Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme vous l'avez peut être remarqué je m'intéresse "un peu" aux stats de neige et donc au Santis en Suisse

j'ai la neige au sol j/j sur 50 ans j'ai fais tous les graphiques possibles mais rien pour les cumuls et je viens de tomber sur ça qui me cloue sur place :

"Total accumulation over the season (au Santis) has increased from an average decadal-scale value of 1590 cm in the 1960s to over 2475 cm in the 1990s, i.e., an enhancement of snow depth of 35%. "

ce "Total accumulation over the season" de 2475 cm c'est le cumul annuel moyen sur 10 ans ou j'ai mal compris ???

presque 25 m de MOYENNE sur 10 ans ! scared.gif

ça exploserait TOUTES les stations météo des USA /Canada ça !

http://www.unige.ch/...n/TAC2003A.pdf

Pour le Santis c'est à l'est de la suisse la station météo la plus arrosée (1), à 2500 m d'altitude 8m16 de neige au sol en 99 record officiel de Suisse, plus de 7m au sol pendant 2,5 mois en 99

ces cumuls sont très gros mais pas "impossibles" au vu des moyennes des précipitations au Santis :

de nov à Avril /(oct à mai)

années 61/70 : 1290 mm /(1673 mm)

Années 91/2000 : 1579 mm***/(1980mmm)

Années 2001 2010 1357mm/ (1748 mm)

Hiver 2011/2012 1576mm/(1987 mm)

25 m je suis un peu sceptique qd même ,

*** de nov à Avril 91/2000 c'est 200 mm de plus qu'au GSB, Gd St Bernard : 1376 mm de moy , réputé pour avoir eu une moyenne de 18m de cumul de neige (sur quelle période ? ) , tombée vers les 15m depuis .

Au Mt Baker ski resort (USA) la moyenne des cumuls depuis hiver 98/99 est 18m, connu pour leur record de saison en 1999 : 2896 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Temps maussade hier du côté des hauteurs de Faverges (la Sambuy) avec du brouillard et beaucoup de nuages à 1850m.

Beaucoup mieux en plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

"Total accumulation over the season (au Santis) has increased from an average decadal-scale value of 1590 cm in the 1960s to over 2475 cm in the 1990s, i.e., an enhancement of snow depth of 35%. "

ce "Total accumulation over the season" de 2475 cm c'est le cumul annuel moyen sur 10 ans ou j'ai mal compris ???

Ben, j'ai compris la même chose, sauf que si on prend 1590 cm comme valeur de référence, et qu'on l'augmente de 35%, ça ne fait que 2146 cm...

Alors est-ce le pourcentage qui est faux, ou bien la valeur finale? Si cette dernière est juste, le pourcentage de hausse est de 56%; ça parait beaucoup dans un contexte global de baisse des précipitations neigeuses (si j'ai bien survolé l'article...). Mais pourquoi pas, après tout??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai compris la même chose, sauf que si on prend 1590 cm comme valeur de référence, et qu'on l'augmente de 35%, ça ne fait que 2146 cm...

Alors est-ce le pourcentage qui est faux, ou bien la valeur finale? Si cette dernière est juste, le pourcentage de hausse est de 56%; ça parait beaucoup dans un contexte global de baisse des précipitations neigeuses (si j'ai bien survolé l'article...). Mais pourquoi pas, après tout??

j'ai vu aussi et..... pas trouvé de quoi départager ça, confused1.gifvu les RR je penche quand même pour le 35 % OK et pour la valeur finale fausse car vraiment grosse comme moyenne mais je suis loin d'en être sûr!

Pas essayé de simuler avec les variations de neige au sol des relevés quotidiens , je ferai ça plus tard sans trop de conviction sur la fiabilité .

pour info à Gandegg à 2700m au dessus

de Lauchernalp le cumul estimé par simulation de professionels pour l'hiver 1999 est 25,5m , ( 2,5 fois celui de Lauchernalp ! )

Gandegg c'est pas le Santis mais un coin bien enneigé aussi (couche maxi en 99 : 586 cm le 24 fevrier ) et des hivers type 99 ça ne court pas les rues non plus

http://www.henzen.com/gfx/lawd/winterberichte/99-Winterbericht-web.pdf

Le pb est aussi de savoir ce qu'on appelle cumul : pour les uns 15 cm qui tombent et fondent en moins d'un jour ça donne 0 si c'est entre 2 relevés quotidiens , pour d'autres c'est 15 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement une belle journée dans les Grandes Rousses, malgrè des températures fraiches, même si au soleil sans vent ça restait très agréable. Les averses sont arrivé sur le tard (peut etre jamais en fait, on les vu sur Belledonne au retour).

A noter un (très) léger saupoudrage dans la nuit au dessus de 2800m, et 4°C ce matin à l'Alpe d'Huez. Ca risque de descendre encore pas mal cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Hier soir vers 22h30, une averse de pluie est tombée sur Briançon par une t° fraîche de 11°. Dans le même temps, la nivose du col Agnel (Queyras, 2630 m), a affiché environ 2 cm de neige, et on a pu voir un sol blanchi ce matin tôt sur la webcam du Pic de Chateaurenard (2930 m), au dessus de St Véran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

grosse chaleur ce matin en montagne ... déjà 24°c à 11h, aussi chaud qu'en plaine !

Oui c'est ce que je remarquais avec 26°C ici actu à presque 1000m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui c'est ce que je remarquais avec 26°C ici actu à presque 1000m !

le vent du sud a l'air de bien jouer son rôle ... et je soupçonne une pointe de foehn dans les endroits exposés ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

grosse chaleur ce matin en montagne ... déjà 24°c à 11h, aussi chaud qu'en plaine !

Salut ljos ,En plaine ça grimpe vite , moins de 45 minutes plus tard , il fait 28 au thermo voiture sur Cluses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le vent du sud a l'air de bien jouer son rôle ... et je soupçonne une pointe de foehn dans les endroits exposés ...

C'est possible, en tout cas ici l'HR est au ras des paquerettes (29% actu) mais le vent reste faible (6-8km/h).

27.5°C actu, Tx provisoire 28.0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut ljos ,

En plaine ça grimpe vite , moins de 45 minutes plus tard , il fait 28 au thermo voiture sur Cluses .

ben vu qu'il fait encore 26°c ici ... contre 28°c à Collonges-Bellevue au bord du Léman il y a 1h ... je pense que oui, il a fait quasiment aussi chaud en montagne qu'en plaine aujourd'hui ... en tout cas pour les plaines "aérées" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... par contre 35°c à Bonneville à 17h30 bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Depuis quelques jours les orages se succèdent ici à Bourg, actu des trombes d'eau chez moi, comme hier vers 19h.

Ta bien agréable avec 15,4°C, en baisse sous cet orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le glacier de la mer de Glace ( 74 ) le 08/08/2012 :

ca00253bbc47ef883a53b8347d09b570.jpg

En descendant vers la mer de Glace :

120811091730651319.jpg

L'entrée de la grotte actuelle ( ALT 1700 M ) , le glacier descend d'environ 100 metres par an :

120811092013220400.jpg

A noter et c'est très loin d'être anodin, que lors de ma dernière visite en 1983 , le glacier est environ 60 mètres moins épais à cet endroit ( altimètre perso et reperes datés sur la roche en temoignent ) des oeufs ( télécabines ) ont même été rajoutés en intermediaire pour diminuer le temps de descente à la grotte , il reste donc 380 marches à descendre et à monter dans l'autre sens evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

32,4

actu à Bourg, encore loin des 35,1

°C du 27 juillet dernier qui la Txx de 2012.

Celle-ci va vraisemblablement être battue d'ici mardi prochain.

A noter que le record est de 38,4

°C le 31/07/1983. Record battu d'ici mardi ... ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

L'entrée de la grotte actuelle ( ALT 1700 M ) , le glacier descend d'environ 100 metres par an :

Tu veux dire qu'il perd 100 m d'épaisseur par an ?? Cela paraît impossible !??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

33.3° à Briançon aujourd'hui à 1300 m, sous un léger vent de sud très sec.

(record MF : 34.3°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tu veux dire qu'il perd 100 m d'épaisseur par an ?? Cela paraît impossible !??

Non il avance de 100m par an, mais il recule plus vite qu'il n'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Evolution sur 1 saison:

http://www.dailymotion.com/video/xolme5_mer-de-glace-grotte_tech

Encore plus explicite:

http://www.dailymotion.com/video/xolme5_mer-de-glace-grotte_tech

Et 2 photos pour bien montrer l'évolution rapide (ici 8 jours):

Celle de Ricos du 8 août:

1208171004028514610219985.jpg

Et la mienne du 16 août,des fissures et des effondrements apparaissent:

1208170539408514610219050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ce matin, des t° minimales + douces en altitude qu'en vallées, avec 14° au Lautaret, 15 à Orcières, 18 à Chamrousse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Record absolu de chaleur battu à Briançon, 1320 m : 35.4° aujourd'hui sur ma station VP2 ventilée.

le précédent record absolu était de 34.3° et datait du 30 juillet 1983. Il avait été enregistré sur l'ancienne station MF de Briançon-hôpital, distante de seulement 300 m de ma station actuelle, et avec la même exposition.

(en 2003, il n'avait fait que 33.3° au + chaud, sur cette même station MF).

A surveiller pour le chiffre enregistré par MF aujourd'hui, sur le site du CIRAME en début de semaine prochaine (la station MF a déménagé et est en zone + rurale, mais il y a peu d'écart sur les tx, donc les 34.3° ont très probablement été dépassés également)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...