Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

http://tempsreel.infoclimat.net/temperature/france_now.png?live-51ab52ef13090

J'ai mis la carte car elle est symptomatique de ce que nous avons vécus à quelques reprises cet hiver, avec des vents de basse couche orientés à l'O dans le S Aquitaine et Midi-Pyrénées tandis qu'ailleurs c'est du NNE

Conséquence jusqu'à près de 8 à 10° de débours de température pour le piémont/ aux restes des régions du SO aujourd'hui et.....

cet hiver ce même phénomène a donné des tx autour de 8 à 10° sur le piémont contre des températures proche de 0° ailleurs, la loose quoi!!sick.gif et tout ceci grâce ou à cause (selon) de l'orientation de la chaîne qui accentue l'effet venturi d'Ouest...

Temps couvert ici et environ 12°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Strasbourg ouest

Les webcams sont belles avec le soleil et avec encore beaucoup de neige, par contre très froid encore en Altitude avec -4,3° au pic du midi, encore une journée de répit pour le manteau neigeux, à mon avis il sera dur de faire des ascensions de 3000 sans avoir des équipements spéciaux cet été, partir en simple chaussure de montagne ne sera pas suffisant, à moins d'avoir la canicule du siècle et encore, les jours commencent à raccourcir dans quelques jours déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gavarnie c'est juste magnifique, si j'habitais plus près des Pyrénées se serait le bonheur:

527630webcamgavarnie.jpg

Superbe condition météo aujourd'hui pour changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gavarnie c'est vraiment splendide on s'en lasse pas! J'y étais il n'y a pas si longtemps, je reste toujours ébloui devant un tel paysage.

Au Pic du Midi, on peut voir une belle plaque qui s'est détachée tout au long de la crête sous le bâtiment le plus éloigné. Toute la fraîche s'est fait la malle! Sinon, vous enlevez la date et on croirait un paysage de plein hiver!

http://www.picdumidi.com/webcam-meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo de Gavarnie ! Et que dire du panorama au sommet du Pic du Midi... wub.png

Pour continuer dans la série des images à archiver et à se ressortir lors des prochains hivers pourris : Cauterets, cirque du Lys, 1 850 mètres, lundi 3 juin 2013.

caut03_06_isd1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température actuelle : 13°C.

Nuages coincés sur les montagnes...

Je vois pas comment la température va pouvoir grimper si le vent ne change pas de sens... fichu vent ONO...

Quand est- ce qu'on passe au vent de Nord Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Voilà le soleil est bien présent maintenant et la réelle fonte de l'été va commencer, suivons bien l'évolution, et on verra ce qu'il en reste au mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh oui effectivement le soleil a bien fait son retour comme prévu et ici à Luz la température est juste passée au-dessus de 20°C (20.2°C exactement), ce qui n'était plus arrivé depuis le 08 mai ! D'ailleurs pour l'anecdote, au cours de ce mois de mai elle a dépassé ce seuil seulement 3 fois.scared.gif

Cependant après cette belle journée, la mer de nuages a fini par envahir la vallée en soirée, actu 14.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Bonjour ce n'est pas d'actualité mais j'ai trouvé cette vidéo impressionnante de Piau Engaly datant du 21 février, allé pour les archives voici le lien http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/02/21/vu-sur-le-web-des-photos-impresionnantes-de-piau-engaly-engloutie-sous-des-metres-de-neige-204155.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-MidiPyrenees-Info+%28France+3+-+Info+Midi-Pyrenees%29

Par contre il y a beaucoup de monde en haut du pic du midi qui admirent le beau paysage pour un 5 juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Abusé ! scared.gif

Vraiment dommage que le Tour de France ne passe pas par là d'en 1 mois.

Oui c'est vrai que pour le centenaire c'est vraiment dommage, ils ont baclé le tracé je trouve dans les Pyrénées cette annéepinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les bourgeonnements sont allés jusqu'à l'orage avec de bons coups de tonnerre et peu de précipitations.

Retour du soleil en cette fin de journée avec, et c'est nouveau, de la douceur derrière cette pluie, on sent bien que le mode été est enfin en route...la fonte de la neige va s'activer désormaissanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

oui c'est impressionnant, le mur de neige fait une dizaine de mètres, il me semble que c'est le dernier lacet qui est à 200m du sommet environ sur le versant la Mongie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Cette photos prise au sommet du Tourmalet aujourd'hui nous montre bien que l'enneigement est encore continu bien plus bas qu'au Tourmalet et ça confirme bien les observations de Pastourelle. Pour info c'est la vallée de Barèges

96973810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour information, je viens de supprimer une séquence d'échanges entre Quercus et Pastourelle qui relevaient plus du règlement de compte entre vous que de l'information sur le suivi météo du massif pyrénéen.

Je vous remercie de vous recentrer les uns et les autres sur l'objectif premier de ce fil.

Merci de votre compréhension.

je conserve néanmoins ce lien qui peut s'avérer intéressant

http://www.velopelot...malet-open-2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

une photo prise par ma soeur aujourd'hui (dsl pour la qualité), la chaîne vu de la plaine tarbaise avec le pic du midi au milieu, on voit vraiment qu'elles sont blanches nos montagnes pour un mois de juin, les premiers petits névés débutent vers 1300/1400m (soit la même altitude que les névés vosgiens actuellement) d'après ce que je vois sur la photowub.png

60024610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La chaleur est revenue hier dans la vallée avec une maxi de 26.8°C mais a été ensuite vite contrariée l'après-midi par une dégradation pluvio-orageuse de faible activité et qui aura laissé dans le pluvio 6.5 mm mais qui aura occasionné une baisse de plus de 10°C de la température.

Aujourd'hui ciel cahotique toute la journée avec un temps avec parfois d'assez belles éclaircies mais également des passages nuageux plus consistants apportant quelques faibles et rares averses, Tx de 24.8°C, actu 15.3°C. Pas d'orage observé aujourd'hui.

Sinon voici le résumé climatologique du mois précédent : /topic/82100-climatologie-de-mai-2013/page-3#entry2147252'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82100-climatologie-de-mai-2013/page-3#entry2147252 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

De nouveau de la neige fraîche sur le pic du midi ce matin, par contre la sonde température ne fonctionne plus là haut. C'est pas facile coup de savoir ou se situe la limite pluie neige, même si elle ne doit pas être beaucoup plus bas que le pic visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dépêche du Midi a mis en ligne un diaporama de 12 photos prises il y a quelques jours au Tourmalet. La rencontre de l'hiver et de l'été est assez surréaliste, c'est là qu'on se fait un idée des hauteurs de neige records tombées cet hiver.

1341628-croisement-insolite.jpg

La suite ici : http://www.ladepeche.fr/diaporama/le-tourmalet-sous-la-neige/1341630-seul-au-monde.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petite averse de neige sur font romeu /p2000 qui a légèrement et temporairement blanchi les sols ce matin ( léger saupoudrage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...