentionnée au même titre que les synops ou autres stations institutionnelles).

36.3°, je me suis emmêlé les pinceaux ! Merci pour l'article italien qui, lui, fait l'erreur de situer Briançon à 1500 m !

23°C à l'afficheur de la pharmacie en haut de l'avenue du commandant Dumont à Gap à 23h15 ...

Houlà, les afficheurs de pharmacie.... attention !ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

http://www.youtube.c...I&feature=share

oui, mais bon ...

Je n'ai pas un avis tranché sur la question,et pour cause,les avis divergent,qui croire ? le GIEC ou les autres ?

Ce sujet aurait plutôt sa place dans la rubrique "climatologie", il me semble.... pourquoi les Alpes ?confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet aurait plutôt sa place dans la rubrique "climatologie", il me semble.... pourquoi les Alpes ?confused1.gif

Ce sujet aurait plutôt sa place dans la rubrique "climatologie", il me semble.... pourquoi les Alpes ?confused1.gif

C'était juste pour répondre a guigui 1984 ,hors sujet je te l'accorde,désolé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Embrun (début des relevés en 1947) a battu aujourd'hui son record absolu avec 36.1°C

( ancien record 36.0°C le 13/08/2003). 5 Tx consécutives à > 35°C c'est du lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sauf erreur de ma part, aujourd'hui 16ème jour de forte chaleur à Briançon en ce mois d'août... un record probablement.

Par ailleurs 34.5°C aujourd'hui à Bourg St Maurice

Sur Briançon, 15e jour de forte chaleur pour le moment, effectivement. Août 2009 avait connu 15 jours de chaleur, ce seuil sera sûrement dépassé dès demain.

Et 2 jours de très forte chaleur (>35°), ce seuil n"avait jamais été atteint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai échangé avec un ami de Météo-Suisse pour lui signaler les échanges entre Guigui et moi hier, et il en a profité pour me communiquer les maximales journalières de l'épisode d'août 2003 à la Jungfrau, que l'on pourra donc comparer à l'actuel.

02/8 12.0

03/8 09.7

04/8 11.7

05/8 09.0

06/8 08.2

07/8 09.7

08/8 08.0

09/8 07.9

10/8 06.8

11/8 06.2

12/8 10.2

13/8 07.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5°C en Tx hier (avec orage de grésil / neige en fin d'après-midi) et -4.9°C en Tn cette nuit chez la Reine Margherite (4560 m dans le Mont Rose). Comme prévu, les excès thermométriques hauts ne sont plus d'actualité à très haute altitude. Le dégel devrait être limité et court ce jeudi, si dégel il y a. Il ne dégèlera pas les jours suivants, les très fortes gelées (Tn <=-10°C) seront de retour ce week-end. Il pourrait toutefois à nouveau dégeler la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier heure pour heure, la température devenait positive à l'Aiguille du Midi (3845 m). Elle l'a été constamment depuis. Les conditions ne sont néanmoins plus les mêmes entre les windchill de 13 dimanche après-midi et ceux de 0 actuellement, -4 ce matin. Le temps va devenir bien venté d'ici le week-end, le gel va revenir et on verra peut-être un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Meteo-chamonix.org évoque quand même "des chutes de neige possiblement significatives en haute montagne et une limite pluie-neige qui s’abaisse vers 2500 mètres en fin d’épisode"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...