Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà l'été ! crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On va dire que ça sera le plus tard possible dans les pages du topic...rolleyes.gif

L'année dernière,à l'ouverture du sujet le 24 mars,il faisait 16,5°C à 1300m chez Ljos.

Sans doute on n'est pas encore à ses valeurs,même si on s'en rapproche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà l'été ! crying.gif

Ben oui Thomas regarde le ciel en live ainsi que les modèles à long terme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando aujourd'hui à la Grande Lance de Domène dans Belledonne, j'ai été surpris par le faible enneigement notamment en versant sud ou la neige n'est pas continue à plus de 2000 mètres. En nord la poudreuse se rencontre dans les pentes raide dès 2000-2200.

Sur terrain plat à 1900 mètres sous le lac du crozet, j'ai sondé 120-130 cm, on se croirait début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On va dire que ça sera le plus tard possible dans les pages du topic...rolleyes.gif

L'année dernière,à l'ouverture du sujet le 24 mars,il faisait 16,5°C à 1300m chez Ljos.

Sans doute on n'est pas encore à ses valeurs,même si on s'en rapproche!

même si ma station est en rade, mon petit thermo à alcool sur une fenêtre au vent m'a donné 12-13°c aujourd'hui ... vu les prévisions, ça ne devrait guère augmenter dans les jours à venir. Trop chaud certes, mais moins que l'année dernière où on consommait déjà les pissenlits à mon altitude !

Même si la végétation se réveille en grande pompe ... perce-neiges et crocus aujourd'hui.

2012-03-27-Crocus01.jpg

2012-03-27-PerceNeige01.jpg

Sinon pour les restes de l'hiver, encore 42cm de neige à plat au soleil, entre 75 et 80cm à l'ombre ... et plus rien dans la moindre petite pente plus exposée.

Côté webcam, tu peux ajouter celle des Glières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Webcam Glières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ces précisions et tes photos Ljoswink.gif.

Le mauvais temps date maintenant de 8 jours en arrière (18 et 19 mars).

Depuis c'est régime sec!

Glières rajoutés.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et oui déjà l'été default_crying.gif

L’enneigement est désormais déficitaire partout ... en espérant un mois d'Avril frais et humide même s'il est déjà trop tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

104 cm au nivomètre MF des Saisies à 1630 m ( Tx de 12,2 °C ) , la fonte est pour cette semaine de grosso modo 3 à 4 cm par jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop chaud certes, mais moins que l'année dernière où on consommait déjà les pissenlits à mon altitude !

Mars 2012 a pourtant été bien plus chaud que mars 2011, ici la txm de mars 2012 est 3°C plus chaude que celle de mars 2011 ! ça doit être à peu près la même chose chez toi.

Mais c'est sûr qu'avec la neige et le froid de février ces températures, pourtant plus importantes que l'an passé, n'ont pas le même effet sur la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mars 2012 a pourtant été bien plus chaud que mars 2011, ici la txm de mars 2012 est 3°C plus chaude que celle de mars 2011 ! ça doit être à peu près la même chose chez toi.

Mais c'est sûr qu'avec la neige et le froid de février ces températures, pourtant plus importantes que l'an passé, n'ont pas le même effet sur la végétation.

La Txm est de 8,3 °C en Mars 2011 , en 2012 au 29 inclus , elle est de 11,3 °C et les deux jours qui restent vont encore augmenter un peu l'ecart ..En revanche en Tnm , l'ecart est seulement d'1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mars 2012 a pourtant été bien plus chaud que mars 2011, ici la txm de mars 2012 est 3°C plus chaude que celle de mars 2011 ! ça doit être à peu près la même chose chez toi.

Mais c'est sûr qu'avec la neige et le froid de février ces températures, pourtant plus importantes que l'an passé, n'ont pas le même effet sur la végétation.

Salut Snow , En plein dans le mille , à Sur Le Coux , assez proche finalement de chez Ljos mais 340 m plus bas ( ce qui est loin d'être negligeable pour le réveil de la vegetation ) , la Txm est de 8,3 °C pour Mars 2011 , en 2012 au 29 inclus , elle est de 11,3 °C , et les deux jours qui restent vont encore augmenter un peu l'ecart ...

En revanche en Tnm , l'écart est seulement d' 1°C , l'excédent etant tout de même pour 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Mars 2012 a pourtant été bien plus chaud que mars 2011, ici la txm de mars 2012 est 3°C plus chaude que celle de mars 2011 ! ça doit être à peu près la même chose chez toi.

Mais c'est sûr qu'avec la neige et le froid de février ces températures, pourtant plus importantes que l'an passé, n'ont pas le même effet sur la végétation.

La température du sol a plus d'importance au début du printemps que la T° extérieure. Or, il n'a dégelé qu'il y a peu ... avant la neige recouvrait tout. Contrairement à l'année dernière ...

Ceci dit, ici, au dessus de la fosse sceptique ... dans le jardin, les narcisses ont de l'avance par rapport à l'année dernière. Normal, la fosse dégage de la chaleur. Par contre dans les prés au dessus, il n'y a que des crocus. L'année dernière, les coucous étaient déjà sortis et dans la forêt les pétasites étaient déjà hauts. Là ils sortent à peine dans les endroits les plus ensoleillés. Normal, les autres sont encore sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

BRA Savoie très intéressant ce soir avec plein de données intéressantes, dont les cumuls de la saison en montagne: http://france.meteof...nneige%2FDEPT73

Merci Seb , très très intéressant tout cela en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Malgré ce mois de Mars presque chaud , la neige se porte bien en moyenne montagne ( coté quantité je précise ) , excepté en sud évidemment !

Le Praz de Lys 1500 m en debut de soirée , pas de canon à neige :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Je surveille la fonte sur le petit panneau routier rond , là l'exposition est pourtant en legere pente S/SE , il est clair qu'en tournant la cam tout à droite , en exposition N/NE , l'épaisseur doit être tout autre , la station annonce 100 cm en bas des pistes à 1450 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On passe sous les 40cm au Col de Porte (1320m) aujourd'hui, fonte de 3 à 4 cm par jour sur la dernière semaine avec des Tx autour de +11/12°C et des Tn vers 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRA Savoie très intéressant ce soir avec plein de données intéressantes, dont les cumuls de la saison en montagne: http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT73

Merci pour le lien, comme le dit Ricos c'est vraiment très intéressant !

Cumul de 615cm à Arêches default_wub.png quelqu'un connait-il la moyenne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment surpris par la bonne tenue du manteau neigeux sur les versants nord, environ 5cm de perte par jour seulement à 1600m, alors que les températures approchent les 20° en plaine. L'iso 0° n'est pas à des altitudes exorbitantes, autour de 2700/2800m seulement.

Direction les ARCS pour une semaine de ski ce dimanche, 125cm en bas, 270cm en haut, ça va le faire, default_thumbup.gif même si j'ai vraiment eu peur depuis plusieurs semaines compte tenu de l'extreme douceur et de l'absence quasi total de précipitations depuis 2 mois. Le gros platrage de fin décembre/janvier a tout de même sauvé la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bonjour,

Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic.

En 1 ère page je mets donc quelques liens vers les webcams de nos différentes stations,n'hésitez pas à en rajouter!

Liste non exhaustive!wink.gif

Bonne saison à tous et à toutes.

il ya toutes celles qui me servent de signature...aussi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas vers1300 m , çà a déja une sale g****e sur les pistes ( pourtant travaillées à foison par les engins ) et même sur les sites qui ont beaucoup reçu pour ne pas dire le plus reçu cet hiver , on doit je pense être en dessous des normes et encore plus dans ces coins à gavage !

La Giettaz :

http://www.trinum.co...iettaz_mega.jpg

Crest - Voland :

http://www.multi-cam...d/index_bas.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On passe sous les 40cm au Col de Porte (1320m) aujourd'hui, fonte de 3 à 4 cm par jour sur la dernière semaine avec des Tx autour de +11/12°C et des Tn vers 5°C.

Salut Tom ,

A la nivose les 40 ?

Si c'est le cas , au Col même dans certains champs un soupçon plus exposés , il doit plus y avoir grand chose en épaisseur , voire la terre toute proche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom ,

A la nivose les 40 ?

Si c'est le cas , au Col même dans certains champs un soupçon plus exposés , il doit plus y avoir grand chose en épaisseur , voire la terre toute proche ?

Oui à la nivose.

Je n'y suis pas passé depuis une semaine là mais probablement oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui à la nivose.

Je n'y suis pas passé depuis une semaine là mais probablement oui !

Merci !

J'y monterais peut être faire un tour lundi ou mardi soir après le boulot avec Pat 38 pour voir tout çà de près , enfin si je trouve un peu de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...