Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+ 7 ou 8 cm à Barèges ce matin; temps globalement couvert ce jour, quelques rares éclaircies et de la pluie ce soir, bruine à Barèges à 17h angry.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

De petites pluies cette nuit RR 4.3mm sous une température douce, neige vers 1100-1200m (pas de visibilité..); temps couvert actuellement mais grand soleil en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le temps est resté globalement couvert en vallée alors que le soleil brillait au dessus de 1400 m environ; il reste 5 cm de neige sur la planche de mesure mais les prairies en pente vers le soleil sont dégarnies

Deux photos qui relatent bien l'ambiance brumeuse en vallée et le plein soleil en altitude

Prises de vues à 1400m d'altitude

Luz St Sauveur sous les nuages et les hauts sommets au soleil

639013PICT0951.jpg

La Badette (2355m) au soleil

976839PICT0952.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Magnifiques conditions aux alentours de Gavarnie avec beaucoup de neige et de soleil; température douce au soleil mais assez fraîche sur les zones à l'ombre;

387531PICT0956.jpg

204500PICT0960.jpg

Le Piméné 2807 m

215650PICT0959.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

4 Mo par image en 4000 x 3000 pixels, c'est vraiment pas recommandé sur un forum...

Merci de redimensionner les photos avant de les publier brutes d'APN!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 Mo par image en 4000 x 3000 pixels, c'est vraiment pas recommandé sur un forum...

Merci de redimensionner les photos avant de les publier brutes d'APN!

Oui simplement utiliser les vignettes proposées par l'hébergeur :

Magnifiques conditions aux alentours de Gavarnie avec beaucoup de neige et de soleil; température douce au soleil mais assez fraîche sur les zones à l'ombre; [url=http://img11.hostingpics.net/pics/387531PICT0956.jpg][img=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_387531PICT0956.jpg][/url] [url=http://img11.hostingpics.net/pics/204500PICT0960.jpg][img=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_204500PICT0960.jpg][/url] [i][b]Le Piméné 2807 m[/b][/i][url=http://img11.hostingpics.net/pics/215650PICT0959.jpg][img=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215650PICT0959.jpg][/url]

Par contre cela peut -être utile de mettre à l'heure 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En attendant le changement de temps, bonne douceur actuelle sur Luz avec 10.4°C.

J'en profite pour vous faire partager mes relevés du mois de janvier : /topic/85637-climatologie-de-janvier-2015/page-2#entry2516204'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85637-climatologie-de-janvier-2015/page-2#entry2516204

En effet, comme prévu je suis allé décharger mes enregistreurs le week-end dernier. Par contre je suis monté au Soum de Moustayou seul dans des conditions exécrables. Parti le dimanche du village de Vizos (830 m), j'ai gardé les raquettes aux pieds 900 m sur 1000 m de dénivelée. Enfin ce n'est pas çà qui a été le plus pénible car çà m'est déjà arrivé de les garder les 1000 m, par contre les chutes de neige importantes du début de mois ont fait plier les arbres, donc il a fallu que je me fraye un chemin. J'ai traversé une avalanche habituelle (heureusement déjà partie !) en neige dure avec une bonne pente et les raquettes aux pieds (pas très pratique). Avec le redoux j'ai passé 01h30 sous la flotte avant de trouver la neige vers 1400 m, puis sur le haut, j'ai du affronter des murs de neige pas très rassurants avec un manteau instable. Arrivé là-haut après 02h30 d'efforts (au lieu de 01h45 sans forcer habituellement), glacé par le vent, je ne me suis pas attardé, mais au retour avec cette neige instable, j'ai déclenché 3 coulées, certes pas très grosses d'environ 5 m de large pour une trentaine de cm qui ont dévalé sur 200 à 300 m. Bref comme on dit tout çà pour çà, alors je me suis posé une question : dois-je continuer à prendre des risques pour un relevé d'altitude qui au final n'intéresse pas grand monde !

Donc à l'avenir, dans un premier temps je pense augmenter le pas d'enregistrement pour éviter d'y monter les mois les plus délicats, c'est-à-dire en partie l'hiver, puis malgré cela, si cela devient trop pénible ou contraignant je prendrai peut-être la décision d'arrêter ce relevé.

Sinon pour en revenir au mois de février, j'ai relevé un mini de - 20.5°C

à La Courade et j'ai eu une belle série du 03 au 11 avec respectivement : - 13.5°C, - 12.7°c, - 18.0°C, - 18.8°C, - 20.5°C, - 18.4°C, - 12.9°C, -16.7°C et -12.6°C. A noter le 10 une amplitude de 26.6°C, car après la Tn de - 16.7°C, la Tx a atteint 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh la la , ton récit fait froid dans le dos Didier ! Tu as raison faut peut-être pas prendre autant de riques en périodes délicates .

Par contre je n'interviens que très rarement dans cette partie du forum mais je viens très régulièrement la lire parce que les Pyrénées c'est toutes mes vacances d'enfance et encore régulièrement une année sur 2 ou 3 j'y retourne , alors j'adore lire tes interventions ainsi que celles de Pastourelle et d'autres qui donnez des nouvelles de vos belles Pyrénées ( par exemple tes relevés de Gavarnie , lieu ou je suis allé plusieurs fois : notamment la brèche de Roland , un de mes plus beaux souvenirs de randonnées ( je ne m'attendais pas à finir la randonnée dans la neige en plein été wub.png ) . Alors si si c'est super intéressant , mais ne risque pas ta vie dans de telles conditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je rejoins lolo, tes données sont très intéressantes Didier !

Sinon j'ai l'impression que ça pose moins que prévu, avec une traîne pas si active que ça !

A suivre si ça va se bloquer une partie de la soirée et de la nuit !

Je ne pense pas qu'on arrivera à 40cm à 1500m, je dirais plutôt 20 à 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça neige pas mal sur Cauterets au village, les routes sont recouverte de quelques cm aux vu de la cam, en plus de la bonne petite couche qu'il était déjà tombé dans la journée, et en plus de la couche qu'il y avait avant, ça doit être pas mal, il faut dire que ce qui n'est pas commun, c'est de voir de la neige au sol depuis quasi 1 mois à 900m dans les Pyrénées.

D'après météo 65 il serait tombé environ 50cm à 1800m, et 10 ou 20cm devrait tomber encore cette nuit, il dise que les cumuls de la neige au sol sont d'environ 4m à 2500m. Il parle de la situation de la semaine à venir qui pourrait ressembler au dernier gros platrage d'il y a 3cm en moyenne montagne. La situation risque d'être exceptionnelle encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN selon les mailles fines WRF ne serait pas trop haute mardi/mercredi sous les RR en tout cas, on sera peut-être pas loin du record d'il y a 2 saisons sur les nivôses qui n'auront pas été trop ventées (Ardiden, Soum Couy).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ça neige pas mal sur Cauterets au village, les routes sont recouverte de quelques cm aux vu de la cam, en plus de la bonne petite couche qu'il était déjà tombé dans la journée, et en plus de la couche qu'il y avait avant, ça doit être pas mal, il faut dire que ce qui n'est pas commun, c'est de voir de la neige au sol depuis quasi 1 mois à 900m dans les Pyrénées.

D'après météo 65 il serait tombé environ 50cm à 1800m, et 10 ou 20cm devrait tomber encore cette nuit, il dise que les cumuls de la neige au sol sont d'environ 4m à 2500m. Il parle de la situation de la semaine à venir qui pourrait ressembler au dernier gros platrage d'il y a 3cm en moyenne montagne. La situation risque d'être exceptionnelle encore!

J'ai de gros gros doutes sur les quantités annoncés par Meteo65.

Aujourd'hui, il n'est pas tombé 50cm à 1800m, loin de là d'après les nivoses !

Si la LPN ne monte pas trop Mercredi, la situation pourrait en effet devenir folle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes petites précipitations actuellement sur tout le massif. De grosses intensités arrivent sur les Pyrénées-Atlantiques. Selon WRF, l'ISO 0°C se situe environ à 700 m sur l'ensemble des Pyrénées.

-14,5°C au Pic du Midi actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur les nivôses on atteint entre 20 et 40 cm en effet mais ça cumule très fort en ce moment, les 50 cm à 1800 m sont possibles localement, comme à Cauterets ou Gourette ..

Le radar a l'air un peu "léger" ce soir mais pourtant on est en plein blocage orographique, dans les endroits peu ventés ça doit cumuler à près de 5 cm/h.

Niveau lame d'eau sur les Pyrénées on atteint sur l'épisode 44 mm à Saint-Etienne de Baïgorry, Larrau et Lourdios Ichère.

Les 4 m de neige à 2500 m ne sont pas généralisés, en témoigne l'estimation sur le site de Météo-France (entre 2 et 3m à 2500m en versant nord sur les données d'hier), mais ils sont sans doute localement atteints : 4m10 en haut de Piau, 3m30 en haut du cirque du Lys à Cauterets.

Pour la suite, après un redoux sensible avec remontée de l'iso 0° au-delà des 2000m entre dimanche soir et lundi midi, il y a une incertitude sur la perturbation de mercredi, sur son activité notamment, il suffit de voir comment le GFS 18z réduit les cumuls par rapport au réseau précédent, l'advection douce restant en retrait sur l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 22h ce soir, il est tombé 24cm au Mourtis (Haute Garonne à 1350m), depuis ce matin.

Gaêt, même si les pp sont réduites sur le 18Z de GFS (il est vrai), les cumuls restent toujours remarquables encore ce soir, avec plus de 140mm attendus, entre aujourd'hui et jeudi matin sur les PA et Hautes-Pyrénées.

On verra pour les iso 0°C. Le redoux ce soir, se limiterait à la journée de lundi uniquement et il serait quand même relativement court. GFS voir un iso 0°C aux alentours de 2200m en journée en baisse rapide le soir avec l'arrivée des précipitations. Donc pas si dramatique que ça.

On verra d'ici 24h pour jeudi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations continuent actuellement, l'ISO 0°C se situe à environ 600 mètres.

-15,7°C au Pic du Midi actuellement.

A noter que Cauterets-Cirque du Lys n'ouvrira qu'en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les conditions météo dantesques lors de la Nocturne du Béout, une épreuve de trail qui se déroulait hier soir à Omex en vallée de Batsurguère, petit vallon niché au-dessus de Lourdes. Engagé sur le 25km avec mon binôme, nous avons eu droit à un peu de neige fondue au départ d'Omex (530m d'altitude), quelques flocons en montant au Béout (791m), puis les conditions se sont dégradées lors de notre ascension et notre parcours sur les flancs du Pibeste (crêtes autour de 1400m). Autour de 800-900m, nous avons affronté un terrible blizzard, avec de la neige forte et un vent soutenu rendant l'atmosphère glaciale. La neige était tellement dense que nous n'y voyions pas à 3m avec nos frontales. L'équipe que nous poursuivions était à peine 150m devant nous, et leurs traces étaient invisibles! Si on ajoute à cela la neige qui était encore présente à cette altitude avec l'épisode de fin janvier, nous progressions parfois avec de la neige jusqu'aux genoux.

Lors de notre retour au village, une couche de neige était présente sur les voitures. Je peux vous affirmer que la soupe était bonne à l'arrivée!

Bref, une soirée mémorable en short dans la tourmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques valeurs de neige fraîche relevés ce matin, à prendre avec des pincettes:

70 cm à Cauterets-Lys (1840 m) à ajouter aux 10 cm déjà relevés hier matin

60 cm à Piau (1860 m)

40 cm à Grau Roig en Andorre (2050 m)

38 cm à Panticosa Casa Piedra (1860 m), en espagne de l'autre côté du Vignemale, à ajouter aux 24 cm d'hier matin.

30 cm aux Agudes (1569 m) et au refuge d'Estos (1890 m)

30 cm aussi à Iraty (1327 m)

28 cm à Arinsal (1935 m, Andorre)

25 cm au Pas de la Case (2050 m)

22 cm à Peyresourde (1590 m), plus 5 cm hier matin.

20 cm à Superbagnères (1780 m) et aux Monts d'Olmes (1500 m)

18 cm à La Mongie (1745 m), il y en avait 8 hier matin.

15 cm à Sentein (1000 m)

14 cm à Ascou Pailhères (1500 m)

5 cm à Massat (636 m)

Les nivoses ont quant à elles pris entre 30 et 50 cm, jusqu'à 60 cm au Maupas.

Certaines années, cela aurait été un épisode marquant, mais cette année et depuis 3 ans ... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J' y étais encore il y a 2 jours sous un beau soleil whistling.gif dans les pyrénées catalanes , mais la situation aujourd'hui est particulièrement difficile en montagne le vent fort ( que le bon fonctionnement d'un télésiège ne peut supporter ) a contraint de nombreux domaines à fermer leur porte et la neige qui continue de tomber complique les déplacements routiers ..une sale journée pour les vacanciers qui entament leur première journée de ski ! ( ex à font romeu , le domaine de la calme est fermé )

Pour les PO :

Les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN116 à partir de Fontpédrouse, ainsi sur la RN20.

La circulation est interdite sur la RN320 pour franchir le col du Puymorens et sur la RN22 pour accéder en Andorre.

La circulation des véhicules de transports de marchandise de plus de 19T reste interdite sur la RN20 à partir de Ur.

Les équipements spéciaux sont obligatoires sur l’ensemble des routes départementales des hauts cantons.

Les opérations de salage et déneigement du réseau sont en cours. Soyez prudents.

Un avis de vent violent est émis par météo France pour l'après-midi de ce dimanche 22 février avec des rafales pouvant atteindre les 110 km/h.

Les conducteurs sont appelés à adapter la vitesse de leur véhicule sur les routes et autoroutes.

Par ailleurs, la vigilance de chacun est appelée sur les chutes d'objets divers. Il est recommandé de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent.

( source préfecture ) rubrique/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'> inforoutes pour les autres accès

http://www.lindependant.fr/2015/02/22/ski-la-station-des-angles-ferme-ses-pistes-pour-ce-dimanche-a-cause-du-vent,1994870.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...