Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

C'est clair que l'hiver est bel et bien installé sur le massif, la neige va être béton !

Même dans des topographies moins typées "TAF" ça plonge bien comme au plateau de Beille qui a déjà touché les -14° ce soir !

PS: Merci à ceux qui ont apprécié les images, toujours un plaisir de partager, autant que de venir glaner les infos postées ici quand il y a du gros temps. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Ah oui effectivement, glagla là haut ! bored.gif

Par contre, petite question, où est ce que vous trouvez les données de ces stations (comus,beille...) ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ah oui effectivement, glagla là haut ! bored.gif

Par contre, petite question, où est ce que vous trouvez les données de ces stations (comus,beille...) ?

Merci

Pour Comus et quelques autres:http://meteopirineu.com/rolleyes.gif

-16.2 ° désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xav :

Les Pyrénées sont très changeantes, même d'un mont à l'autre. Cela peut être impressionnant voire très stressant quand tu y es confronté (je n'ai jamais connu ça ailleurs (Alpes en particulier)). Alors à part les données de nos "pisteurs" pour infoclimat, pas grand chose ne vaut.

Tu vois, t'as des trucs comme la balaguère (tu pars le matin t'as -5°C et à 12h t'as +15°C). C'est le vent "Didier" tongue.png.

Aussi la version "ski" : ah ouais c'est super beau, blabla. Ben tu changes de versant en skiant, t'as le brouillard de la mort et tu vois rien à 5mètres et tu te paumes.

Et évidemment, la version "voiture" : t'es content, ça roule, pas de bol, tu fais 500m et ça patine grave. Et évidemment t'es à deux doigts de te planter parce que sous le p'tit pont, c'était verglacé.

Tout ça j'ai connu. Et il faut faire confiance aux locaux. Pas d'autres règles.

Cauterets (je rappelle) station la plus enneigée du monde l'année dernière, qui l'a prévu ? Ben personne. A tel point que même THE remontée mécanique a flanché. Les connaisseurs comprendront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes ont des larges vallées, les routes ont été faciles à tracer. Dans les Pyrénées, à part les gaves, que dalle. Les monts sont abrupts donc rien niveau routes ... D'où l'histoire du col du Somport en particulier. Et autre chose, les Pyrénées sont longitudinales, passent du climat océanique au climat méditerranéen. D'où les énormes différences.

Donc oui, impossible de comparer une station à une autre, même à altitudes égales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci Pastourelle. Étonnant quand même la T à Comus ! 6°C de différence avec Camurac !?huh.png

J'en avis discuté avec Didier de cette différence constante; l'explication est claire Comus est dans une dépression vaste et relativement plane ce qui lui confère une situation proche d'un taf.

Camurac étant je crois sur un versant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pastourelle : ouais, c'est un truc du genre. En tout cas, cela nous ramène à l'histoire des stats de MF l'année dernière et à la réalité sur le terrain. Faudrait un Didier / Lionel tous les 100m sur 400 kms tongue.png. Ca fait beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3km seulement entre Comus et Camurac. Camurac se situe sur un plateau et Comus sur ce même plateau mais en contre bas (sorte de cuvette).

Donc une cuvette à cette altitude,il faut pas chercher à comprendre je pense laugh.png Sinon "un taf", je ne sais pas ce que c'est confused1.gif

En tout cas, prochaine fois que j'y monte là haut, je me renseignerais auprès des autochtones.

-17,3°C à Comus actu ! ouille

Je serais fou, j'y monterai de suite (20 min de route) pour aller voir ça. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il y a 3km seulement entre Comus et Camurac. Camurac se situe sur un plateau et Comus sur ce même plateau mais en contre bas (sorte de cuvette).

Donc une cuvette à cette altitude,il faut pas chercher à comprendre je pense laugh.png Sinon "un taf", je ne sais pas ce que c'est confused1.gif

En tout cas, prochaine fois que j'y monte là haut, je me renseignerais auprès des autochtones.

-17,3°C à Comus actu ! ouille

Je serais fou, j'y monterai de suite (20 min de route) pour aller voir ça. xD

Un taf c'est ce qui est utilisé ici pour dire "trou à froid". Pas sur d'avoir vu cette notation autre part^^

Entre -10° et -15°C sur la chaine ce matin, avec des taf qui pointent à -18,4°C...

Sinon la carte des températures en France est bien impressionnante ce matin. Dites, le nord c'est en bas sur cette carte?

tempawa8_mini.pngconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le soleil , le froid , la neige ( si photogénique ) est parfaite pour accueillir les skieurs ....dommage le temps sera maussade samedi avec des chutes de neige prévues , se raréfiant probablement dans la nuit de dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

J'en avis discuté avec Didier de cette différence constante; l'explication est claire Comus est dans une dépression vaste et relativement plane ce qui lui confère une situation proche d'un taf.

Camurac étant je crois sur un versant

Effectivement, c'est exactement ça, j'y suis passé cet été.biggrin.png

A Camurac le froid ne fait que " passer " (brises de pente) alors qu'à Comus (cuvette), il stagne et s'amplifie, - 18.8°C

ce matin pinch.gif !!!

De de telles différences de températures en si peu de distance ne sont pas rares dans les Pyrénées. Par exemple le 08 février 2012, j'ai relevé - 19.5°C au village de Gavarnie (1365 m), et - 27.6°C à Gavarnie La Courade (1425 m) à environ 1.8 km, soit 8.1°C de différence pour des relevés effectués dans les mêmes conditions !

Voir le post de msr qui le montre sur ce graphique : /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/page-19'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/page-19

Voilà pour un exemple concernant le froid mais en ce qui concerne la douceur avec la Balaguère les différences peuvent être encore plus importantes. En effet, récemment (fin octobre), un soir j'avais 11°C à ma station auto (bas du village) et au même moment 21°C devant chez moi (haut du village et à 1,3 km de distance), soit 10°C d'écart scared.gif ! Bien sûr peu de temps après, il y avait également 21°C à ma station auto.

Sinon pour en revenir à aujourd'hui, ciel bleu magnifique avec seulement quelques passages de cirrus filamenteux. Tx un peu plus élevée que les jours précédents avec 5.8°C, actu - 4.5°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didier : tout à fait, c'est un grand classique, mais je crois qu'il faut le vivre pour le croire.

Partir le matin avec +10°C et revenir en fin d'après-midi avec de la neige au sol n'est pas une légende. Idem pour des variations sur seulement 1h ou 2h d'une dizaine de degrés. Toujours impressionnant et peu prévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca neige bien sur les Pyrénées ce matin. Configuration tip-top pour notre massif avec cette descente plein nord qui va bien bloquer sur les versants français.

A suivre ...

http://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ca neige bien sur les Pyrénées ce matin. Configuration tip-top pour notre massif avec cette descente plein nord qui va bien bloquer sur les versants français.

A suivre ...

http://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams

Oui Pilou, c'est bien partit pour en remettre une belle couche. La température qui était bien remonté cette nuit a apporté 5 mm de flotte et depuis 30' maintenant il neige modérément ici à 630 m d'alt.

Tout a reblanchit en espérant 5 cm ce soirsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2 cm au sol et ça n'ira pas plus haut car les précipitations deviennent sporadiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

belle neige à nouveau qui a dû certainement obliger à certains à renoncer à profiter d'une ouverture anticipée et dire que certains ont prédit la fin de la neige en moyenne montagne pour les pyrénées dans les années à venir à cause du RC , j'en rigole encore , enfin bref ...la circulation est impossible sans équipements spéciaux , et pour les locaux , il y aura du boulot demain ...

http://www.lindependant.fr/2013/11/30/neige-circulation-difficile-dans-les-pyrenees-catalanes,1818786.php

Un peu de neige à andorre la vieille , enjoy :

:

Andorra.jpg

abbasuite.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Entre 40 et 50cm supplémentaires aujourd'hui sur Font Romeu d'aprés 2 sources.

Les conditions de circulation seraient extrêmement difficiles, notamment en raison du vent qui s'est levé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 40 et 50cm supplémentaires aujourd'hui sur Font Romeu d'aprés 2 sources.

Les conditions de circulation seraient extrêmement difficiles, notamment en raison du vent qui s'est levé ce soir.

Cool je vais skier lundi !!! oui jusqu'à 400m la LPN en fin d'aprèm !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 40 et 50cm supplémentaires aujourd'hui sur Font Romeu d'aprés 2 sources.

Les conditions de circulation seraient extrêmement difficiles, notamment en raison du vent qui s'est levé ce soir.

Oui 40cm supplémentaire en moyenne sur l'ensemble du massif. Attention au risque d'avalanche aujourd'hui !

Il y a d'ailleurs un bulletin sur le site de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ciel clair et temps froid ce matin dans les vallées. Près de -8° à Luz (670m), et -15° à Comus (1160 m); -10° à Gavarnie (1370 m). Une belle journée se radoucissant en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...