Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouai , dire que je me souviens de Mois d'Avril avec 80 cm de fraiche au Praz de Lys en 2 jours ( et pas en 2005 ) .

En 2005 , c'etait plus du 60 à 65 cm de fraiche des 1000 m et 40 cm à 400 /500 m default_whistling.gif .

Vraiment pas terrible cet épisode sur les AN ( environ 15 à 1500 et encore pas partout ) , le fait qu"on soit completement affamés depuis fin Fevrier explique probablement l'engouement !default_unsure.png

Pas de grosse pertu non plus en vue ces prochains jours , surtout de l'instabilité ...

Des surprises localement ?

ici la T° était juste trop haute pour donner qqchose de significatif. Pas comme dans les Htes Alpes où ça a bien donné à 1300m. Par contre sur les hauteurs, la couche de fraiche du côté du Bargy/Jalouvre doit être bien sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca change quand même du tout au tout les conditions en altitudes qui deviennent vraiment bonnes...

Ce sont les plus grosses chutes depuis fin janvier dans pas mal d'endroits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore bien blanc ce soir à 1300m en Chartreuse:

Parce qu"il n'y a pas de soleil cet aprem , sinon cette maigrichonne épaisseur avec 1 h ou 2 du soleil de l'après midi et on repart à quasiment 0 et même à 1500 avec 12/15 cm de fraiche au depart !

Les chutes de neige actuelles ( suivi de traine donc aussi de belles éclaircies ) sont vraiment t benefiques au dessus de 2000 m , à 2500 c'est même le pied , 40 de fraiche à Flaine ( en haut ) et 310 cm au sol à 2480 m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Parce qu"il n'y a pas de soleil cet aprem , sinon cette maigrichonne épaisseur avec 1 h ou 2 du soleil de l'après midi et on repart à quasiment 0 et même à 1500 avec 12/15 cm de fraiche au depart !

Les chutes de neige actuelles ( suivi de traine donc aussi de belles éclaircies ) sont vraiment t benefiques au dessus de 2000 m , à 2500 c'est même le pied , 40 de fraiche à Flaine ( en haut ) et 310 cm au sol à 2480 m d'altitude !

C'est sur au soleil ça ne fait pas long feu à cette période de l'année, 15cm c'est envolé en une après midi à moyenne altitude ! Le soleil a pas du sortir longtemps là bas en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les massifs autour de Gap ont bien pris avec 42mm mesuré à Gap. Les sols étaient blancs ce matin dés 900/1000m. Ce soir, avec le soleil de la journée, ça a tout fondu au dessous de 1400/1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

40 cms à 2770 m à Val d'Isère, alors qu'en station tout y a fondu.

vue sur Bellevarde et Solaise dans le fond :

020.JPG

Ici,les averses de neige se sont succédées toute la journée, plus que quelques traces éparses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A peine 2 heures de plein soleil cet aprem au TDF Mont Du Chat ( 1500 ) et la quinzaine de cms de fraiche de la nuit dernière ( d'après le pluvio auto ) est deja rentrée dans la terre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Briançon : après fonte du contenu du pluvio, les 22 cm de neige tombés hier soir et cette nuit sont le fruit de 48.7 mm de précipitations !

C'est en parfaite correspondance avec les 50 cm tombés sur Montgenèvre, par exemple, où toute la chute a pu s'accumuler au sol, ce qui ne fut pas le cas avec des sols chauds, ici 500 m + bas...

Toujours est-il que la normale pluviométrique du mois d'avril est d'ores et déjà atteinte ici, alors que nous ne sommes que le 11 du mois... enfin de l'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelle est la situation aux Saisies , s'il vous plait ?, j'y pars samedi 14/04, dois-je m'attendre à des conditions délicates sur la route et l'enneigement y est-il encore correct ?

Merci de vos réponses

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonsoir à tous,

Quelle est la situation aux Saisies , s'il vous plait ?, j'y pars samedi 14/04, dois-je m'attendre à des conditions délicates sur la route et l'enneigement y est-il encore correct ?

Merci de vos réponses

A+

Pascal

sinon y a l'office du tourisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à ma connaissance personne n'habite dans ce coin sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

22cm de fraîche ici à 1600m, 45cm à 2300m. La neige n'a pas réussi à s'imposer à 100% avec pas mal de moment avec pluie et neige mélée, même la nuit dernière jusque vers 1h du mat' avant que le gros n'arrive. Le cumul d'eau récupérer dans le SPIEA est costaud avec 57.5mm portant le cumul du mois à 115.7mm ce qui est juste au dessus de la norme du village qui est à 110mm.

Ce soir il reste 12/13cm de neige au sol croutée en surface vers 20h. Petite photo de ce matin en partant au taf à 8h :

Pano11.04.12.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Refroidissement en cours à Chamrousse: neige imminente. Ta 1.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amis des Alpes, je voulais vous demander où la situation est la plus propice pour pratiquer du ski en ce moment dans les Alpes, et je voulais savoir si vous connaissez la date de fermeture des stations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut amis des Alpes, je voulais vous demander où la situation est la plus propice pour pratiquer du ski en ce moment dans les Alpes, et je voulais savoir si vous connaissez la date de fermeture des stations ?

Salut!

La situation la plus propice est de choisir des domaines qui dépassent les 2000m sur la station,là où la neige sera la meilleure (Chamonix,Flaine).

La plupart ferment fin avril (mais les petites sont déjà fermées),sinon les plus hautes stations comme Tignes ou Val Thorens peuvent aller normalement jusqu'au 8 mai.

A voir sur le site:

http://www.skiinfo.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La situation la plus propice est de choisir des domaines qui dépassent les 2000m sur la station,là où la neige sera la meilleure (Chamonix,Flaine).

La plupart ferment fin avril (mais les petites sont déjà fermées),sinon les plus hautes stations comme Tignes ou Val Thorens peuvent aller normalement jusqu'au 8 mai.

A voir sur le site:

http://www.skiinfo.fr/

Merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais me tourner vers chamonix alors je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

pour hors pistes sympas , Titlis ferme fin mai , Diablerets vers le 8 mai

La Suisse,oui pourquoi pas,de Villerupt ça ne doit pas faire bien loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suisse,oui pourquoi pas,de Villerupt ça ne doit pas faire bien loin.

C'est un peu pareil c'est pour sa que je me dis que autant faire des kilomètres, autant aller à la station la plus propice à la glisse ... Mais il est vrai que les stations suisses je ne connais pas trop !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

22cm de fraîche ici à 1600m, 45cm à 2300m. La neige n'a pas réussi à s'imposer à 100% avec pas mal de moment avec pluie et neige mélée, même la nuit dernière jusque vers 1h du mat' avant que le gros n'arrive. Le cumul d'eau récupérer dans le SPIEA est costaud avec 57.5mm portant le cumul du mois à 115.7mm ce qui est juste au dessus de la norme du village qui est à 110mm.

Ce soir il reste 12/13cm de neige au sol croutée en surface vers 20h. Petite photo de ce matin en partant au taf à 8h :

Salut Seb Et dans ton futur probable lieu d'habitation , cet épisode aurait été complétement stérile ou non ? Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pareil c'est pour sa que je me dis que autant faire des kilomètres, autant aller à la station la plus propice à la glisse ... Mais il est vrai que les stations suisses je ne connais pas trop !

Quelle durée , quel logement ? Quel type de ski ? le pb de la Suisse pour séjour court c'est prix XXL des hotels et restaurants en particulier à Engelberg (Titlis) .

Tout bon en Suissse pour les loc à la semaine par contre , rapport qualité prix meilleur que la Tarentaise là dessus, à part Verbier (Loger autour, domaine excellent ) et Zermatt (mais qq hotels intéressants là ) où les appartements sont hors de prix .

Attention ! Titlis et Diablerets (Glacier 3000) sont des pots à neige et nids de poudre de novembre à Avril/ mai ( >5 m au dessus du Titlis) et du coup des pots à brouillard aussi .

A part Zermatt , je connais bien le domaine de ces stations si tu veux des renseignements ..MP

Ma préférence va à Grimentz/Zinal mais suivent calendrier des congés suisses , ils vont fermer le 22 cette année( pas faute de neige, malgré climat plus sec là, car ça monte haut )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour revenir à ce qui nous concerne ... il neige actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1cm de neige collante ... 1°c

encore un peu de réserve du côté des radars ... peut être 5cm demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Seb

Et dans ton futur probable lieu d'habitation , cet épisode aurait été complétement stérile ou non ? Merci !

Rooo pas sympa d'enfoncer le couter dans la plaie Eric default_thumbdown.gifdefault_laugh.png

Tu as tout mon soutien Seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour revenir à ce qui nous concerne ... il neige actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1cm de neige collante ... 1°c

encore un peu de réserve du côté des radars ... peut être 5cm demain matin ?

Tu es optimiste ^^

Dire que ça va fondre demain aprem, quel dommage de pas avoir une incursion suffisamment froide default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...