Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Le Pic du Midi est fermé aux visiteurs aujourd'hui. En revanche, les deux téléphériques fonctionnent pour les skieurs.

Equipements spéciaux obligatoires pour l'accès à La Mongie, Piau-Engaly, Luz-Ardiden et La Pierre Saint-Martin.

L'accès est dégagé pour la montée à Peyragudes, il faut tout de même prévoir les équipements.

420 cm en haut des pistes de Piau à 2696 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Ah ouai 420cm à piau c'est énorme, ils devrait atteindre les 5m au moins dans la semaine à venir, voir plus si les prévis actuelles se réalisent!

Pour ce qui est des infos de météo65, c'est peu être pas le cas partout ce qu'il ont indiqué, mais ce sont des prévisionnistes amateurs très sérieux qui font un super taf, et ils sont souvent précis dans leurs prévisions, avec un temps d'avance sur MF. De plus ils ont un site facebook, et ils recueillent les photos et observations de pas mal d'habitants du département. De plus ils vont souvent observer les conditions sur le terrain. Chose que je penses que MF ne doit plus trop faire maintenant.

franchement s'il pouvait y avoir des gens comme eux dans tous les départements ça serait vraiment top!

Je sais que dans le temps j'avais fait un stage à MF Ossun dans les années 90, il y avait une personne qui partait chaque semaine pour voir les conditions en montagne et dans les stations de ski, ce devait être un taf super intéressant pour un hivernophile et amoureux de la montagnewub.png . Mais je doutes que maintenant il fasse la même chose, ils ont certainement du réduire les budgets...

De plus quand je regardes la nivose de l'Ardiden, je pense qu'elle a été bien faussé lors des chûtes de fin janvier car on voit qu'il y a eu de très fortes rafales de vent pendant les chûtes de neige, c'est pas impossible qu'en réalité il y en est plus. Je penses que Pastourelle pourra confirmer mes dire s'il a été faire un tour en haute montagne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus quand je regardes la nivose de l'Ardiden, je pense qu'elle a été bien faussé lors des chûtes de fin janvier car on voit qu'il y a eu de très fortes rafales de vent pendant les chûtes de neige, c'est pas impossible qu'en réalité il y en est plus. Je penses que Pastourelle pourra confirmer mes dire s'il a été faire un tour en haute montagne?

Gros tassement en altitude à prendre en compte également je pense, la poudreuse était ultra légère puis quand tu as 1m50 qui tombe d'un coup, forcément !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah ouai 420cm à piau c'est énorme, ils devrait atteindre les 5m au moins dans la semaine à venir, voir plus si les prévis actuelles se réalisent!

Pour ce qui est des infos de météo65, c'est peu être pas le cas partout ce qu'il ont indiqué, mais ce sont des prévisionnistes amateurs très sérieux qui font un super taf, et ils sont souvent précis dans leurs prévisions, avec un temps d'avance sur MF. De plus ils ont un site facebook, et ils recueillent les photos et observations de pas mal d'habitants du département. De plus ils vont souvent observer les conditions sur le terrain. Chose que je penses que MF ne doit plus trop faire maintenant.

franchement s'il pouvait y avoir des gens comme eux dans tous les départements ça serait vraiment top!

Je sais que dans le temps j'avais fait un stage à MF Ossun dans les années 90, il y avait une personne qui partait chaque semaine pour voir les conditions en montagne et dans les stations de ski, ce devait être un taf super intéressant pour un hivernophile et amoureux de la montagnewub.png . Mais je doutes que maintenant il fasse la même chose, ils ont certainement du réduire les budgets...

De plus quand je regardes la nivose de l'Ardiden, je pense qu'elle a été bien faussé lors des chûtes de fin janvier car on voit qu'il y a eu de très fortes rafales de vent pendant les chûtes de neige, c'est pas impossible qu'en réalité il y en est plus. Je penses que Pastourelle pourra confirmer mes dire s'il a été faire un tour en haute montagne?

Effectivement la neige se tasse sous son propre poids et sous l'effet du dégel et du regel. Je trouve les valeurs de cette nivôse pertinentes. J'avais calculé et sur une période longue (genre une saison) le cumul de neige fraîche à haute altitude est environ 2 à 3 fois plus important que l'épaisseur maximale de neige.

Et sinon les nivologues de Tarbes-Ossun continuent d'effectuer leur sortie hebdomadaire pour observer et analyser le manteau neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien d'accord sinon en ce qui concerne Météo65, la page et le site sont de grande qualité default_flowers.gif

Après chacun est libre de se faire ses prévisions personnelles avec les modèles à disposition, Météo65 assume son choix de prévision très pessimiste (en terme de danger météo) pour l'épisode de mardi/mercredi, quitte à devoir ensuite faire évoluer vers une prévision moins critique.

Dans le bulletin montagne de MF pour le 65, il est plutôt question de 10 à 15 cm au-dessus de 1500 m en Haute-Bigorre lundi, 40 à 60 cm mardi et 20 à 40 cm mercredi.

Le prévi de Pau y va encore plus fort avec pour le 64 30 cm au-dessus de 1500 m lundi, 60 à 80 cm journée de mardi et nuit suivante et 50 à 60 cm supplémentaire dans la journée de mercredi et nuit suivante.

Cet épisode s'annonce donc assez exceptionnel, à peine trois semaines après celui de fin janvier/début février.

Le risque d'avalanches pourrait monter à son niveau le plus élevé mercredi avec les quantités prévues et le redoux qui devrait s'opérer dans la journée (iso 0 en hausse mercredi soir à 1800/2000 m aussi bien sur GFS, CEP et ARPEGE).

Problématique hydrologique sans doute critique avec le lessivage en-dessous de 1500 m, sur le piémont mais aussi dans la région de Bayonne où l'écoulement de Nive, Nivelle & Adour sera perturbé par une mer encore très forte avec des creux atteignant encore 5 m mercredi après le pic à 8/9 m mardi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enneigement sur les différents massifs pyrénéens :

- Aspe-Ossau : 40 cm à 1000 m ; 140 cm à 1500 m ; 225 cm à 2000 m ; 288 cm à 2500 m.

- Haute-Bigorre : 36 cm à 1000 m ; 125 cm à 1500 m ; 213 cm à 2000 m ; 272 cm à 2500 m.

- Vallées d'Aure et du Louron : 29 cm à 1000 m ; 100 cm à 1500 m ; 153 cm à 2000 m ; 237 cm à 2500 m.

- Luchonnais : 41 cm à 1000 m ; 110 cm à 1500 m ; 173 cm à 2000 m ; 257 cm à 2500 m.

- Couserans : 41 cm à 1000 m ; 110 cm à 1500 m ; 183 cm à 2000 m ; 317 cm à 2500 m.

- Cerdagne-Canigou : 0 cm à 1000 m ; 20 cm à 1500 m ; 70 cm à 2000 m ; 140 cm à 2500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Enneigement sur les différents massifs pyrénéens :

- Aspe-Ossau : 40 cm à 1000 m ; 140 cm à 1500 m ; 225 cm à 2000 m ; 288 cm à 2500 m.

- Haute-Bigorre : 36 cm à 1000 m ; 125 cm à 1500 m ; 213 cm à 2000 m ; 272 cm à 2500 m.

- Vallées d'Aure et du Louron : 29 cm à 1000 m ; 100 cm à 1500 m ; 153 cm à 2000 m ; 237 cm à 2500 m.

- Luchonnais : 41 cm à 1000 m ; 110 cm à 1500 m ; 173 cm à 2000 m ; 257 cm à 2500 m.

- Couserans : 41 cm à 1000 m ; 110 cm à 1500 m ; 183 cm à 2000 m ; 317 cm à 2500 m.

- Cerdagne-Canigou : 0 cm à 1000 m ; 20 cm à 1500 m ; 70 cm à 2000 m ; 140 cm à 2500 m.

Ce petit point est intéressant Orage31.

On pourra le refaire jeudi ...

Les valeurs pourraient doubler, notamment à partir de 2000m.

Compte-tenu des cumuls prévus par les différents modèles à disposition ( WRF est monstrueux), on peut tabler sur des hauteurs à plus de 5m (voire 6m) sur Aspe-Osseau et Haute Bigorre ... On dépassera également les 5m sur Aure et Luchonnais.

L'épisode pyrénéen en préparation est pour l'instant complétement ignoré par les intances nationales, mais il pourrait faire mal ...

On va suivre tout ça avec bcp d'attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit point est intéressant Orage31.

On pourra le refaire jeudi ...

Les valeurs pourraient doubler, notamment à partir de 2000m.

Compte-tenu des cumuls prévus par les différents modèles à disposition ( WRF est monstrueux), on peut tabler sur des hauteurs à plus de 5m (voire 6m) sur Aspe-Osseau et Haute Bigorre ... On dépassera également les 5m sur Aure et Luchonnais.

L'épisode pyrénéen en préparation est pour l'instant complétement ignoré par les intances nationales, mais il pourrait faire mal ...

On va suivre tout ça avec bcp d'attention.

Oui je vais le refaire plusieurs fois dans la semaine et au cours de cet épisode neigeux pour comparer les valeurs d'aujourd'hui et des prochains jours. Et comme tu dis, les valeurs vont certainement doubler.

C'est vrai que cette année, c'est plutôt l'ouest des Pyrénées qui fait le meilleur score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as moyenné les mesures des différentes nivôses pour ces résultats Orage ou simplement pris les BRA des Pyrénées ? Je trouve les valeurs assez faibles à partir de 2000m je m'attendais à plus.

Après il est vrai que contrairement aux autres années pour le moment, nos Pyrénées ont moins subi les épisodes classiques de rinçage en-dessous des 1500/1700m et ça lisse un peu les écarts entre moyenne et haute montagne jusqu'ici en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tu as moyenné les mesures des différentes nivôses pour ces résultats Orage ou simplement pris les BRA des Pyrénées ? Je trouve les valeurs assez faibles à partir de 2000m je m'attendais à plus.

Après il est vrai que contrairement aux autres années pour le moment, nos Pyrénées ont moins subi les épisodes classiques de rinçage en-dessous des 1500/1700m et ça lisse un peu les écarts entre moyenne et haute montagne jusqu'ici en tout cas.

Ce sont les valeurs sur la rubrique montagne du site MF, onglet "enneigement des massifs". Elles sont construites à partir d'un modèle physique évaluant le stock du manteau neigeux suivant l'exposition et la pente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 2013 les valeurs dépassaient les 3m50 en fin de saison sur Couserans, Haute Bigorre et Aspe/Ossau notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les valeurs sur la rubrique montagne du site MF, onglet "enneigement des massifs". Elles sont construites à partir d'un modèle physique évaluant le stock du manteau neigeux suivant l'exposition et la pente wink.png

En 2013 les valeurs dépassaient les 3m50 en fin de saison sur Couserans, Haute Bigorre et Aspe/Ossau notamment.

Oui effectivement, j'ai pris ces valeurs sur le site MF rubrique Montagne "enneigements des massifs". On peut choisir l'exposition (versant nord ou versant sud).

MF prévoit 11 cm pour demain au Cap de Pales (2261 m) en haut de la station de Peyragudes. 8 cm pour Peyresourde (1569 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2013 les valeurs dépassaient les 3m50 en fin de saison sur Couserans, Haute Bigorre et Aspe/Ossau notamment.

Petite archive de l'époque ... à voir si on peut battre ça cette année tongue_smilie.gif

neige_10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite ligne de précipitations arrive tout doucement sur Gourette. D'autres précipitations moins intenses arrivent par l'Atlantique.

Uniquement -4°C actuellement au Pic du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, un redoux passager s'est invité dans les Pyrénées avec une forte remontée de l'iso 0°C aujourd'hui. Pluie à Saint-Lary 1700, grésil à 1900 et un temps plus dégagé par le vent sur les crêtes >2000 m.

Y'a pas à dire, les redoux pluvieux en altitude, c'est vraiment dégueulasse... Heureusement, la LPN va s'abaisser ce soir et en cours de nuit avec le rafraîchissement des T850 hPa induit par un flux qui basculera plus au NO.

En attendant du lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Y'a pas à dire, les redoux pluvieux en altitude, c'est vraiment dégueulasse...

Je confirme ... il n'y a rien de pire, à tout point de vue.

Moi je veux bien voir fondre la neige sous le soleil, mais sous la pluie, non pitié ... C'est un supplice pour moi.

Pourtant, c'est ce qui va arriver à partir de mercredi soir et le lendemain jeudi ... pffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intenses précipitations sur les Pyrénées Ariégeoises actuellement.

La LPN se situe actuellement à 1200 m sur l'Aure-Louron.

Il est prévu 40 cm demain sur l'Aure-Louron et heureusement une LPN à 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

RR 32.8 mm; neige au sol 3 cm; il continu de neiger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tempete de neige sur Ax les Thermes, un mur de neige tombe sur le village !!!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Encore une fois, j'ai bien l'impression que ça a du mal à cumuler ! Les averses sont là, mais le blocage orographique n'est pas transcendant....

Une accalmie arrive par le NO actu, à voir sir ça va s'intensifier ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le village de Cauterets, ou la cam du Pont d'Espagne, je trouve que c'est pas mal déjà, on est tellement habitué à de gros épisodes sur les Pyrénées que quand il n'ai tombé que 30 à 50cm, ça devient banal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le pluvio EDF du barrage de Cap de Long dans le Néouvielle sur la commune d'Aragnouet, à 2085 m donc proche du domaine skiable de Piau-Engaly, cumule 55 mm depuis hier. C'est le deuxième plus gros cumul derrière le relevé de Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques, qui cumule 59 mm.

Vue l'altitude (> 2000 m), le cumul sous forme de neige doit déjà dépasser les 80 cm dans le secteur!

Pas étonnant alors de voir autant de poudre sur la station de Piau : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.888173734568614.1073741868.161740020545326&type=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bloque bien contre la chaîne et depuis le milieu d'après-midi, les intensités vont crescendo à Saint-Lary et c'est un véritable blizzard actu !

Il neige sans discontinuer depuis hier soir et les cumuls commencent à être importants. Sur la partie du domaine ouverte et sécurisée, le ski dans la poudreuse est un plaisir !

Pour le redoux de jeudi, il se pourrait que les altitudes >1700 m puissent limiter les dégâts au gré des fluctuations de l'iso 0°C sans pour autant échapper à la pluie au moins passagère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de La Mongie sont pas mal aussi, les voitures sont ensevelies! On ne doit pas être loin du cumul de Piau je penses. Avec ce qui va tomber encore jusqu'à jeudi soir, ça va être dantesque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

440 cm en haut des pistes de Piau, au Pic de Piau à 2580 m. 400 cm en bas de la station.

260 cm au Cap de Pales (2261 m) en haut des pistes de Peyragudes.

L'exposition joue un rôle important sur les cumuls car on peut voir qu'à même pas 20 km à vol d'oiseau, entre Piau et Peyragudes, on peut avoir d'importantes variations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...