Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-15.5°C a Comus (Aude - 1160m), ce matin et -16.5°C a Espousouille (Pyrénées Orientales - 1530m) whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les cams d'andorre ( dispos en/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees'> page 1 de ce post ) sont indispos sur la page d'el viking pour le moment , on peut retrouver ces cams sur le lien de la mobilitat dispo ci dessous :

http://www.mobilitat.ad/ca/ , ou via andorramania

belle vue , du haut du pic du midi ensoleillée : http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

bonne journée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelle différence il y a car à Pyrénées 2000 actuellement que -3,5° bizarre comme même

On appelle cela des inversions, la masse d'air en altitude se radoucit tandis que sous conditions anticycloniques, le froid reste piégé en basse couche.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn de -16.5°C cette nuit à Espousouille (1530m), à 2 pas de Formiguères et des Angles dans le Capcir.

-17.1°C hier.

http://meteopirineu.com/estacion/esposolla.html

1.1°C actu.

Edit: grillé en partie par Piloutop tongue.png

Dans le même temps 8°C à Porte Puymorens à quelques dizaines de kms (1630m) ...

http://meteopirineu.com/estacion/porte.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,je suis a Cauterets pour la journée,on casse la croûte a l'arrivée de la télécabine du lys et je confirme,il fait vraiment trés bon au soleil on est en tee-shirt,l'orientation du cirque fait que la neige est très bonne sur les pistes, en revanche dans bas cotés et les zones non damées au soleil la neige tombée samedi est déjà très lourde,bon en snowboard on se pose pas trop de questions on trace,en ski les potes galèrent un peu plus, quelques petites avalanches qui se sont déclenchées sur le moun né,sinon c'est une journée très agréable,ça fait du bien de pouvoir se décrasser les jambes avant une saison qui je l'espère sera longue,a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aller skier a Font Romeu aujourd'hui impressionnant la quantité de neige quel que flocon on voler cette aprèm est je peut vous dire qui cailler quasi aucune fonte sur les piste !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A nouveau absent pour ce nouvel épisode neigeux, mais de retour aujourd'hui j'en ai profité pour aller faire mon relevé sur Gavarnie et à Gavarnie La Courade (près du Cirque à 1425 m), je relève également de belles mini :

26/11 : - 12.7°C

27/11 : - 17.0°C

28/11 : - 17.7°C

29/11 : - 16.0°C

30/11 : - 14.4°C

01/12 : - 14.8°C

02/12 : - 18.8°C

Et à 17h00, il y faisait déjà - 10°C ! D'ailleurs voilà un aperçu de l'ambiance glaçée sous un grand ciel bleu avec cette vue sur le Marboré, les Pics de la Cascade et l'Epaule :

post-522-0-51607900-1386022009_thumb.jpg

IMG_5660.JPG.d287116b36322a2639e395385fd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Très beau oui, la cascade est déjà gelée d'après ce que je vois.

En fait elle gèle souvent dès le mois d'octobre sauf s'il n'y a pas de redoux important comme cette année avec une fin octobre presque chaude, et du coup elle avait recommencer à couler !

Maintenant le frigo est en route et avec l'abscence du soleil, il faudra attendre de longs mois avant de la revoir couler.

Aujourd'hui poursuite du grand beau temps avec un ciel bleu d'azur et des maxis un peu plus douces, 7.5°C aujourd'hui à Luz avec un sol toujours couvert de neige, actu - 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un peu de tout ce matin sur la chaine.

D'une façon générale, il géle, sauf en Haute-Garonne, a Bourg d'Oueil (1320m) : 0.2°C pour la Tn du jour.

Sinon au Hit parade de nos stations "frigo" (pour reprendre les termes de Didier) : Comus (1160m) dans l'Aude avec un trés joli : -15.2°C et Espousouille (1530m) dans les Pyrénées Orientales : -14.1°C.

Ces deux villages sont habitués a ces T quasi sibériennes.

-6.7°C a Porté Puymorens (Ariége); -4.4°C a Eyne (Pyrénées orientales - 1600m) a peine distante de 20km d'Espousouille et -4.4°C a Gavarnie, plus a l'Ouest (1370m) dans les Hautes-Pyrénées.

Ces regels nocturnes laissent du répit a la neige qui va en avoir bien besoin compte tenu des T modélisées a LT, en altitude !

Edit : A noter un 0.4°C au sommet du Pic du Midi a 2880m sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la neige risque de moins fondre malgré les température a presque de 8 degrés grâce au faible taux humidité. Température basse ce matin a Pyrénées 2000 avec un -9 degrés a 8h contre +2 degrés a La Calme a 2050m a la même heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais la neige risque de moins fondre malgré les température a presque de 8 degrés grâce au faible taux humidité. Température basse ce matin a Pyrénées 2000 avec un -9 degrés a 8h contre +2 degrés a La Calme a 2050m a la même heures

Faut se méfier de ces T relevées sur des sondes placées au niveau des webcam. En particulier celle de la Calme que je soupçonne fortement d'être influencée par un ilôt de chaleur.

Pyrénées 2000 : -9°C c'est possible car au même moment il faisait -6.5°C aux Airelles.

En effet, Pyrénées 2000 est orienté plein Est alors que les Airelles et la Calme se situent en versants Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca ce voit a cette heure ci : Car à Pyrénées 2000 il fait actuellement 3 degrés alors qu'au Airelles il fait 7,5 degrés on voit que la disposition du soleil joue énormément sur la température actuellement . J'espère que la neige vas résisté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet ca ce voit a cette heure ci : Car à Pyrénées 2000 il fait actuellement 3 degrés alors qu'au Airelles il fait 7,5 degrés on voit que la disposition du soleil joue énormément sur la température actuellement . J'espère que la neige vas résisté

Ca dépends où ?

Sur les arbres, les toits et dans les rues de Font Romeu, elle va prendre "chaud", mais bcp moins rapidement que s'il pleuvait a toutes altitudes.

Sur les pistes, là où la neige est damée, compactée avec du mélange de neige de culture, il n'y a pas de soucis a se faire. Elle tiendra et a fortiori sur les pistes orientées au Nord.

Pour le ski, sur les pistes, il n'y a aucun souci a se faire.

En revanche, en dehors des pistes, au dessous de 2200m, la neige va transformer un peu, c'est certain (toujours et surtout en versants Sud).

Dites vous bien, qu'il vaut mieux un temps sec, ensoleillé et doux plutôt qu'une succession de perturbations d'OSO, avec son lot de pluies jusqu'a 2600m (et parfois au delà) et ses épisodes de foehn ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement Piloutop, bien résumé, avec cette douceur ensoleillée la neige va seulement transformer en versant sud alors que sur les pistes travaillées avec un soleil bas, elle va très peu bouger voire rester quasiment intacte dans les endroits ombragés (ubac).

Sinon voici le résumé de mes relevés pour le mois de novembre 2013 : /topic/83187-climatologie-de-novembre-2013/?p=2250052'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83187-climatologie-de-novembre-2013/?p=2250052

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Conditions trés bonnes pour les skieurs Meteo017 !

Beau temps et neige présente partout.

Cette nuit, comme les précédentes, il géle malgré tout, mais faiblement il est vrai.

Ca va de -2.8°C a Camurac (Aude) a -4.8°C a Gavarnie, en régle générale. Un tout petit -1.7°C a Eyne, alors que la T est déjà positive sur les pistes de Font Romeu a cette heure-ci.

Idem pour le Pic du Midi : 1.5°C a 08h40.

Sur les nivôses on assiste a un tassement bien normal. Les épaisseurs restent tout a fait satisfaisantes (au delà du 1 métre au dessus de 2000m).

Aucun souci a se faire. Encore une fois, il vaut mieux ce type de temps (doux et ensoleillé) qu'un long épisode pertubé de SO avec pluies a toutes altitudes.

Pour autant, espérons qu'on aura droit a un nouveau coup de blanc pour les fêtes de Noêl.

C'est encore pas modélisé, loin de là.

Edit : -9.9°C a Espousouille dans le TAF des PO (pourtant situé au delà de 1500m d'alt), en plein Capcir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A la station de Luz-Ardiden, sur le bas du domaine, températures autour de 0°C la nuit et de + 5°C la journée, mais pas de dégel dans les zones à l'ombre. Donc pas de neige de culture mais une neige naturelle qui reste damée et de bonne qualité et qui transforme à peine l'après-midi dans les zones les plus ensoleillées.

Avec ces conditions, actuellement au village de Luz, il fait régulièrement plus froid la nuit et bien sûr plus doux la journée et le sol est toujours couvert d'une neige qui est maintenant bien tassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour être allé faire un petit tout sur le topic des Alpes, les Pyrénées, et ce n'est pas une surprise, semblent nettement avantagées en terme de quantités de neige.

Il ne reste plus qu'a souhaiter que l'on ne bascule pas en flux de Sud trop marqué d'ici Noêl.

Pour l'instant, ça tient bien, aprés cette premiére semaine séche et anticyclonique.

Il géle peu ou prou la nuit, plus ou moins fortement suivant les lieux.

Ce matin, cela va de : -11.8°C dans le Capcir a 1500m (Espousouille) et -12.9°C a Comus dans l'Aude ... à -0.1°C toujours dans l'Aude a 1300m a Camurac,

-3.2°C a Eyne (1700m) dans les Pyrénées orientales, -5.8°C a Porté Puymorens (1500m) dans l'Ariége et enfin -3.8°C a Gavarnie (1400m) dans les Hautes-Pyrénées.

A contrario,il n'a pas gelé à Bourg d'Oueil (Haute-Garonne) a 1350m (0.6°C pour la Tn).

Font Romeu annonce toujours 1.30m sur ses pistes, ce matin et les skieurs étaient déjà nombreux à 09h. Excellent début de saison par là haut.

Au sommet du Pic du Midi : -0.8°C actu, sous un soleil resplendissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pas de dégel dans les zones à l'ombre. Donc pas de neige de culture mais une neige naturelle qui reste damée et de bonne qualité et qui transforme à peine l'après-midi dans les zones les plus ensoleillées.

Même constat ici. J'ai fais une balade hier vers 800-900m d'altitude. Eh bien la neige ne fond pas à l'ombre et reste bien dure. (idéal pour la raquette =) )

Au soleil évidemment cela devient de la soupe et il n'y aura plus grand chose d'ici quelques jours. Il reste environ 10cm au soleil et 30-40cm à l'ombre. Pas mal pour ces altitudes assez basses !

Vraiment aucun soucis à se faire en versant Nord. Les journées sont courtes et il regèle aussitôt le soir...

La seule crainte est, comme le souligne piloutop, le passage d'un régime AF à un régime S/So plus humide. Et là ça ferait effectivement quelques dégâts happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je rentre de la vallée de Campan au dessus de Bagnères de Bigorre et ma foi c'est très correctement enneigé; celle-ci débute de manière continue en dessous de Ste Marie soit a environ 720m d'alt et l'épaisseur grossit très vite.

A 1090m avant d'arriver sur le plateau de Payolle je relevais environ 45 cm. Neige recouverte d'une épaisse couche de givre à l'ombre, neige de printemps au soleil cet aprem et neige croutée entre les deux.

Il est clair que les versants au soleil vont rapidement se déplumer désormais.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...